Joël Mouclier
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.52/10Nombre d'évaluations : 61
0 Citations 33 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Tres beau dessin
Histoire intéressante bien que complexe
Afficher en entierJ'ai été un peu déçue par ce tome que j'ai trouvé plus déconstruit et plus difficile à suivre que les autres tant on change souvent de temps, de lieux et de protagonistes
Afficher en entierAutant la série est prometteuse, autant tout miser sur la grossièreté et le sexe est assez lourd à la longue. Le côté pédagogique est néanmoins intéressant.
Afficher en entierJe pensais me retrouver face à un préquel mais il s'agit là d'un spin off inspiré de la série. Et même si les graphismes sont similaires, la narration, quant à elle, est bien plus difficile à déchiffrer. Rien de véritablement nouveau n'a été apporté à l'histoire d'origine si ce n'est que les détails sont extrapolés sur quelques cases de plus.
En bref, un bel hommage loin d'être indispensable à la série. Ou alors il n'est pas exclu que certains indices me soient passés au-dessus de la tête...
Afficher en entierLes planches sont vraiment magnifiques ! L'histoire est crue et Cléopâtre n'est pas tendre avec les autres protagonistes. Le second tome est dans la continuité du 1er. J'aime beaucoup le fait que cette BD soit en 5 tomes pour ne pas bâcler l'histoire de cette grande Reine.
Afficher en entierBeaucoup de combats dans ce tome. Les dessins sont toujours aussi beaux et l'on sent que ce tome met en place la fin de l'histoire de Cléopâtre et Marc-Antoine.
Afficher en entierDans ce dernier tome, Marc-Antoine enchaîne les défaites et les trahisons. Cela affaibli au passage Cléopâtre qui se fait duper par Octave. Cela mène à la fin que nous connaissons tous, la mort de Cléopâtre et Marc-Antoine. Magnifique conclusion de cette série.
Afficher en entierBelle continuité de cette série, l'Histoire continue et ne reste pas qu'en Egypte. En effet l'Histoire romaine est très liée à la vie de cette grande Reine.
Afficher en entierUne superbe bande dessinée, magnifiquement illustrée, qui nous plonge dans la vie de Cléopâtre à partir de ses 18 ans. Entre sexualité débridée, amours tragiques et lutte de pouvoir constante, c’est un vrai plaisir de découvrir la biographie en BD de l’une des figures les plus importantes de l’Antiquité. Le portrait tragique d’une femme forte et puissante qui reste à ce jour l’une des figures emblématiques de l’Histoire du monde et des femmes.
Afficher en entierJe ne suis pas fan des graphiques rétros, mais l'histoire est quand même spéciale.
Afficher en entier
Biographie
Joël Mouclier est né le 25 janvier 1967 à Bordeaux. Il vit actuellement à La Rochelle. Titulaire d'un bac B, il fait une année de pharmacie, puis un DUT de Génie Civil. Rien ne semblait donc le prédestiner à la bande dessinée. Il s'inscrit pourtant à L'Ecole des Beaux-Arts d'Angoulême, son but premier et véritable. Il en sort en juin 1990, après avoir collaboré à l'album collectif Les Enfants du Nil, dont il a dessiné la couverture ainsi que l'histoire intitulée Sardine. Parallèlement à ses études, Joël Mouclier réalise, en 1987, une Histoire de La Rochelle en noir et blanc, et cinq planches, parues dans La Vie Ouvrière en 1989. Il travaille également dans un studio de dessins animés à Angoulême, sur la fabrication de décors. Joël Mouclier sort en 1990, aux Éditions Delcourt, son premier album scénarisé par Turf, Les Yeux Clos, premier tome de la série Les Remparts d'Ecume. Une histoire étonnante et originale, dans laquelle Joël Mouclier utilise la couleur directe, mélangeant encres et gouaches sans hésiter, allant même jusqu'à lacérer ses pages au cutter pour créer un effet de pluie. Il plonge ainsi le lecteur dans l'univers intimiste et triste de Lamantine, et laisse libre cours à son imagination. En compagnie d'un nouveau scénariste, Contremarche, il sort en février 1992, le tome 2 de cette série. Toujours avec Contremarche, ils explorent avec succès le domaine de la S.F. et de la cybernétique avec Dragons, une mini-série de deux albums. En 96, Mouclier renoue avec des thèmes romantiques grâce à l'histoire de Sémio, qui mêle légendes fantastiques et amours impossibles. Il réalise toutefois des illustrations simultanément, les amateurs de jeux retrouveront ses dessins dans Polaris, dans la revue Bo Doï, ou bien sur internet dont il est très friand...
Afficher en entier