Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 780
Membres
1 013 728

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joe Sacco

Auteur

48 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-06T17:15:36+01:00

Biographie

Joe Sacco, né le 2 octobre 1960 sur l'Île de Malte est un auteur de bandes dessinées et un journaliste travaillant aux États-Unis.

Peu après sa naissance, sa famille émigre en Australie, puis, alors qu'il a 12 ans, s'installe à Los Angeles. Il commence par des études de journalisme mais passe une maîtrise en Art à l'Université de l'Oregon en 1981. Il commence à s'intéresser à la bande dessinée et envoie quelques pages au magazine Raw. Pendant plusieurs années il porte un travail consacré à la Guerre du Viêt Nam, qui n'aboutira jamais. Dans How I Loved the War, il analyse ses sentiments de téléspectateur face à la Guerre du Golfe.

En 1992, il visite la Palestine et s'intéresse à la situation des réfugiés dont il tire une série de bandes dessinées, éditées en français en deux albums : Palestine : Une nation occupée (1993) et Palestine : Dans la bande de Gaza, regroupés ultérieurement, en deux tomes, sous le titre de Palestine. Cette œuvre étonnante fait de lui l'inventeur du journalisme d'immersion en bandes dessinées. Sa rigueur professionnelle lui vaudra la reconnaissance et l'admiration des journalistes plus encore que celle des bédéphiles. Pour Palestine, il reçoit notamment le prestigieux American Book Award en 1996. En 1995, Sacco part pour l'ex-Yougoslavie, notamment en Bosnie-Herzégovine à Sarajevo. De cette expérience il tirera Soba, The Fixer et Gorazde (2 tomes).

L'œuvre de Joe Sacco n'a pas d'équivalent dans le monde de la bande dessinée et évoque plutôt le parcours des journalistes-aventuriers du début du XXe siècle. Toujours soucieux de montrer l'humain derrière les grands évènements, Joe Sacco permet à ses lecteurs de décrypter l'actualité. Son dessin, d'abord ingrat, est soucieux de détails évocateurs et sert parfaitement son propos.

source :wikipedia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joe Sacco

Sortie France/Français : 2015-10-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par koaleo 2015-10-04T19:30:50+02:00
Palestine

Des reportages vraiment très intéressant mais un graphisme très particulier qui ne me touche pas. Je dirai même qu'il a plutôt tendance à me "repousser" et nuit à l'intérêt que je porte au récit. Néanmoins, il vaut la peine de s'accrocher du fait de son réalisme et du vécu de l'auteur.

Afficher en entier
Gaza 1956, en Marge de l'Histoire

J'ai lu cette BD pour les cours, je vais être honnête avec vous, ce fut un vrai supplice.

422 pages d'horreur (bon 396 pages mais à la fin, l'auteur nous laisse des documents historiques, un petit plus pour cela).

Quand je dis horreur, je n'exagère pas car l'auteur/dessinateur n'a pas cessé de dessiner et de raconter des horreurs de Gaza en 1956. Certes, cela est intéressant d'en apprendre plus sur l'histoire mais il raconte aussi son séjour là-bas en tant que journaliste. C'est horrible la situation là-bas, on se sent impuissant mais on a aussi d'autres réflexions dessus.

En tout cas, c'était un calvaire pour moi car plus je le lisais, plus ma déprime augmentait. Quand je l'ai fini, ce fut une véritable délivrance. Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre car j'ai apprécié une chose très importante : l'auteur montre le travail des historiens avec les mémoires (toujours avoir un avis critique). En effet, il a travaillé comme un véritable historien et juste pour cela, je respecte son livre et la raison de ce livre.

Je vous le conseille que si vous en avez vraiment envie d'apprendre plus sur Gaza et le travail d'un historien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ShirleySherould 2016-11-02T09:46:17+01:00
Reportages

Une BD qui en apprend beaucoup sur les conflits des dernières années, j'en ai appris plus que ce que je savais déjà sur le sujet. Très bien expliqué et les dessins sont pertinents !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amberlord17 2017-03-10T16:01:17+01:00
Reportages

Certains passages (voire la totalité) sont très durs à lire car la réalité qu'ils présentent est affreuse... C'est hallucinant de voir à quel point l'Homme peut être cruel avec ses semblables ... et CON !!

