Joëlle Jolivet
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.02/10Nombre d'évaluations : 57
0 Citations 36 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Une magnifique œuvre, courte mais incisive.
Afficher en entierUne courte histoire bien sympa, débordant d'amitié et de poésie, qui se lit en moins d'une heure...
Afficher en entierAssez mitigée sur ce livre, que je trouve trop court pour être vraiment bien. Mais l’idée dans l’ensemble est très intéressante
Afficher en entierPetit livre pour grande baleine blanche, en réalité cachalot couleur de lune. C'est lui qui nous narre comment l'homme a décidé de l'évolution de leurs rapports. Trahison, avidité, non respect de l'environnement. Un joli conte pour une triste réalité où l'image de l'homme, une fois de plus, est lamentable. Dernières pages poignantes. Illustration simple et parlante. Couverture attirante.
Afficher en entierUn texte poignant et prenant qui fait profondément réfléchir. Une ode aux baleines, aux habitants de la mer et aux humains qui savent la respecter, une prière pour ceux qui ne la comprennent pas et une lueur d'espoir pour sa préservation.
Afficher en entierVoilà un an et demi que Luis Sepúlveda est mort du covid et je sais qu’il ne cessera jamais de nous manquer et qu’il avait dans ses escarcelles encore plein d’histoires à raconter pour les petits et les grands car il faisait partie de ces rares écrivains bons dans ces deux domaines.
Un joli conte sur la lenteur. Avec cet escargot qui déplore de ne pas avoir de nom et de comprendre pourquoi il est si lent. Le paradoxe veut que c’est la rencontre avec une tortue qui lui ouvrira une porte de réponse. D’autres lui montreront que grâce à sa lenteur, il n’est pas passé à côté d’eux sans les voir. Il reviendra, après son exil, vers sa tribu qu’il sauvera des hommes. Une belle rencontre avec un rebelle. Joli illustration simple en noir et blanc.
Afficher en entierCette nouvelle est une ode à l'amitié, à la différence, à la nature. Un voyage au cours duquel on se retrouve, où se pose une minute pour découvrir la sagesse qui se cache parfois derrière cette lenteur afin de voir les choses d'un angle différent et de prendre des décisions qui en valent la peine.
Afficher en entierJ'ai beaucoup apprécié ce conte sur les baleines... C'est autant pour les enfants que pour les adultes. Et c'est un bon rappel de l'avidité qui détruit....
Afficher en entierGentille petite histoire que celle-ci... un garçon et son chat qui devient aveugle.
Puis la souris arrive et devient les yeux du chat...
Histoire pour les parents et les enfants !
Afficher en entierAprès avoir relu récemment "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler", j'ai eu envie de découvrir d'autres livres de Luis Sepúlveda. J'ai donc emprunté les deux seuls présents dans les rayons de la bibliothèque, dont "Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur".
C'est l'histoire d'un escargot qui n'a pas de nom (comme tous les autres escargots) et qui décide de partir à l'aventure pour trouver les raisons de la lenteur. Sous les moqueries de ses congénères, il prend la décision de ne pas rentrer tant qu'il n'aura pas les réponses à ses questions et tant qu'il n'aura pas trouvé son nom. Sur son chemin, il rencontrera d'autres animaux, notamment un hibou et une tortue qui l'aideront dans sa quête. Cette dernière, appelée Mémoire, lui donnera en premier lieu un nom et lui montrera comment les êtres humains sont en train de détruire leur pré. Pour avertir les escargots, il décide de rentrer et c'est sur le chemin du retour qu'il trouvera ce qu'il était venu chercher. Car, en effet, s'il n'était pas si lent, il n'aurait jamais eu le temps de rencontrer les autres habitants du pré et de les prévenir du danger qui les guette... L'histoire ne s'arrête pas là, s'en suit un long périple pour trouver un nouveau lieu de vie serein, à l'abri des hommes.
Là encore, on retrouve la jolie plume de Luis Sepúlveda, un peu enfantine du fait du public visé, assez simple et pleine d'entrain. Là encore, il aborde des sujets toujours d'actualité, tels que l'impact de l'Homme sur la nature sauvage. Il évoque également les notions de normalité et du désir à vouloir se sentir unique, de courage, d'adaptation, d'impuissance, de rébellion.
Je tiens à souligner les beaux dessins de Joëlle Jolivet, en noir et blanc, très simples, mais qui illustrent à merveille les différents évènements-clés de l'histoire.
Luis Sepúlveda vient de m'offrir à nouveau une jolie petite histoire. Superbement bien adaptée pour un jeune public (à partir de 8-9 ans je dirais), il est également en mesure de ravir les plus grands (et les plus vieux).
Une histoire qui éveille les consciences, tout en restant légère, mignonne et facile à lire.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Joëlle Jolivet
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Métailié : 7 livres
Seuil Jeunesse : 4 livres
Hélium : 3 livres
Gallimard Jeunesse : 2 livres
Naïve : 1 livre
Tourbillon : 1 livre
Editions de la Martinière : 1 livre
Thierry Magnier : 1 livre