Livres
464 114
Membres
424 286

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jimmy Guieu

102 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Ertiammot 2011-08-26T15:40:49+02:00

Biographie

Jimmy Guieu est le pseudonyme littéraire de Henri-René Guieu, né le 19 mars 1926 à Aix-en-Provence, mort le 2 janvier 2000, inhumé le 6 janvier 2000 à La Chaussée-d'Ivry près d'Évreux, écrivain de science-fiction et ufologue français. Également conférencier et homme de radio. Il a publié notamment au Fleuve noir et a écrit sous plusieurs pseudonymes moins connus tels Jimmy G. Quint (Espionnage), Claude Rostaing (Policier), Dominique Verseau (Érotique) ou encore Claude Vauzière. Sa SF, très marquée par son intérêt prononcé pour l'Ésotérisme et l'ufologie, a fait de lui un auteur à part dans l'histoire de la SF française, mais un auteur avec un public large et fidèle.

Jimmy Guieu rédige son premier roman dès l'âge de 25 ans pour les éditions du Fleuve noir. Le Pionnier de l'atome, très inspiré par l'alchimie, était le numéro 5 de la fameuse collection « Anticipation », laquelle compta deux mille et un titres, tous auteurs confondus. Jusqu'en 1984, il publiera quatre-vingt-deux romans dans cette collection, dont il restera un des auteurs-phare.

Durant l'Occupation, Jimmy Guieu se signale par des actes de résistance dans le maquis de Dompierre-sur-Yon (Vendée, maquis SR-1). Cette notion de résistance, qu'elle soit contre les totalitarismes, les mafias ou les extra-terrestres, restera omniprésente dans son œuvre.

Dans les années 1950, il devient l'un des pionniers de l'ufologie (dans sa branche "croyante") française avec Aimé Michel. Ses deux ouvrages documentaires, Les Soucoupes Volantes viennent d'un autre monde (1954) et Black-Out sur les Soucoupes Volantes (1956) sont considérés comme des classiques du genre. Le premier sera traduit en Angleterre, en Espagne et en Roumanie.

Entre 1960 et 1965, Jimmy Guieu publie aussi quatre romans pour adolescents chez Marabout Junior sous le nom de Claude Vauzière[1]et dans les années 1960, 1970 et 1980, soixante-trois de ses romans seront adaptés en BDs chez Artima.

Avec son vieil ami Georges Pierquin, futur auteur de la série des « Anti-gangs », Jimmy Guieu co-signe des romans dans la collection « Espionnage » de Fleuve Noir puis aux Presses Noires. Ces ouvrages sont signés sous le pseudonyme de Jimmy G. Quint et décrivent les aventures de deux agents des services secrets français : Serge Gallard et Roger Quilici.

De 1977 à 1984, au rythme d'un ou deux par an, dix de ses livres seront réédités dans la collection « Super luxe - lendemains retrouvés ».

Depuis 1979, Plon puis les Presses de la Cité – et aujourd'hui Vaugirard devenu Vauvenargues – rééditent l'intégralité de son œuvre dans la collection « SF Jimmy Guieu ». De 1987 à 1990, il publie dix inédits aux Presses de la Cité mettant en scène Gilles Novak qui sont regroupés sous le titre d'une série : Les Chevaliers de Lumière. En 1990 et 1991, il publie deux gros romans se faisant suite, EBE Alerte Rouge et EBE 2 : L'Entité Noire d'Andamooka, qui comptent parmi ses meilleurs.

À partir de 1992, Vaugirard publie d'autres inédits en alternance avec les rééditions. Ceux-ci mettent en scène Blade & Baker, businessmen du XXIVe siècle. Parallèlement, Guieu est intervenu régulièrement comme invité sur l'antenne de Radio Ici et Maintenant pour aborder le phénomène des OVNIs et des civilisations extra-terrestres, en particulier sur la thèse de la race dite des « Gris » ou « Petit-Gris ». Ses passages à la télévision furent également nombreux, notamment dans les émissions de Christophe Dechavanne. Il est considéré par beaucoup d'ufologues et scientifiques comme un partisan de la théorie du complot.

Les productions de Jimmy Guieu ne se limitent pas à l'écriture. Entre 1991 et 1994, dans la collection « Les portes du futur » dont il se présente comme le créateur et le directeur, il édite une série de 14 documentaires en cassettes vidéo. Si l'essentiel des sujets abordés concernent les extra-terrestres, certains thèmes mystérieux comme Rennes-le-Château ou les vortex sont aussi abordés avec l'appui de proches comme Guy Tarade. Ces documentaires sont pour Jimmy Guieu une tribune à partir de laquelle il critique violemment le GEPAN, le SEPRA, ou met en garde le spectateur contre des manœuvres de désinformation orchestrées à l'échelle planétaire par des puissances occultes.

Mort des suites d'une longue maladie, il laisse un dernier manuscrit de nature très « conspirationniste » intitulé Terre, ta civilisation fout le camp et toujours inédit. Un roman inédit de lui, Chasse à l'antigravitation a été édité dans la collection «Rivière Blanche» en 2008, dans un volume intitulé Les Dossiers du Glaive. D'après son ami André Lecossois, il aurait été empoisonné à l'uranium, ce qui aurait fait apparaître chez lui un cancer. Ce dernier témoigne du fait qu'après la mort de son ami, il se serait retrouvé dans le bureau personnel de Guieu, et y aurait découvert, cachée sous le fauteuil de son bureau une barre métallique, qui, d'après les analyses, se serait avérée être une barre d'uranium.

La collection « SF Jimmy Guieu » s'arrête à la fin de l'année 2003. Les derniers numéros sont écrits par Arnaud Dalrune et Richard Wolfram (pseudonyme de Roland C. Wagner), auteur également des paroles d'une chanson hommage interprétée par le groupe Brain Damage : La Chanson de Jimmy et d'une nouvelle portant le même titre.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Guieu

Afficher en entier

Livres de Jimmy Guieu

Classement dans les bibliothèques

Diamant
108 lecteurs
Or
486 lecteurs
Argent
58 lecteurs
Bronze
693 lecteurs
Lu aussi
540 lecteurs
Envies
131 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
104 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.21/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 51 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jimmy Guieu

Sortie Poche France/Français : 2005-08-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Daranc 2015-11-13T22:03:50+01:00
FNA -1273- Les Fils du Serpent

pour qualifier ce livre un seul mot!pas la peine d'en rajouter un seul mot suffit : NAVRANT un livre mou au, des personnages incroyables, non non pas pas incroyable au sens e fabuleux , incroyable au sens qu'il sont tout sauf srédible.

un livre qui devrait ravir les accros du complot mondial des gouvernements à nous cacher la vérité vrai (heureusement que ce livre existe) sur les petit hommes verts heu gris non poilu du dos enfin des gens pas de chez nous, et, summum qui viennent d'ailleurs ah ah ...

ça doit être le deuxième livre de mon existence que je ne fini pas .

à oublier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fredblp 2015-12-13T14:12:36+01:00
FNA -187- La Grande épouvante

L'accroche est plutôt sympa, les personnages ont leur caractères, la complicité entre Kathe et Fred est cocasse. Lorsque deux campeurs sont accueillis chez nos héros, l'intrigue s'installe et c'est réussi.

Malheureusement, au fil de l'histoire, cela devient assez banal, l'infiltration sur la base extra-terrestre est sans surprise et le dénouement est des plus classique, dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fredblp 2016-01-16T08:19:43+01:00
FNA -203- Opération Ozma

La terre subit des attaques extra-terrestres qui ravage le monde. Des villes entières sont détruites. Nel Gowland va être contacté pour combattre la menace. La fin est quelque peu déroutante...

Un côté sombre et pessimiste de J.Guieu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fredblp 2016-02-17T19:33:28+01:00
FNA -237- Les Destructeurs

Une force étrange précipite une à une les planètes vers leurs soleils en créant une super novae qui détruit ensuite l'ensemble du système planétaire.

Les humains complètement désemparés ne peuvent pas joindre l'ennemi même avec l'aide d'une télépathe qui ne perçoit que leur haine.

L'aide inespérée d'un peuple humanoïde très évolué va permettre de renverser la tendance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fredblp 2016-03-23T14:16:51+01:00
Les Portes de Thulé

L'idée de départ est intéressante, la terre est condamnée à s'enfoncer dans une ère glaciaire condamnant l'espèce humaine.

La découverte d'un monde parallèle est la seule porte de salut possible.

Il n'y a pas vraiment de surprise et le peuple découvert est des plus ridicule...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gollum 2017-01-01T05:59:36+01:00
FNA -13- L'Invasion de la Terre

Un bon livre de Jimmy Giueu, qui, sans être une perle, est dans ma liste de diamant car il y a de l'humour (dialogue et situations) et c'est pas lourdingue comme "humour sexuel". Et je suis très bon client en ce qui concerne le thème.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laorus 2017-04-12T21:27:00+02:00
FNA -95- Créatures des neiges

Le livre est centré sur la parole , donc un manque d'actions à mon goût. Les relations entre les personnages évoluent trop rapidement à mon avis. Le livre est intéressant pour mettre en scène des yétis. De plus, les extra-terrestres sont dépeins de façon originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Verso-66 2018-09-09T23:15:49+02:00
La Spirale du temps

Voici un auteur (avec Jules Verne) et son roman qui m'ont englouti dans le monde de la lecture lorsque j'étais un enfant. Mes premiers pas dans la lecture sans dessins et le rêve d'aventure.

La spirale du temps, une aventure simple mais efficace que je dois relire avec plaisir... ainsi que toute la série de science-fiction de Jimmy Guieu.

Afficher en entier
"Les êtres de feu" Aventures fiction n°1

C'est plus un délire de collectionneur que autre chose. Mais c'est pour moi de bons souvenirs surtout que c'était réservé aux adultes mais que seul les gamins lisaient ce genre de BD.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laorus 2019-03-25T17:59:06+01:00
FNA -110- Convulsions solaires

Un bon récit d'anticipation avec une catastrophe naturelle qui change. On nous décrit ici les effets d'un nuage cosmique particulièrement dense sur la Terre et le soleil.

Afficher en entier

Dédicaces de Jimmy Guieu
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Noir : 106 livres

Vaugirard : 66 livres

Plon : 64 livres

Vauvenargues : 58 livres

Presses de la Cité : 23 livres

Marabout-Gérard : 3 livres

Editions du Rocher : 2 livres

Omnium Littéraire : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode