Livres
514 942
Membres
528 075

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jim Fergus

989 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Edith972 2014-01-18T13:21:09+01:00

Biographie

Né en 1950 d'une mère française et d'un père américain, Jim Fergus, chasseur, pêcheur et cuisinier hors pair, est chroniqueur dans de nombreux journaux américains. Il a sillonné seul avec ses chiens le Middle West pendant plusieurs mois, sur les pistes des Cheyennes afin d'écrire ce livre. Mille femmes blanches est son premier roman est a obtenu le prix Femina du premier roman étranger.

Cette épopée fabuleusement romanesque, qui s'inscrit dans la grande saga de l'Ouest américain, a été un événement lors de sa publication aux Etats-Unis. Elle a été encensée par les plus grand écrivains américains, dont Jim Harrison qui a salué " ce roman splendide, puissant et exaltant ". Les droits de ce livre ont été achetés par Hollywood.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
269 lecteurs
Or
375 lecteurs
Argent
268 lecteurs
Bronze
149 lecteurs
Lu aussi
180 lecteurs
Envies
447 lecteurs
En train de lire
35 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
424 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.27/10
Nombre d'évaluations : 364

0 Citations 208 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jim Fergus

Sortie France/Français : 2020-04-14

Sortie Poche France/Français : 2020-07-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Syracuse 2020-04-26T17:59:52+02:00
Des mots par la fenêtre

Des mots jetés par la fenêtre. Outre la bonne action, ces auteurs nous offrent leurs visions du mot "liberté". Une petite joie, un petit plaisir, un bon moment d'évasion offert par l'ensemble de ces auteurs.

J'ai beaucoup apprécié le journal d'Andy Warhol. J'ai été surprise des pages de Christiane Taubira (agréablement !). J'ai aimé lire les mots usés jetés par la fenêtre qui sont récupérés et réutilisés. L'évasion par la lecture, par l'imagination.

Merci pour ces mots jetés par la fenêtre. Je les récupère volontiers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coreanPop 2020-05-10T11:02:44+02:00
La Vengeance des mères

J'ai adoré ce deuxième tome. Dès les premières pages de ce livre, j'ai été transporté dans cet univers. Les personnages sont touchants et captivants. Cet univers et merveilleux et tragique à la fois.

Et l'on ne peut s'empêcher de déplorer la façon dont les Indiens ont été privés de leurs terres et de leurs libertés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yunper 2020-05-24T12:29:26+02:00
Les Amazones

Après un 1er tome qui était plus la découverte des plaines, de la tribu, le second tome était plus sombre plein de deuil, voici le 3 eme tome, celui des retrouvailles... encore un opus super bien raconté, avec des personnages attachants (les anciens et les nouveaux). J'ai un peu moins aimé les passages avec Molly Standing Bear.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mladoria 2020-06-13T11:18:52+02:00
Mille femmes blanches

J'avais lu ce roman historique il y a une dizaine d'années à la fac me semble t-il, je l'avais plutôt apprécié à l'époque.

Cette lecture m'a laissé un goût assez amer en bouche.

Le personnage principal de May m'a agacé au plus haut point par son caractère changeant et un côté Mary Sue absolument horripilant, elle sait tout fait, elle s'adapte mais fait des gaffes, elle est à un instant ouverte à cette nouvelle culture mais ne peut s'empêcher de la dénigrer.

D'autres personnages féminins sont agaçants, notamment la fidèle Martha, plus fade et peureuse tu meurs. Les autres personnages de femmes sont assez intéressants même si chacune reste dans un caractère trop lisse et uniforme : la bourrine suisse allemande, les rousses rusées, la sudiste qui vire de bord, la biologiste indépendante avec des habits masculins. Bref, je les trouve tout très stéréotypées ces femmes. Les seules qui sortent un peu du lot sont les femmes cheyennes même si elles sont peu décrites et à la limite Euphemia qui casse les codes et s'affranchit dans tous les sens du terme du carcan de sa condition. Les personnages masculins quant à eux sont tous haïssables à leur façon, les seuls que j'ai apprécié sont Little Wolf et Frère Anthony.

La forme du récit en journal intime est classique mais bien mené, même si on imagine assez mal retrouver des dialogues retranscrits intégralement dans un journal.

Le style se lit facilement, même si l'on sait de fait quelle en sera la fin, cette histoire a le mérite d'être documentée et nous en apprend beaucoup sur la vie des Indiens Cheyenne et comment l'Homme Blanc, sûr de sa supériorité a apporté de force la "civilisation" aux "sauvages". de quoi, faire hurler de rage, devant la bêtise humaine et les méfaits de la colonisation.

La fin que l'on sait, le codicille et l'épilogue rattrapent la fadeur des récits de May, à laquelle je ne me suis pas du tout attachée. Une lecture en demi teinte pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-06-21T19:40:20+02:00
Mille femmes blanches

Un livre magnifique à l'écriture tout aussi belle ! Surprenante histoire très peu connue, on y apprend énormément sur la soif des Américains à vouloir exterminer les Indiens à tout prix : qui était vraiment les "Sauvages" ??? Un récit poignant mais sans mièvrerie, parfois brutal en même temps que drôle. Superbe

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2020-07-09T14:25:51+02:00
Des mots par la fenêtre

Un recueil acheté pour la bonne cause qui commence bien mais qui lasse au bout d'un moment. J'ai trouvé les premières nouvelles très poétiques et le format très court plutôt pratique à picorer quand on a peu de temps devant soi mais à la longue j'ai fini par m'ennuyer et avoir hâte que ça se termine pour passer à autre chose. À relire peut-être dans quelques années pour se souvenir du confinement et des espoirs qu'on avait pu placer dans le "monde d'après".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bourguip 2020-07-11T22:17:08+02:00
Mille femmes blanches

Ma lecture m'a pris beaucoup de temps mais je l'ai beaucoup appréciée.

Bien que cette histoire soit "dure", elle reste vraiment belle. May Dodd est une femme en avance sur son temps qui découvre la vie simple des cheyennes. On suit son intégration tout au long de son journal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeanne82 2020-07-17T17:42:32+02:00
La Vengeance des mères

Wow, ce deuxième tome est juste envoûtant. Impossible de m’arrêter de le lire, je l’ai trouvé aussi bien que le premier . Hâte de lire le troisième !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nina-52 2020-07-18T21:59:49+02:00
Mille femmes blanches

Un très beau roman, épique, tiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée durant le génocide des Amérindiens, avec de magnifiques personnages de femmes, libres et courageuses et qui nous confirme que les "sauvages" ne sont pas ceux que l'Histoire américaine désigne habituellement...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nina-52 2020-07-18T22:10:05+02:00
La Vengeance des mères

Ce 2ème tome est aussi passionnant et prenant, peut-être un peu plus romancé que le précédent "Mille Femmes Blanches".

Afficher en entier

Dédicaces de Jim Fergus
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Cherche Midi : 8 livres

Pocket : 6 livres

St. Martin's Press : 1 livre

Sixtrid : 1 livre

Ed. de Noyelles : 1 livre

À vue d'œil : 1 livre

Lizzie - Univers audio : 1 livre

12-21 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array