Livres
524 324
Membres
542 521

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jodi Picoult

Auteur

712 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-11-12T17:43:11+01:00

Biographie

Jodi Picoult est originaire de Nesconset, dans l'État de New York. Elle a fait de brillantes études de littérature et de pédagogie à Princeton et à Harvard Elle vit aujourd'hui dans le New Hampshire avec son mari et ses trois enfants. Le pacte est son cinquième ouvrage et son premier roman publié en France.

Source : J'ai Lu

Jodi Picoult est devenue une star de la littérature américaine avec Ma vie pour la tienne. Salué par la critique, ce roman s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires aux Etats-Unis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
232 lecteurs
Or
327 lecteurs
Argent
163 lecteurs
Bronze
103 lecteurs
Lu aussi
136 lecteurs
Envies
975 lecteurs
En train de lire
22 lecteurs
Pas apprécié
18 lecteurs
PAL
485 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.29/10
Nombre d'évaluations : 338

0 Citations 200 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jodi Picoult

Sortie France/Français : 2019-05-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Estamini 2020-03-13T19:29:49+01:00
La Tristesse des éléphants

J'ai lu ce roman il y a un certain temps, et l'avais classé en liste d'or. J'ai finalement décidé d'y revenir pour le classer en diamant car il m'a vraiment marquée. Il est extrêmement bien construit, agréable à lire et on se laisse emporter dans la quête du personnage principal jusqu'au bout.

Un de mes livres préférés à ce jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2020-03-23T09:47:04+01:00
Mille petits riens

J'ai lu un certain nombres de livres de cette auteur et à chaque fois, j'admire sa plume et la beauté des dialogues, notamment dans celui-ci avec tout un procès en cours.

J'ai trouvé que le livre était d'une rare justesse (en tout cas en ce qui concerne le racisme "passif" parce que je ne peux pas juger de ce que vit Ruth) et nous apprenait beaucoup de choses.

J'ai apprécié la façon d'évoluer des personnages, de pouvoir être dans leur tête et dans leurs pensées, de suivre le cheminement de leurs idées et comprendre la façon dont ils voient les choses.

Un très beau livre qui se lit facilement et rapidement tant nous sommes entraînés dans l'histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crasybook 2020-03-28T12:58:48+01:00
Une étincelle de vie

J’ai adoré la thématique abordé mais le livre était beaucoup trop long pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daniele34 2020-04-28T15:18:23+02:00
La Tristesse des éléphants

J'ai adoré ce livre une description poétique et intéressante sur les comportements les sentiments les fonctionnements des éléphants : super intéressant ! et puis une histoire très facile à lire, on ne comprend pas toujours tout, des passages semblent parfois incohérents, pas crédibles on se dit "quoi ? mais c'est quoi ce truc, c'est n'importe quoi, j'ai pas compris là" et tout se met en place à la fin avec une fin mais une fin !!!! que je n'avais absolument pas vu venir et ça c'est quand mm super bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2020-06-07T08:53:21+02:00
A l'intérieur

Jacob, adolescent asperger, est passionné de criminalistique, au point de s’incruster régulièrement sur les scènes de crime pour donner des leçons à la police. Lorsqu’une jeune femme de son entourage est retrouvée morte, il devient le coupable idéal…

Si l’enquête est en toile de fond tout le long du récit et que la vérité n’est dévoilée qu’à la toute fin, ça n’est pas l’aspect le plus palpitant du roman. On se doute dès la mort de la victime de ce qu’il s’est passé, les pistes laissées par l’auteure sont si évidentes qu’on se doute que le suspens n’est pas le but de ses écrits. Pourtant, on ne s’ennuie pas et à défaut, il y a toujours un petit quelque chose qui nous pousse à tourner la page suivante.

L’accent est davantage mis sur la psychologie des personnages. Malgré les nombreux points de vue, tous sont complexes et développés, en particulier celui de Jacob. Le défi de se mettre à sa place et comprendre sa façon de penser, d’appréhender le monde, m’a paru plutôt réussi.

J’ai trouvé que certains protagonistes avaient des rôles trop souvent associés à ce genre de thème pour être vraiment originaux (la mère dévouée à son enfant différent au point de ne plus avoir de vie, le frère qui rêve d’une famille ‘normale’). Mais entre les réflexions de Tatie Em des courriers du cœur et les moments de vie volés de Théo dans les maisons désertées, ils ont assez de personnalité pour que ça ne verse pas dans le déjà-vu.

Comme dans tous les livres que j’ai pu lire de Jodi Picoult, on sent une forte volonté éducative. Tous les aspects du roman, que ce soit le syndrome d’Asperger, la criminalistique, le tribunal, sont très bien documentés et apportent une impression de réalisme sans assommer le lecteur d’informations, le tout avec une touche d’humour bienvenue.

C’est une lecture sympathique et instructive, mais il m’a quand même manqué un peu de peps pour qu’elle me marque davantage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mailys-12 2020-06-11T03:00:49+02:00
La Tristesse des éléphants

Ce livre est pour moi une déception. S'il est bien écrit, je l'ai trouvé particulièrement long. Il m'a fallu atteindre les cent dernières pages pour enfin être un peu passionnée par cette histoire. Je n'ai rien contre les éléphants mais j'en ai fait une overdose. Le twist du roman sauve la fin mais ne suffit pas à rattraper les centaines de pages que j'ai passé à m'ennuyer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2020-06-13T19:38:32+02:00
La Tristesse des éléphants

Jodi Picoult m'impressionne par les sujets divers et variés qu'elle est capable d'aborder dans chacun de ses romans. Les parties détaillant la vie des éléphants et leur façon de faire le deuil est extrêmement intéressante et se fond à merveille dans la trame principale de l'enquête de Jenna. L'alternance de narration est particulièrement bien réussie, les personnes sont touchants et émouvants avec leurs défauts et leurs faiblesses.

Le retournement de situation à la fin est bluffant, incroyable !

Un très bon roman à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanouBou 2020-09-05T22:01:12+02:00
Pardonne-lui

J’ai adoré , super intéressant , pédagogique , on se pose des questions sur notre moral dans certaines situations même si la fin ma laisse un petit peu perplexe à vrai dire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2020-09-10T01:06:42+02:00
Mille petits riens

Un roman très bien structuré à 3 voix : celle de l'accusée Ruth, infirmière noire, Turk, le suprématciste blanc et Kennedy , l avocate de la défense publique.

La toile de fond est un sujet très sensible : celui du racisme en Amérique est d'une grande actualité en ce moment.

Si la lecture de cette fiction peut faire réfléchir sur ce sujet et aider à un changement des préjugés, l'auteur aura réussi son objectif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par solirame 2020-09-12T11:34:22+02:00
Mille petits riens

c'est le premier livre qui m'a "accrochée" depuis très longtemps, il a pourtant certains défauts à mon sens (certains passages - dans les chapitres de Kennedy notamment - me donnaient l'impression de regarder un téléfilm de l'après-midi sur TF1) mais on ne voit tout de même pas passer les 600p j'ai beaucoup aimé cette idée de montrer trois points de vue (celui d'une femme noire, d'une femme blanche auto-proclamée non raciste et pleine de bonnes intentions, et celui d'un homme blanc suprémaciste) la fin ressemble peut-être un peu trop à celle d'un conte de fées revu à la sauce Disney mais disons que cela permet de souffler par rapport à la fin réelle de ce genre d'histoire

Afficher en entier

Dédicaces de Jodi Picoult
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 6 livres

Michel Lafon : 5 livres

Actes Sud : 4 livres

France Loisirs : 3 livres

Presses de la Cité : 3 livres

Libra Diffusio : 1 livre

Hodder Paperbacks : 1 livre

Atramenta : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array