Livres
461 561
Membres
418 021

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jillian Cantor

16 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.36/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jillian Cantor

Sortie France/Français : 2018-04-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-05-13T15:33:08+02:00
La Vie secrète d'Elena Faber

En surface, « La vie secrète d’Elena Faber » semble être un roman historique classique, alternant deux époques différents et traitant de secrets de famille durant la Seconde Guerre Mondiale. Néanmoins, Jilian Cantor maîtrise non seulement parfaitement le genre en nouant une intrigue au suspense permanent avec des personnages tous très intéressants, mais elle met en plus sa touche d’originalité en traitant d’un pan de l’Histoire peu connu: celui de l’art de la gravure de timbres comme moyen de communication et se résistance durant cette période. Une très belle réussite pour un premier roman!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-06-06T14:17:44+02:00
La Vie secrète d'Elena Faber

La vie secrète d’Elena Faber nous offre deux histoires en parallèle. 1989. Aux États-Unis Katie découvre une lettre, cacheté dans les affaires de son père, philatéliste. Elle décide de la faire expertiser. 1938, Autriche. Kristoff devient l’apprenti d’un des plus grands maîtres graveurs, et créateur de timbre, Frederick Faber, un Juif. Mais après la nuit de cristal, tout change, et la résistance se met en place. Kristoff va s’y engager, au côté d’Elena, la fille de son maître, pour qui il éprouve des sentiments.

Jilian Cantor nous offre ici un magnifique roman mêlant passé et présent, la guerre et ses conséquences. On a une réflexion sur les conséquences de la guerre, la résistance, mais aussi l’Alzheimer. On y découvre un métier particulier, qui a pratiquement disparu aujourd’hui, graveur de timbres. Et on voit des moyens de résistance détournés mis en place pendant la guerre, et si peu connu : les poèmes, les timbres. Chaque outil servait à ces soldats du quotidien.

« Comment un graveur, un artiste, pouvait-il se battre contre un soldat ? Contre plusieurs ? Le burin n’était pas de taille face aux armes, aux incendies et à la destruction. Mais il s’entendit répondre que, bien sûr, il se battrait ».

Le roman offre beaucoup de suspense. Car si on comprend rapidement le lien entre les deux époques, le timbre, le roman réserve de belles surprises, auxquels on ne s’attend vraiment pas. Et le côté historique est vraiment très bien exploité. D’un côté on vit l’Anschluss, de l’autre la chute du mur de Berlin. Deux périodes très fortes.

Les personnages sont attachants, chaleureux. On est pressé de découvrir qui a survécu, on a peur de leur mort, et on a la même attente que Katie lors de ses recherches, son impatience, son envie d’en savoir plus. Et on suit deux histoires d’amour/amitié dont une bouleversante.

La plume de Jilian Cantor est vraiment magnifique, on ne voit pas les pages passer tellement c’est fluide et bien écrit. Je l’ai dévoré en même pas deux heures !

Un plus pour la fin du livre, ou l’auteure évoque ce qui l’a inspiré, les faits réels, et ce qui est inventé dans son livre. Cela nous permet de mieux appréhender cette période historique. On se rend compte qu’elle a fait de nombreuses recherches pour rendre son récit le plus réaliste possible !

Je remercie sincèrement NetGalley et les éditions Préludes pour m’avoir donné l’occasion de lire ce magnifique livre. Un de mes coups de cœur pour cette année 2018 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sentikelt 2018-06-23T21:28:16+02:00
La Vie secrète d'Elena Faber

C’est un roman passionnant et extrêmement prenant. La seconde guerre mondiale étant mon thème de lecture favori, je suis heureuse lorsqu’un roman traite d’un nouveau pan de cette période. Ici la résistance à travers les timbres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LINETTE35 2018-11-26T20:12:35+01:00
La Vie secrète d'Elena Faber

déjà lu. j'ai bien aimé. histoire de familles et roman historique. et j'ai appris des choses

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2018-12-14T17:56:09+01:00
La Vie secrète d'Elena Faber

Magnifique histoire! J'ignorais totalement que les timbres pouvaient signifier tant de choses et encore moins qu'ils avaient joué un rôle dans la résistance autrichienne.

Les personnages sont très attachants, l'histoire bien menée, un excellent moment de lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fredmerck 2018-12-27T15:56:01+01:00
La Vie secrète d'Elena Faber

L'intrigue porte sur deux histoires racontées en parallèles.

En Autriche, au début de la Seconde Guerre Mondiale, un jeune orphelin, Kristoff, devient l'apprenti de M. Faber, un maître graveur qui fabrique des timbres. Il tombe amoureux d'Eléna, la fille de son patron. Lorsque les parents d'Elena, des Juifs, sont arrêtés et déportés, Eléna et Kristoff entrent en résistance.

Aux Etats-Unis, en 1989, Katie découvre, dans la collection son père,une lettre scellée et ornée d'un timbre. Aidée de Benjamin, un philatéliste, elle va mener l'enquête pour tenter de comprendre l'histoire du timbre.

Le + : J'ai passé un bon moment de lecture. L'écriture de Jillian Cantor est facile et agréable. Son livre est bien mené, bien construit. Chaque chapitre se termine par un cliffhanger qui incite à poursuivre la lecture. J'ai appris le rôle des timbres durant la guerre mais aussi comment les timbres étaient conçus et fabriqués.

Le - : J'ai presqu'eu l'impression de lire un "Levy-Musso" un tantinet amélioré. L'intrigue est cousue de fil blanc. On se doute d'emblée que la vie d'Eléna et celle de Katie sont liées, que ce n'est pas par hasard que la lettre est en possession du père de cette dernière. J'ai aussi trouvé que les personnages manquaient d'épaisseur, de piment.

En conclusion, je m'attendais à mieux, à quelque chose de plus épique et de plus magistrale. La vie secrète d'Eléna Faber est cependant un roman sympathique pour alterner entre deux lectures plus massives.

Afficher en entier

Dédicaces de Jillian Cantor
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Préludes : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode