Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
741 943
Membres
1 120 548

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joanne Fluke

Auteur

919 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
493 lecteurs
Or
751 lecteurs
Argent
629 lecteurs
Bronze
364 lecteurs
Lu aussi
591 lecteurs
Envies
1 768 lecteurs
En train de lire
100 lecteurs
Pas apprécié
43 lecteurs
PAL
1 376 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.7/10
Nombre d'évaluations : 863

0 Citations 374 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Joanne Fluke

Sortie France/Français : 2024-11-07

Dernier livre
de Joanne Fluke

Sortie France/Français : 2024-02-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 1 : Meurtres et pépites de chocolat

Je me suis laissé tenter par ce livre avec une carte-cadeau pour Noël 🎅 me voilà à le découvrir 6 mois après, je m'améliore 🙈 c'était en plus le bon moment même si l'histoire ne se passe pas en été !

🔅 j'avais peur que le livre soit trop long, que l'histoire tourne en rond pour rien, mais non, j'ai passé un bon moment, j'ai pu poser mon cerveau lire et profiter en même temps de mes vacances sans être perdu dans ma lecture.

J'ai bien aimé tous les personnages de ce livre, comme la grosse commère que je suis. 🤭

J'ai eu du mal à m'habituer au rôle d'Hannah qui prend vraiment une grosse place dans les enquêtes à la place de la police, mais c'est ce qui fait le charme de l'histoire au final, et j'aime bien la façon dont elle s'y prend pour essayer de trouver le/les coupables, les liens etc.

L'enquête est assez présente, ce n'est pas une fin que j'aurais trouvée. (Même si pour le coup, je ne me suis même pas posé de questions, j'ai juste suivi Hannah!)

Je ne peux pas dire si l'enquête est plus présente que dans d'autres cosy mistery, ça m'a plu en tout cas, je suis curieuse de découvrir la suite.

J'ai zappé les recettes, mais ça apporte une touche de légèreté que j'ai bien aimée quand même avec aussi les petits dessins pour chaque chapitre.

Si vous avez lu ce livre et que vous trouvez mon avis spécial, c'est parce que ce sont mes débuts dans le cosy mistery il faut juste que je m'habitue.

Il faut poser son cerveau et ne pas s'attendre à une intrigue, du suspens, des révélations à tout-va, un rythme effréné et rien de cliché .... Car avec le cosy mistery ce n'est vraiment pas ça !

La pierre est un souvenir qui revient de ma semaine à Fouras 😍

Afficher en entier
Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 7 : Meurtres et cheesecake aux cerises

"Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 7 : Meurtres et cheesecake aux cerises" nous replonge dans l'univers doux et légèrement décalé d'Hannah, pâtissière et détective amateur. L'intrigue est une fois de plus bien ficelée, avec juste ce qu'il faut de mystère pour captiver sans être trop sombre. J'ai apprécié l'enquête, qui se mêle à la vie quotidienne de Lake Eden, ainsi que le ton léger et humoristique qui fait tout le charme de la série. Entre meurtres et recettes alléchantes, ce tome reste une lecture agréable, parfaite pour un moment de détente.

Afficher en entier
Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 1 : Meurtres et pépites de chocolat

🌷Mon avis principal🌷

Le livre raconte l’histoire d’Hannah Swensen, une jeune femme approchant la trentaine, qui tient une boutique de cookies appelée Cookie Jar. C’est dans cette boutique, ou plutôt à l’arrière, qu’Hannah découvre le cadavre de Ron LaSalle, son livreur quotidien. Poussée par l’envie d’aider son beau-frère le shérif-adjoint de la ville, à élucider ce meurtre, et par une curiosité sans bornes, Hannah est prête à remuer ciel et terre dans la paisible petite ville d’Eden Lake pour retrouver le coupable, quitte à révéler les secrets bien gardés de ses habitants.

Le personnage principal de l’histoire est, comme on peut s’y attendre, Hannah Swensen. C’est une femme sûre d’elle, qui n’hésite pas à braver le danger pour protéger ceux qu’elle aime. Cependant, l’histoire ne se concentre pas uniquement sur elle ; les personnages secondaires jouent également un rôle essentiel. Ils sont attachants, chacun doté d’une personnalité bien définie, ce qui les rend mémorables. Finalement, Hannah n’enquête pas seule, et à mon avis, c’est précisément cet aspect qui contribue à la rendre plus réaliste. On peut mentionner, par exemple, son chat, aussi paresseux que malin, sa sœur Andrea, qui rencontre des difficultés dans sa vie de famille, ou encore sa mère, qui s’acharne à marier Hannah à tous les célibataires de la ville. Et ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres.

Parmi tous les personnages (même si j’adore son chat, Mosh, et le fait qu’il ait été légèrement humanisé pour rendre ses actions encore plus drôles), je dois dire que j’ai eu un coup de cœur pour Norman Rhodes, le dentiste de la ville. Il incarne parfaitement le type de personnage que tout le monde ignore au début, mais auquel on finit par s’attacher de plus en plus. Cela devient encore plus évident dans la partie bonus du livre (la deuxième petite enquête).

Norman est un personnage gentil et prévenant. Il ne force jamais la main à Hannah, et contre toute attente, il se révèle bien plus agréable qu’on ne l’imaginait. Il a également une histoire personnelle profonde que j’espère voir davantage développée dans le tome 2, Meurtre et charlotte aux fraises. Je pense que, parmi tous les habitants d’Eden Lake, Norman est l’un des personnages secondaires les plus attachants (même si la place est discutable avec Lisa et Andrea).

🍀Ce qui me plaît 🍀

-L’histoire est pleine de rebondissements.

-Les personnages sont attachants.

-Le dénouement de l’intrigue est imprévisible.

-Le livre tient le lecteur en haleine jusqu’à la toute fin.

-Joanne Fluke a une plume qui ne rebute pas le lecteur : simple, compréhensible et agréable à lire.

-Une romance discrète, mais bien dosée.

-Le livre possède tous les ingrédients attendus d’un cozy mystery et, par moments, il peut même rappeler aux plus anciens l’ambiance d’une série comme Desperate Housewives.

🚨Ce qui me plaît moins 🚨

-Les recettes, bien que rajoutant un petit plus, arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe cassant le rythme de l’histoire

⭐Avis sur la lecture⭐

Le livre est assez simple à lire, mais il est long : 527 pages. Personnellement, je n’en ai pas sauté une seule, car tout me semblait utile, et c’est d’ailleurs pour cela que j’apprécie la plume de Joanne Fluke. Cependant, il est certain que quelques moments de lenteur peuvent survenir au fil de la lecture. (En général, une petite pause suffisait, et le lendemain, tout allait mieux.)

Étant donné que l’enquête comporte de nombreux rebondissements, il arrive qu’à un certain moment, le temps semble long. Mais ce sont justement ces retournements de situation qui donnent envie de continuer. Combien de fois me suis-je dit : "C’est forcément le tueur", pour finalement découvrir que je m’étais trompée ! (Joanne Fluke a mis à rude épreuve mon ego d'enquêtrice experte auto-proclamée.)

Dans mon cas, la lecture a duré environ 3 à 4 jours, avec parfois de longues sessions de 6 à 8 heures. C’est donc un livre qui prend du temps et qui fait passer le temps. En fait, quand je l’ai acheté, il ne me paraissait pas aussi gros, mais il est bien plus conséquent qu’il n’y paraît. Pour ceux qui ne sont pas de grands lecteurs ou qui lisent à un rythme plus lent, sachez que l’enquête principale se termine à la page 394 ; tout le reste est un bonus, que chacun est libre de lire ou non.

🍄Pour résumer 🍄

Cette histoire m’a fait frissonner, m’a donné l’impression d’enquêter aux côtés d’Hannah, et m’a même incitée à acheter les quatre prochains tomes.

Pour moi, c’est un grand OUI ! Je le recommande à toutes les personnes qui aiment le cozy mystery et qui ne savent pas par quel livre commencer. Les enquêtes d’Hannah Swensen méritent leur place dans ma bibliothèque, qui commence à manquer de place ! En revanche, pour ceux qui recherchent une romance évidente et envahissante, ce n’est pas le cas ici, du moins dans le premier tome que je viens de lire.

Je tiens également à préciser que ce livre existe en deux versions : une version poche et une version plus grande. Le contenu est identique dans les deux cas, et personnellement, je trouve que la version “grande” de Recherche Midi est un peu chère, surtout si l’on considère que son prix équivaut à celui de deux tomes en version poche.

Afficher en entier
Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 9 : Meurtres et carrot cake

Très bon livre. Beaucoup de suspense. Hannah est très intelligente, quand on la connaît,on dirait notre meilleure amie😉. Mike Spoiler(cliquez pour révéler) l'autorise à enquêter mais ne lui donne pas toutes les informations, je trouve ça malhonnête de sa part . Je n'aime pas trop ce personnage, en revanche, j'aime beaucoup le personnage Norman.

