Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 662
Membres
1 007 674

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jim Davis

Auteur

1 074 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Gambit 2010-06-01T22:15:16+02:00

Biographie

Jim Davis (28 juillet 1945 à Marion, près de Fairmount dans l'Indiana aux États-Unis) est un auteur de bande dessinée américain.

Il est le créateur en 1978 du personnage de bande dessinée Garfield.

Biographie

Une des premières questions que ses fans posent au créateur de Garfield, c'est "Est-ce que vous avez grandi entouré de chats ?".

La réponse est oui... de vingt-cinq, pour être tout à fait précis. Mais à la différence de Garfield, dont le plat préféré est les lasagnes, Davis prétend que ses chats ont survécu avec un régime plus adapté à leur race.

Bien qu'il plaisante facilement à propos de Garfield, il y a quinze ans Davis était loin d'imaginer le succès phénoménal que sa création remporterait.

Aujourd'hui, Garfield paraît dans 2300 journaux, avec des millions de lecteurs chaque jour.

Né 28 juillet 1945 à Marion, Indiana, Jim Davis grandit dans une petite ferme avec son père, son frère Dave, et leurs 25 chats, qui comptaient beaucoup sur l'hospitalité de sa mère Betty.

Forcé par des crises d'asthme à rester à l'intérieur, le jeune Davis passa ses heures à dessiner.

Muni d'un crayon, du papier et de son imagination, il créa des images et découvrit rapidement que celles-ci étaient plus amusantes accompagnées d'un texte.

Davis rencontra son épouse Carolyn, à l'Université de Ball State.

Il fut si préoccupé par ses dessins et par les blagues qu'il inventait qu'il termina ses études avec "les pires résultats jamais enregistrés à l'université de Ball State".

Malgré ceci, l'Américan Association of State Colleges and Universities (l'Association Américaine de Collèges et d'Universités des Etats) lui décerna en 1985 le 'Distinguished Alumnus Award" pour son obstination à la poursuite et à la promotion des études supérieures.

Ses études terminées, Davis travailla pendant deux années dans une agence publicitaire locale.

En 1969, il devint l'assistant du créateur des Tumbleweeds, Jim RYAN.

Puis il créa une BD à propos d'un personnage dénommé Gnorm The Gnat.

Le strip fut publié dans un journal dans l'Indiana, mais lorsque Davis essaya de le vendre à un syndicat national, on lui rétorqua, "Les insectes n'ont rien de drôle".

Au bout de cinq années de Gnorm the Gnat, Davis dessina un pied géant qui tomba du ciel, écrasant Gnorm dans son dernier strip.

Davis constata qu'il existait de nombreux strips sur les chiens, mais peu sur les chats, malgré le fait que le monde soit plein d'amateurs de chats.

Ainsi, Garfield est né et repris par United Feature Syndicat en 1978.

Que dit Davis de la personnalité de Garfield ?

"Garfield est un strip conçu uniquement pour distraire, basé sur la forte personnalité d'un chat qui est gros, paresseux et cynique. Garfield évite tout commentaire social ou politique".

En 1981, Davis fonda la société Paws.Inc., un studio dont le rôle était de maintenir la qualité artistique.

Ainsi Davis a pu maintenir la qualité du personnage qui paraît aujourd'hui sur plus de 6000 produits vendus dans 69 pays.

Des 25 albums Garfield publiés par Ballantine Books, 24 ont paru dans la liste des best-sellers du New York Times ; 11 titres se sont trouvés en tête de la liste, et 7 titres y paraissaient simultanément en 1983.

En 1981 et 1985, la National Cartoonists Society décerna à Garfield le prix du meilleur strip humoristique.

En 1985, la même society décerna à Davis l'Elzie Segar Award pour sa contribution exceptionnelle à la profession.

Il a gagné trois Emmy Ewards dans la catégorie "Outstanding Animated Program" (meilleur film d'animation hors catégorie) pour ses scénarii dans Garfield on the town (1983), Garfield in the rough (1984) et Garfield's Halloween Adventure (1985).

Le succès ne connaît pas de limites pour Jim Davis.

A l'automne de 1988, Garfield and Friends, une série transmise par CBS tous les samedis matin, fut acclamée par les critiques et le public.

La première transmission de la série prit la première place de l'audimat pour une nouvelle émission le samedi matin, et fut l'émission de CBS la plus regardée le matin.

Les vedettes de Garfield and Friends sont le gros chat lui-même, Odie, Jon, et leurs amis de la basse-cour qui se trouvent dans US Acres.

Cette série, également créée par Davis, met en scène Orson, un cochon mignon qui aime lire ; Wade, un canard qui ne sait pas nager et Sheldon, le poussin qui a peur de sortir de sa coquille.

Si Davis ne se trouve pas devant sa planche à dessin, il aime jouer au golf, aller à la pêche et jouer aux échecs, mais son passe-temps favori est de jouer avec son fils Alex.

Que pense-t-il de sa profession ? "Sympa, si ça marche".

Sources : Dargaud (2003)

NB : Garfield était le nom du grand-père de Jim Davis qui s' appelait James Garfield Davis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jim_Davis_%28auteur%29

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
954 lecteurs
Or
3 025 lecteurs
Argent
1 598 lecteurs
Bronze
2 184 lecteurs
Lu aussi
4 613 lecteurs
Envies
938 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
402 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 2 250

0 Citations 1 142 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jim Davis

Sortie France/Français : 2023-05-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Garfield, Tome 67 : Garfield voyage léger

Vous êtes-vous déjà demandé ce que ça donnerait si Liz adoptait Arlène et que les deux couples vivaient en permanence sous le même toit?

Afficher en entier
Garfield, Tome 68 : Garfield, roi de la jungle

C'est immanquable qu'à chaque anniversaire, Nermal vienne mettre son grain de sel et montrant qu'il reste jeune et mignon malgré les années.

Afficher en entier
Garfield, Tome 69 : Garfield gribouille

Dans un sens, c'est sûr qu'avec l'avancée de la technologie comme les cellulaires, ça donne une plus grande marge de manœuvre à Garfield pour faire des farces.

Afficher en entier
Garfield, Tome 70 : Garfield leur met la pâtée

Garfield est arrivé premier à la course... en partant de la fin, car il a sûrement fait une pause au milieu.

Afficher en entier
Garfield, Tome 71 : Garfield a du bleu dans les yeux

Donnez y de la lasagne. Plus gros et plus large, Garfield ferait un gardien de but parfait.

Afficher en entier
Garfield, Tome 72 : Chat de bibliothèque

J'aime bien Garfield, mais s'il touche à mes livres, là il va connaître sa souffrance. Grève de la faim!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2024-02-01T03:14:22+01:00
Garfield, Tome 73 : Bien luné

J'ai jamais vu des souris aussi sans gêne et envahissantes que dans cette série.

Afficher en entier
Garfield, Tome 74 : Comme un lundi !

Déjà que Garfield est d'humeur massacrante le matin... Imaginez s'il devait se lever pour aller travailler! La maison serait condamnée depuis des années.

Afficher en entier
Garfield, Tome 75 : À fleur de poil

Et c'est le dernier album... pour le moment, si Davies arrive à renouveler ses gags de manger et de paresse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2024-02-15T22:44:34+01:00
Garfield, Tome 1 : Prend du poids

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2024/02/14/garfield-t-1-garfield-prend-du-poids-jim-davis/

Garfield prend du poids. Pas étonnant, avec ce qu’il mange et le temps qu’il passe à dormir. Sa seule activité physique consiste à tourmenter le pauvre Odie, et plus indirectement son maître, Jon.

Cette chronique sera courte, puisque je vais comme toujours me répéter. Quoique non, pas vraiment, parce que si je n’étais pas dithyrambique au sujet des autres tomes, celui-ci m’a encore moins convaincue. Je n’ai presque pas ri, ne me suis pas projetée (pas plus que mes regrettés compagnons à quatre pattes) dans le quotidien de Jon…

Je l’ai trouvé très plat. Très plat et peu drôle. Et les dessins… Après vérification, j’ai constaté que les BD plus récentes avaient un meilleur style graphique, plus proche du Garfield qui m’est familier. Il me reste quelques vieux exemplaires dans ma PAL, à la suite de quoi je privilégierai les numéros plus contemporains, histoire de voir s’ils valent davantage le détour.

Afficher en entier

On parle de Jim Davis ici :

[Challenge] Grand Challenge Comics
2016-03-30T20:22:28+02:00

Dédicaces de Jim Davis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 181 livres

Presses aventure : 61 livres

Presse aventure : 24 livres

Hachette Jeunesse : 10 livres

Pocket : 6 livres

Albin Michel : 2 livres

Hachette Romans : 1 livre

Maxi-Livres : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode