Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Jo Hoestlandt

73 livres
851 lecteurs

Stéphanie Fenton vit à New-York dans le même immeuble que sa copine Carolyn. Pendant l’expédition de ses parents en Arabie Saoudite, elle quitte New-York et va vivre chez sa grand-mère à Hartford. En faisant un jogging matinal avec sa grand-mère, Stéphanie fait la connaissance de Laurie ; elles deviennent vite copines. Le jour de son entrée au lycée, elle est la risée des deux « chefs » de l’établissement à cause de quelques mésaventures. Stéphanie décide de changer de vie et de devenir la coqueluche du lycée.

579 livres
666 lecteurs

C'est l'histoire de Gilles, une garçon de huit ans, qui va se reposer à la campagne.

Il arrive dans une mystérieuse grande maison.

Que se passe-t-il derrière la porte secrète de la chambre au coucou ?

94 livres
119 lecteurs
100 livres
99 lecteurs

Magazine mensuel édité par Bayard Presse combinant romanillustré et bédés.

164 livres
58 lecteurs

Aujourd'hui, c'est la rentrée. Les élèves attendent leur nouveau maître dans la classe. Soudain, un drôle de bruit se fait entendre, et un homme bizarrement habillé surgit : c'est un pirate ! Les enfants, stupéfaits, observent ce drôle de bonhomme. Une journée pleine de surprises et de rebondissements en vue !

8 livres
20 lecteurs

Léopold déteste lire, et il n'a pas honte de le dire. Or, au collège, on propose aux élèves un concours de lecture dont la finale aura lieu à Paris. Ce voyage dans la capitale fait rêver Léopold ! Le garçon décide donc de relever le défi. Pour commencer, il s'attaque au roman "La rivière à l'envers" de Jean-Claude Mourlevat. Très vite, Léopold a l'impression que le héros, Tomek, le prend par la main et l'entraîne dans l'histoire avec lui. Il doit se rendre à l'évidence : il adore ce livre. Lecture après lecture, Léopold se prend au jeu, découvre le bonheur de lire et finit même par gagner le défi lecture !

11 livres
3 lecteurs

Enfant déjà, Camille se passionne pour la sculpture et prend plaisir à travailler la terre glaise. Son père la recommande au sculpteur Alfred Boucher, qui donne des cours à la jeune fille. Rapidement, Auguste Rodin le remplace. Cette rencontre change la vie de Camille Claudel qui devient à la fois la collaboratrice, la maîtresse et la muse de l'artiste. Après leur séparation, Camille continue de sculpter mais elle peine à sortir de l'ombre du géant Rodin.

Bientôt, elle bascule dans la folie et passe les trente dernières années de sa vie internée.

4 livres
2 lecteurs

Ils sont neuf : tous voisins, tous copains. Ils habitent la même rue. Et ensemble, ils y mettent un joyeux bazar !

Alerte : Miou, la chatte de Léa, a disparu ! Seulement voilà : à part Léa, personne ne l'aime vraiment cet animal. Et pour cause : Miou tient tout le voisinage éveillé la nuit à force de miaulements déchirants, et râle après quiconque essaie de l'approcher, chat ou humain. Mais solidarité oblige, on ne laisse pas tomber une copine : les neufs se lancent dans une enquête sans merci pour retrouver le maudit matou !

2 livres
4 lecteurs

Sujet : La rentrée des maîtres précède la rentrée des élèves et ne manque pas de piquant: les échanges sont acérés entre le prof baba-cool et la maîtresse dépressive, le directeur stressé et le prof bon-enfant...

Le jour de la rentrée des élèves, les listes de classe se révèlent étranges et les élèves sont heureux de se retrouver...

Les courses de fournitures scolaires sont l'occasion de crise de fou rire, d'un grand déballage et d'une monumentale lessive...

Une rentrée pas triste dans les bulles!!

1 livres
1 lecteurs

A l'école, la maîtresse a un chouchou, un élève préféré. Oscar est bien malheureux car ce n'est pas lui. Alors il en parle à ses jouets...

2 livres
1 lecteurs
2 livres
3 lecteurs

Comme tous lui obéissent sans oser protester, au royaume de Mont-Désir, le prince Aimé, devenu roi malgré lui, croit que pour gouverner, il suffit d'exiger. Agacé par ce jeune roi qui ordonne n'importe quoi, selon son bon plaisir, son conseiller lui rappelle qu'il a tout autant de devoirs que de droits. Furieux, le jeune roi le fera jeter en prison... avant de découvrir le plus simple et le plus magique de ses pouvoirs.

2 livres

C'est ennuyeux d'être petite et d'avoir une grande sueur qui sait tout mieux que vous. Heureusement, il y a les rêves. Ceux qu'on a faits et ceux qu'on invente.

Ainsi naît, un jour de pluie, sous la table de la salle à manger, une belle arche secrète. Grâce à Zoé tout vient se marier monsieur Peigne et madame Brosse, madame Tasse et monsieur Bol... Et la grande sueur de Zoé est même invitée !

2 livres
1 lecteurs

Quand Mamie Peau d'chien commence à raconter des histoires à ses petits-enfants, elle ne peut plus s'arrêter. Pour le plus grand plaisir de Pesos et Peseta qui adorent les histoires complètement zinzin ! Des histoires que toutes les mamies rêveraient d'inventer !

Tous les livres de Jo Hoestlandt

Annabelle doit s'entrainer à taper sur le clavier de l'ordinateur, alors elle décide d'écrire à sa mémé. Bien sur, mémé radote un peu et tarde à lui repondre. Mais, de lettre en lettre, une tendre complicité s'installe. Elles discutent de tout : des parents, du cinéma, de l'école... Et quand Annabelle se fache avec sa meilleure amie, mémé répond qu'il lui est arrivé la même chose !

Tous les été, Lydia passe ses vacances en Bretagne chez son grand-père qui tient un bar face à la mer.

Elle est impatiente d'y retrouver les personnes qui rendent ses vacances inoubliables. Cette année, un nouveau venu bouscule ses habitudes : un aquarelliste. Après des débuts houleux, le plaisir de peindre va rapprocher le vieil homme et la petite fille.

Voila ce que nous avait dit la propriétaire... Pas étonnant, la maison que papa a louée pour les vacances donne sur le cimetière ! Un cimetière qui semble pourtant très animé... La nuit derniere je suis sûre d'avoir aperçu une petite fille en robe blanche.

source : amazon

Au bout du jardin, les trains… et s’il y avait autre chose… Anatole, 60 ans, vit seul et n’aime pas être dérangé. Derrière le mur de son jardin, il y a la voie ferrée et chaque jour, le train passe… Alors qu’il est en train de biner, il aperçoit quelque chose bouger dans l’herbe : un bébé. Une rencontre bouleversante entre ces deux êtres « perdus » qui ont besoin d’amour. Une rencontre qui va changer la vie du vieil homme…Un texte fort accompagné d’illustrations en jaune et noir en font un album original, très émouvant et profond, à mettre entre toutes les mains.

Johnny, son truc, c'est de courir, pour le reste...

il est lent, rêveur, il bégaie. Et puis un jour, sur le trajet de l'école, il tombe sur une météorite, Daphné, une fille rapide comme l'éclair. Tellement rapide qu'elle n'a plus besoin d'aller en classe. Mais qui sait ce qu'ils peuvent apprendre l'un de l'autre ?

Comme c'est dur, la rentrée... pour la maîtresse, aussi. A la maison, celle-ci s'agite, gigote, marmonne. C'est à son petit garçon de la rassurer. Un comble ! Mais comment ne pas trembler devant vingt-quatre enfants qu'on ne connaît pas et qui vous dévorent... des yeux ? Allons, courage, maîtresse, tout finira bien par s'arranger...

A l'initiative de Jo Hoestlandt, une douzaine d'auteurs et trois illustrateurs racontent une histoire personnelle à propos de liberté, d'égalité, ou de fraternité, pour que les enfants d'aujourd'hui voient s'incarner ces mots dans des situations qui les touchent. Avec N.Brun Cosmes, M.Desplechin, B.Friot, T.Scotto, M.Page, C.Carré, S.Chérer, M.Piquemal, D.Grenier, M.Hermon, illustrés par O.Balez, M.Ratier et M.Daniau.

Quatrième de couverture :

Après avoir eu une petite fille absolument parfaite, ces parents là en ont une deuxième, qui rouspète.

Ça change mais c'est fatiguant.

Quel casse-tête ! A la maison, à l'école, la cadette joue les troubles-fête.

Et si en un éclair tout changeait ?

Car qui peut savoir, au fond, de quoi les petites filles sont faites ?

Un récit à quatre voix mettant en scène autant d'adolescents dont les destins se croisent et se répondent pour mieux prendre des directions opposées. Ainsi, Carla rêve du grand amour en observant Philémon (alias Pierre), son voisin d'en face, qu'elle observe secrètement de sa fenêtre dès que la nuit tombe. Ce dernier est quant à lui en rupture avec sa famille (sa jeune soeur mise à part) depuis qu'il a abandonné ses études pour être serveur, en attendant que sa passion pour la photographie lui permette de gagner sa vie. Finalement, Rose, qui est clouée dans un fauteuil roulant depuis qu'elle a perdu ses jambes dans une mauvaise chute, se rêve une vie avec l'enfant qu'elle pourrait avoir d'Aurélien, cet ami si réservé qui semble préférer les garçons...

resumé:

Les vacances, mer, sable et châteaux. Jo a dix ans et envie d'être grande et belle sous le soleil. Tout va bien sauf qu'elle doit porter un slip de bain juste bon pour les petites ! Et puis, il y a certains regards blessants des adultes qu'elle voudrait éviter. Mais s'il suffisait de changer de maillot pour sentir le bonheur de grandir ?

Un couple d'agriculteurs complètement arriérés reçoit une machine à laver grand modèle, livrée par un technicien local qui leur en explique le fonctionnement de manière succincte. La fermière, qui jusque là brossait sa vache (!), trouve astucieux de changer de technique tout en profitant du progrès, et toute la famille introduit, le mot n'est pas trop fort, l'aimable bovidé dans le susdit appareil ménager. Un quiproquo, dû à la prononciation en usage dans cette zone rurale sert de caution à la vraisemblance de l'histoire. Au fil du récit, nos cultivateurs, attentifs aux consignes du livreur, iront crescendo dans leur expérimentation de l'appareil de nettoyage, et la vache en fera les frais. La situation finira par être rétablie, somme toute, de façon logique : après la faillite de la technique et de la matière grise, on mettra à profit l'utilisation adéquate de l'énergie musculaire...

Au fin fond de la forêt, le petit paradis dans lequel vit Miriam s'effondre peu à peu: sa mère meurt brutalement, son père et le petit Mihaïl sont arrêtés.

Au loin, parfois, des bruits de bottes... La folie guerrière des hommes n'est pas loin. Seule au monde, Miriam est alors reccueillie par Olga, une vieille femme qui vit en ermite au coeur de la forêt...

Miriam retrouvera-t-elle ceux qu'elle aime?

Un soir, Lisa n'est pas rentrée de l'école. Mais où peut-elle bien être ? Qu'est-ce qui a bien pu lui passer par la tête, elle d'ordinaire si sage, si discrète ? Son père, sa mère, sa baby-sitter, son institutrice, son amie... tout le monde s'interroge ! Et tous racontent, chacun à leur manière, la vie de la petite Lisa, reconstituant le puzzle de sa mystérieuse disparition...

Laura exècre sa prof d'histoire-géo. Elle vient de se faire prendre, des objets volés plein les poches. Sa mère est convoquée, c'est la fin du monde. Et sa mère justement réagit très mal : une énorme claque accompagnée de quelques mots : "Tu sais où il est ton père ?... En prison".

C'est pas grave, de s'engueuler avec sa mère.

C'est pas grave, de se faire larguer par son mec.

C'est pas grave, un père absent.

C'est pas grave, d'être trahie par sa meilleure amie.

C'est pas grave Tout ça...

C'est pas grave, peut-être.

Mais Chloé est en colère, alors elle balance tout.

Faut que ça sorte.

Et puis un coup de gueule, c'est pas grave.

Miranda est née dans un cirque. Tous les membres de sa famille ont une spécialité: dompteur, trapéziste, prestidigitateur, clown; mais, elle, elle ne sait rien faire. Chaque année, Miranda s'essaie à une nouvelle discipline, et à chaque fois, c'est un échec cuisant. Peu à peu, elle vient à douter: est-elle vraiment faite pour le cirque? Miranda ne le sait pas encore, mais la solution n'est pas loin...

Eve a perdu sa dent. Elle pense qu'elle a bien mérité une surprise. Mais son gros chat Gaga risque de ne faire qu'une bouchée de la fameuse petite souris.

Je veux aller à la mer, où l’on apprend que la mer est à 503 km raconte un petit bout de la vie de Johnny, 8 ans, un gosse de pas riches, qui n’aime pas le vert (sauf pour les martiens et les dinosaures). Si notre Johnny aime tant aller à la bibliothèque avec sa classe, ce n’est pas parce qu’il aime les livres. D’ailleurs la maîtresse ne le laisse jamais choisir celui qu’il veut. Ce qu’il aime par-dessus tout, Johnny, c’est prendre le bus pour aller à la bibliothèque, se mettre juste derrière le chauffeur et rêver qu’il conduit l’engin qui pourrait l’emmener à la mer qu’il n’a jamais vue, à 503 km.

Curieuse et fascinée, une louve s’approche du monde des hommes, un chasseur vient à sa rencontre. Par la parole et le regard, ils se racontent…

Un petit bout de ciel bleu tombe à terre. En entendant un passant qui le prend pour "un mouchoir bleu qui a perdu son chagrin", il se met en quête d'un chagrin à consoler.

Hélas, il rencontre beaucoup de chagrins, et certains sont trop gros, trop lourds à porter pour un simple mouchoir: il voit des enterrements, il voit le sang, la maladie, le désespoir…, et finalement, il tombe à point nommé pour consoler une petite fille qui vient d'avoir une grosse frayeur.

Le monde n'est pas toujours gai, pour certaines personnes, il est bien plus souvent triste et oppressant, Jo Hoestlandt et Nathalie Novi ont osé dire tout cela dans un album pour enfants, c'est assez rare pour être souligné.

Pourtant, le livre est loin d'être désespérant, car la morale de cette petite promenade à travers le monde est qu'il suffit parfois de tourner son regard vers un petit coin de ciel bleu pour se sentir plus léger.

Nathalie Novi nous livre un très beau travail pictural, au pastel et à la gouache, jouant sur le flou, sur les ombres et la lumière, sur le rouge vif lorsqu'il s'agit d'évoquer le sang, comme dans ce tableau en double page qui fait immédiatement penser aux Coquelicots de Monet, à ceci près que l'illustratrice y a placé le dormeur du val de Rimbaud, portant une chemise blanche maculée de sang.

Voici un très bel album, ambitieux, à la fois grave et léger, chargé de sens et de poésie.

Le titre est explicite : Magali, qui raconte son histoire, n'est pas gâtée par la vie. Bien sûr, ses grands-parents, Mamyne et Papou, qui l'élèvent, sont adorables, et elle a pour copine et confidente sa cousine Violaine.

Mais des souvenirs douloureux et l'absence de ses parents pèsent comme une grosse pierre sur son cœur. Et elle peine à apprendre ses leçons. Pour l'y aider, son grand-père lui suggère de les enregistrer sur cassette. Magali se met alors à parler à son magnétophone. À lui confier ses souvenirs, ses soucis, ses angoisses.

Inspiré de la vraie histoire d'une authentique Magali, ce roman à la première personne aborde avec pudeur des problèmes graves, tels que l'abandon et la maltraitance.

Jo Hoestland raconte tout en finesse et sensibilité les bouleversements vécus par une adolescente, sans jamais sombrer dans le mélo parce que, même quand la vie "ça n'est pas de la tarte", on a encore, à 14 ans, de nombreuses années devant soi et beaucoup de rêves à réaliser.

Une émouvante et jolie leçon? de vie, évidemment. À partir de 12 ans. --Pascale Wester

La veille du réveillon, Les enfants sont devant la télé. Soudain, tout bascule ... La guerre en Bosnie envahit le salon. Mêlant gravité et burlesque, d'autres personnages de la télé vont surgir aussi.

Partir en colonie, quitter ses parents, ce n'est pas toujours facile, même quand on est un fantôme.

C'est la grande aventure pour Fantomoche et son copain Draousse, qui passent des vacances surprenantes en Écosse. Dans les couloirs d'un château, les deux petits fantômes tombent drap à nez avec des êtres légèrement... différents ! Qui sont ces créatures ?

Au cœur de l'hiver, dans la cour de l'école, se joue une jolie mélodie, une histoire d'amour sur fond de nuages blancs, entre un petit garçon et son amoureuse.

On y parlera de dents perdues, de poux et de chevaliers, du piano que l'on apprend et d'une paire de gants que l'on partage pour se protéger du froid.

Un petit homme qui n'avait pas de nom décide un jour d'escalader un arbre.

Un arbre inconnu, immense, un arbre aux mille branches noueuses, peuplé d'oiseaux, d'écureuils, de chats sauvages, de singes, et même de serpents.

De découverte en rencontre, le petit homme qui n'avait pas de nom va vivre alors le plus beau des voyages...

Quand Mamie Peau d'chien commence à raconter des histoires à ses petits-enfants, elle ne peut plus s'arrêter. Pour le plus grand plaisir de Pesos et Peseta qui adorent les histoires complètement zinzin ! Des histoires que toutes les mamies rêveraient d'inventer !

A presque 100 ans, Anna trotte toujours comme un lapin ! Dans le quartier, on raconte qu'elle doit cette santé à tous ses porte-bonheur, gris-gris et perlimpinpin ! Une chance qui fait des envieux...

Un chien ! Mathias aimerait tellement en avoir un... Son copain Toby, lui, a eu Croûton pour Noël. C'était le chien de ses rêves, il l'a reconnu tout de suite à la SPA. Mais le père de Mathias n'est pas d'accord. Alors, le garçon rêve et rêve encore de son chien. Il l'imagine si bien ! Le chien de Mathias, c'est le plus beau chien du monde...

Alice est toute contente !. Ses parents ont décidé de faire un voyage en amoureux et de la laisser quelques jours chez Tante Suzon. La vieille femme est adorable et sa maison est à son image.

Et pourtant, quelle déception en arrivant !. Alice n?avait pas prévu la présence de son terrible cousin Gaspard. Il va falloir supporter ses moqueries, partager avec lui la chambre du grenier, lui céder le lit "sous la petite fenêtre carrée" d'où l'on peut admirer les étoiles et se passer des câlins du chat.

Le séjour pourrait bien tourner au cauchemar mais voici qu'un jour, Tante Suzon envoie les deux ennemis acheter des œufs à la ferme. Quand ils arrivent, la vache est en train de vêler et les enfants assistent à la naissance d'un petit veau. Gaspard, qui se croit toujours plus fort que les filles, sort pour vomir dans les pétunias.

Peut-être qu'à partir de maintenant, il va un peu changer de comportement ?. Une petite histoire en format de poche, simple et vivante, racontée avec humour à la première personne. Dès 7 ans. --Catherine Taudin

Lorsque les parents sortent le soir, les baby-sitters ne pensent en général qu'à coucher les enfants le plus vite possible pour être tranquilles devant la télé. Mais ce soir-là, les Cordonnier voient débarquer une jeune fille terrorisée.

Elle a peur de tout, du noir, du bruit, d'être seule... Drôle de soirée pour les enfants, avec cette baby-sitter qu'il va falloir rassurer !

Le mariage de sa grande sœur occupe beaucoup trop la famille au goût de Clémentine. D'autant qu'elle va devoir être demoiselle d'honneur. Avec la robe rose bonbon et la coiffure de caniche.

C'est la barbe. Juste avant le mariage, Clémentine se casse la figure : un bras cassé, un coquard, le nez amoché... Alors la demoiselle d'honneur devient demoiselle... d'horreur !

Avec son beau camion, la grand-mère de Stéphanie fait un métier pas comme les autres : elle est chauffeur routier. Pour ses dix ans, Stéphanie part enfin avec sa grand-mère.

En Angleterre! Mais rien ne se passe comme prévu. Elle s'en souviendra de son cadeau d'anniversaire, Stéphanie!

500 secondes de calculs savoureux : 1 tonne de bonne humeur + 10 gouttes d'énergie + 1 pincée de poésie + 25 dessins malicieux = 30 casse-tête pas casse-pieds pour chatouiller tes neurones.

Qui peut savoir ce qui se passerait si toutes les petites filles de la terre s'arrêtaient de danser ? Qui sait si, sans elles qui la poussent du bout des pieds, la terre ne s'arrêterait pas de tourner ?

Ils nous présentent une galerie des héros de notre enfance, où les références aux tableaux de maîtres, l'imaginaire des contes et le mystère de la création se confrontent et se répondent.

Jo Hoestlandt nous convie ainsi à (re)découvrir douze personnages parmi les plus emblématiques des contes.

Écrit à la première personne, chaque texte présente le caractère et le tempérament du personnage.

Du Petit Chaperon rouge à Peau d’Âne, de la Petite Fille aux allumettes à Barbe Bleue, voici donc douze portraits mi tendres mi humoristiques, tel que vous n'avez jamais osé l'imaginer.

Pour illustrer ces personnages, Nathalie Novi a choisi de réaliser leur portrait "à la manière de peintres célèbres".

De référence en référence, on reconnaît le style d'Ingres dans Peau d’Âne, celui de Van Gogh pour le conte d'Andersen, ou Magritte pour le Chat Botté.

Texte et tableau se font face dans cet album, à la manière d'un musée imaginaire, qui donne certainement envie d'aller voir plus avant ce que disent vraiment les contes ou les tableaux.

Une lecture croisée qui réjouira les plus grands...à la recherche de nos contes d'enfance.

Courte-Epée rêve de devenir aussi grand, aussi fort et aussi admiré que son grand frère Longue-Epée. Comme lui, il aimerait bien avoir une grande épée et réaliser des exploits extraordinaires...

Mémé, elle habite la rue d'à côté. Chaque jour, elle va voir le grand trou qu'a laissé l'immeuble où elle habitait lorsqu'il a été démoli.

Nous, avec maman, un jour, on passait par là; on a ralenti le pas pour voir ça. Parce qu'elle criait, la mémé, que c'était toute sa vie qui était là-dessous,dans ce trou ! Et c'est comme ça que tout a commencé entre elle et nous.

" Ce jour-là, à l'école, nous allions élire la meilleure camarade de la classe. Chacune d'entre nous a inscrit un nom sur un papier puis une élève a dessiné au tableau des petites croix à côté des noms qui avaient été plusieurs fois cités.

Le choix est alors apparu. C'était moi qui avais obtenu le plus grand nombre de croix. J'étais l'heureuse élue. Et je me suis levée, rouge de fierté.

A ce moment-là, la maîtresse m'a regardée, moi qui me tenais là, debout, dans mon petit tablier noir, avec mes cheveux crépus en couronne sur la tête. Et sans méchanceté aucune, d'une voix parfaitement neutre et naturelle, elle a annoncé : - Evelyne Gooden ? Oh, non ! Pas toi ! Tu n'es même pas d'origine française ! "

Quelle malchance d'avoir un papa auteur de livres pour enfants qui n'a pas beaucoup d'imagination. Il pille la vie de son fils pour écrire ses histoires ! Ses bêtises, ses rêves, ses peurs, ses amours même, rien ne lui échappe. Comment éviter ce cauchemar ?

Une histoire intense et poétique, où il est à la fois autant question du deuil que de renaissance. Des personnages pleins de vie, justes et touchants. Cette histoire commence dans les marais, entre la terre et l'eau. Montés sur des échasses, Louis et Martin, son père, sont bergers. Tels les derniers géants, ils veillent sur leur troupeau. Mais à la mort de Martin, Louis et sa mère s'installent en ville.

Il faut gagner de l'argent, aller à l'école, se faire de nouveaux copains, apprendre la bagarre et comprendre les filles, en particulier : Sofia. Elle vit avec son père et sa petite soeur Maria, qui ne parle pas. Et cette fille-là, elle est spéciale et spécialement drôle. Coup de chance, c'est sa voisine !

Oscar ne cesse de s'amuser avec son bateau rouge et ne souhaite pas s'en séparer. Mais la fin de l'été approche et son navire perd ses couleurs.

Chaque matin, la fourmi 68 part au travail derrière la fourmi 67, devant la fourmi 69. Un jour, elle ramène à la fourmilière un puceron, Bouda. Bientôt, de conversations en bavardages avec lui, 68 s'interroge, une envie d'ailleurs l'envahit. Mais, Peut on changer de vie?

" J'aimais cette longue marche avec mon père ". Une marche dans la forêt. Une si longue marche que ce petit homme s'en trouvait épuisé, forçant ainsi son père à le porter avec amour. Cette promenade, il la refera bien des fois, à différentes étapes de sa vie. Et s'il était amené, un jour, à porter son père sur ses épaules...

Présentation de l'éditeur :

"Je m'appelle Hélène et je suis presque une vieille dame à présent. Quand je ne serai plus là, qui se souviendra de Lydia ? C'est pour cela que je veux vous raconter notre histoire."

En 1942, à huit ans et demi, Lydia et Hélène sont les meilleures amies du monde. Ni la guerre ni les allemands ne les empêchent d'aller à l'école, de jouer, de se disputer... Mais un jour, Lydia doit porter une étoile jaune. Hélène nous raconte la soirée qui précède la disparition de son amie. Elle s'en souvient très précisément, c'était la veille de ses neuf ans et Lydia avait dormi chez elle... Ce récit inoubliable est celui d'une petite fille qui ne comprend pas pourquoi son amie la quitte le jour de son anniversaire. Son étonnement et son incompréhension font la force de cette histoire. Dans un style sobre et émouvant, l'auteur nous plonge dans un univers où la réalité, terrible, se superpose au monde féerique de l'enfance. Accompagnant le texte d'ombres douces et inquiétantes, de décors nus et de couleurs éteintes, les illustrations de Johanna Kang créent une atmosphère qui marque le lecteur pour longtemps.

Parfois, on ne remarque pas les gens précieux à côté de nous...

"Ne restait plus qu'une place, à côté de Manu. Personne ne se met à côté de lui, sauf si la maîtresse nous oblige, parce qu'il sent bizarre.

-Allez,ai-je dit à Perrine, sois pas vache! Y'a pas de place ailleurs.

-Moi, j'en vois une! m'a rétorqué Perrine, impitoyable.

Alors je suis allée m'asseoir à côté de Manu, qui m'a demandé, surpris :

-Qu'est-ce que tu me veux ?

-La paix! ai-je dit.

Et j'ai fermé les yeux. J'ai fait semblant de dormir."

Un jour, un prince entre dans la forêt. Cet homme qui peine à avancer sous la ramure des arbres a tout perdu : son château, ses armes, tous ses biens, mais surtout son meilleur ami...

Il n'a plus rien, que son immense chagrin. Alors, tout au fond de la forêt, là où la lumière n'entre presque plus, le prince se met à pleurer, à pleurer tellement que même les animaux ont pitié de lui...

Pourtant, soudain, un oiseau se met à chanter, emportant peu à peu dans son chant l'infinie tristesse de celui qui a tout perdu, lui redonnant courage et foi en la vie. L'homme se relève et reprend lentement le chemin de la lumière, sous le regard compatissant des animaux.

Un conte mystérieux et profond, qui résonne fort. Un texte poétique sur les chagrins de la vie, qui peuvent néanmoins laisser place à l'espérance.

Zahyu est le seul rescapé d’un naufrage. Il se croit seul sur son île, mais non Grand Ami, un ours, l’apprivoise. Tous les deux, ils découvrent les joies de l’amitié, du partage.

Plus tard Zahyu est taraudé par l’envie de découvrir le monde. Grand Ami se fait vieux, il préfère rester sur son île.

Ode à l’amitié, ce roman est une invitation à l’évasion.

Romuald, dit « Rom », tourne un peu en rond dans sa petite cité morose... Et quand le Secours populaire propose à sa mère de l'envoyer en vacances sur la Côte d'Azur dans une famille d'accueil, il est très partant, même s'il voit bien que cette proposition ne plaît pas trop à sa mère. Et le voilà en route, avec sa valise couverte d'autocollants !

Au début, en rencontrant Papy Guy et Mamie Juliette, Rom se dit que ce séjour va être d'un ennui mortel. Mais à peine est-il arrivé que tout change dans son esprit. D'abord, la mer est belle, d'une beauté qui le subjugue ; il est aussi beaucoup plus libre que chez lui, et puis Papy Guy et Mamie Juliette sont très gentils, sans être toujours sur son dos.

Jour après jour, Romuald apprend la liberté, la douceur de vivre, une nouvelle façon de pratiquer l'humour, et ce bonheur tout neuf lui fait un bien fou !

Le portrait doux et généreux d'un garçon modeste, qui découvre un autre milieu social. Un texte sensible et juste.

Orane décide de participer à un concours d'écriture. La récompense de trois cents euros a de quoi faire rêver ! Pour cette somme, elle est prête à tout raconter, d'autant plus qu'elle ne devrait pas avoir trop de mal, elle qui est si bonne en français ! Pourtant, très vite, se pose la question de quoi dire, et comment... Après un incident désagréable qui la pousse à s'éloigner d'une amie et de son frère, dont elle se croyait amoureuse, Orane se remémore une amitié douloureuse. C'est cette histoire qui l'a tant blessée qu'elle veut raconter. Mais doit-elle tout dire ? Elle se rend régulièrement au CDI de son collège pour écrire et se met au travail, avec ses doutes, quand elle rencontre Samuel, un drôle d'oiseau, qui lui aussi a des projets.

Trois sœurs : Eléonore, brune aux yeux vert, Martha, rousse aux yeux bleus, et Jane, la narratrice, née bien après ses deux sœurs. Châtain, aux yeux noisette, qu'on appelle toujours "la petite". Parfois, les grandes sœurs l'écartent de leurs jeux, de leurs fêtes. Parfois, elles sont là pour lui raconter des histoires, la consoler, la faire rire. Un jour, Eléonore quitte la maison, Martha prend sa chambre, et Jane celle de Martha. Puis Martha à son tour quitte la maison, et Jane s'installe dans la grande et belle chambre longtemps convoitée. Jane met un peu plus de temps que ses sœurs mais, un jour, elle s'en va également, voit d'autres paysages, rapporte des trésors du bout du monde. Puis part pour de vrai, comme Martha, comme Eléonore, et choisit une maison, sa maison. Dans laquelle elle peut inviter ses sœurs...

Joies et peines de la fratrie... un somptueux album.

" Jusqu'ici, je n'ai jamais trouvé de meilleur ami. Juste des copains, parfois... Je vois bien que cela fait une différence. " Au fil des déménagements successifs de sa famille, Paul cherche parmi ses voisins celui qui sera son meilleur ami.

Comme est Roberto pour son papa. Mais Paul a beau chercher, il ne trouve pas celui qui partagera ses bêtises et les précieux souvenirs qu'on en garde quand on devient grand.

Cherche mieux, Paul... Ce que l'on cherche n'est pas toujours ce que l'on trouve.

Maman kangourou a déjà trois petits kangourous qui l'occupent beaucoup. Un quatrième sort de son ventre. Mais il n'y a plus assez de place pour lui dans la poche de sa maman !

"Ma soeur Léonie a vingt ans. Elle m'appelle Lou parce que je m'appelle Louise. Le plus souvent, elle ne s'occupe pas plus de moi que d'une vieille chaussette."

Persuadée de sa laideur, Louise se venge en espionnant minutieusement tous les faits et gestes de sa belle grande soeur. Elle fouille ses poches, ses placards, sa corbeille à papiers... mais l'interprétation des pièces à conviction peut parfois s'avérer délicate...

Certains ont des chiens, des chats, des poissons rouges...

Jeanne, elle, a une vache.

Cet homme-là voulait changer, devenir un autre. Un matin, il quitta sa maison sans rien emporter. Sur le chemin de la gare, il rencontra cette femme, qui venait de loin. C’est alors que l’homme commença à faire des choses extraordinaires.

L'histoire de Lise à qui on demande ce qu'elle voudrait et qui espère toujours le moment suivant : je voudrais que ce soit Noël, je voudrais être grande, je voudrais que mes enfants soient heureux... Et puis un jour Lise est vieille et c'est elle qui pose les questions.

Le jour où sa voisine est embarquée de force à la maison de retraite, Lili se retrouve à devoir s'occuper du chien de la vieille dame. Une aubaine, pour elle qui a toujours rêvé d'avoir un chien ! Mais, séparé de sa maîtresse, l'animal se laisse dépérir. Pour le soigner et gagner sa confiance, Lili commence à enquêter sur la vieille voisine renfrognée à qui elle n'a jamais vraiment parlé. Qui était cette femme qui disait à peine bonjour ? Qu'avait-elle vécu dans le passé pour se méfier autant du monde extérieur ? Pourquoi ne parlait-elle qu'à son chien ? Lili découvre alors comment les histoires, nos petites histoires, se mêlent parfois à la Grande Histoire, celle de la Seconde guerre mondiale et de l'Occupation.

Et comment l'amour peut naître, même en temps de guerre, entre des camps opposés.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode