Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Joël Dicker

Par dreamygirl le 1 Mars 2013 Editer
dreamygirl
Une claque monumentale. Un coup de maître. Voilà ce qu'est ce livre. Comment peut-on écrire quelque chose d'aussi bien ? D'aussi abouti ? L'enquête est parfaitement menée, l'écriture est merveilleuse et on ne s'ennuie pas un seul instant ! Grâce aux flash-back on s'attache à la victime et aux personnages secondaires. On est triste que cette histoire d'amour n'ait pas pu durer, et on se surprend à espérer qu'elle s'en sorte quand même, même si nous savons pertinemment que c'est impossible. J'ai été extrêmement émue par cette fille qui a tout fait pour Harry. C'est si dur de commenter sans en dire trop ! J'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle, je m'apercevais souvent que je ne respirais plus pendant ma lecture. Impossible de lâcher ce livre avant la fameuse révélation qui allait régler cette affaire. Et une fois le livre fini, on est pris de nostalgie, on en veut encore.
Ce livre est un petit bijou que je conseille vraiment à tous ceux qui hésitent encore.
Par Kel30 le 29 Novembre 2012 Editer
Kel30
J'ai adoré ce livre et je crois même que c'est MON livre de l'année, mon petit chouchou pour 2012. Il est superbement écrit, il m'a tenu en haleine tout le long et quand ça se calme, il y a des rebondissements surprenants. J'ai émis plusieurs hypothèses tout le long de ma lecture, je peux vous dire qu'a chaque fois elle s'effondrait comme un château de carte. Impossible de le lâcher, j'avais tellement envie de connaître la vérité sur la disparition de Nola. Wahouhhhh j'ai adoré, j'ai encore envie de le lire même si je viens de le terminer.
Par Cindy-42 le 20 Février 2022 Editer
Cindy-42
Une excellente continuité de L’Affaire Harry Quebert !
Le duo Marcus / Perry est vraiment excellent, cette affaire particulièrement intéressante, belle, touchante, triste, dramatique et cruelle.
Vivement l’Affaire Gaby Robinson !
Par Jane33 le 27 Novembre 2015 Editer
Jane33
Je viens de le terminer - J'avais du mal à lire après ces terribles attentats du 13-11-2015 .... mon esprit était en deuil !
J'ai adoré ce livre, j'ai adoré vivre avec ces Goldman, j'ai adoré vivre leurs vies et leurs drames ! Mais j'adore surtout l'originalité de l'écriture de Joël Dickers. Il a vraiment une façon bien à lui de vous intégrer parmi les personnages de ses romans et de vous entraîner dans cette famille ! Merci Monsieur Dickers pour cette belle parenthèse ... dans ma vie !
Par Elodia le 23 Juillet 2015 Editer
Elodia
Je dois dire que je ne pige pas trop l'engouement général pour ce livre car il n'a vraiment rien d'exceptionnel, au contraire.

L'écriture est certes très accessible mais le style est mauvais. C'est mal construit, les dialogues sont plats, c'est prétentieux et l'auteur use de répétitions ce nous amène à penser qu'il nous prend pour des débiles. Je ne veux pas passer pour une grosse bourge littéraire en disant tout ça, c'est vraiment mon ressenti.

Alors oui, l'intrigue policière est bien là mais l'ambiance n'y est pas du tout et ce contraste fait que ça ne marche pas au final, je n'ai pas du tout été prise par l'histoire. Alors oui, il y a des retournements de situation, qui arrivent assez tard dans le récit d'ailleurs, mais l'auteur en abuse carrément et ça plombe le dénouement final.

Ce qui m'a plutôt faire sourire, ce sont les conseils d'écriture que l'on retrouve avant chaque chapitre. Parce qu'au final, Dicker ne les suit pas. Soit c'est fait exprès, l'auteur s'auto-parodie et ça sauverait un peu ce bouquin, soit il nous prend vraiment pour des cons.

Sur ce, je m'en vais lire la suite d'Hypérion, livre au vocabulaire à la hauteur de mon intelligence. *Prépare son dico*
Par aciantar le 2 Novembre 2015 Editer
aciantar
Tout comme "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", je suis tombé dans le dernier roman de Joel Dicker. Bien que l'histoire ne soit pas exceptionnelle, l'écriture est tel qu'on arrive pas à lâcher le livre. Je me suis attachée à Marcus Goldman et à ses cousins, aux familles de Baltimore et de Montclair. J'ai aimé découvrir les secrets de cette merveilleuse famille et l'aboutissement de la relation entre Marcus et Alexandra. Bref si vous voulez passer un bon moment de lecture allez y.
Par teter49770 le 27 Décembre 2012 Editer
teter49770
La vérité sur l'affaire harry quebert, c'est le genre de livre que je fais passer à tout mon cercle d'amis et de connaissances qui ne l'ont pas encore lu après l'avoir fini moi-même. C'est une histoire qui emmène le lecteur très loin et qui ne le ramène à la réalité qu'à la toute dernière page, qui le fait voyager et imaginer, qui le fait travailler et s'investir émotionnellement. On est comme aspiré dans un tourbillon de personnages, d'histoires, de pistes tous aussi prenant les uns que les autres. Magnifique.
Par Ophie le 13 Juin 2020 Editer
Ophie
J'ai essayé de me ménager pour ne pas lire ce nouveau roman de Dicker trop vite, je l'avais tant attendu. C'est raté ! Je l'ai dévoré en trois jours, et encore, je me suis efforcée de lire lentement...
J'avais quelques appréhensions en le débutant. Si Dicker m'a conquise grâce à ses trois premiers romans, j'avais malgré tout été quelque peu déçue de son dernier opus, La disparition de Stephanie Mailer. L'intrigue policière était bonne, addictive, mais il manquait ce petit quelque chose de ses premiers romans.
Pour le coup, j'ai été comblée parce que j'ai retrouvé ce petit quelque chose propre à Dicker dans ce nouveau roman.

Dicker nous propulse en plein dans sa terre natale, la Suisse, et le monde de la finance. L'enquête n'est finalement que subsidiaire durant la majeure partie du roman : ce qui est intéressant, au fond, c'est l'histoire qui se noue entre les divers protagonistes.
Encore une fois, l'auteur nous dépeint un nombre assez impressionnant de personnages. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, à aucun moment il n'est possible de se mélanger les pinceaux entre plusieurs d'entre eux : ils sont tous hauts en couleurs, avec des caractères marqués et différents les uns des autres.
Finalement, plus qu'une enquête policière, Dicker peint un immense tableau dans lequel se mêlent des personnes toutes liées les unes aux autres, et toutes soumises aux aléas de la vie mais aussi des non-dits...
Encore une fois, le lecteur peut s'amuser à essayer de répondre à la question, qui cette fois-ci se dédouble : "qui?". Qui est mort dans cette fameuse chambre 622 ? Et qui a tué ? Deux questions centrales, mais qui sont légèrement écartées au profit de cette grande fresque de personnages tous plus intéressants et mystérieux les uns que les autres.

L'écriture de Dicker est toujours aussi addictive. On peut sans conteste lui attribuer le surnom de "maître du page turner". J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture, même si je me suis efforcée de lire lentement, pour savourer chaque ligne (même si, au final, je l'ai dévoré beaucoup trop rapidement..!).

Au fond, je pense qu'il n'y a pas qu'une victime dans ce roman.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Chacun est au final victime d'erreurs commises par d'autres ou de ses propres erreurs. Ou victime collatérale. Malgré tous les défauts que peut avoir Macaire, il m'a semblé qu'il était la principale victime de l'histoire.
La compassion, la pitié, l'effarement, l'incompréhension, la prise de recul, la tristesse... chaque décision prise par les personnages m'a conduite à éprouver tour à tour chacun de ces sentiments.

La mise en abîme que Dicker présente en se mettant en scène prend tout son sens dans les dernières pages, et en devient un choix judicieux qui renforce toute l'histoire élaborée. Son roman est un hommage vibrant à Bernard De Fallois, qu'on regrettera je pense, nous, lecteurs, de n'avoir pas rencontré, tant il semblait être un homme vif, intelligent, étonnant, et surtout humain.


Le côté policier du roman, premier genre auquel il est attribué, n'est au fond qu'une façade à mes yeux. Au-delà de l'enquête, c'est véritablement une grande fresque de personnages, une palette de couleurs intenses qui représente la vie, que nous offre l'auteur. Parce que la lecture est une aventure, la vie aussi doit l'être. Et cela, Joël Dicker l'a bien compris et l'a parfaitement transmis.
A propos du livre :
L'Énigme de la chambre 622
L'Énigme de la chambre 622
Par ANGEL66 le 3 Juin 2020 Editer
ANGEL66
L'énigme de la chambre 622.
Une lecture des plus addictive, un suspens permanent et une intrigue passionnante.
Des personnes hautes en couleur, un vrai délice !
Je suis vraiment une grande Fan de Joël Dicker, que je trouve être un auteur talentueux.
Je suis encore imprégnée de ce livre, j'étais vraiment dans l'attente permanente du dénouement qui fut, le temps de quelques pages : 569 tout de même ;-), un plaisir parfait...
Mon second préféré de cet auteur gros coup de cœur ❤️ 2020
A propos du livre :
L'Énigme de la chambre 622
L'Énigme de la chambre 622
Par Mali26 le 11 Septembre 2015 Editer
Mali26
La façon dont Joël Dicker écrit ses personnages est à mon sens époustouflante. Si j'ai été impressionnée par La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Les derniers jours de nos pères m'a malmenée tout le long de ma lecture. Malmenée dans le bon sens, j'étais embarquée dans un torrent de larmes et d'espoirs, incapable de penser par moi même, omnibulée par ce qu'il m'arrivait, ou plutôt ce qui arrivait aux personnages, bien qu'il n'y ai pas de réelle différence. Je vivais à travers eux, vivais leurs peurs, leurs détresses, leurs espoirs et leurs joies. J'ignore si c'est le contexte qui m'a plus touchée, et si La vérité sur l'affaire Harry Québert nous délivre de vrais leçons, Les derniers jours de nos pères réussit à nous les communiquer d'une façon merveilleusement implicite.
Par Ophie le 23 Mai 2013 Editer
Ophie
Ayant participé au Goncourt des Lycéens 2010 ('Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants' couronné), j'ai continué à regarder quels bouquins étaient au final lauréats. Le résumé du gagnant Goncourt des Lycéens 2012 m'a tout de suite emballée, c'est pourquoi je me suis lancée dedans...

L'histoire s'ouvre sur Marcus, jeune écrivain promis à un superbe avenir par la réussite de son premier roman, pourtant en panne d'inspiration. Face au désarroi qui le submerge, il décide de s'en remettre à son vieil ami et ancien professeur d'université Harry Quebert. Lorsque ce dernier est accusé d'avoir eu des relations coupables avec Nola Kellergan, 15 ans, 33 ans plus tôt, puis de l'avoir assassinée, Marcus se lance dans une course effrénée contre le temps afin de prouver l'innocence de son ami.

D'emblée, nous nous retrouvons plongés dans une ambiance lugubre et glauque. "Viol ou véritable amour ?" est bien la première question que l'on se pose, avant même de s'interroger sur le meurtrier de la petite Nola. Car s'il y a un détail qui intrigue le lecteur, c'est leur différence d'âge, 19 ans, véritable indignation aux yeux de l'Amérique toute entière, qui renie dès lors le célèbre écrivain.

"Dans notre société, Marcus, les hommes que l'on admire le plus sont ceux qui bâtissent des ponts, des gratte-ciel et des empires. Mais en réalité, les plus fiers et les plus admirables sont ceux qui arrivent à bâtir l'amour. Car il n'est pas de plus grande et de plus difficile entreprise".
Ce roman nous donne une certaine leçon sur l'amour; peu importe l'âge, il peut parfois surpasser l'entendement. L'amour n'a pas de règles, il est. Il vit en chacun de nous. Il est transcendant à toute situation sociale, à l'âge, et surtout, il est source d'inspiration, muse éternelle de tout humain.

En effet, sous ses airs de thriller haletant, ce roman est également une leçon de vie. Tous les "posts chapitres", discussions entre Harry et Marcus, sont autant de petits détails qui peuvent nous apprendre à vivre, à positiver. L'amour et l'amitié tiennent une place (presque) aussi importante que la trame dramatique elle-même.

En outre, ce roman est le meilleur thriller qu'il m'ait été donné de lire. Le lecteur ne peut s'empêcher d'élaborer des théories sur les évènements qui se sont déroulés il y a 33 ans. Cependant, elles s'avèrent toutes fausses, s'écroulent toutes les unes après les autres comme un château de cartes. L'auteur joue avec la curiosité et les sentiments du lecteur, allant de découvertes morbides à accusations falsifiées. Comment démêler le vrai du faux ? Où donc se cache la vérité ?

L'auteur joue d'autant plus avec les nerfs du lecteur en le poussant à voyager, naviguant entre situation présente pour Marcus et ellipses temporelles. Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais déstabilisée. "Film littéraire" haletant, il m'a été impossible de lâcher ce roman avant d'en connaître le dernier mot.

Joël Dicker mérite son prix. Amplement. Pour avoir construit une histoire aussi complexe, pour son écriture fabuleuse, et enfin pour la leçon de vie qu'il nous offre. Tout est si bien écrit que ses mots m'ont imprégné l'âme.
Lisez 'La vérité sur l'affaire Harry Quebert'. Lisez ce roman. Vous ne le regretterez pas. Et vous ne l'oublierez jamais.

"Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé".
Par pilou62200 le 19 Août 2020 Editer
pilou62200
Cette lecture est une relative déception. J'ai réussi à aller au bout sans avoir envie d'abandonner, mais sans addiction particulière. Joël Dicker est allé trop loin dans dans le découpage : il jongle entre l'histoire réelle, 15 ans plus tôt ou 15 ans plus tard, et l'histoire de l'écrivain avec Sloane et avec son éditeur : c'est trop pour moi. Sans compter le côté tarabiscoté de l'intrigue. Et quelques longueurs ici et là.
Conclusion : ça n'est pas au niveau de ses précédentes productions.
A propos du livre :
L'Énigme de la chambre 622
L'Énigme de la chambre 622
Par Missichtys le 29 Février 2024 Editer
Missichtys
Oh waouh!!! Encore du grand art ce livre de Joël Dicker!
Que dire si ce n’est que tout est inattendu et que le suspens est à son comble du début à la fin du livre!
Les personnages sont tous savamment décrits et avec une personnalité propre.
Et ce que ça se termine bien? Pff je ne saurais dire mais en tout cas c’est une fin à laquelle je ne m’attendais absolument pas.
J’ai tellement aimé que je regrette de l’avoir déjà terminé!
Merci M. Joël Dicker
A propos du livre :
Un animal sauvage
Un animal sauvage
Par Ewa-6 le 18 Mars 2022 Editer
Ewa-6
Écrire ces quelques lignes me font mal, mais je viens de connaître ma première déception avec Joël Dicker. Avant tout, je pense qu’il faut vraiment avoir lu Le Livre des Baltimore avant (ce qui malheureusement n’était pas mon cas). Aucun spoil, oui, mais pourtant ne pas être au fait de ce pan du récit m’a donné de l’inconfort. Je n’ai pas apprécié (a sa juste valeur je pense, du moins j’espère) cette partie de fond de l’histoire.
L’histoire justement…par où commencer. Je pense qu’à trop faire du Dicker avec des personnages déjà (sur)exploités dans une précédente affaire, ressorts scénaristiques compris, est le premier élément de déception. OUI c’est « une suite ». Mais quitte à faire un copier coller, l’affaire HQ était (et de très loin) meilleure ! La résolution de l’enquête (on passera sous silence le nombre pharamineux d’incohérences) se sent à des km (perso j’avais trouvé le coupable plutôt rapidement malgré les 250 premières pages longues mais longues). Ce qui fonctionnait précédemment, soit perdre le lecteur sur de multiples pistes qui ô bonheur finissent par se rejoindre, est ici épuisé à la corde. Et puis Marcus est tellement antipathique dans ce tome ! Tellement le cul entre plusieurs sièges, monsieur joli cœur ! Et pourquoi ne tuer que des femmes ? Tout le temps. Ce point m’a frappé au cours de la lecture… et puis quelles femme s’il vous plaît. Des stéréotypes à foison. Pas une pour rattraper l’autre. Bref je suis déçue. Déçue.
Dernier point, ok notre auteur se lance dans « l’auto édition de luxe » mais est ce trop demander un papier de moindre qualité où on ne voit pas au travers ?! Pour le prix…sans mentionner les 2 coquilles présentes.
Arf. Je ne sais pas si je laisserai la chance à L’affaire Gaby-je-sais-plus-quoi. Car, oui surprise, on suivra, encore un feminicide non élucidé……..
Par percabeth76 le 25 Juillet 2018 Editer
percabeth76
INCROYABLE! Ce livre est incroyable du début jusqu'à la fin.
Je ne savais pas réellement à quoi m'attendre avec ce livre et je ne m'attendais pas à me prendre une telle claque en pleine figure. Ce roman m'a retourné parce que les thèmes abordés sont très importants dans les mœurs de notre civilisation. Ce roman m'a fait réfléchir sur énormément de choses et j'ai l'impression de ressortir grandit de cette lecture. Les émotions que l'auteur nous fait vivre à travers les pages de son roman sont gigantesques.
Les flash-back font clairement la force de ce livre parce qu'on arrive à s'attacher au personnage de Nola. Le personnage de cette jeune fille de quinze ans m'a subjugué. Il y a tellement de mystère et de secrets autour d'elle que j'avais l'impression de la cerner dans un chapitre et de la voir me filer entre les doigts le chapitre suivant. Malgré son petit caractère insaisissable, ce personnage est magnifique. J'aurais aimé pouvoir changer le cours de son destin mais c'était impossible. Harry est quelqu'un de déchirer à l'intérieur. Découvrir à quel point Harry était meurtrie au fond de lui-même m'a bouleversé. Une fois encore, l'auteur à réussie à me surprendre sur beaucoup de point avec ce personnage. Je suis triste pour ce qu'il a perdu et ce qu'il a vécu. En revanche, son amitié avec Marcus fait plaisir à voir et j'ai aimé suivre leurs discussions.
La présentation du roman est géniale. Le découpage en trois parties me plaît énormément et j'adore la manière dont débutent les chapitres. Marcus est un personnage agréable à suivre. D'abord, nous découvrons sa vie en tant que jeune écrivain à succès. J'apprécie beaucoup le fait de suivre Marcus dans son processus d'écriture et j'aime beaucoup comment l'auteur décrit le syndrome de la page blanche dont est atteint son personnage. J'aime Marcus en tant qu'écrivain, mais encore plus en tant qu’enquêteur. Marcus sème la zizanie à Aurora pour innocenter son ami et pour découvrir la vérité en ce qui concerne le meurtre de Nola Kellergan et de Deborah Cooper. Sa collaboration avec le sergent Gahalowood est géniale à suivre et ils sont très drôles.
Pour finir, ce livre est un rat de marée de rebondissements. Il est juste impossible de s'ennuyer en lisant ce roman. La fin de ce roman ne m'a pas déçu une seule seconde et elle est largement à la hauteur de ce que j'espérais au fil de ma lecture. Je dois dire que je ne m'attendais pas à autant de révélations avant le prologue, mais c'était sublime à lire. Je pense que ce livre mérite largement les prix qu'il a reçus et je le conseille vivement. Ce roman est définitivement « un bon livre » parce que c'est « un livre que [je] regrette d’avoir terminé ».

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode