Livres
472 819
Membres
445 855

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jim Fergus

881 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Edith972 2014-01-18T13:21:09+01:00

Biographie

Né en 1950 d'une mère française et d'un père américain, Jim Fergus, chasseur, pêcheur et cuisinier hors pair, est chroniqueur dans de nombreux journaux américains. Il a sillonné seul avec ses chiens le Middle West pendant plusieurs mois, sur les pistes des Cheyennes afin d'écrire ce livre. Mille femmes blanches est son premier roman est a obtenu le prix Femina du premier roman étranger.

Cette épopée fabuleusement romanesque, qui s'inscrit dans la grande saga de l'Ouest américain, a été un événement lors de sa publication aux Etats-Unis. Elle a été encensée par les plus grand écrivains américains, dont Jim Harrison qui a salué " ce roman splendide, puissant et exaltant ". Les droits de ce livre ont été achetés par Hollywood.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
235 lecteurs
Or
327 lecteurs
Argent
233 lecteurs
Bronze
132 lecteurs
Lu aussi
156 lecteurs
Envies
360 lecteurs
En train de lire
32 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
369 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.31/10
Nombre d'évaluations : 244

0 Citations 175 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jim Fergus

Sortie France/Français : 2019-09-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ranne 2019-09-02T09:51:58+02:00
Mille femmes blanches

Touchant, vivace, écrit avec une plume impaccable. C'était un grand moment de lecture, un rêve qui a du mal à être lâché. Une lecture qui fait du bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KwoL25 2019-09-08T16:57:38+02:00
La Vengeance des mères

Très bonne suite de 1000 femmes blanches! Les récits de Molly et les sieurs Kelly sont tout aussi prenants que ceux de May Dodd et on se retrouve à nouveau transporté à cette époque, à vibrer avec les indiens. Vivement la suite!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calou-mae 2019-09-12T22:18:15+02:00
Les Amazones

Je ne m'attendais pas à ce qu'il a une suite, mais pas du tout. Et quand j'ai eu le plaisirs de recevoir le livre, je me suis dépêchais de finir ma lecture en cours pour le lire. Vus comme le tome précédent c'était finis, j'espérais que celui-ci comblerai les questions et doutes que j'avais en finissant le tome 2. Et oui, ce livre à comblait toute mes espérance, même encore plus.

Dans ce livre, la narration est divisé en trois (tome 3 = 3 narration différente) : le présent est raconté par Molly Standin Bear et le passé par Molly McGill Spoiler(cliquez pour révéler)Spoiler ➡️ ainsi que Mayd Dodd dont c'est un plaisir de rentrouver. Je dois l'admettre, j'ai préférés la partis du passé, je voulais toujours en savoir plus.

Le tome 3 ce différencie grandement des 2 autres par les croyances des Indiens qui est mis plus en avant, on avait un petit apperçu dans le tome 2, surtout à la fin avec Molly McGill.

Ce qui m'a plus aussi, c'est cette mise en avant des femmes et de qu'elles subissent (viole, maltraitante...), et de voir des héroïnes comme Phemie, Petty Nose, Molly, May, Martha se battent, commendent...c'est une société de femme qui dirigent comme les amazones, et le titre le souligne bien. Ce qui m'a plus aussi, et qu'il avait des références ou plutôt des hommages au personnages qui sont mortes dans le tome 1 et 2. Car on s'étaient attacher à elles, et ça m'a fait plaisirs qu'elle ne fut pas comme des personnages qui disparaisse une fois mortes (un peu bizarre comme pensée, je l'admet). Spoiler(cliquez pour révéler)Gros Spoiler ➡️ Je fus super heureuse quand Martha tua Jules Seminole, j'étais limite entrain de dancer de joie, enfin ! Le seule hic est que je veux savoir plus sur 2 personnages, car le présent rassemble leur descendant.

On retrouve avec plaisirs le style d'écriture de Jim Fergus qui est simple et directe, mais saisissant par les émotions qu'il nous partage grâce à ces personnages.

De cette trilogie, ce tome 3 est véritable coup de coeur, qui conclue à merveille cette histoire. Le plus dure est de donner sont avis sans spoiler.

http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/voyages/mille-femmes-blanches-tome-3-les-amazones.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sentikelt 2019-09-25T01:02:50+02:00
La Vengeance des mères

Un très bon roman. Je découvre pour la première fois le terrible destin des amérindiens. J’ai hâte de lire les AMAZONES

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victoria971 2019-09-30T12:27:14+02:00
La Vengeance des mères

CE livre est magnifique, à la fois triste et touchant.

J'avais lu le premier tome il y a un milliards d'année, chiné dans la vieille bibliothèque de ma grand mère lorsque j'était encore au lycée et ici enfin la suite ! c'est énorme !! J'ai relu vite fait le premier livre histoire de me remémorée mais ça a été dur d'y retourner surtout que j'ai 30 ans maintenant et j'ai lu tellement de livre entre temps que j'avais oublié le coté journal intime ^^

J'ai passé un excellent moment, j'ai lu un chapitre par jour car c'est assez dense niveau écriture, je pense faire de même avec le tome suivant !

Un très beau texte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par monikaR 2019-09-30T19:08:53+02:00
Les Amazones

Voila enfin le troisième (et dernier) volume de la trilogie des Mille femmes blanches. La suite des destins croisés des femmes qui, d'abord forcées, ont choisi l'épouser les Indiens et leur cause dans cette période trouble d'extermination des peuples indigènes d'Amérique. Toujours le même rythme, l'histoire captivante et les personnages attachants.

La fin paraît déroutante, tant elle diffère du réalisme de deux premiers tomes. Et pour moi, même si l'auteur a annoncé que les Amazones sont le dernier livre de cette série, tout n'est pas encore dit...

Une belle et bonne lecture que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sentikelt 2019-10-02T18:19:34+02:00
Les Amazones

Le meilleur des trois tomes à mon avis. Même si les autres sont excellents aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2019-10-04T17:25:18+02:00
Mille femmes blanches

Pour ceux qui ne le savent pas encore, « Mille femmes blanches » est le premier tome d’une trilogie initiée par Jim Fergus. Ayant eu la chance de remporter le troisième tome « Les Amazones » grâce au Picabo River Book Club (que je remercie ainsi que l’éditeur Cherche Midi), je me devais de lire les deux premiers tomes avant de m’y lancer.

Véritable fresque historique relative aux Indiens d’Amérique, j’ai ainsi pu découvrir tout un pan de l’histoire américaine que je ne connaissais pas. Je savais que les « blancs » avaient très souvent menés des exactions (bien faible mot pour lequel je ne trouve de synonyme plus fort) à l’égard des indiens d’Amérique mais Jim Fergus m’a replongé dans cet épisode plus que noir.

Jim Fergus a l’originalité de partir d’un fait historique réel pour bâtir son roman. En effet, en 1874, le président Grant accepta un marché tout à fait hors norme à l’égard de la tribu des Cheyennes : fournir 1000 femmes blanches afin de repeupler ce peuple en échange du même nombre de chevaux. Si l’intention était aux premiers abords louable, ce qui fût omis des livres d’histoire, c’est que ces femmes n’étaient pas toutes dotées de toutes leurs capacités intellectuelles pour se rendre compte des conséquences. Alors que certaines étaient volontaires, pour d’autres il s’agissait d’un échappatoire à leur emprisonnement en prison ou en asile psychiatrique.

Jim Fergus imagine alors le périlleux voyage de ces femmes jusqu’à leur nouvelle vie, dont beaucoup n’avaient pas imaginé jusqu’où cela allait les mener. A travers les pages du journal qu’aurait très bien pu écrire l’une de ces femmes (en la personne de May Dodd), on y découvre les compagnes de voyage. Avec les amitiés naissantes entre elles, si différentes les unes des autres, elles se serreront les pouces dans leurs épreuves, lors de leur voyage en des terres très lointaines à l’époque, et dans leur vie une fois installées dans leur nouveau chez-elles.

Ayant eu une semaine assez compliquée (beaucoup de travail avant mes congés, la reprise de formations professionnelles mais surtout la perte d’un de mes chiens adorés,), ce livre n’est sûrement pas tombé entre les mains au bon moment puisque j’ai quasi mis une semaine pour le lire… Une fois, la lecture reprise à tête reposée, j’ai malgré tout pu déguster le talent de cet auteur qui – par ces pages – rend un très bel hommage aux femmes qui se sont en quelque sorte « sacrifiées » mais aussi aux peuples indigènes, dont les droits ont été trop souvent bafoués depuis le 19ème siècle.

Je vous parlerai donc très bientôt des deux autres tomes de cette trilogie. A suivre donc…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2019-10-15T17:55:18+02:00
Les Amazones

Avec ce troisième tome de la trilogie Milles femmes blanches, Jim Fergus nous offre une plongée très immersive en pays indien. Il va être question d'aventures sur fond de beaux paysages, des coutumes et croyances de ce peuple, de lutte et de combats pour la survie, mais surtout de courage. Le courage de femmes blanches et indiennes, des coeurs vaillants, fortes, héroïques, qui n'hésitent pas à se battre pour survivre à toutes les atrocités. Tuer ou être tuées. Se sont des guerrières, des Amazones.

L'histoire nous est contée à travers les journaux intimes de Molly McGill et May Dodd. Leur vie dans cette contrée hostile n'a pas été de tout repos mais elle n'ont jamais perdu espoir et se sont toujours battues. Femmes de fort caractère, elles vont prendre fait et cause pour leur peuple d'adoption. A travers ces récits, l'auteur nous brosse des portraits de femmes incroyables, libres, au courage inébranlable.

Malgré une lecture passionnante je suis un peu déçue par la fin. J'aurais aimé en savoir plus sur ce qui arrive à certains personnages ainsi qu'en connaître un peu plus sur Molly Standing Bear, descendante de Molly, qui nous présente les carnets.

Une formidable épopée à travers les plaines de l'ouest américain en compagnie d'une poignée de femmes inoubliables. Amateurs d'aventures n'hésitez pas.

Merci au #PicaboRiverBookClub et à Cherche Midi pour cette très belle lecture.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vivi78 2019-10-15T21:18:41+02:00
La Vengeance des mères

Un second tome qui débute juste après le massacre marquant la fin du précédent tome. Il connaît trois héroïnes : les soeurs Kelly mais aussi Molly, la "cheffe" de ces nouvelles femmes. La violence et la persécution que subissent les indiens sont présentes tout au long du récit. Le parcours de Molly connaît un peu de douceur bienvenue dans la lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Jim Fergus
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Cherche Midi : 8 livres

Pocket : 5 livres

St. Martin's Press : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Ed. de Noyelles : 1 livre

À vue d'œil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode