Livres
477 234
Membres
457 520

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jo Nesbø

652 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-08T21:28:49+01:00

Biographie

Jo Nesbø est un auteur norvégien de romans policiers né le 29 mars 1960 à Oslo. Il a d'abord été journaliste économique puis s'est dirigé vers la musique. Il est connu pour sa participation en tant qu'auteur, compositeur et interprète au groupe de pop "Di Derre", un des plus célèbres en Norvège, de 1993 à 1998. Son premier roman, L'Homme chauve-souris (1997) , a tout de suite remporté un grand succès. Il a obtenu l'année suivante le prix du meilleur roman policier scandinave de l'année, ce qui l'a propulsé sur le devant de la scène littéraire du polar scandinave. Il est parfois présenté comme le successeur de l'auteur suédois Henning Mankell.

Le style de ses romans est assez proche de ceux de l'américain Michael Connelly et de son détective Harry Bosch.

Ses romans mettent en scène Harry Hole, un inspecteur de la police d'Oslo qui parcourt parfois le monde au fil de ses enquêtes : l'Australie avec L'Homme chauve-souris ou la Thaïlande avec Les Cafards. Harry Hole est le héros de la plupart des livres de Jo Nesbø. C'est le stéréotype du policier bourru, alcoolique et grand accro au tabac, qui a peu d'amis et utilise parfois des méthodes peu orthodoxes pour résoudre ses enquêtes.

En 2007, Jo Nesbø a écrit son premier roman pour la jeunesse.

Source wikipedia

---------------------------------------------------------

Romancier norvégien

[Littérature étrangère]

Né à Oslo en 1960

Cet homme qui vient du froid a plus d'une corde à son arc. Avec une formation de journaliste économique, Jo Nesbo décide pourtant de se lancer dans la musique et devient le leader d'un groupe pop, Di Derre, qui tourne sur les scènes norvégiennes de 1993 à 1998. Il se met alors à l'écriture, et encore une fois avec succès, puisque son premier livre, 'L' Homme chauve-souris', obtient le prix du meilleur roman policier nordique. Dans tous les ouvrages qui suivront, Jo Nesbo nous entraînera sur les mêmes pistes que son enquêteur fétiche Harry Hole, un flic solitaire, dépressif, alcoolique et en délicatesse avec sa hiérarchie envoyé aux quatre coins du monde - en Australie pour 'L' Homme chauve-souris', en Thailande pour 'Les Cafards' - ou plus simplement à Oslo pour traquer d'inquiétants serial killers. Jo Nesbo profite de ses enquêtes pour dresser un portrait d'un pays, d'une ambiance, d'un mouvement - les néo-nazis pour 'Rouge gorge' par exemple. Il représente aujourd'hui l'une des figures du polar scandinave, aux côtés de son illustre prédécesseur Henning Mankell. En 2006, il fait d'ailleurs son entrée dans la collection Série Noire avec son dernier opus 'L' Etoile du Diable'.

Source: evene

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
172 lecteurs
Or
387 lecteurs
Argent
369 lecteurs
Bronze
177 lecteurs
Lu aussi
210 lecteurs
Envies
346 lecteurs
En train de lire
33 lecteurs
Pas apprécié
32 lecteurs
PAL
541 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.34/10
Nombre d'évaluations : 280

0 Citations 159 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jo Nesbø

Sortie France/Français : 2019-08-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kris-9 2019-09-19T22:02:10+02:00
La Soif

Un très bon livre mais qui pour ma part pouvait s'arrêter juste avant le chapitre 41 et toute la partie sur la soutenance... Le cumul de personnages détraqués est tout de même peu probable...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2019-09-21T22:36:38+02:00
Le Couteau

L’inspecteur Harry Hole est un policier incontournable pour tout amateur de polars qui se respecte. Depuis déjà 11 enquêtes plus noires les unes que les autres, Jo Nesbo, son auteur, en a un fait un héros de la littérature nordique. Il y a très longtemps, j’avais déjà lu plusieurs enquêtes et ensuite, je n’ai plus vraiment suivi cette série, très bonne par ailleurs. Ce n’était pas parce qu’elle ne m’avait pas plu, bien loin de là. Mais face à la masse toujours plus conséquente de livres publiés chaque année, je n’ai certes jamais trouvé le temps.

Et voilà que pour la sélection du mois de septembre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020, mes comparses du jury l’ont retenu dans la catégorie « polar ». Quel plaisir donc de pouvoir me plonger dans cette douzième enquête!

Je n’ai pas été déçue et m’en suis un peu voulue de ne pas avoir prolonger le plaisir de lire en ayant suivi complètement ces aventures de l’inspecteur Harry Hole. Attention, je ne veux pas dire que le fait de ne pas avoir lu les tomes précédents fait que le lecteur se retrouve complètement perdu. Pas du tout! Des rappels subtils sont faits tout du long, empêchant de se retrouver comme une biche dans les phares sur une route de nuit au milieu des bois. Mais ça a été une erreur de ne pas lire la série au fil des parutions (omission à laquelle je vais clairement y remédier au fil des prochains mois).

On retrouve ici Harry, dans un piteux état, alcoolique notoire, abandonné de tous mais surtout de l’amour de sa vie, cantonné à un métier qui ne l’excite plus. En plus, un violeur qu’il ne peut oublier, Svein Finne, est sorti de prison et risque de recommencer ses basses œuvres à tout moment. Au plus bas, Harry se réveille pourtant un matin avec du sang sur lui mais plus aucun souvenir. Une chose est sûre, ce n’est pas son sang mais à qui donc appartient-il alors?

Ce polar est clairement une brique puisqu’il pèse plus de 600 pages et pourtant, qu’il est dur à lâcher! Une fois prise dans sa lecture, impossible de m’acquitter de toutes mes tâches ! C’est très dense, ce que certaines de mes compagnes de lecture ont trouvé rebutant. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ou millième de secondes.

Un talent extraordinaire de son auteur, Jo Nesbo, est de vous fourrer dans de nombreuses fausses pistes. Alors que vous pensez être en présence du coupable, il vous retourne la situation avec brio. Et le mieux, c’est qu’il ne le fait pas qu’une seule fois mais bien à plusieurs reprises!

Quant à la fin de l’histoire et de l’enquête, quelle claque je me suis prise. En effet, sera bien malin celui qui aurait pu l’imaginer. Jo Nesbo est et restera l’un des meilleurs écrivains venant du froid, vous faisant autant frissonner par ses décors glaciaux que par son sens fantastique du suspens. Grande amatrice de la littérature policière, je lui tire mon chapeau et le remercie pour ce très bon moment passé en compagnie de Harry Hole. J’en redemande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2019-09-24T12:17:41+02:00
Le Couteau

L'avis d'Esméralda :

Direction Oslo pour une virée aux côtés de l’intrigant et insaisissable inspecteur Harry Hole. Roublard et génie des scènes de crime, je découvre également un homme portant mille et une blessures. Un homme qui a du affronter tout un tas de situations, façonnant l’homme taciturne qu’il est devenu. Il dégage une certaine prestance mais à laquelle il est difficile d’y accordé sa confiance. Pourtant derrière son côté abrupt, il est animé par une certaine empathie et une foi en la vérité et la justice.

Soûlard et nerveux, la vie d’Harry Hole n’est pas un grand terrain de jeu. Les derniers événements l’ont percuté d’une telle force que la seule solution évidente à tous ses maux et l’auto destruction. Bagarre et alcool pleuvent pour le plus grand des malheurs de son entourage. Et quand le chaos survient, c’est la descente en enfer assurée. Les cris silencieux, les larmes qui ne coulent pas et les cauchemars récurrents sont ses derniers motifs pour cette dernière balade qui le portera aux confins de la douleur. Alors que la vérité se révèle, le glas a sonné. Justice doit être faite et il sera sa main vengeresse.

Première rencontre avec Harry Hole et je suis heureuse que la magie est aussi bien opérée. Dire le contraire serait vous mentir mais je ne peux que maintenir le fait que découvrir un personnage aussi emblématique qu’au bout du douzième tome à un petit goût amer. Vous le savez déjà j’aime connaître toutes les aspérités de la psychologie d’un personnage surtout de l’envergure d’Harry Hole.

Je ne vais pas vous cacher également, que j’ai du prendre les rames et ramer longtemps avant d’être emportée par les flots puissants. La plume de Jo Nesbo a ce quelque chose de captivant, d’éblouissant et surtout elle vous emporte dans un scenario (ou piège) totalement diabolique. Construit comme un roman choral (mais qui n’en est pas un), Jo Nesbo adore nous faire emprunter tout un tas de chemins tourmentés pour nous mener vers un final tonitruant et déchirant. Abasourdie et médusée, voilà dans l’état où j’étais quand l’intrigue explose. Alors oui, il y a des passages longs et pas forcément nécessaires faisant traînés en longueur et en langueur si je puis dire. En effet, ils le sont (à mes yeux) pour renforcer la psychologie de notre cher Harry Hole. Il y a cet aspect qui crescendo renforce l’anéantissement et la culpabilité de notre héros et en contre partie on a vraiment l’impression que l’atmosphère s’appesantit et s’étiole vers cette oppression destructrice.

Ce n’est pas le meilleur thriller que j’ai pu lire mais je reconnais que Jo Nesbo sait y faire en matière de scénario totalement dingue et captivant. Je n’ai malheureusement pas été embarqué dès les premières pages et surtout je regrette (encore une fois) de découvrir ce personnage charismatique au bout du douzième tome. Même si je conviens que les tomes peuvent se lire indépendamment des uns des autres, il m’a manqué cette intimité nécessaire à comprendre ses petits clins d’œils et autres qui lient tous les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-02T11:20:39+02:00
Le Léopard

J'ai lu ce livre il y a déjà un certain temps mais je suis pleine d'empathie pour Harry Hole : flic meurtri, un peu alcoolo, qui doit composer avec une hiérarchie pour le moins obtue, des collègues jaloux. En plus, il a une vie sentimentale compliquée et un père mourant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-31T14:30:16+01:00
Le Bonhomme de neige

Cette histoire policière est complexe et comprend beaucoup d’éléments à prendre en compte, qu’il s’agisse d’indices ou de fausses pistes.

De plus l’auteur ne nous facilite pas toujours la tâche en proposant parfois des dialogues allusifs et autres ellipses.

Cependant l’ensemble est compréhensible et très intéressant à suivre malgré un rythme peu soutenu dans l’ensemble. L’auteur nous gratifie de temps en temps de belles descriptions enneigées de son pays qu’est la Norvège, ce qui ne gâche rien et apporte une belle note d’optimisme dans ce récit glauque, sanglant et particulièrement malsain.

Concernant le personnage d’Harry Hole, son profil psychologique est bien travaillé, et même s’il s’agit du septième épisode le concernant, cela n’a pas gêné outre mesure la compréhension de son histoire de vie.

L’adaptation cinématographique s’inspire très librement de l’œuvre littéraire, ne soutient que médiocrement la comparaison et n’a donc que peu d’intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SMichel 2019-11-01T13:41:48+01:00
Rue Sans-Souci

Ce 4e tome des enquêtes de Harry Hole est complexe. Beaucoup de personnages, des intrigues parallèles dont on pense parfois qu'elles sont liées, avant de penser finalement l'inverse, des rebondissements en cascade, des coupables qui ne le sont plus, des innocents qui le deviennent... Jo Nesbo tient son lecteur en haleine de bout en bout, mais frôle parfois l'overdose d'informations contradictoires. Le lecteur est à la fois perdu et lié à cette intrigue tortueuse, dont une partie n'est toujours pas résolue à la fin du roman. C'est une lecture à bout de souffle, mais on veut malgré tout continuer la promenade avec Harry Hole. Addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SMichel 2019-11-23T07:53:19+01:00
L'Étoile du diable

L'Etoile du diable est le 5e tome des enquêtes de Harry Hole, et encore une fois, c'est un roman que nous ne lâchons pas avant la fin. Nous y retrouvons des personnages à présent familiaux: Rakel, qui n'accepte pas facilement la vie brouillonne de Harry, son fils Oleg, la collègue de Harry, Beate, et le fameux Tom Waaler, devenue une obsession pour Harry depuis le meurtre de sa collègue Ellen. Nous retrouvons un Harry au plus bas, enivré toute la sainte journée, ruminant ses échecs. Et puis une nouvelle enquête s'offre à lui, dans laquelle il va, encore une fois, s'impliquer corps et âme. De fausses pistes en rebondissements, nous poursuivons avec Harry ce mystérieux coursier qui s'amuse à déposer un diamant en forme d'étoile auprès de ses victimes, et qui semble suivre un cheminement des plus ésotériques dans le choix de ses meurtres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathou2 2019-11-24T12:45:58+01:00
L'Homme chauve-souris

Les polars, c'est assez récent pour moi.

C'est mon père qui me conseille dans le grand océan des livres existants.

J'ai beaucoup aimé celui-ci. Pas, et c'est peut-être un comble, pour l'enquête en elle-même, finalement. Enfin, disons que ce n'est pas ce qui m'a le plus plu, bien qu'elle soit bien ficelée.

En fait, j'ai adoré les personnages, qui sont entiers, ont une personnalité très intéressante, sont attachants, et, finalement, me donnent envie de lire les autres Jo Nesbo.

J'ai aussi aimé les a-côtés, les légendes aborigènes, les petits récits presque historiques sur l'Australie, les descriptions qui font voyager.

Et, finalement, la plume de l'auteur est très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Princess-or-Mermaid 2019-11-24T21:37:59+01:00
L'Étoile du diable

C'est le premier livre de la série que j'ai lu et j'ai véritablement adorée, je ne pensais pas qu'il y avais autant d'autre tome ! J'en suis ravie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Suzette02 2019-12-01T16:07:36+01:00
La Soif

Bon thriller. Beaucoup de suspenses et de rebondissements.

Afficher en entier

Dédicaces de Jo Nesbø
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 35 livres

Bayard Jeunesse : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array