Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 663
Membres
1 007 693

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jerome K. Jerome

Auteur

116 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par hell 2011-10-12T17:36:50+02:00

Biographie

Jerome Klapka Jerome, dit Jerome K. Jerome, né à Walsall (Staffordshire) le 2 mai 1859 et mort à Northampton (Northamptonshire) le 14 juin 1927, est un écrivain anglais.Son premier ouvrage, Sur la scène et en coulisse, est publié en 1885 et sera suivi de nombreux autres livres, pièces de théâtre et articles de journaux. En 1886 paraissent Les pensées paresseuses d'un paresseux, son premier petit succès. Mais c'est surtout Trois hommes dans un bateau, paru en 1889, qui le fait connaître du grand public. Le succès est tel qu'on estime qu'environ un million de copies pirates circulèrent dans le monde à l'époque. Ce livre reste le plus connu de Jerome K. Jerome. Homme réputé pessimiste et triste par nature, Jerome K. Jerome développera paradoxalement un style humoristique bien à lui. Ses récits, presque toujours basés sur ses propres expériences, sont écrits avec un humour souvent absurde, basé sur un fort comique de situation et aimant à pointer les incohérences du comportement humain et par là même de la société dans son ensemble.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
32 lecteurs
Envies
39 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.32/10
Nombre d'évaluations : 37

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jerome K. Jerome

Sortie France/Français : 2020-02-05

Les derniers commentaires sur ses livres

After-Supper Ghost Stories and Other Tales

Un livre excellent!

Je ne m'attendais pas à ça, en fait. On m'a offert ce livre, je ne savais même pas qu'il existait auparavant. Eh bien c'est une bonne surprise. En général, les histoires de fantômes, ce n'est pas trop mon truc. Et je n'avais pas vraiment aimé "Trois hommes dans un bateau", le livre le plus connu de cet auteur.

"After-Supper Ghost Stories" est bien meilleur. Jerome K. Jerome porte un regard amusé et faussement innocent sur la société de son époque, et les situations cocasses et autres nonsens s'enchaînent, alors qu'il donne son avis (dans la deuxième partie du livre, "other tales") sur un large choix de sujets, du communisme aux bulldogs en passant par notre relation à Dieu et les critiques littéraires.

Voilà un livre qui mériterait bien d'être plus connu.

Afficher en entier
Trois hommes sur un bateau, Tome 1

Un livre que j'ai du lire à l'école. Facile à comprendre mais je n'est pas vraiment aimé l'histoire. Ce n'est pas mon style de livre.

Afficher en entier
Trois hommes sur un bateau, Tome 1

Un livre fort sympathique, mais qui n'est pas forcément pour tout le monde. Si vous n'aimez pas les digressions et les changements brutales de sujet, ce n'est peut-être pas un livre pour vous.

Personnellement j'avais commencé à le lire mais n'avais pas accroché. Et puis dernièrement, par curiosité, je l'ai reprit et cette fois je suis parvenu à me mettre dedans et à aller jusqu'au bout, et avec plaisir.

Ce livre est une balade le long de la tamise avec des personnages hauts en couleurs. Il faut parvenir à se laisser porter par le courant du récit et de la promenade mais une fois qu'on est dans les bonnes dispositions, c'est un récit vraiment agréable et amusant.

Bref, je le recommande mais avec la petite mise en garde précédente.

Afficher en entier
Trois hommes sur un bateau, Tome 1

Un livre que j'ai lu la première fois lorsque j'avais une dizaine d'années et qui m'avait fait rire aux éclats ! À lire et à relire à volonté !

Afficher en entier
Trois hommes sur un bateau, Tome 1

Comme j'aime ce livre de Jerome K. Jerome! A chaque fois, je passe d'excellents moments quand je le lis et certains passages me font même rire aux larmes (comme l'épisode du cadre que l'oncle Podger tente d'accrocher au mur). Il faut dire que l'humour dont l'auteur fait preuve est vraiment irrésistible! Attention toutefois à la traduction française, qui ne donne pas le même effet: il y manque les jeux sur les prépositions et autres techniques des auteurs humoristiques britanniques, qui donnent toute sa saveur à l'humour british. A la décharge des traducteurs, il faut dire qu'il est parfois difficile à transposer.

Au-delà du simple texte humoristique, ces deux récits de Jerome K. Jerome offrent un véritable portrait de la société britannique du XIXe siècle. A travers de petites anecdotes dont J. se souvient au gré de ses aventures, nous en apprenons beaucoup sur les comportements de divers personnes, mais aussi sur l'histoire des villes et hameaux traversés. Par exemple, J. cite, pour chaque endroit intéressant par où lui et ses amis passent, les personnages historiques ayant vécu ou ayant traversé l'endroit (il précise d'ailleurs, à ce sujet, que la reine Elizabeth Iere a logé dans la quasi totalité de ces villages et signale que cette femme est imossible à éviter: encore une preuve de l'humour du récit, qui se cache jusque dans les faits historiques!).

Les moeurs de la société de l'époque sont donc aussi bien développées dans le récit de Jerome K. Jerome. Et je dois dire que ces gens avaient l'air de bien s'amuser, grâce, notamment, aux divers événements sociaux qui venaient rythmer leur vie de tous les jours: piques-niques champêtres, excursions à la campagne, thés et soirées dans les salons (à l'occasion desquels Harris se lance dans de catastrophiques démonstration de l'absence d'oreille musicale dans son chef!), dîners tardifs en ville,...les élégants de l'époque savaient comment s'occuper. Car il n'est pas question ici des classes sociales les moins favorisées: Jerome K. Jerome n'est pas Zola ou Dickens et les protagonistes de ces deux histoires sont des nantis.

Mais ce manque de côté "social" à l'histoire ne diminue en rien sa portée. Three Men in a Boat & Three Men in a Bummel sont ainsi des classiques de la littérature anglaise, au même titre que Oliver Twist, par exemple, grâce justement à cette description pointue de la société; mais aussi grâce à la qualité du vocabulaire utilisé par l'auteur. Même si George, Harris ou J. se lance parfois dans des jurons bien sentis, la langue anglaise se trouve illustrée, dans ces deux récits, de façon tout à fait élégante et plaisante.

N'hésitez donc pas à le découvrir, ce livre n'a que des avantages: c'est une perle d'humour anglais et un must-have dans la bibliothèque de tout anglophile qui se respecte!

Afficher en entier
Trois hommes sur un bateau, Tome 1

Gentille satire de 220 pages sur des citadins maladroits et vaniteux qui se lancent sans réelle expérience dans ce genre de loisirs. Il leur arrive à peu près toutes les catastrophes qu’on peut imaginer. Certains passages sont assez drôles. Je me suis marrée comme une folle avec le voyage du fromage (chapitre 4) et la préparation de l’Irish Stew (chapitre 14). Entre deux bons gags, l’auteur nous fait sourire avec un hypocondriaque, la pagaille de la gare de Londres, les excentricités d’un fox terrier ou la mythomanie des pécheurs.

Jerome K Jerome faisait du journalisme littéraire et cela se voit dans ce texte : narration à la première personne, phrases simples, récit terre à terre. Cela aurait pu apporter une touche de réalisme sans la succession peu plausible de mésaventures nautiques. Cependant, le roman a une qualité que l’auteur ne pouvait prévoir. Il ne se doutait pas – et n’aurait jamais osé espérer - que sa petite satire connaîtrait un succès mondial et serait toujours lue un siècle plus tard. Le texte est écrit en 1889. Le récent essor du chemin de fer avait rendu le cours de la Tamise accessible à la petite bourgeoisie londonienne. Le canotage était devenu un loisir de masse et le lieu de toute une vie sociale, avec ses codes vestimentaires, ses peintres et ses grands événements. De nos jours, toute cette culture du canotage paraît un tantinet étrange et dépaysante.

.

Sans parler du Chien, de Connie Willis contient de nombreuses références à ce roman.

Afficher en entier
Trois hommes sur un bateau, Tome 1

Je finis enfin "Trois Hommes dans un bateau", au terme de looonngs mois durant lesquels je me penchais sur le livre de temps en temps.

En tout cas, nul besoin de s'y accrocher : le livre n'a pas -ou presque- de fil conducteur, alors il est très facile de s'y replonger même si on ne se souvient plus de ce qu'il s'est passé avant.

Tout le livre consiste en une série d'anecdotes consécutives qui ont pour cadre la navigation à travers la Tamise. Dans le fond, c'était plutôt cool. Les trois hommes dans un bateau, apparemment censés représentés Jerome K. Jerome ainsi que deux de ses amis sont la figure parfaite du citadin londonien qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui se lance dans une expédition alors qu'il n'a connu que l'oisiveté et la frivolité toute sa vie. Tout le long du livre, Jerome se moque, au comble de l'absurdité et avec une touche d'auto-dérision, de ces jeunes britanniques tout-à-fait insouciants voulant se lancer dans une activité "noble". L'histoire est narrée du point de vue interne d'un des trois hommes, faisant comprendre au lecteur à quel point celui-ci est pathétique, alors que le personnage, lui, se pense supérieur aux autres -et c'est là tout l'art de Jérome K. Jérome !

J'ai été néanmoins été plusieurs fois surprise par ce protagoniste, qui prouve à plusieurs reprises son excessive stupidité, mais à d'autres, s'élance dans des digressions pittoresque, touchantes et poétiques -parfois même philosphiques- sur la Nature l'entourant et ses décors grandioses (sujet abondant puisque l'histoire se déroule sur la Tamise). En outre, cela se conformait assez bien au personnage, idéaliste et totalement détaché de la réalité.

Dans la forme aussi, rien à redire : l'écriture de Jerome est belle et parfaitement bien maîtrisée.

Ce qui m'a empêché de continuer ma lecture très vite était probablement la tonne de tergiversations qui n'en finissaient plus : alors certes, la plupart sont drôles, et d'autres sont très enrichissantes d'un point de vue historique (mon édition était dotée de notes numérotées qui expliquaient chaque point culturel/historique) mais lorsque le livre en est bourré, et qu'on ne comprend même plus où on en est dans l'histoire principale, ça en devient lassant. Parfois, j'avais juste envie de savoir ce qui allait passer par la suite dans ce satané bateau, mais non ! Le narrateur se sentait obligé de raconter comment la mère de son cousin germain cuisinait les haricots verts (ceci vient d'être inventé). Ces divagations incessantes avaient tendance à me couper l'élan dans ma lecture.

Malgré tout, cette lecture reste enrichissante et amusante. Je vous conseille de vous munir d'une carte de l'Angleterre pour suivre l'itinéraire des voyageurs durant votre lecture car ceux-ci ne manquent pas de mentionner chaque minuscule patelin par lesquels ils passent.

Afficher en entier
Trois hommes sur un bateau, Tome 1

J'ai été conquise dès le début !

Impossible de ne pas rire devant les pitreries des personnages.

.

Plus que les situations comiques, ce sont surtout les réactions des personnages qui prêtent à rire : en plus d'être assez excentriques, ils sont absolument persuadés d'avoir raison et d'être plus intelligents que tout le monde, incluant parfois les deux autres dans le lot.

Ainsi, chacun est persuadé d'avoir un meilleur goût vestimentaire que les deux autres, alors que tous les trois s'habillent de la même (horrible) façon. Ils prennent pour argent comptant ce qu'on leur dit.

.

L'autre atout de ce récit est que, malgré les époques différentes, on retrouve les mêmes situations qu'à présent, des situations qu'on a tous vécues.

Par exemple : la mise en valise des objets. Les personnages mettent tout en valise, puis un se rappelle qu'il lui faut sa brosse à dents ; il en récupère une, puis une deuxième, mais jamais la sienne ; il continue à défaire les valises, puis se rappelle qu'il avait laissé sa brosse en dehors des valises. Le tout est agrémenté de disputes et de débats évoquant la possibilité que la brosse soit douée de vie et cherche par tous les moyens à se cacher.

.

Je conseille fortement ce livre, et le relirais avec beaucoup de plaisir.

Afficher en entier
Trois hommes sur un bateau, Tome 1

En 1889, trois jeunes hommes partent canoter sur la Tamise. Ils ont prévu de flâner quelques jours sur le fleuve. Profiter de paysages tranquilles, pique niquer sur des berges bucoliques, faire halte dans des auberges. En fait, leur canotage sera une suite de péripéties burlesques, que l'inexpérience des protagonistes rendait prévisibles.

Gentille satire de 220 pages sur des citadins maladroits et vaniteux qui se lancent sans réelle expérience dans ce genre de loisirs. Il leur arrive à peu près toutes les catastrophes qu’on peut imaginer. Certains passages sont assez drôles. Je me suis marrée comme une folle avec le voyage du fromage (chapitre 4) et la préparation de l’Irish Stew (chapitre 14). On voit diverses façons d'ouvrir une boite de conserve. Toutes sont mémorables. La seule qu'ils n'ont pas essayée, c'est la dynamite. Ce que j'ai le plus aimé, c'est la personnification de la boite de conserve, un procédé que l'auteur utilise plusieurs fois dans le récit avec des objets peu coopératifs. Entre deux bons gags, l’auteur nous fait sourire avec un hypocondriaque, la pagaille de la gare de Londres, les excentricités d’un fox terrier ou la mythomanie des pécheurs.

Jerome K Jerome faisait du journalisme littéraire et cela se voit dans ce texte : narration à la première personne, phrases simples, récit terre à terre. Cela aurait pu apporter une touche de réalisme sans la succession peu plausible de mésaventures nautiques. Cependant, le roman a une qualité que l’auteur ne pouvait prévoir. Il ne se doutait pas – et n’aurait jamais osé espérer - que sa petite satire connaitrait un succès mondial et serait toujours lue un siècle plus tard. Le texte est écrit en 1889. Le récent essor du chemin de fer avait rendu le cours de la Tamise accessible à la petite bourgeoisie londonienne. Le canotage était devenu un loisir de masse et le lieu de toute une vie sociale, avec ses codes vestimentaires, ses peintres et ses grands évènements. Toute cette culture du canotage parait un tantinet étrange et dépaysante. C'est une jolie surprise, façon capsule temporelle, pour le lecteur actuel.

Afficher en entier
Trois hommes sur un bateau, Tome 1

Ce roman est irrésistible de comique. Impossible de ne pas rire face à certaines situations burlesques.

Les objets sont personnifiés et ont des "désirs" propres souvent "hostiles" et "rebelles".

La relation entre les 3 amis prête à rire également avec leurs réparties souvent surprenantes.

On retrouve dans tout ce comique des situations qui nous sont familières : la bataille acharnée pour faire les valises, qu'on va défaire et refaire....

Le récit à la 1ère personne rend très vivant le périple des amis à bord de leur canot !

J'ai lu quasiment d'une seule traite tellement c'était un plaisir à chaque page.

Afficher en entier

Dédicaces de Jerome K. Jerome
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Arléa : 5 livres

Alma : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Hachette : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Points : 1 livre

Sarbacane : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode