Livres
546 332
Membres
582 388

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jodi Picoult

Auteur

734 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-11-12T17:43:11+01:00

Biographie

Jodi Picoult est originaire de Nesconset, dans l'État de New York. Elle a fait de brillantes études de littérature et de pédagogie à Princeton et à Harvard Elle vit aujourd'hui dans le New Hampshire avec son mari et ses trois enfants. Le pacte est son cinquième ouvrage et son premier roman publié en France.

Source : J'ai Lu

Jodi Picoult est devenue une star de la littérature américaine avec Ma vie pour la tienne. Salué par la critique, ce roman s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires aux Etats-Unis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
245 lecteurs
Or
335 lecteurs
Argent
172 lecteurs
Bronze
106 lecteurs
Lu aussi
135 lecteurs
Envies
995 lecteurs
En train de lire
19 lecteurs
Pas apprécié
22 lecteurs
PAL
507 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 355

0 Citations 207 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jodi Picoult

Sortie France/Français : 2021-04-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par nanouBou 2020-09-05T22:01:12+02:00
Pardonne-lui

J’ai adoré , super intéressant , pédagogique , on se pose des questions sur notre moral dans certaines situations même si la fin ma laisse un petit peu perplexe à vrai dire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2020-09-10T01:06:42+02:00
Mille petits riens

Un roman très bien structuré à 3 voix : celle de l'accusée Ruth, infirmière noire, Turk, le suprématciste blanc et Kennedy , l avocate de la défense publique.

La toile de fond est un sujet très sensible : celui du racisme en Amérique est d'une grande actualité en ce moment.

Si la lecture de cette fiction peut faire réfléchir sur ce sujet et aider à un changement des préjugés, l'auteur aura réussi son objectif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par solirame 2020-09-12T11:34:22+02:00
Mille petits riens

c'est le premier livre qui m'a "accrochée" depuis très longtemps, il a pourtant certains défauts à mon sens (certains passages - dans les chapitres de Kennedy notamment - me donnaient l'impression de regarder un téléfilm de l'après-midi sur TF1) mais on ne voit tout de même pas passer les 600p j'ai beaucoup aimé cette idée de montrer trois points de vue (celui d'une femme noire, d'une femme blanche auto-proclamée non raciste et pleine de bonnes intentions, et celui d'un homme blanc suprémaciste) la fin ressemble peut-être un peu trop à celle d'un conte de fées revu à la sauce Disney mais disons que cela permet de souffler par rapport à la fin réelle de ce genre d'histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mpo76 2020-10-15T12:22:11+02:00
Une étincelle de vie

Je suis très déçue par ce roman.

J'aime pourtant beaucoup l'auteur.

Mais le scénario est lourd et l'histoire piétine .

Je n'ai pas réussi à finir ce livre ce qui est très rare.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naaimou 2020-11-04T16:03:45+01:00
Picture Perfect

Ce livre est dérangeant.

C'est la pensée qui a tourné dans mon esprit tout au long de ma lecture. La plume de Jodi Picoult, si belle et envoûtante, a de nouveau fonctionné sur moi : j'ai été engloutie par l'histoire de Cassie au point de ne plus pouvoir lâcher le livre.

Cassie est une femme brillante, indépendante, qui a une belle carrière professionnelle et universitaire devant elle. Pourtant, lorsqu'elle rencontre Alex Rivers, l'acteur le plus adulé d'Hollywood, elle aussi tombe sous son charme - comment ne pas lui résister ? Il est beau, intéressant, amusant, charmeur, beau parleur. Mais il est aussi dangereux. Cassie le sait, car elle ne se sent pas entièrement en sécurité avec lui, mais pourtant, elle passe outre. Elle n'écoute pas son instinct, parce qu'Alex l'aime, il ne lui ferait jamais de mal.

Pourtant, au fil des mois, Cassie découvre un homme manipulateur, menteur, violent. Mais alors que l'étau se resserre autour de Cassie et qu'elle a de plus en plus de mal à cacher ses bleus, elle continue de se convaincre que tout est de sa faute à elle ; qu'elle avait mal nettoyé la maison, qu'elle aurait dû être plus disponible pour lui, qu'elle aurait dû sourire plus. Et alors que j'avais envie de hurler de frustration et d'arracher Cassie à cet homme, on comprend au fil des pages qu'elle est la seule à pouvoir mettre un terme à ce cauchemar.

Et c'est en cela que ce livre est dérangeant : la relation de dépendance dans laquelle tombe Cassie est expliquée et illustrée de manière très juste, son amour aussi pour cet homme violent, est dérangeant mais réel. Jodi Picoult explore la complexité des sentiments humains et ça fait mal, parce qu'elle touche dans le mille.

J'ai lu ce roman en anglais, il n'a pas encore été traduit. C'est du bel anglais mais ça reste assez compréhensible et on est vite happé.e par l'histoire, je vous conseille de vous lancer ! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daniele34 2020-11-13T10:27:54+01:00
Mille petits riens

J'avais dejà lu la tristesse des éléphant que j'avais adoré et celui là je l'ai adoré aussi une sage femme noire qui a toujours tout fait pour se fondre dans la glace des blancs, un suprémaciste violant, une avocate blanche qui s'est longtemps dit pas raciste, la mort du bébé et un procès chacun en ressortira différent, toutes leurs convictions vont voler en éclat

Turk est bien sûr détestable, Kennedy se remet en question, Ruth perd ses illusions le personnage de ruth est le plus aboutit le plus creusé le plus fin il y a pas mal de lacunes malgré tout dans la crédibilité du déroulé du procés, parfois et surtout certains personnages auraient vraiment mérités d'être plus approfondis la fin est un peu facile et le twist de fin un peu gros mais le principal n'est-il pas de nous faire réfléchir mm en 2020 sur la condition des personnes de couleur et leur vie au quotidien, vie dans laquelle nous faisons intégralement partie et ou nous avons également notre responsabilité

j'ai adoré ce livre, certes pas parfait, mais qui fait malgré tout bien réfléchir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par baboochcka 2020-11-15T00:21:23+01:00
Mille petits riens

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Il nous donne un nouveau regard sur le racisme, nous fait nous remettre en question nous ouvre les yeux sur toutes ces petites choses qu'onfait inconsciemment auxquelles on ne prête pas attention mais qui finalement ont leur importance. Et "entendre" les 3 voix est vraiment un plus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2021-02-17T14:58:39+01:00
Pardonne-lui

Grande fan de Jodi Picoult qui arrive avec brio à jongler avec des sujets qui n'ont rien à voir les uns avec les autres : la maladie, le racisme, les éléphants et maintenant la seconde guerre mondiale, j'ai adoré ce roman.

Bien évidemment, la partie la plus prenante et touchante est le récit de Minka et de son enfance et adolescence au sein du ghetto juif puis des camps de concentration. Une lecture comme celle-ci ne laisse pas indemne et peu importe le nombre de récits qu'on lira sur le sujet, on ne comprendra jamais comment de telles horreurs ont pu se produire et continuent à se produire, même à notre époque. Une lecture émouvante et touchante qui nous fait voyager à travers le temps et à travers les personnages, qui nous offre une vision double de cette guerre.

Je sentais venir le retournement de situation mais cela ne rend pas la lecture moins agréable pour autant.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais retenu le groupe sanguin de Reiner et dès qu'il a été hospitalisé, j'ai compris que ça ne pouvait pas être lui.

J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Sage et avec son histoire. Le personnage de Josef est plus intéressant et surprenant et le pardon est réellement un sujet plus compliqué qu'il n'y paraît.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iwen 2021-02-18T17:32:54+01:00
Ma vie pour la tienne

De mémoire, lecture assez ennuyeuse, mais l'histoire , à condition de lire le roman jusqu'au bout est la plus bouleversante de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2021-03-21T20:51:54+01:00
La Tristesse des éléphants

Un livre étonnant qui sort des sentiers battus.

La diversité des points de vue montrent une histoire extrêmement bien maîtrisée, et très intéressante, avec l'histoire de plusieurs personnages qui s'entrecroisent : une spécialiste des éléphants qui nous partage sa passion de ces animaux, une fille qui recherche sa mère disparue (ladite spécialiste d'éléphants), une diseuse de bonne aventure dans le trouble parce que ses pouvoirs semblent l'avoir quittée.

L'histoire se tisse petit à petit, sous forme d'enquête. Même si personnellement, ce sont les parties sur les éléphants qui m'ont le plus plu.

Pour le reste de l'enquête, je l'ai trouvée assez longuette (voire très) par moment. Une enquête qui avait du mal à avancer, et dont on ne savait pas trop où elle allait nous mener.

Mais le twist final a relevé le truc, vraiment efficace et bluffant et conclut vraiment bien ce roman.

Afficher en entier

Dédicaces de Jodi Picoult
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 6 livres

Michel Lafon : 5 livres

Actes Sud : 5 livres

France Loisirs : 3 livres

Presses de la Cité : 3 livres

Hodder Paperbacks : 1 livre

Atramenta : 1 livre

Simon Pulse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array