Afficher en entier
Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 5 : Meurtres et cupcakes au caramel

Pour moi c'est toujours un plaisir de lire les aventures d'Hannah, quand bien même le schéma reste un peu répétitif. Une lecture agréable, pleine de bonne humeur avec une dose de mystère et de gourmandise !

Hâte de lire la suite 😁

Afficher en entier
Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 1 : Meurtres et pépites de chocolat

du cosy mystery qui fait du bien et qui fait sourire. la résolution du plot est assez évidente mais on prend goût à suivre tout ce petit monde et j’ai déjà hâte de me lancer dans le tome suivant simplement parce que parfois… ça fait du bien.

Afficher en entier
Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 1 : Meurtres et pépites de chocolat

C’est une saga que j’ai envie de lire depuis tellement longtemps maintenant! Non seulement parce que j’ai envie de lire beaucoup plus de cosy mystery mais parce qu’en plus le thème de la pâtisserie est plus que présent. Alors étant pâtissière de base, je peux vous dire que les romans plein de gourmandises dans ce genre, j’en suis très très friande. Je me suis enfin jetée sur ce premier tome et je regrette tellement d’avoir attendue si longtemps! C’est un vrai coup de coeur pour moi et ce qui est sûr, c’est que je compte bien dévorer les tomes très vite!

Je ne connaissais cette auteure que de nom du coup. Je n’avais pas encore lu ses romans. J’ai beaucoup aimé en tout cas. C’est super addictif, on ne voit pas les pages défiler et clairement on en redemande même! C’est vraiment le genre d’histoire hyper prenante, vous voulez savoir tout tout de suite. J’étais à fond dans ma lecture. Sa plume est vraiment agréable à lire, on se laisse border par cette dernière. J’ai super hâte de me replonger dans un tome de sa saga tant j’ai aimé sa plume.

Dans ce premier tome, Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d’Eden Lake. Entre sa mère, plutôt envahissante, et l’ouverture de sa boutique, le Cookie Jar, elle a fort à faire. Son quotidien devient plus passionnant encore quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière son magasin. Le beau-frère d’Hannah, shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour l’aider à trouver le coupable. Un nombre surprenant de suspects et de mobiles émergent alors. Très vite Hannah va réaliser qu’elle n’est pas seulement douée pour les cookies, mais qu’elle est aussi une enquêtrice hors pair.

Parlons d’abord pâtisserie. Bah oui c’est un peu un des thèmes de cette histoire tout de même. Comme je l’ai dis un peu plus haut, je suis pâtissière de base alors forcément, une histoire qui parle de pâtisserie c’est fait pour moi. Gros gros plus, pour moi, pour les différentes recettes que l’on retrouve au fil de la lecture. J’ai trouvé ça hyper cool d’avoir les recettes des différentes pâtisseries qu’Hannah réalise au fur et à mesure que l’histoire avance. D’ailleurs, il y en a bien quelques unes que je compte réaliser un jour. J’ai également beaucoup aimé les moments qui se déroulent au Cookie Jar. Voir Hannah et Lisa travailler sur toutes ces pâtisseries, ohlala que c’était chouette!! Pensez à avoir de quoi grignoter sous la main pendant votre lecture, vous risqueriez d’avoir faim sinon haha.

Du côté de l’histoire, je dois dire que je n’ai pas lu beaucoup de cosy mystery. Je crois bien même que ça doit se compter sur les doigts d’une main pour être honnête. Cette lecture m’a donné envie d’en dévorer des tonnes et c’est bien ce que je compte faire! Ce que j’aime dans ce sous genre, c’est le côté cosy. J’aime les thrillers pour le côté enquête mais le gros plus dans les cosy mystery c’est tout de même le côté cosy. Ça donne envie de s’installer avec un pyjama en pilou pilou, muni d’un bon chocolat chaud, des bons cookies fait maison, le tout sous un gros plaid au coin du feu. C’est apaisant et réconfortant je trouve. J’aime vraiment beaucoup et je sens que ça va être un genre de roman dans lequel je vais me réfugier un bon nombre de fois. L’intrigue était palpitante en tout cas, j’ai vraiment adoré cette enquête qui m’aura clairement fait tourner en bourrique. Faut savoir que je suis nulle mais nulle en enquête! Me demandez pas de résoudre un meurtre parce que dans dix ans on y est encore. C’est systématique je me fais avoir à chaque fois. Et pourtant j’essaye vraiment de trouver le coupable mais j’ai toujours l’impression de me faire avoir c’est terrible! Ici ça n’a pas loupé, en voyant le véritable coupable j’en suis restée bouche bée.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Hannah. Déjà elle a l’air de faire des cookies et autres gourmandises tout simplement délicieuses, rien que d’y repenser j’en ai l’eau à la bouche clairement. J’ai beaucoup aimé son caractère. Hannah c’est vraiment le genre de personnes merveilleuses. Sans jeu de mot cette femme est un sucre. Elle est toujours là prête à aider les autres, elle est hyper serviable et si gentille. On devrait tous avoir une Hannah dans notre vie. J’ai vraiment beaucoup aimé son personnage. Je suis déjà impatiente de retrouver notre chère pâtissière. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Lisa, l’employée d’Hannah. Elle est très touchante de part son histoire. En fait, il y a énormément de personnages que l’on voit plus ou moins souvent. C’est une petite ville, tout le monde se connaît, tout le monde se côtoie. Ce sont tous des personnages intéressant à suivre. J’ai beaucoup aimé la soeur d’Hannah, sa petite nièce aussi qui m’a beaucoup fait rire, le beau frère d’Hannah qui est inspecteur de police. Il y a aussi Claire, la gérante d’une boutique de mode juste à côté du Cookie Jar. Bref, j’ai beaucoup aimé les découvrir.

Un vrai coup de coeur ce premier tome. Non seulement il me tarde de découvrir la suite de cette saga mais il me tarde aussi d’essayer quelques recettes qu’il y a dans ce roman. Elles ont toutes l’air absolument divines ohlala. J’ai adoré l’enquête, j’ai adoré le côté cosy, le côté pâtissier. Bref tout m’a plu dans ce roman. Quand je pense qu’il y a encore tout un tas de tomes par la suite, ça me remplit de joie!

Afficher en entier
Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles

Encore un tome appétissant et sucré sous fond d'enquêtes mené par la plus doué des pâtissières. Elle est plus efficace que les flics, faut l'admettre. Par contre, le triangle amoureux qui se fait de plus en plus précis va vite me courir sur le haricot...

Afficher en entier
Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 9 : Meurtres et carrot cake

Encore une belle histoire. L’enquête est passionnante.

Cependant les relations entre Hannah, Mike, et Norman commencent un peu à lasser. Les personnages aussi attachants soient-ils n’ont pas une grande évolution et on a un peu l’impression de faire du sur place de ce côté-là.

Bonne lecture à vous

Afficher en entier
Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 5 : Meurtres et cupcakes au caramel

Entre retrouver l’ingrédient mystère, satisfaire les habitants de Lake Eden en cookies, enquêter sur un meurtre, s’occuper de son chat et aider sa sœur enceinte, Hannah a de quoi faire.

Alors qu’Halloween approche à grand pas, la voilà qui se retrouve face à un cadavre dans une benne à ordure. La victime n’est autre que le shérif Grant et voilà que son beau-frère Bill se retrouve suspect.

La priorité d’Hannah, outre sa pâtisserie, est de disculper le mari de sa sœur. Cette dernière, dont la grossesse arrive à terme, se retrouve à devoir rester à la maison et à ne pas bouger.

Par chance, Hannah peut compter sur l’aide et le soutien de son amie et associée Lisa…

Côté cœur, tout comme Hannah, j’ignore encore qui est l’élu. Si pendant un temps dans ce tome 5, j’ai pensé que ce pouvait être Mike, il a fallu que Norman revienne et que tout change à nouveau.

Entre les deux, son cœur balance. Difficile la vie de pâtissière !

Ce que j’ai apprécié dans ce cosy mystery, c’est l’attachement que se porte Hannah et son chat. Elle est juste émouvante. J’ai trouvé qu’il y avait plus de Moshe et moins de Tracy (nièce d’Hannah) non pas que je la compare à un chat mais c’est un duo qui est aussi attachant et drôle !

Retrouver Hannah Swensen, c’est comme retrouver une vieille amie et ça fait un bien fou !

Afficher en entier

Dédicaces de Joanne Fluke
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kensington Cozies : 11 livres

Le Cherche Midi : 8 livres

Kensington Books : 3 livres

Cherche Midi : 2 livres

Gabelire : 1 livre