Livres
469 557
Membres
436 992

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jocelyne Godard

107 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TERVERCHANTAL 2018-05-29T11:59:58+02:00

Biographie

Née dans la Sarthe, Jocelyne Godard a longtemps vécu à Paris. Depuis quelques années, elle vit dans le Val de Loire. Les sagas et biographies romancées qu'elle a publiées au fil du temps ont toujours donné la priorité à l'Histoire et aux femmes célèbres des siècles passés. Ces femmes qui ont marqué leur temps, souvent oubliées ou méconnues, et qui, par leurs écrits, leurs oeuvres, leurs engagements, leurs talents, leurs amours, ont signé l'Histoire de leur présence qu'elle n'a cessé de remettre en lumière.

L'Egypte ancienne et le Japon médiéval l'ont fortement influencée. Puis elle s'est tournée vers l'époque carolingienne, le Moyen-Âge et la Renaissance. Et, plus récemment, elle a mis en scène, avec l'éclairage qui leur revient, une longue saga sur l'investissement des femmes durant la Grande Guerre.

Lorsque ses héroïnes sont fictives, elles ont toujours un lien étroit avec les femmes qui ont fait la Grande Histoire.

Dans ses plus jeunes années, elle s'est laissé guider par la poésie et elle a publié quelques recueils. Puis elle s'est tournée vers le journalisme d'entreprise auquel elle a consacré sa carrière tout en écrivant ses romans. Depuis son jeune âge, l'écriture a toujours tenu une grande place dans son quotidien. Un choix qui se poursuit.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
46 lecteurs
Or
146 lecteurs
Argent
38 lecteurs
Bronze
57 lecteurs
Lu aussi
76 lecteurs
Envies
86 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
177 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.33/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 41 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jocelyne Godard

Sortie France/Français : 2018-05-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Amours de Lucrèce Borgia : Les Nuits chaudes de Rome

Une lecture sympa.

Elle n’a rien d’exceptionnel, et c’est surtout du au fait qu’elle est bien trop courte, à peine 107 pages ! Hors, pour rendre le thème de la famille Borgia passionnant, il faut le travailler plus que cela. Ce petit livret est donc un livre assez agréable à lire mais sans intérêt réelle.

Lucrèce Borgia, fille du pape Alexandre IV, soeur du redoutable César Borgia, n’est qu’un pion sur l’échiquier politique de son père et de son frère, servant leurs ambitions démesurées avant toute chose. Sa beauté et son intelligence sont des armes redoutables dont elle n’a pas conscience mais dont les hommes de sa famille usent à leur guise…

Les personnages ne sont pas assez exploités pour être attachants mais Lucrèce et César Borgia sont sympathiques dans ce petit livre. Si l’auteur avait écrit un livre plus long, leurs personnages auraient pu être très bons. Dommage que l’absence de presque tout lien entre eux crée un vide dans le livre.

Donc, c’est une lecture rapide, assez bien écrite et à lire sans prise de tête, ce qui est assez rare sur un livre sur les Borgia. Mais c’est trop court et trop inexploitée. Trop survolée. C’est bien dommage, Jocelyn Godard à certainement le talent de faire d’excellents livres, cela se sent.

Une lecture pas mal mais pas assez cherchée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2015-03-14T16:32:05+01:00
Dhuoda la Carolingienne

C 'est la période du Moyen Age que je préfère dans l'histoire, c'est pour cela que j'ai été attiré par la lecture de ce roman historique. Une bonne atmosphère qui raconte la vie de cette femme Dhuoda, aristocrate au temps des rois carolingiens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2015-05-15T20:57:43+02:00
Au bout de l'éventail

J'ai aimée ce livre pour la description des paysages, mais je trouve qu'il manque un peu d'histoire. C'est un livre qui nous fais voyager au Japon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mythistorio 2015-11-21T20:23:31+01:00
Lys en Val de Loire

2 mots me viennent à l'esprit en songeant à ce livre : brouillon et dommage.

Brouillon car c la sensation que j'avais pendant la lecture : - C fouilliiis... Keskesséssa encore 1 autre personnage ? 8}

Euuuh, l'auteur a-t'elle pris le temps de se relire ?

Pas l'impression.

En cause, à peu près tout quoi. Trop de personnages donc "survolés" et sans profondeur. Des enchaînements qui passent du coq à l'âne. 1 "décor historique" si bâclé et si peu décrit qu'on arrive même pas à se faire une idée de l'époque et à vouloir se plonger dans la lecture. Rajoutez à ça un vocabulaire simple, fade et sans émotions.

Bref, du coup pas réussi à dépasser le 3e chapitre. Dommage parce que l'histoire qui se voulait construite comme une saga m'avait franchement attirée. :/

Afficher en entier
Les Ateliers de dame Alix, Tome 1 : Les Licornes

Saga en 6 tomes, j'en suis au 5ème et je ne suis pas déçue ! J'aime les romans historiques, j'aime l'histoire des métiers en général, j'aime les romans d'amour : bref tout y est ! Un savoureux mélange, addictif pour ma part, on ne s'endort pas du tout et je les dévore les uns après les autres ! A lire absolument si l'ont aime ce genre de livre

Afficher en entier
Les Ateliers de dame Alix, Tome 6 : Les Triomphes

Ah Mathilde ! Bon on a du mal à la suivre dans tous ces délires et avec Hugues de la Roche c'est un peu décousu. On dirait que l'auteure ne savait pas quoi en faire de ce Hugues mais tout finit bien quand même.

Je suis contente de la saga car elle m'a beaucoup plut du début à la fin : on suit la mère et les filles (enfin surtout une) dans l'époque de la Renaissance mais surtout celui qui m'a le plus plut c'est François 1er - il est devenu avec Louis XIV mon nouveau roi préféré !!!

Afficher en entier
Les Thébaines, Tome 1 : La Couronne insolente

Mon premier roman historique relatif à l'Egypte antique et je ne suis pas déçue. Malgré une première partie où j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, la deuxième partie était très addictive. Hâte de lire la suite et de voir comment et si les Thébaines vont se faire reconnaître en tant qu'égale.

Afficher en entier
Les Thébaines, Tome 2 : De roche et d'argile

Un très bon livre avec des personnages très attachant. Nous sommes très vite emportés dans l'Egypte antique avec sa faune, sa flore et son patrimoine. Rien qu'à lire ces lignes le désert nous donne chaud et le Nil nous rafraîchit. Un voyage dans le temps au côté de femmes exceptionnels qui, en nous parlant de l'Egypte antique, nous parle de condition de la femme et d'égalité (passé, présent, futur). Hâte de retrouver les Thébaines et de (re)découvrir le Nil et sa faune ainsi que le reste de l'Afrique.

Afficher en entier
Les Thébaines, Tome 3 : Vents et parfums

La (re)découverte du Nil, de l'Egypte ainsi que du Pount est enivrante. Suivre la cours du pharaon Hatchepsout en ces lieux est tout simplement magique. Cependant, le personnage de Séchat est redondant et immature. Elle est la représentation de la femme forte et indépendante et dans les deux premiers tomes elle arrive à déjouer les complots honnis contre elle, mais dans celui-ci, elle ne fait que des erreurs qu'elle aurait pu tout simplement éviter. La présence des autres Thébaines manque également, Hatchepsout et trop peu présente dans ce tome. Une bonne lecture, mais pas le meilleur de la série.

Afficher en entier
Les Thébaines, Tome 1 : La Couronne insolente

j'adore l'égypte et j'adore cette série, c'était vraiment bien fait plein de mystère et de drame d'amour et de sang tout ce qui me plait, je l'ai est tous aimé

Afficher en entier

Dédicaces de Jocelyne Godard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Sémaphore : 32 livres

LGF - Le Livre de Poche : 18 livres

Pocket : 14 livres

NUMERIKLIVRES : 4 livres

Editions Philippe Picquier : 3 livres

Les éditions du 38 : 2 livres

Stock : 2 livres

Edition le Sémaphore : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode