Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 826
Membres
1 008 444

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Joël Alessandra

3 livres

1665. Quatre longs mois nous séparent encore de l'année de la Bête, et déjà elle est la. Son ombre voile nos poitrines et les fenêtres de nos maisons. Commenta débuté cette folie? Des citations du prophète affirment qu'il y a un Nom Suprême a prononcer pour écarter ce danger. Il repose dans les pages d'un livre mythique : Le Centième Nom. Baldassare, libraire émérite, se lance à la recherche de cet ouvrage mythique... Une adaptation délicate et sensuelle du roman éponyme d'Amin Maalouf.

Tous les livres de Joël Alessandra

Un superbe objet, en souvenir d’un voyage inoubliable entre histoire et légende.

Un carnet de voyage sur l’une des régions les plus mythiques de la planète, arpentée par Rimbaud, Kessel, mais aussi Hugo Pratt et de nombreux autres aventuriers de légende !

Un ouvrage entre littérature, BD et carnet de voyage, pour tous ceux qui rêvent d'évasion et d'aventures…

En 1925, André Gide part au Congo et au Tchad pour son plus long voyage. À son retour, deux récits sont publiés chez Gallimard (dontLe Retour du Tchad) dans lesquels l’auteur décrit au jour le jour cette aventure exceptionnelle, à la frontière de l’écriture et du reportage.Marc Allégret (futur grand cinéaste français) l’accompagne, photographie et filme ce périple.

Le Retour du Tchad de Gide est le fil conducteur de ce carnet de voyage : 80 ans plus tard, une équipe d’artistes tchadiens et français refait une partie de l’itinéraire à bord d’un radeau puis d’une pirogue et croise ses impressions avec celles de ses illustres prédécesseurs.

Au fil des fleuves, du lac Tchad, des rives du Logone et du Chari, les auteurs retrouvent les Massa, Kotoko, peuls et arabes qui peuplent depuis des siècles ces régions centrales de l’Afrique.

Textes et aquarelles dénoncent aussi l’inquiétante baisse des eaux des fleuves et du lac Tchad : problème environnemental dramatique.

Londres. Mickael Vicklert, PDG d'un grand groupe pétrolier, est assassiné en pleine rue. Règlement de compte, vengeance personnelle ou crime écologiste ? Pendant des mois, Julian Hawkes, super flic de Scotland Yard court après un meurtrier insaisissable. Il le traque en France puis au Tchad où des meurtres similaires ont été commis. Seul lien entre les victimes : elles travaillaient toutes pour des sociétés pétrolières. Et bientôt, c'est au Brésil, au Chili, aux Etats-Unis que des affaires similaires surgissent. Une enquête difficile, des relations tumultueuses avec les femmes. L'avenir est noir pour Julian Hawkes ! Noir comme le pétrole.

Tom part travailler plusieurs mois au Centre culturel français de Djibouti. Il laisse à Paris sa compagne pour se plonger dans la magie envoûtante de l'Afrique de l'Est. Avec l'impression, enivrante, de marcher sur les traces d'Arthur Rimbaud... Il tombe bientôt amoureux de Fikrie, une jeune éthiopienne qui lui sert de femme de ménage... Un récit d'autofiction qui mêle habilement poésie et réalité sociale... De superbes aquarelles qui à voir et à aimer l'Afrique.

Un livre autour de la paternité qui part d’un constat simple: On a souvent le point de vue de la mère, mais jamais celui du père!

Un livre qui confronte la vision de la paternité selon les coutumes et les nationalités: ce premier volume regroupe des témoignages de pères de trois continents...

Paolo est un ”artiste”, pas très connu, mais selon lui, plutôt doué. Il réussit à en vivre avec Anna, sa compagne depuis bientôt six ans. Mais le couperet tombe: Anna veut un enfant. Et Paolo, en adieu assez pitoyable, lui laisse un carnet de dessin: afrique, soleil, palmier... Il partait pour un pays lointain : l'Afrique.

La famille de Joël Alessandra est originaire d’Italie. Au début du XXe siècle,elle a quitté la misère pour l’Eden que représentait l’Algérie, un morceau de la France où tout était à construire. À l’aune de ce que l’histoire a retenu des ‘colons’, Joël se pose une question légitime. Ses grands-parents étaient-ils des exploiteurs, des racistes, des esclavagistes ? Étaient-ils proches de l’OAS ? Ils ont tout quitté du jour au lendemain, ruminant à jamais une rancoeur profonde et légitime contre ce pays, ses habitants et bien sûr De Gaulle. En 2013, armé de son passeport et d’un visa (et accompagné de l’ « indispensable» guide sur place), Joël se rend pour la première fois à Constantine, ville de sa famille. Il est prêt à affronter ses craintes et ses doutes. Ce livre retrace son parcours… semblable à celui de milliers de familles.

Lorsque la France découvre sa Tour de 300 mètres pour l'exposition universelle de 1889, Gustave Eiffel pressent qu'elle est le couronnement de son génie. L'ingénieur, porte-drapeau de la révolution industrielle, devient l'icône d'une République à la recherche de son prestige perdu.

Reconnu mondialement pour son audace et sa science, ce visionnaire repousse les limites du possible dans la création de ses aériennes constructions de fer : la Tour Eiffel, la Statue de la Liberté, la passerelle de Bordeaux, le viaduc de Garabit, le pont de Porto, et des centaines d'ouvrages d'art dans le monde entier.

Le parcours de l'entrepreneur croise aussi les grandes polémiques de son époque comme le scandale de Panama. A l'aube du XXe siècle, l'homme aux multiples passions se consacre à la science. Enthousiasmé par l'aviation naissante, il devient le mécène des premiers fous volants !

Djibouti : un éperon de sable et de roc chauffé à blanc, coincé entre le Moyen-Orient et l'Afrique. Cette dernière terre d'aventures vit de trafics, de contrebandes depuis la nuit des temps. Elle a conduit Arthur Rimbaud à sa perte. Elle a servi d'écrin aux récits éternels d'Henry de Monfreid.

La magie de ces derniers inspire la vie de Fred, un aventurier des temps modernes, mi-contrebandier mi-mercenaire, opérant aux confins de la Somalie. Un homme hors du temps que va croiser Tom, un paumé en quête d'une existence. Que va-t-il trouver dans ces eaux troubles ? Ce récit de Joël Alessandra est inspiré de faits réels.

La biographie d'une icône des années folles.

Louise,

Tu étais la beauté, l'esprit, la grâce incarnés. Et ton jeu était sublime.

Pourtant, un seul film, Loulou, aura marqué ta carrière.

Hollywood, « l'inhumaine usine à films », t'a très vite blacklistée.

Parce que tu en refusais les règles ? Sans doutes...

Mais aussi, tu disais de toi-même : « Je suis le poignard de ma propre plaie ».

Pourquoi, Louise ?

Critique experte internationalement renommée dans le domaine du whisky, Helen Arthur meurt brutalement alors qu'elle était à la recherche, pour sa propre marque, d'un malt aux arômes inédits. Joël Alessandra est affecté par la disparition de son amie. Découvrant des notes laissées dans ses carnets, il décide d'honorer la mémoire d'Helen en partant à la recherche de ce nectar unique et parfait ! Commence alors un voyage initiatique en Ecosse, qui le conduit à enquêter auprès des plus grandes marques de whisky de l'île d'Islay...

Notre-Dame de Paris, vous l'avez déjà vue en photo, en vrai, ou imaginée grâce à la littérature de Victor Hugo. Mais qui sont les gens qui, aujourd'hui, vivent à son chevet ? Ceux qui l'ouvrent, la nettoient, la font vivre ?

Tout au long de cette enquête, Elodie Font dévoile les personnes qui font battre le "chœur" de cette vieille dame. Il y a celui qui va, depuis vingt ans, chercher les hosties avec sa vieille valise. Celle qui ne manquerait la messe de 8 heures pour rien au monde. Celui qui était trader et qui aujourd'hui soigne la vieille horloge. Celui qui fait du miel sur son toit...

Bienvenue dans les coulisses de ce lieu exceptionnel !

Cette petite fille pas comme les autres va nous remuer : Fleur est atteinte d'une neurofibromatose, une maladie génétique rare qu'on lui a diagnostiquée à ces quatre ans. A travers cette histoire pleine de tendresse, nous allons partager les étapes marquantes de la vie de notre héroïne depuis ses plus jeunes années jusqu'à l'adolescence. Etapes anodines à première vue, mais essentielles de cette petite fille "différente" : la difficulté du rapport aux autres pour elle comme pour ses parents, les baisses de moral, les réflexions, les envies de bien faire et les progrès effectués, le parcours pas toujours simple qu'impose son état, mais aussi les joies ! Car même si Fleur souffre d'une terrible maladie, elle réclame son droit à rire, à vivre comme les autres.

Et puis à seize ans, l'amour donne des ailes !

Sans être moralisateur, ni vouloir servir d'exemple, cet album propose une vision de l'intérieur, avec ce qu'il faut de distance et d'autodérision pour essayer de rendre la lecture prenante pour chacun, concerné ou pas par la maladie.

Un récit touchant et finalement éminemment joyeux.

Résumé: Rodin, un nom, un symbole... Le plus grand sculpteur de l'art moderne, créateur d'une série de chefs-d'oeuvre qui ont marqué son siècle : Le Penseur, Le Baiser, La Porte de l'Enfer, Les Bourgeois de Calais... Fasciné par le corps féminin, dont il saisit la sensualité comme personne, il proclame que "l'art n'est qu'une volupté sexuelle, un dérivatif à la puissance d'aimer." Ce portrait intime retrace son existence tumultueuse auprès des trois femmes de sa vie : Camille Claudel, Rose Beuret et Claire de Choiseul.

Depuis 30 ans, Joël Alessandra sillonne l'Afrique.

Parmi les nombreuses rencontres qu'il y a fait, certaines, notamment de femmes, l'ont marqué profondément.

Du décalage horaire à la barrière de la langue, de la découverte insolite de décors somptueux à la rencontre de talents émergents de la bande dessinée indonésienne, cet ouvrage emporte le lecteur dans l'immersion totale qu'ont vécu quatre talentueux auteurs de la Boîte à bulles (J. Alessandra, C. Baloup, S. Hureau et Sylvain-Moizie).

Avec l'humour et le style qui leur est propre, chacun dévoile une facette de son séjour, loin du chemin touristique.

Un album vivant et coloré qui invite à découvrir ce pays lointain qu'est l'Indonésie.

Une balade aux bouts du monde dans les pas d’un dessinateur-voyageur épris de toutes les femmes.

Le carnet de voyage d'un dessinateur de bande dessinée amoureux de l'Afrique de l'Est.

L'Abyssinie, territoire de la Corne d'Afrique, chevauchant l'Éthiopie, l'Érythrée et le Soudan, a attiré explorateurs et poètes depuis des siècles. Rimbaud, Thesiger, Monfreid, Kessel...

Ils ont tous été happés par ses paysages de plaines et de hauts plateaux, et ses promesses d'aventures sur des zones encore vierges de toute civilisation urbaine.

Caravaniers et marchands, déambulant sur des territoires occupés par des peuples guerriers, s'installant dans des cités fortifiées au cœur de l'Abyssinie, ethnologues improvisés, écrivains idéalistes, s'alarmant d'une mondialisation dévorante, ils ont inspiré Joël Alessandra tout au long de son parcours.

Composé de gouaches, de dessins à l'encre et de photographies, cet album suit le parcours d'un homme éconduit qui se laisse guider par le souvenir de ses lectures pour voyager de la corne de l'Afrique aux plateaux d'Ethiopie.

En 1354 quand Ibn Battûta revient à Fez au Maroc, il rentre d'un périple qui aura duré 29 ans. Un pèlerinage à La Mecque en 1325 a ainsi conduit l'aventurier aux quatre coins du monde, en Afrique, en Espagne, en Inde, des Maldives, jusqu'en Chine.

Trop peu connu en France, ce Marco Polo musulman est un des plus grands voyageurs de l'histoire.

Né à Tanger, il est même à l'origine de la consécration du récit de voyage en genre littéraire dans le monde musulman au XIVe siècle quand il publie sa "rihla" un mot qui à l'origine signifie "voyage", à l'origine de cette adaptation.

En 1998, le journaliste et écrivain marocain Lotfi Akalay avait déjà consacré un livre à l'explorateur, qu'il considère comme "le premier touriste du monde". Il y décortiquait les controverses autour du texte, en révélant les modalités de circulation dans le monde musulman de l'époque. La bande dessinée a ouvert de nouvelles portes à ses ambitions.

La mise en abyme du récit original par le dessinateur du point de vue d'Ibn Battûta crée l'illusion d'un carnet de voyage, étape par étape, alternant croquis et planches à l'aquarelle.

Un périple tout en lumière qui mêle le réalisme historique et l'onirisme du conte

A l'occasion des rencontres franco-chinoises organisées ces dernières années par Beijing Total Vision et Mosquito, nous rassemblons les illustrations réalisées par : Alessandra, Boucq, Baudoin, Lax, Lepage, Kéramidas, Mazille, Verron et Lu Ming, Xiaoyu, Nie Jun, Wang Kewei, Pang Bang Ben.

Les Français donnent leur vision de la Chine et les auteurs chinois montrent la France telle qu'ils l'ont découverte.

Construit sous la forme d'un journal, Ennedi, la beauté du monde raconte douze jours de périple à travers cette région désertique du nord est du Tchad, mettant en exergue ses paysages - parmi les plus beaux de l'Afrique Saharienne - et la diversité de ses populations. Ce carnet de voyage dessiné nous emmène de Fada aux lacs Ounianga Kébir et Ounianga Sérir en passant par la Guelta d'Arché, dévoilant au passage les splendides peintures rupestres de cette région.

La nature et les hommes sont décrits avec la sobriété qui convient lorsque l'on est plongé dans un monde désertique caractérisé par ses intemporalité, virginité et immuabilité...

Les auteurs croisent leur ressenti avec ceux des premiers aventuriers qui ont parcouru et décrit ces espaces : les géographes allemands du 19e siècle (Heinrich Barth, Gustav Nathingal...) mais aussi les méharistes français du début du 20e siècle.

Un carnet qui constitue une invitation au voyage et présente pour cela, en fin d'ouvrage, quelques informations pratiques.

Depuis le sommet du Mont-Blanc à 4 807 m, l'aventure de l'eau coule de source. Au départ de la Mer de glace, à bord d'un voilier, deux moussaillons en herbe nous mènent en bateau avec culot et à propos tout autour de la terre en lançant des bouteilles à la mer.

Une histoire où naviguent des jeux de mots sur l'eau face aux enjeux des maux de l'eau.

Quand on y pense, dans la vie, la plupart des gens ne se rencontreront jamais... C'est con mais là, il aurait fallu que ce soit comme d'habitude...

Au blanc venu étudier « leurs moeurs », le chef du village répond : « nous n'avons pas de moeurs. Nous n'avons que des habitudes de vie qui sont la résultante d'une longue adaptation à l'environnement qui s'est affinée et transmise de génération en génération.

D'autre part nous avons des rites magiques qui ne sont pas des mœurs mais bien des techniques dont nous vous prouverons l'efficacité !! » Nous voici donc avertis...

Paru en 1989 aux éditions Rackham, cet ouvrage pétri d'humour, d'exotisme et de décalage reçut l'Alph Art Coup de cœur à Angoulême en 1990.

Le revoici dans une nouvelle version mise en lumière et en aquarelles par Joël Alessandra, cet aquarelliste amoureux de l'Afrique à qui l'on doit Fikrie et Dikhil.

Ce journal étonnant raconte la vie extraordinaire d’un missionnaire au XlX siècle. En 1856 Martin Flad traverse les déserts nord-africains pour atteindre l’Abyssinie.

Durant 60 ans dans le but d’apporter l’Evangile aux Falashas, il rencontre d’incroyables dangers de la part de bandits, de guerriers, d’animaux sauvages et parfois de la population locale.Il devient également l’ami de l’Empereur Théodoros d’Abyssinie.

Ce dernier suite à de nombreux imprévus le fait emprisonner ainsi que sa femme, ses enfants et une poignée d’Européens dont le Consul Anglais. Finalement Martin Flad est relâché par l’empereur Théodoros qui l’envoie avec une lettre auprès de la reine Victoria.

Cette lettre dont le contenu est une demande d’alliance avec le gouvernement anglais ne reçu jamais de réponse ce qui provoqua la guerre entre ces deux grandes puissances. Délivré par les troupes anglaises, la poignée d’Européens échappe miraculeusement aux atrocités commises par l’Empereur.

Au cours de sa vie Martin Flad retournera encore de nombreuses fois en Abyssinie, animé par une foi inébranlable, l’amour et la passion pour ce pays et ces gens merveilleux.

Antoine et sa famille croquent la vie à pleines dents mais des signes inquiétants dans le comportement de l'enfant viennent troubler cette joyeuse ambiance. Le diagnostic révèle rapidement que le cerveau d'Antoine est atteint d'une tumeur.

L'accompagnement de la famille, des amis, des enseignants et du corps médical s'avèrera essentiel.

À Port-de-Bouc, près de Marseille, Leyli Maal fait le ménage dans des hôtels pour subvenir aux besoins de ses trois enfants, Bamby, Alpha et Tidiane. Personne ne peut se douter que Leyli cache un lourd secret. « - Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie. - Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège. Elle ferma les yeux. Il demanda encore : - Qui l'a lancé, ce sortilège ? - Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire. »

Arrivée en France avec ses parents en 1976, après la guerre du Vietnam, Marijah en sait peu sur ses origines Taï Dam. Son art exprime d'ailleurs ce manque, cette recherche inconsciente de son histoire.

Encouragée par Joël, son compagnon, ils partent à la rencontre de ces "Taïs noirs" qui vivent entre Thaïlande, Vietnam et Laos.

Retrouvailles familiales, paysages somptueux et histoire coloniale rythment ce périple initiatique qui la reconnecte à ses racines. Non sans quelques bouleversements...

Le plus grand voyage est intérieur...

Un homme se retrouve malgré lui coincé à l'intérieur du tableau de La Joconde. Arpentant ses paysages, il fait d'étranges rencontres qui lui révèlent progressivement la formule pour briser sa solitude : nul ne peut trouver l'amour sans avoir au préalable pris soin de s'aimer soi-même.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode