Livres
487 328
Membres
478 369

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jodi Picoult

683 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-11-12T17:43:11+01:00

Biographie

Jodi Picoult est originaire de Nesconset, dans l'État de New York. Elle a fait de brillantes études de littérature et de pédagogie à Princeton et à Harvard Elle vit aujourd'hui dans le New Hampshire avec son mari et ses trois enfants. Le pacte est son cinquième ouvrage et son premier roman publié en France.

Source : J'ai Lu

Jodi Picoult est devenue une star de la littérature américaine avec Ma vie pour la tienne. Salué par la critique, ce roman s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires aux Etats-Unis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
216 lecteurs
Or
304 lecteurs
Argent
148 lecteurs
Bronze
96 lecteurs
Lu aussi
118 lecteurs
Envies
933 lecteurs
En train de lire
19 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
416 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.3/10
Nombre d'évaluations : 313

0 Citations 190 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jodi Picoult

Sortie France/Français : 2019-05-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par melaide 2019-08-25T15:38:07+02:00
La Tristesse des éléphants

Une excellente lecture.

J'ai beaucoup apprécié l'alternance des personnages dans la narration. J'ai adoré la documentation riche sur la vie des éléphants et la place que prennent les éléphants dans l'intrigue.

Un final incroyable: à aucun moment je m'étais attendu à cela. Beaucoup d'émotions ressenties.Premier roman que je lis de cette auteure, et je compte bien réitérer.

Merci Jodi picoult

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luciole40 2019-09-01T17:24:52+02:00
Pardonne-lui

Quel roman captivant et émouvant ! J'ai été happée par cette histoire qui retrace le parcours d'un SS et d'une jeune juive à l'époque des camps d'extermination. Certains passages racontés par Minka sont juste insoutenables. La fin est pour le moins supprenante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2019-10-14T11:39:17+02:00
Une étincelle de vie

Ce roman se situe au Mississipi et raconte une prise d'otages dans un centre pratiquant des avortements. La grande originalité du livre est de narrer les événements en remontant le temps heure par heure.Cela permet d'approfondir la psychologie et les motivations de chaque personnage, aussi bien les patientes, que le personnel de santé, la police et bien sûr l'assaillant.C'est un ouvrage qui défend la liberté des femmes et dénonce le fanatisme religieux de certains groupes anti-ivg aux Etats-Unis. C'est passionnant et très ancré dans la réalité sociale américaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par duduV 2019-10-15T09:15:54+02:00
Mille petits riens

J'ai toujours du mal avec cette autrice. Ses résumés me donnent envie !!! Et une fois que je suis dans l'histoire, ça ne fonctionne pas. Je pense que sa plume n'est pas faite pour moi.

Encore une fois j'ai craqué, et j'ai presque apprécié ce roman. Elle navigue entre le point de vue de l'accusée noire, l'avocate, et le raciste. J'ai trouvé que c'était une bonne idée et elle a été très forte là dessus ! Mais j'ai trouvé la fin longue Spoiler(cliquez pour révéler) et puis je ne suis pas fan des happy end''. Toute cette histoire pour ça ??!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luciole40 2019-11-10T13:19:29+01:00
Une étincelle de vie

Un roman poignant sur le thème de l'IVG. Celui ci est abordé différents points de vue et finalement on arrive à comprendre ses différents personnages qui ont chacun un rapport différent à cet acte.

Afficher en entier
La Tristesse des éléphants

Un livre qui nous entourloupe jusqu au bout !

Une histoire aussi sensible que bien documentée. Loufoque, drôle, dramatique et captivant un livre dans lequel j ai eu beaucoup de mal à rentrer, mais une fois plongée dedans un bonheur pour le cerveau!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2019-11-26T18:28:43+01:00
Mille petits riens

Mille petits riens, ce n’est pas l’histoire du Racisme avec un grand R, celle du grand méchant suprémaciste blanc qui accuse une infirmière noire d’avoir tué son bébé. Enfin si, mais pas que.

C’est l’histoire de toutes ces choses du quotidien, invisibles. Le vigile qui ne fouille que vous à la sortie d’un supermarché. La personne qui ramène son sac contre elle, sans parfois même s’en rendre compte, quand vous passez à côté d’elle. Le fait de ne jamais voir de héros qui vous ressemble dans les films, ni de produits adaptés pour vos cheveux dans les grandes surfaces. La collègue de travail qui vous parle de votre fils premier de sa classe en soulignant que c’est super « pour quelqu’un comme lui ». Se voir refuser l’achat d’une maison dans tel quartier, parce que. Une tension permanente, et lorsque vous osez en parler, on vous demande si vous n’exagérez pas un peu. Tous ces petits riens qui pèsent sur votre existence, qui vous étouffent en silence, lorsque vous êtes noir.

C’est aussi l’histoire de la haine qui aveugle, et de l’indifférence qui apprend à ouvrir les yeux.

J’ai énormément aimé la façon dont sont abordés les personnages principaux, comme les trois pans d’un triptyque qui montrent chacun un nouvel éclairage sur ce thème qui peut vite virer en grossière caricature. Ruth, Kennedy et Turk sont vraiment différents, mais tous bien travaillés, avec finesse et humanité.

Ils sont tous attachants, même Turk, ce qui est d’ailleurs très dérangeant. On voudrait se contenter de le haïr. Il considère les Blancs comme étant supérieurs, et toutes les autres « races » inférieures et méprisables. De la vermine à éviter, au mieux. Au pire… Je vous laisse lire le pire. Il n’y a aucune excuse. Et pourtant, il est humain, lui aussi. Ses sentiments sont si bien exprimés qu’un comprend sa peine de perdre son fils, son amour pour lui, on pleure alors qu’on a aussi envie de lui crier « bien fait pour ta g***, c***nnard ! ». Spoiler(cliquez pour révéler)(Par contre, je suis mitigée sur le retournement de situation concernant sa femme qui est en réalité à moitié noire. C’est à la fois délicieusement ironique, mais en même temps un peu facile. Il se remet en question trop vite, trop facilement. Et puis Britanny, malgré sa haine de sa mère, n’a jamais cherché à savoir à quoi elle ressemblait ? Sans compter que lorsque quelqu’un est métis, on voit ses origines multiples.)

Ruth est admirable et pourtant, elle n’est pas sans défauts, ce qui empêche de lui coller l’étiquette de pôôôôvre petite victime d’injustice. Elle est forte mais peine à se rendre compte qu’elle a besoin des autres et à leur faire confiance, ce qui la fait paraître arrogante. On la voit peu à peu s’ouvrir, admettre la colère qu’elle a refoulée toute sa vie.

Kennedy est un personnage un petit peu moins creusé que les deux autres, mais elle semble avoir une fonction pédagogique intéressante à destination du lecteur.

Bref, rien n’est tout noir ou tout blanc chez les personnages. L’auteure nous livre une belle palette de nuances.

C’est une lecture bouleversante, qui fait réfléchir, et qui est terriblement addictive malgré sa dureté et les remises en question qu’elle peut apporter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2019-12-28T16:08:13+01:00
Pardonne-lui

En commençant ma lecture, je ne cessais de me demander le lien entre l'histoire et le titre du livre. Et puis l'intrigue s'installe et l'auteur nous met face au choix compliqué du pardon. Ce livre nous fait passer par une multitude d'émotions : la joie, la tristesse, la colère même à certains moments. Honnêtement, je ne m'attendais pas à une lecture aussi profonde et prenante. Peut-on échapper à son passé, coupable ou victime ? L'alternance entre le présent de Sage, le carnet de sa grand-mère mais aussi son passé et celui de Josef, fait de ce livre un incontournable sur la thématique de la Seconde guerre mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2019-12-31T08:25:24+01:00
Une étincelle de vie

Ce livre est un véritable coup de cœur, une claque littéraire, à la fois pour le style d'écriture que pour les thèmes incisifs abordés d'une manière très percutante.

"Une étincelle de vie" nous parle de l'avortement au Etats-Unis à travers des scénettes publiées dans l'ordre antéchronologiques d'une prise d'otages dans une Centre d'IVG d'une part, et du vécu d'une jeune femme, Beth, accusée de meurtre alors qu'elle a pris des médicaments commandés illégalement sur internet pour avorter, faute d'autres moyens.

A travers cela, l'auteure aborde d'une main de maîtres toutes les opinions faites sur l'avortement, surtout dans le Mississippi où ce droit est très étroitement encadré par la loi et où la religion tient encore une place importante dans la société. Sans prendre ouvertement partie et sans transformer son récit en discours pro-avortement, Jodi Picoult nous offre des axes de réflexion à travers les différents point de vue abordés. En effet, chaque personnage, que ce soit Beth, le preneur d'otage ou les otages eux-mêmes, ils ont voix au chapitre et on apprend peu à peu comment chacun est arrivé ce jour-là dans ce centre d'IVG, avec ses croyances, son passé, ses opinions, etc. Cela fait que le lecteur peut aisément s'identifier à chacun d'eux, mais surtout les comprendre sans les juger trop rapidement, ce qui est pourtant aisé lorsque l'on aborde de telles polémiques où les croyances divergent et s'opposent.

Même si l'ordre peu conventionnel dans lequel sont présentés les différents temps de la prise d'otage et du vécu de Beth peut parfois perdre le lecteur et être déroutant au début, l'auteure arrive à garder un fil conducteur. Je pense que le récit est beaucoup plus intéressant présenté de cette manière que s'il avait été dans l'ordre chronologique. Cela permet de donner plus de poids au raisonnement fait par chaque protagoniste pour être placé dans la situation "finale" présentée au début. A mon sens, il sera nécessaire de relire ce roman dans quelques temps afin d'avoir un autre regard sur les différents éléments une fois que je connaîtrais la fin.

Ainsi, "Une étincelle de vie" est un roman qui m'a réellement marquée et touchée, abordant des thématiques qui me sont chères, avec un style percutant et une plume difficile à lâcher. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jo-34 2020-01-20T15:48:17+01:00
Ma vie pour la tienne

https://lacitadelledemeslectures.blogspot.com/

Le thème abordé dans cette histoire n’est vraiment pas évident. C’est un livre dur et surtout bouleversant. Le fait que cette histoire soit abordée en roman chorale, on tend les voix des personnages principaux à tour de rôle, nous aide à nous projeter dans le ressenti des membres de la famille Fitzgerald.

Les personnages très crédibles, et la psychologie de chacun se révèle au cours de l'histoire.

J’ai apprécié que l’auteure ne juge pas et ne prenne aucune position sur le sujet. Jodi Picoult expose simplement les faits et nous laisse en tant que lecteurs, avoir notre propre opinion et ressenti sur le sujet.

La fin du livre m’a complètement prise au dépourvu. Il existe également un film avec Cameron Diaz sur ce livre mais la fin est complètement différente. Si vous avez vu le film, vous ne serez en aucun cas spoiler sur la fin du récit, vous risquerez même d’être surpris.

C’est une lecture qui impose un questionnement et une réflexion sur la valeur d’une vie humaine. Pourquoi ne pas tous faire pour sauver son enfant malade ? Doit-on sauver son enfant au détriment de la souffrance d’un autre? Toutes ses questions me paraissent dérangeantes, et pourtant dans un sens je peux comprendre tout en trouvant cela horrible.

Afficher en entier

Dédicaces de Jodi Picoult
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 6 livres

Michel Lafon : 5 livres

Actes Sud : 4 livres

France Loisirs : 3 livres

Presses de la Cité : 3 livres

Atramenta : 1 livre

Ballantine Books : 1 livre

Libra Diffusio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array