Livres
483 181
Membres
470 385

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joël Schmidt

85 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-04-22T20:42:54+02:00

Biographie

é en 1937, ses premiers souvenirs remontent à juin 40, et son enfance, passée sous l’occupation allemande, dans le même appartement qu’il habite toujours, près du Sénat investi alors par l’État-Major de l’Air allemand, lui a donné le goût irrémédiable de l’histoire et de ses drames. Il a eu la chance de trouver dans son berceau de nombreux cadeaux : un père universitaire et homme de lettres qui lui a ouvert sa culture et sa bibliothèque. Revers de cette riche médaille, un sentiment d’inutilité que Joël Schmidt a éprouvé au cours de ses études, puisque chez lui on trouvait tout et beaucoup mieux en connaissances que ce qu’on prétendait vous apprendre dans les enseignements officiels. D’où une scolarité difficile qui l’a conduit fort tard à l’université où, enfin seul face à lui-même (éthique protestante implicite !), il a passé sans difficulté une licence d’histoire et de géographie et une maîtrise d’histoire.

Ce goût de l’indépendance s’est manifesté dans une carrière d’écrivain (il est l’auteur d’une trentaine de livres, histoire, romans, essais, biographies), de critique (il est chroniqueur littéraire depuis 1966 à l’hebdomadaire protestant Réforme), et d’éditeur, comme lecteur dans de nombreuses maisons d’édition, comme membre du comité de lecture des Éditions Albin Michel – une réunion par semaine – ayant son bureau chez lui, maître et organisateur de son travail et de son temps, où il reçoit et conseille les écrivains.

Avers de ce goût pour l’indépendance et la liberté – ce qui se fait dans une stricte discipline – sa frayeur devant le mariage ou des unions prolongées : un de ses lapsus familiers et révélateurs est de dire enterrement au lieu de mariage ou vice-versa. La cause est donc entendue depuis longtemps : sa vie amoureuse est nomade et secrète.

Joël Schmidt ne répugne pas aux honneurs : il aime les décorations et ne s’en cache pas : officier des Arts et Lettres, il espère bientôt accrocher une nouvelle « banane » à son revers de boutonnière, l’ordre du Mérite. Mais il ne porte jamais ses décorations. En fait il s’en divertit par le parcours du combattant et l’intrigue que cela suppose. Il a obtenu un certain nombre de prix littéraires (mineurs, mais appréciés dans la profession) et il en est heureux. Il est membre de comités d’associations littéraires, comme la Société des Gens de Lettres, Sofia pour les droits numériques, et le Pen Club français, dont il est vice-présidént. De toutes ces activités, qu’il accomplit bénévolement, il tire satisfaction mais ne s’y complaît pas. Comme l’argent, le travail et les honneurs font partie de la vie, ils ne doivent jamais être ostentatoires ou l’expression d’une vie de parvenu, mais l’image sereine d’une existence qui tente de s’accomplir.

Il joue du piano et de l’accordéon, passe ses vacances dans les villes, est un collectionneur de timbres, aime le monde, mais s’accommode aussi de la solitude, cultive l’amitié, et trouve encore dans l’amitié amoureuse des plaisirs d’adolescent sagement attardé.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
39 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joël Schmidt

Sortie France/Français : 2019-05-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine

Un outil indispensable, un ouvrage très bien réalisé, simple d'utilisation et très utiles en histoire ancienne.

En conclusion facile et accessible à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roza-Maria 2014-10-22T05:20:58+02:00
Jules César

Une biographie captivante !

C’est ma première véritable biographie que je lis sur Jules César, mais j’avais déjà fait énormément de recherches, lus un grand nombres de romans, vu des films et des séries en tout genre, ce qui fait que je connais déjà très bien l’histoire de Jules César, cet homme de la Rome antique qui me fascine. Cette biographie ne m’a donc, dans les grands faits, pas appris grand-chose, mais elle m’a fournit une multitude de petits détails très intéressants que je ne connaissais pas.

Caius Julius César, politicien, patricien, soldat, cet homme a façonné l’histoire du monde par ses idées révolutionnaires, son ambition et son intelligence. Joël Schmidt vous raconte ici toute l’histoire de ce personnage qui à marquer son temps et dont la légende résonnent encore alors que plus de deux mille ans se sont écoulés depuis sa mort.

J’ai choisi la biographie de Joël Schmidt car je connais déjà son auteur pour avoir lu sa biographie Cléopâtre, et j’avais beaucoup aimée son style. Je le retrouve ici avec un immense plaisir, cet auteur sait éviter le danger que court toutes les biographies : l’ennui, qui peut vite arriver si il y’a trop de détails et d’informations importés d’un coup. Joël Schmidt à une manière dynamique de raconter les faits, son style est prenant et captivant, on ne s’ennuie pas à un seul instant.

Si vous voulez en apprendre davantage sur Jules César et si vous êtes novice sur le sujet, je ne peux que vous conseillez activement la biographie de Joël Schmidt, qui raconte merveilleusement bien l’histoire de Jules César, en faisant des analyses brefs et claires, vous apprendrez tout ce que vous désirez savoir sur cet homme légendaire. Bien sur, toute les pratiques de l’époque Antique ne sont pas expliqués dans ce roman, je vous conseillerais donc juste de vous renseignez un peu, pas besoin de grandes recherches, mais juste pour avoir quelques infos afin de mieux comprendre la biographie.

C’est donc une lecture enrichissante, dont j’en ressors pleinement satisfaite, un vrai petit coup de cœur !

Afficher en entier
Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine

Ouvrage simple traçant les grand traits des divinités grecque et romaines. peu encombrant, mais logiquement peu complet.

Afficher en entier
Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine

Ce livre est vraiment super ! Et c'est presque un livre d'or pour moi ! Je le tiens précieusement cet ouvrage. Il est très utile pour les travaux scolaires ;-). J'ai appris beaucoup de choses avec cet ouvrage donc je vous le conseille vraiment de le lire si vous êtes des fanatiques de la mythologie grec ou romaine !

Afficher en entier
Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine

Ce petit dictionnaire des mythologies grecque et romaine est un vrai petit trésor ! Il nous donne de nombreux renseignements sur les dieux, les héros... Il propose même des arbres généalogiques pour mieux s'y retrouver XD Je le conseille vivement ! :D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bleuarole 2017-03-05T14:19:07+01:00
La mort des Césars

Un livre intéressant sur l'Empire romain et ses nombreux empereurs.

Certains plus intéressants que d'autres.

Cela donne un bon aperçu de cette époque.

À compléter avec d'autres supports pour une meilleure information et compréhension.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-12-09T12:09:29+01:00
La mythologie Romaine

A lire ne fut-ce que pour y retrouver l'explication de certaines de nos expression les plus courantes!

Très bien illustré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2019-07-29T10:42:48+02:00
La mort des Césars

Un livre sur la mort des empereurs romains, vous vous dites que c'est un peu macabre, oui mais c'est aussi intéressant parce que vous avez aussi un petit résumé des actions des empereurs et l'explication des complots ou des morts naturelles de ses Césars. Donc c'était intéressant.

Afficher en entier
Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine

Offert par mes parents alors que j'étais en 2de, je l'ai parcouru dans tous les sens, lu, relu, re-relu, annoté, recopié... C'est simple, je l'ai toujours, mais il faut voir dans quel état ! C'est dire si ce dictionnaire, qui donne la plus grosse part à la mythologie grecque, est indispensable.

Sa principale qualité ? il m'a juste donné envie de lire Homère. C'est dire !

Afficher en entier
Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine

Un livre très complet pour devenir incollable sur la mythologie aussi bien grecque que romaine !

Ce livre est vraiment très bien écrit, très complet et surtout organisé ce qui me parait indispensable surtout quand on parle de mythologie.

Je conseille vraiment ce livre pour tous ceux qui sont passionnés par la mythologie ou pour les personnes étudiant le grec ou le latin !

Afficher en entier

Dédicaces de Joël Schmidt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Albin Michel : 4 livres

Larousse : 3 livres

Éditions Perrin : 3 livres

Succès du livre : 1 livre

Editions Molière : 1 livre

Desclée de brouwer : 1 livre

Editions du Rocher : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array