Très intéressant à lire, bien que glaçant et quelque peu désespérant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2018-03-24T13:43:30+01:00
Palestine

Un roman graphique reportage intéressante sur la Palestine où l'auteur a séjourné.

Afficher en entier
La Grande Guerre - Le premier jour de la bataille de la Somme

Un superbe album qui nous plonge en pleine première guerre mondiale, durant une journée, l'auteur nous livre tout le déroulement de la bataille, des bombardements, des morts au cours de la bataille.

Afficher en entier
Gaza 1956, en Marge de l'Histoire

Un livre époustouflant ! Un morceau d'histoire ! Un massacre perpétré par l'armée israélienne sur la population de Gaza, en 1956. Nul n'en parle, personne n'en a entendu parlé. Alors que l'armée israélienne a assassiné 275 civils, à Khan Younis et une dizaine d'autres à Rafah.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2019-01-13T18:35:06+01:00
Gaza 1956, en Marge de l'Histoire

Un magnifique reportage, criant de vérité et d'horreur. Du grand travail journalistique, une précision remarquable pour une lecture qu'on n'oublie pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2019-04-17T11:18:49+02:00
Palestine

Cette première partie retrace le parcours de l’auteur au cœur du conflit israélo-palestinien des années 90. Introduction de l’auteur, bref contexte sont fort appréciables surtout quand, comme moi, vous n’avez pas suivi les conflits.

La lecture m’a paru compliquée quand même, il y a régulièrement des sauts entre passé et présent dans les premiers chapitres, il y a également beaucoup de références aux actualités de l’époque, à partir du chapitre 4 ça deviens moins confus.

Il y a énormément de texte pour une B.D., le côté documentaire y est pour quelque chose, il faut pouvoir retranscrire son vécu, celui des locaux, expliquer les points de vus et remettre dans le contexte, avec un peu de persévérance la lecture est intéressante.

Histoires sombres, voir terrifiante, la seule note d’humour tient sur une page « The palestinian joke ».

Le second volume, commence aussi sur une introduction mais pas de résumé, comme je le lis dans la foulée ça ne me dérange pas. Le premier tome était un peu plus généraliste alors que celui-ci se concentre sur la Bande de Gaza, comme l’indique le titre. Dans les deux B.D. il y a toujours une grosse partie sur les témoignages de l’auteur et des personnes qu’il croise, sur la neutralité je ne saurais vous dire.

Encore plus sombre cette fois, ce ne sont pas uniquement des intimidations mais de la torture dont il est question. Même si je l’ai trouvé plus simple à lire, les évènements sont bien plus durs. J’en retiens ce passage (page 23) : « A Gaza, tu as le choix : Tu as la version familiale de la loi islamique pour une fille adultère…

Tu as la justice militaire israélienne pour des gosses qui ont peut-être lancé des pierres…

Tu as les conventions passées à Genève censées s’imposer aux occupants…

Tu as les résolutions de l’ONU demandant aux occupants de se retirer…

Mais en ce moment, entre le bloc 1 et le bloc 2 du camp de Nouseirat, ces types (hommes cagoulés en tenue de combat) sont les chefs. La loi ici, c’est leur loi, quelle qu’elle soit. »

Le conflit étant toujours d’actualité, la fin n’en est pas vraiment une.

Afficher en entier
La Grande Guerre - Le premier jour de la bataille de la Somme

Idée très originale que cette BD dépliante sur un moment très dur de la Première Guerre mondiale et découverte d'un dessinateur de tallant

Afficher en entier

Dédicaces de Joe Sacco
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Futuropolis : 4 livres

Rackham : 2 livres

Gallisol : 1 livre

Jonathan Cape Ltd : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode