Joachim Schnerf
Auteur
Activité et points forts
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.71/10Nombre d'évaluations : 7
0 Citations 4 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

On m'avait beaucoup parlé de ce livre. Alors oui, c'est bien écrit mais les dissensions familiales sur fond de souvenirs de la Shoah m'ont ennuyées (et/ou peut-être mis mal à l'aise). J'étais soulagé d'arriver à la fin du récit. Dommage
Afficher en entier
Le troisième roman de Joachim Schnerf, Le cabaret des mémoires, regroupe les interrogations d’un nouveau père avec son passé et la questions de sa transmission à la troisième génération, d’après le génocide de la seconde guerre mondiale.
Brins d’histoire
Samuel est seul pour la dernière fois, une nuit, avant le retour de sa femme Léa et son petit. En endossant son costume de père, encore trop apprêté, cette nuit de solitude est habitée des inquiétudes devant ce nouvel envol. Les angoisses du passé reviennent en mémoire avec ses images inracontables que la mémoire familiale ne cesse de lui renvoyer.
Et, celles qui le hantent le plus, ce sont des images d’une génération perdue et des survivants et notamment du cabaret de la Grand-tante Rosa, enfouie aux USA dès son retour des camps. Celle dont la voix chaque soir, abritée derrière un personnage chaque fois différent, raconte les mêmes mots, ceux de l’indicible.
De plus, ce spectacle insolite se termine toujours par l’énumération de l’insoutenable par la voix de la dernière rescapée du camp d’Auschwitz. Et, au Cabaret de Shtetl city, Rosa, la sœur de son grand-père, tient sa dernière représentation.
A travers cette composition qui raconte l’enfance habitée du souvenir de cette tante et son nouveau rôle de père, Joachim Schnerf, à travers son narrateur, pose la question de la transmission de la mémoire familiale devenue Histoire du monde.
Alors
Les derniers rescapés nous quittent. La génération qui a vécu la peur et la souffrance n’a pu parlé
à son retour. Il s’agissait rapidement, ou simplement en apparences, de se reconstruire et de tenter d’oublier.
La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/09/06/joachim-schnerf-le-cabaret-des-memoires/ comment Commentaire (0) delete Supprimer
Joëlle Buch
Le 06/09/2022 à 12h01
Samuel devient père. En rentrant de la maternité et en pensant au retour à la maison de sa compagne et de son fils, il s’interroge sur ce qu’il veut transmettre à son fils. Sa famille a vécu la Shoah. Sa grand-tante Rosa qui vit aux Etats-Unis est la dernière survivante d’Auschwitz. Que...
Voir plus comment Commentaire (0)
Afficher en entier
Samuel et Léna viennent d’être parents d’un petit garçon. Alors que le jeune homme passe la dernière nuit seul chez lui en attendant la sortie de sa femme et de son fils de la maternité, il va beaucoup s’interroger. Il se souvient de sa grande-tante Rosa, dernière survivante du camp d’Auschwitz. Elle a ouvert un cabaret en plein désert texan, et chaque soir, elle raconte son enfance jusqu’au moment de la déportation, où là, elle ne peut plus en parler. Comment Samuel pourra dès lors raconter l’indicible à son fils qui vient de naître et qui ne se souviendra pas de Rosa ? Et Rosa, est-elle obligée de témoigner, étant la dernière survivante ?
C’est un roman empli de sensibilité et très délicat que je découvre ici. Au travers du personnage principal, l’auteur aborde des questionnements et des thématiques importantes. J’ai trouvé qu’il a réussi en très peu de pages à donner beaucoup de profondeur à son récit.
En filigrane, nous suivrons l’enfance de Samuel, et sa fascination pour cette grande-tante dont il connaît si peu de choses, finalement. J’ai tourné les pages avec beaucoup d’émotions et j’ai trouvé ce court récit remarquablement construit.
La plume est tout en douceur. Les pages défilent, et même si le texte est très court, j’y ai retrouvé une énorme sensibilité. Je ressors chamboulée par ce roman.
Un récit abordant des thématiques très difficiles, servi par une construction très originale, mêlant les temporalités et l’histoire personnelle des personnages.
Afficher en entier