Livres
512 404
Membres
523 684

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joe Abercrombie

Royaume-Uni Né(e) le 1974-12-31 ( 45 ans )
644 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilinie 2010-08-29T21:59:30+02:00

Biographie

Né en 1974 à Lancaster, Joe Abercrombie vit aujourd’hui à Londres. Après des études de psychologie à l’université de Manchester, il vit de petits boulots dans une société de postproduction. Deux ans plus tard, Joe devient éditeur de films. Il travaille sur des documentaires, films indépendants, clips et concerts d’artistes confirmés (Cold Play et Barry White, entre autres).

Profitant du temps libre que lui laisse ce travail, Abercrombie se lance, en 2002, dans l’écriture d’une trilogie de fantasy : La Première Loi dont le premier volume, Premier sang, est sorti au Royaume-Uni en 2005, rencontrant immédiatement un grand succès critique. Ce premier roman lui a ensuite valu – et dès les premières pages, on comprend pourquoi ! – la faveur du public qui a fait de lui la nouvelle coqueluche du monde de la fantasy britannique. Et, à lire ses interviews, on ne devrait pas s’ennuyer à l’écouter…

Cocktail décapant d’humour noir, d’aventure épique aux rebondissements imprévisibles et de personnages inoubliables, Premier sang tranche net dans le paysage de la fantasy contemporaine. Les Imaginales sont donc très fières de contribuer à faire découvrir en France Joe Abercrombie, un nouvel auteur original et grand public à la fois, dont le talent éclate à chaque page !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
243 lecteurs
Or
457 lecteurs
Argent
301 lecteurs
Bronze
142 lecteurs
Lu aussi
167 lecteurs
Envies
996 lecteurs
En train de lire
51 lecteurs
Pas apprécié
28 lecteurs
PAL
965 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.72/10
Nombre d'évaluations : 378

0 Citations 220 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Joe Abercrombie

Sortie France/Français : 2020-11-18

Dernier livre
de Joe Abercrombie

Sortie France/Français : 2018-10-01

Les derniers commentaires sur ses livres

La Mer Éclatée, Tome 3 : La Moitié d'une Guerre

Après avoir gardé un bon souvenir des tomes précédents, j'ai chuté un peu de haut avec ce dernier livre qui clos la trilogie de la mer éclatée.

L'auteur nous fait découvrir l'histoire de Skara, une princesse dont sa vie bascule après l'assassinat de sa famille par la grande mère en personne.

Alors oui, le style de l'auteur est toujours bon, son style est fluide et additif mais franchement, au niveau du scénario, il ne s'est pas trop embêté. Les péripéties se résolvent d'une manière plutôt abrupte et simpliste (faiblesse qui était déjà là dans le deuxième tome), Yarvi est toujours un personnage important mais l'auteur l'a fait changer de façon trop vive et sans trop d'explications.

Brand et Epine, personnages très importants auparavant sont à peine mis en avant (alors nous découvrons Skara mais tout de même !).

Certaines morts ne .. servent juste à rien à part pour dire "ou là là c'est triste". C'est tellement mal amené de mont point de vue qu'en bref, je n'ai rien ressenti pour eux et c'est quand même un problème !

La conclusion est plus abracadabrante d'autre chose. Le dénouement est vraiment simpliste et au final, à la fin, je me dit "tout ça pour ça".

Pas mal d'ennui sur ce livre, j'apprécie tout de même Koll et Rine mais cette conclusion est trop superficielle à mon goût. On ne fait qu'effleurer la surface de la mer éclatée qui pouvait donner tellement plus.

Ça reste une trilogie sympa à lire mais vraiment, ce tome-ci ne représente pas à mon goût ce qu'est la mer éclatée. La fin est prévisible, on peut faire abstraction des 60 dernières pages sans trop de problèmes. Skara était intéressante à découvrir mais ça ne suffit pas. Trop de simplicités dans le scénario l'ont tué.

La moitié d'une guerre est le plus mauvais livre de la trilogie sans aucun doute !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astridg 2020-04-10T16:03:59+02:00
Pays rouge

C'est encore une fois un réel plaisir de se plonger dans un livre de Joe Abercrombie. J'ai adoré les personnages (on en retrouve d'ailleurs certains des livres précédents...), en particulier Farouche : je trouve que c'est un des meilleurs personnages féminins de la saga !

Dans ce roman on est dans une ambiance western ; on part dans un périple captivant vers des terres nouvelles pleines de promesses... Je trouve géniale la façon dont les aventures de certains personnages/groupes se recoupent, les chemins qui se croisent...

Afficher en entier
La Première Loi, Tome 2 : Haut et court

Un deuxième tome davantage marqué par l'action où les personnages s'en prennent plein la figure (souvent au sens propre) mais avec philosophie !

Ceux que l'on trouvait détestable dans le premier tome finissent par nous être fort sympathiques.

Afficher en entier
La Première Loi, Tome 3 : Dernier combat

Ce tome conclut la trilogie de manière assez sombre et cynique. Joe Abercrombie a parfaitement utilisé les ficelles de la fantasy mais les détourne finalement pour renouveler un peu le genre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Face à Bayaz, grand manipulateur sans scrupule, les personnages les plus antipathiques attirent notre pitié et notre bienveillance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2020-04-18T15:34:34+02:00
Les Héros

Trois jours. Deux armées. Une colline.

Le but : prendre la colline et buter le plus d’ennemis. Simple, efficace. Et ça marche !

Inutile de s’attendre à des héros dans ce roman. Les seuls Héros sont les pierres dressées sur la colline, en souvenir de ceux qui seraient enterrés à leur pied. Comme d’habitude chez Abercrombie, on a plutôt droit au côté pourri de la force, même chez les protagonistes « droits comme un I » qui essaient de faire au mieux… Oui, parce que le mieux, c’est pas forcément la même chose pour tout le monde. En l’occurrence, c’est surtout tout faire pour ne pas crever. Être un héros, c’est mignon, être plus vivant que le gus qui essaie de vous planter, c’est mieux.

Mais malgré la belle brochette de anti-héros, torturés et plus complexes qu’il n’y paraît, je me suis attachée à peu de personnages. C’est sans doute parce que j’ai trouvé qu’on multipliait les points de vue inutiles, noyant les personnages que je trouvais les plus hauts en couleur au milieu de ceux qui ne m’intéressaient pas vraiment.

Résultat, mon immersion était un peu fluctuante, surtout dans les nombreuses scènes de bataille où l’on saute d’un personnage à un autre sans transition. Je me fichais de ce qui arrivait à tel ou tel protagoniste, me dépêchant même de finir leurs passages pour en revenir à ceux que je préférais.

Ce bémol mis à part, l’écriture et le rythme sont très efficaces. Les pages filent toutes seules et le pavé se dévore en un rien de temps, on n’a pas le temps de s’ennuyer. L’ambiance est très bien rendue également, on sent très bien les troupes se les peler dans la bruine glacée du Nord, à patouiller dans la bouillasse froide.

On ne nous épargne pas les descriptions de sang et de tripaille, ni les recoins gluants de l’âme humaine et pourtant il y a beaucoup d’humoir (une contraction d’humour et noir, vachement moins laborieux à prononcer qu’humour noir). j’ai souvent ri tant les traits d’esprit cynique étaient bien trouvés.

J’ai préféré Servir froid, l’opus précédent, mais Les Héros reste une bonne lecture.

Afficher en entier
La Première Loi, Tome 2 : Haut et court

Après la lecture de ce deuxième tome (en VO) de la trilogie de la Première Loi, je reste mitigée...

Expliquons nous : c'est un réel plaisir de retrouver les personnages, tous attachants à mon sens, chacun à leur manière. Il y a d'ailleurs une belle évolution pour deux d'entre eux (Jezal et Ferro), qui est très plaisante à suivre. Les personnages secondaires sont bien dépeints aussi (les nordistes et Vitori notamment).

Niveau histoire, les choses bougent enfin : siège en préparation dans le Sud, la guerre est lancée dans le Nord, tandis qu'un groupe part dans une looongue quête jusqu'au bout du monde.

Certains passages peuvent être longs, mais la plume d'Abercrombie, et les quelques retournements de situation, m'ont toujours accrochée.Il y a même certains chapitres qui sont très marquants (je pense à Furious, avec un final génial, ou la bataille contre l'armée de Bethod).

Pourquoi alors rester sur un sentiment amer? Juste pour les dénouements de chaque intrigue. A part l'arc de la guerre du Nord, qui est bien tourné, et dont la fin m'a vraiment émue, les autres se finissent en queue de poisson! j'ai ce sentiment grandissant de "Tout ça pour ça?!?".

Certes, les intrigues amènent à découvrir plus les personnages, et posent quelques faits très importants (je pense) pour la suite, mais le scénario global n'avance pas du tout! je trouve donc dommage de suivre autant d'aventures, pour au final en revenir au même point qu'à la fin du 1er tome, ou presque.

J'espère que le troisième changera la donne, et ce sentiment. j'ai tout d emême hâte de le commencer :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-04-26T07:51:20+02:00
Servir froid

Monza, ex-Capitaine général de la bande de mercenaires dite des mille épées a été trahie par son employeur et ses sbires. Laissée pour morte, son unique objectif est désormais la vengeance. 7 hommes. 7 hommes à tuer et peu importe les conséquences.

Dans le même univers que la célèbre trilogie de la première loi, le livre peut se lire tout à fait séparément. Dans un contexte médiéval facilement identifiable, il y a toujours des pays, des duchés des régions en guerre les uns contre les autres. On notera par contre que contrairement à la première loi, le surnaturel et/ou magie/sorcellerie sont totalement absents de ce tome.

De l'Abercrombie dans toute sa splendeur. De la Dark Heroic Fantasy bien sanglante. On zigouille à tour de bras, on empoisonne, on torture et le sang coule à flot.

700 pages d'une rivière, d'un fleuve d'hémoglobine qui charrie des cadavres en nombre. C'est jouissif, tellement jouissif en fait que c'en est même un peu lassant à la longue. (c'est ce qui vaut la demi-étoile en moins).

7 hommes à abattre, et on se doute bien qu'elle arrivera au bout (sinon le livre n'aurait que peu d'intérêt) avec son lot de dommages collatéraux, son lot de trahisons, contretrahisons, dans un contexte de guerre, il y en a de la description de charcutage. La note du boucher est salée diront certains et le plat n'aura pas le temps de refroidir avant d'être servi.

Ceci dit, l'auteur truffe son texte de bons mots, et la gouaille de certains de ses personnages, la personnalité étrange des autres nous fait passer un excellent moment dans son univers. Tiens, le gentil co-héros du Nord qui tombe à point nommé et qui veut devenir un homme bien est en fait le personnage le plus fade de l'histoire.

Black Mamba, Edmond Dantes et Alicia de Vries réunis dans un même esprit vous feront passer un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
La Mer Éclatée, Tome 2 : La Moitié d'un Monde

https://lapommequirougit.com/2020/04/25/la-moitie-dun-monde-la-mer-eclatee-2-%e2%80%a2-joe-abercrombie/

Je remercie les éditions Bragelonne pour cette lecture. Honnêtement, au début, j’avais peur de quitter le personnage de Yarvi pour Épine. J’avais peur de l’apprécier moins que ce dernier, mais au contraire, je l’ai adoré !

Épine s’apprête à passer des tests afin d’essayer de devenir guerrier. Le problème, c’est que ce dernier ne se passe pas tout à fait comme prévu. En effet, elle va tuer son adversaire par accident.

Elle va directement être accusée de meurtre, mais heureusement pour elle le Ministre Yarvi va la sauver. De ce fait, elle va lui jurer fidélité !

L’histoire est toujours aussi intéressante et la plume de Joe Abercrombie également. J’ai vraiment adoré le personnage d’Épine. Déjà, rien que son nom me plaît énormément. Il est original et accrocheur. On ne l’oublie pas et c’est très important à mes yeux !

De plus, l’histoire est ici, comme dans le premier tome, bien construite. Les personnages sont intéressants, l’intrigue prenante et on a envie de lire et encore lire cette histoire afin de découvrir le fin mot de toute cette histoire.

Pour autant, j’ai eu du mal avec certaines longueurs que pouvait avoir l’auteur, mais cela n’est qu’une gêne mineur, elle ne m’a pas empêché d’aimer et d’apprécier ma lecture !

En bref, un deuxième tome prenant, tout comme le premier. Le style d’écriture de Joe Abercrombie est vraiment prenant et son intrigue également. Cette saga est vraiment une histoire avec pas mal d’action et de suspense. Idéal pour s’occuper pleinement l’esprit !

Afficher en entier
La Première Loi, Tome 1 : Premier sang

Certes le rythme de ce livre est parfois assez lent, mais c'est un tome qui se concentre sur les personnages et la découverte du monde. J'ai adoré qu'on découvre tout au fur et à mesure ou les personnages pensent à quelque chose en particulier ou quand ils ont un dialogue avec un autre personnage. On n'a pas d'introduction de l'auteur ni de dialogue qui n'a pour but que de nous présenter un personnage ou un fait, on doit tout déduire par nous-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2020-05-28T11:17:33+02:00
Servir froid

Ce livre était génial !

J'ai été captive dès les premières pages par cette histoire de vengeance passionnante et sanglante, pleine de rebondissements avec des personnages très divers et intéressants (personnellement j'ai beaucoup aimé Cordial et Casper Moreever). On les voit évoluer (pas toujours de manière positive) face aux horreurs qu'ils commettent, tout comme l'histoire semble elle aussi plonger de plus en plus dans la noirceur au fil des pages.

Bref un excellent roman !

Afficher en entier

On parle de Joe Abercrombie ici :

Débutante en Fantasy
2017-08-23T22:26:29+02:00

Dédicaces de Joe Abercrombie
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 15 livres

J'ai lu : 7 livres

Bragelonne Poche : 5 livres

Milady : 4 livres

France Loisirs : 4 livres

Pygmalion : 3 livres

Gollancz : 2 livres

edition Tor Fantasy : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array