Livres
458 172
Membres
411 035

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Johan Heliot

2 livres
160 lecteurs

Lou est une adolescente rebelle. Insolente, portée sur la fumette, mauvaise élève, elle plonge ses parents dans le désarroi. Dépassés, ceux-ci la confient, " pour son bien ", à un camp de rééducation. Mais les méthodes du camp, proches de celles d'une secte, sont pour le moins inquiétantes. Et pourquoi certains adolescents - ceux qu'on appelle les APO - ont-ils un comportement de zombies ? Quelle sinistre réalité recouvre ce camp de rééducation ? Autres mondes : une collection qui invite à l'aventure, au rêve, à la réflexion pour les jeunes du troisième millénaire. Une littérature de sens et d'émotions.

2 livres
116 lecteurs

Pour une raison inconnue, une partie de l’humanité a été réduite à l’état d’esclaves au service des autres, les Hauts. Ce sont les Substituts, dont l’esprit est contrôlé par une puce qui empêche leur intelligence de se développer et efface régulièrement leur mémoire. À quatorze ans, Tya, entre dans la vie active au service d’une famille de Hauts. Mais, suite à un bug de sa puce, ses capacités intellectuelles évoluent rapidement. Dès lors, la jeune fille n’aura de cesse de libérer les siens..

4 livres
122 lecteurs

Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l’action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines.

Le ciel n'était plus vide, à l'aube des années 2030, une nouvelle forme d'intelligence régnait"

• Une tétralogie dystopique où domine une intelligence artificielle

• Des références à Barjavel, Orwell, McCarthy, Asimov

• Un parallèle avec la Seconde guerre mondiale

4 livres
45 lecteurs

Rares sont de nos jours les êtres dotés d'un talent d'exception. Et parmi eux, seuls quelques-uns parviennent à le maîtriser à la perfection. Haggis, Maître des Innocents, est de ceux-là.

C'est en recueillant de jeunes enfants particulièrement doués et en leur apprenant à exploiter au mieux leurs capacités qu'il parvient à gagner la mainmise sur le Quartier Gueux de Rédemption.

Jed compte au nombre de ses plus grandes trouvailles : les éléments semblent en effet refléter ses émotions, les tempêtes se déchaînent au rythme de ses affections. Il deviendra ainsi l'enjeu d'une lutte sans merci entre les mystérieux Directeurs de la Compagnie et la Matrone des Naufrageurs, très ancienne créature qui révélera au garçon l'usage de son talent de tempestaire...

29 livres
65 lecteurs

Accompagner Robin, héros malgré lui, dans les forêts de Sherwood ; démasquer celui qui a trahi Roland à Roncevaux ; se laisser ensorceler par Morgane, devenue à Brocéliande la plus puissante des fées ; vivre avec Tristan et Iseut l'une des histoires d'amour les plus poignantes ; combattre, aux côtés de Merlin et de fougueux jeunes écuyers, les quatre Chevaliers noirs voulant anéantir de royaume d'Arthur...

Tout devient possible avec Z'Azimut !

Source : decitre.fr

11 livres
64 lecteurs

« Je suis un guerrier. Capitaine d une unité d élite. Nombre diraient un assassin, un boucher, ou un fou, mais ces mots n ont pas de sens pour moi. Le bien, le mal... Tout cela n est que balivernes. Si vous me demandez mon avis, je vous dirais bien volontiers que la réalité d un champ de bataille est tout autre, que ce n est qu affaire de point de vue : seules comptent la victoire ou la défaite. »

Biographie de l'auteur

Critique littéraire, essayiste, formatrice, anthologiste, rédactrice en chef de la revue Galaxies de 1996 à 2007, Stéphanie Nicot compte parmi les meilleurs spécialistes des littératures de l imaginaire. Elle assure depuis sa création, en 2002, à Épinal, la direction artistique du festival Imaginales.

Cette anthologie allie l enthousiasme des concepteurs au talent des auteurs : Claire & Robert Belmas, Pierre Bordage, Armand Cabasson, Lionel Davoust, Thomas Day, Julien d Hem, Catherine Dufour, Johan Heliot, Jean-Philippe Jaworski, Laurent Kloetzer, Maïa Mazaurette, Rachel Tanner

3 livres
36 lecteurs

Printemps 1889. Un vaisseau hybride de chair et de métal fait irruption dans le ciel de Paris, stupéfiant la foule venue célébrer la clôture de l'Exposition Universelle. L'humanité entre en contact avec les extraterrestres Ishkiss et découvre une technologie qui surpasse tout ce que les esprits les plus audacieux ont pu rêver jusque-là...

Dix ans plus tard, l'Europe s'est transformée grâce à l'alliance avec les êtres d'outre-espace. Pourtant, la révolte gronde. Les opposants sont déportés vers le nouveau bagne que Louis-Napoléon vient d'inaugurer dans les entrailles de la Lune. Quels sont les véritables buts des alliés du maître de l'Empire ? La réponse offre la clé de l'éternité. Un seul homme sur Terre est capable de l'entrevoir...

4 livres
11 lecteurs

Rappelé par James, son tuteur, David a quitté le confort douillet de l'institution britannique dans laquelle il suivait ses études. Depuis, les questions se bousculent dans sa tête : pourquoi ce départ précipité ?

Qu'est-il arrivé à ses parents ? Le Manoir de Fer, son nouveau foyer ne serait-il pas hanté ? James n'a guère le temps de lui répondre. Le musé du Louvre vient de lui adresser un bien étrange colis : la statue de la Vénus de Milo, transformée en ange perse aux allures de démon.

David doit se rendre d'urgence à Athènes en l'an 490 avant notre ère, l'avenir du monde en dépend !

2 livres
15 lecteurs

1797 Aristide Dumas embarque à La Rochelle avec sa femme et sa fille à destination des Caraïbes. Peu avant leur arrivée, sa femme meurt en mettant au monde un garçon, et leur navire, La Destinée, est abordé par un corsaire. Le destin d’Alexia est scellé. À douze ans, déguisée en garçon, elle rejoint la communauté des frères Lafitte, célèbres flibustiers établis à l’embouchure du Mississipi, pour garantir sa survie et celle de son jeune frère…

Dès lors elle sillonnera le golfe du Mexique et la mer des Ca raïbes pour faire sortir son père de prison, libérer le corsaire Logan des griffes de l’affreux Bonnafé et se lancer dans la flibuste à son compte.

De batailles en trahisons, voici le premier livre des aventures d’Alexia Dumas, flibustière, une héroïne prise dans la tourmente de la colonisation en Amérique, avec en fil rouge le combat pour l’abolition de l’esclavage et l’émancipation par tous les moyens.

2 livres
18 lecteurs

Le royaume de Faerie puise sa magie dans l'Histoire de notre monde, la Surface. Ses habitants croyaient vivre éternellement en paix, depuis qu'ils avaient relégué les démons au Rebut. Mais la grande tragédie du xxe siècle compromet l'équilibre entre les mondes : la Shoah attire en Surface le plus terrifiant démon de la création. Pour retrouver sa trace, le souverain de Faerie est contraint de faire appel à Lillshellyann, une fée renégate au caractère bien trempé, exilée à Paris à la fin du xxe siècle. Chaperonnée par le capitaine Lartagne, bretteur ténébreux et misogyne peu habitué aux usages de notre époque, Lillshellyann remonte la piste du démon évadé jusqu'à une startup spécialisée dans les mondes virtuels, Devil's Game. Enquêtant parmi les hackers, elle découvre alors qu'une menace inédite et horrifiante plane sur Faerie...

Magie et cybertechnologie, un fascinant voyage entre les mondes

3 livres
25 lecteurs

Sous le commandement de la jeune Légyria, le vaisseau animal Espérance parcourt les pistes du désert, acheminant de précieuses cargaisons d'oasis en oasis. Un matin, le bosco du bord, Orso, ancien mercenaire, aperçoit le ballet de charognards dans le ciel : les inquiétants oiseaux-machines sont sur le point d'attaquer un enfant naufragé qui erre dans le sillage d'Espérance. Orso se lance à sa rescousse.

L'enfant prononce un premier mot : Izaïn - qui deviendra son nom. Entre récit de piraterie et science-fiction, La Quête d'Espérance embarque le lecteur dans un fabuleux voyage, à la découverte d'un monde lointain dont les origines seront dévoilées au gré des trois tomes, qui verront Espérance, après avoir sillonné le sable, parcourir les mers puis les airs...

--------

La quête d'Espérance :

Izaïn, né du désert

Pirates de fer

L'Archipel Céleste (à paraître)

5 livres
1 lecteurs

Revue Asphodale, numéro 1, dossier sur Robin Hobb (auteur de fantasy/science fiction)

2 livres
7 lecteurs

L’ambitieux lieutenant de frégate Baptiste Rochet présente au jeune Louis XIV une étrange météorite sphérique, rapportée de son dernier périple en mer. Médusé, le mathématicien et penseur Blaise Pascal y trouve alors une terrifiante source d’inspiration. Ses découvertes bouleverseront à tout jamais le destin du Roi-Soleil et de son royaume, ainsi que les vies d’une fratrie tentant d’échapper à la misère et impliquée bien malgré elle dans les drames à venir.

Nobles comploteurs, inventions géniales de Pascal, imprimeurs libellistes, malfrats sans pitié de la cour des Miracles et mousquetaires désenchantés peuplent le théâtre d’un monde sur le point de basculer dans un Grand Siècle futuriste, entre ombre et lumière, entre la terre et les étoiles.

Johan Heliot signe avec cette nouvelle grande trilogie uchronique une fresque ambitieuse et passionnante qui interroge la grande histoire, le pouvoir de la science et les vies tourmentées de personnages inoubliables.

(Mnémos)

3 livres
22 lecteurs

Contrairement aux apparences, Théo le surdoué et Véra la sportive sont jumeaux. Depuis la mort de leur mère, ils vivent avec leur père, auteur de science-fiction. Lors d’une randonnée dans le Dakota, ils découvrent les cadavres de deux hommes. Les suivaient-ils ? Pourquoi ? Est-ce une bonne idée de subtiliser l’étrange appareil électronique de l’un d’eux ? Quand leur maison au Texas est incendiée, leur père agressé et qu’ils sont pourchassés, ils comprennent qu’ils sont pris dans un terrible engrenage… Le premier épisode d’une trilogie d’espionnage high-tech portée par un duo d’adolescents complémentaires et complices. Dans un univers américain fascinant et très contemporain, Johan Heliot interroge avec brio les enjeux de l’information, du traitement des données et le rôle des lanceurs d’alerte.

Tous les livres de Johan Heliot

4 notes
18 lecteurs

"Ebranlée par le choc, une minuscule artère se fissura dans un recoin de son cerveau.

Quelques gouttes de sang au contact des neurones.

Un instant à peine.

Juste le temps de détruire une partie de sa mémoire.

Et le monde ne fut pas sauvé."

Et si Hitler avait gagné la Seconde guerre mondiale, quel serait le monde aujourd'hui ? Et si le bug de l'an 2000 s'était vraiment produit, serions-nous libres de nos faits et gestes ?

Notre Histoire se joue à bien peu de choses.

Dix grands noms de la science-fiction, le temps d'une nouvelle, deviennent les maîtres du monde...

2 notes
23 lecteurs

Hugues Kessler, informaticien de génie, est l'inventeur du programme Alter qui permet de reconstituer virtuellement la personnalité d'une personne décédée. À son insu, Lise, sa fille, l'utilise pour « ressusciter » son frère Jérémy, mort il y a six mois. Mais TechniBio, l'entreprise qui emploie son père, l'apprend et « kidnappe » Alter Jérémy, pour l'utiliser comme sujet d'expérience. Aidée par les Desperados, les anciens copains casse-cou de son frère, Lise va tout faire pour arracher Alter Jérémy des griffes de TechniBio. Mais qui est Alter Jérémy ? Une entité consciente ou un simple programme informatique sophistiqué ?

4 notes
7 lecteurs

C'est le dernier jour d'école avant les vacances, et tous les élèves trépignent d'impatience. Enfin, plus que quelques heures de cours avant la liberté ! Mais voilà qu'un mystérieux virus se répand en salle des profs, et que les enseignants sont saisis d'une incontrôlable fringale... d'élèves ! Un seul mot d'ordre : fuir pour éviter de se faire dévorer par ces drôles de zombies... Ensemble, Norbert et Hakim, les pires cancres du collège, Jade la surdouée ainsi que Stef le surveillant se retrouvent pris au piège. Ils devront déployer mille ruses pour ne pas servir de friandise à une communauté éducative pas seulement affamée de savoir... Et peut-être découvrir l'origine du virus... à condition de survivre.

1 notes
2 lecteurs

Je m'appelle Bonaventure et si vous ne me croyez pas, tant pis ! C'est pourtant le prénom qu'ont choisi mes parents, ne me demandez pas pourquoi, je l'ingore. J'ai quatorze ans et demi, j'arrive de Martinique et je suis interne dans un collège de banlieue, près de Paris.

Mais vous voulez apprendre un truc encore plus dingue ? Alors voilà, tenez-vous bien : j'ai été recruté par une organisation méga-secrète pour sauver le futur de la planète...

Non, sans rire !

Laissez-moi vous raconter comment je suis devenu un super agent discret. Et après, évidemment, je serai obligé de vous éliminer...

5 notes
9 lecteurs

Israël, dans un futur proche. Un immense territoire fertile apparaît en bordure du désert du Sinaï, non loin de l'ancien site nucléaire de la Dimona. Source de spéculations sans fin pour tous les théologiens et les scientifiques du monde, le Jardin attire bien des convoitises, dont celle de Zacharie Granville. Ce webangéliste créationniste à la tête d'une communauté qui compte des millions d'adeptes, monte une expédition d'envergure : il va survoler le Jardin dans son radeau des cimes. À ses côtés, Saïd Machker, virtualiste surdoué, retransmettra en direct les images enregistrées par sa rétine aux millions d'internautes connectés à son émission.

Mais que se passe-t-il réellement à la Dimona ? Quelles révélations attendent les scientifiques du projet Hawila qui travaillent dans le plus grand secret au cœur même du site ? Et si un seul arbre pouvait balayer en un instant tout ce que nous croyions savoir sur la création du monde ?

18 notes
79 lecteurs

Star de la chanson à 16 ans, Lydia doit sa carrière à BEST, son agence. À la fin d’une tournée triomphale mais épuisante, Lydia agresse une admiratrice. Pour étouffer l’affaire, l’agence l’envoie se "reposer" en Suisse dans la clinique de luxe du docteur Beller. Là, l’adolescente se rend compte qu’elle est séquestrée et qu’on tente de la manipuler sous hypnose...

Un thriller d’anticipation qui invite à se méfier des apparences...

13 notes
38 lecteurs

Au cœur du Sanctuaire, Cassy s’efforce de se reconstruire après un terrible accident de voiture dans lequel ses parents et son jeune frère sont morts. Au sortir du coma, elle a été recrutée par Edgar car elle possède le don des attrape-rêve. Elle peut s’infiltrer dans les songes et y découvrir les secrets les mieux enfouis, ce qui constitue un talent inestimable pour l’espionnage. Mais de quel droit peut-elle violer les rêves et l’imaginaire d’autrui ? Jusqu’où s’exercent sa responsabilité et sa liberté ?

2 lecteurs

Richard a sacrifié toutes ses économies pour réaliser son rêve : voyager dans le passé. Transporté en plein cœur du Moyen Age, il s'imagine déjà en preux chevalier combattant pour de nobles causes. Mais l'an mil lui réserve des surprises d'un tout autre genre...

Cette histoire est extraite du titre Le mystère du donjon, publié dans la collection Z'azimut aux éditions Fleurus.

7 notes
29 lecteurs

Eté 1945. Plusieurs missiles sont propulsés depuis l'Allemagne. Face à Hitler, le gouvernement des Etats-Unis finit par capituler. New York, 1963. En sortant du restaurant, ils firent un tour sur les quais. Depuis le ponton, on distinguait la statue plantée dans la baie de New York. Miss Liberty avait laissé place à une gigantesque Walkyrie casquée, portant glaive et bouclier, conçue par l'architecte du Reich. Rod porta son regard sur un zeppelin qui flottait avec paresse au-dessus des buildings. La ville était puissante et calme, à l'image du régime. Et si Noé n'avait pas été le seul homme à survivre au Déluge ? Et si Hitler avait gagné la Seconde guerre mondiale ? Autant de questions qui nous montrent que l'Histoire n'est pas figée, qu'il suffit d'un moment, d'une divergence, pour changer le cours du Temps. Neuf grands auteurs de science-fiction ont accepté, l'instant d'une nouvelle, de devenir les maîtres du Temps.

4 lecteurs

Créatures fabuleuses, parfois bienveillantes, souvent impitoyables, les dragons ont essaimé la quasi-totalité des mythologies humaines, comme destructeurs de mondes ou gardiens de trésors immémoriaux. Traversant les siècles, on les retrouve aujourd'hui au cœur des littératures de l'imaginaire, chaque fois réinventés. Car depuis le Smaug de Bilbo le Hobbit jusqu'aux fameux dragons de Pern, cet animal légendaire a su emprunter mille formes, croiser mille quêtes pour sans cesse répondre aux innombrables rêves – ou cauchemars – qu'il sait susciter dans le cœur des hommes.

C'est à cette figure essentielle de la fantasy que se sont confrontés avec talent les auteurs de cette anthologie. Tour à tour effrayantes ou pleines d'humour, les nouvelles qui la composent forment le plus beau des hommages à son éternelle majesté.

« Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées leur révèlent que l'on peut tuer les dragons. » G. K. Chesterton

2 lecteurs

Faerie Hackers suivi de Fearie Thriller.

Faerie, double magique de notre monde, constitué à partir de l’histoire et des émotions humaines se vide de sa magie. Pour résoudre le mystère et sauver son royaume, le roi est contraint de faire appel à Lil, une fée moderne, une Renégate qui use de ses pouvoirs pour vivre à notre époque. Flanquée du Champion de Faerie, beau gosse ténébreux et misogyne peu habitué aux usages de notre temps, Lil va enquêter en surface, et se retrouver tour à tour dans une start-up de jeux vidéo parmi les Hackers et dans le monde de l’édition où de mystérieux meurtres ont été commis.

Fusion brillante de la fantasy et du roman noir, Faerie Stories pose un regard décapant sur les névroses du monde moderne, dans une ambiance de thriller échevelé.

2 notes
5 lecteurs

Aujourd’hui l’atome, demain l’espace

Et si des savants nazis avaient rejoint le programme spatial français ?

Et si le général de Gaulle avait obtenu les pleins pouvoirs ?

Et si la France avait conquis l’espace avant les Américains ?

Et si une dictature « nucléocrate » avait vu le jour ?

La Roue, pour ses détracteurs et l’ennemi américain l’Orbe, a fait sécession et menace de son feu nucléaire le monde. Magnus Maximilian, concepteur du fleuron de notre programme spatial, a rejoint la station avec une poignée de partisans, dont le professeur Clain. Père de la pile atomique, ce dernier a offert à la France sa totale indépendance énergétique. Rappelons qu’il y a vingt ans, le général de Gaulle avait lancé un vaste programme afin d’étendre notre empire jusqu’aux étoiles. La base d’Hammaguir dans le désert algérien fut le lieu de tous les possibles.

Aujourd’hui l’Hexagone est la proie des activistes indépendantistes et notre armée a bien du mal à restaurer un semblant de paix sociale.

Bref, comme dirait feu le Général : c’est la chienlit...

Extrait d’un article de France éternelle.

4 notes
6 lecteurs

Grande Guerre, 1914. Après un premier engagement désastreux, les Anglais décident l’opération Frankenstein : plutôt que de construire des chars, on créera de la chair à canon.

À partir des archives du fameux docteur et grâce à la production d’électricité à présent industrialisée, des unités de soldats pouvant être sacrifiés sans remords seront fabriquées – les champs de bataille du nord de la France fourniront la « matière première ». Winston Churchill est nommé responsable de l’unité de recherche sur la régénération.

Les « frankies » vont faire leurs preuves sur le terrain, mais la société se partage entre pro et anti. L’opération finalement interrompue, l’un d’eux, Victor, échappe au massacre puis est secouru par Marie Curie qui le rend à la vie consciente grâce aux radiations.

Réfugié dans les décombres de Londres, qui a été détruite et rendue inhabitable par un bombardement à l’arme chimique, Victor retrouve le laboratoire où il est né, y recueille Churchill et engage un combat pour l’émancipation des siens. C’est là qu’un jeune couple, elle, résistante à l’occupation, lui, historien, finit par le retrouver en 1958, dans l’espoir de lever le voile sur ce versant secret de l’Histoire que la censure en vigueur ne suffit pas à expliquer.

Johan Heliot entrecroise, tel un tisseur, des récits de Winston Churchill tirés de ses Mémoires secrets, les témoignages d’une Marie Curie désabusée par la folie des hommes, et le journal intime du personnage principal, Victor. Se dessine alors, au fil de la lecture, un panorama fascinant des conséquences d’une Grande Guerre qui n’aurait pas pris fin en 1918, dont le cœur est un hommage à Mary Shelley et sa fameuse créature.

1 notes
5 lecteurs

Elixir ADN, l'émission phare de la chaîne NEVERSTOP, est régulièrement suivie par des milliards de téléspectateurs, partout sur la planète. Sa présentatrice, Shakira Miuy, a trouvé la recette du talk-show idéal, qui oppose sur les questions les plus diverses des Avatars historiques, ou zombots, à savoir les clones reconstitués des personnages les plus connus du XXe siècle, propriétés des États où reposent leurs corps et qui les louent aux riches médias pour renflouer leurs caisses vides. Ainsi Elvis en personne débat-il ce soir-là avec un certain Adolf Hitler...

Tout aurait pu se passer normalement si un commando terroriste, le mystérieux Front de libération des Avatars historiques, n'avait donné l'assaut des studios et enlevé le zombot d'Hitler. Cusco, l'assistant particulier de Shakira, va voir son existence basculer suite à ce rapt inédit, et plonger au cœur d'une machination où s'affrontent l'intérêt des vieilles nations et celui, bien compris, du Citizen Kane de l'époque, Georges Bauer. Autant dire qu'éthique et déontologie sont des termes oubliés depuis belle lurette...

2 notes
14 lecteurs

Dans un futur proche, des artefacts disséminés sur la surface de la planète depuis des temps très anciens reprennent leur activité. Tout laisse à penser qu'ils ont pour mission de désactiver le noyau terrestre, ce qui aurait pour conséquence de mettre fin à toute vie sur Terre. Chloé, responsable d'un projet de forage pétrolier, assiste au début de l'apocalypse.

1 notes
4 lecteurs

Le prince Paul Sernine, alias Arsène Lupin, lève le voile sur le plus fabuleux complot de l'Histoire - attendez-vous à un choc ! Charles de Gaulle enfile son masque et son costume de super-héros pour sauver la République d'une tentative de coup d'État. Fantômas revient du fin fond de l'espace, radicalement transformé, vivre une ultime aventure. Sherlock Holmes repousse une invasion extra-terrestre sans sortir du 221b, Baker Street. Aristide Bruant propose un drôle de contrat aux nouveaux frangins Ramones. Hermann Göring s'envole pour les glaces du pôle. James Bond affronte le futur de l'humanité, Cyrano et d'Artagnan guerroient sur la Lune. Et beaucoup d'autres encore, héros super ou ordinaires, empruntés le temps d'un hommage aux pages des manuels d'histoire et des récits de fiction qui ont nourri l'imaginaire de Johan Heliot pendant son adolescence.

3 notes
3 lecteurs

Comme chaque année dans tous les villages du royaume de Jhalipûr, les enfants de treize ans sont enlevés à leurs familles par les messagers du palais, pour débuter leur formation . Les garçons intègrent la prestigieuse École des guerriers et les jeunes filles se destinent à protéger la nature en pratiquant l'art de la magie ancienne des dames fées. L'enjeu est grand, seuls les meilleurs des novices poursuivront leur apprentissage. Les autres ne feront pas la fierté de leur entourage. Mais Tindal, bien malgré lui, va bouleverser les traditions et découvrir sa destinée qui dépasse de loin tout ce qu'il aurait pu imaginer. Et décidément, rien ne va pas se passer comme prévu : l'empire est attaqué par un être que l'on pensait déchu depuis les Batailles Sans Merci. Tindal devra relever les nombreux défis de son histoire et de son avenir pour lutter contre la malédictions qui dévore le royaume.

Pour cette troisième édition de la Décade de l'Imaginaire, laissez-vous envoûter par les textes courts des auteurs que nous publions. Né en 1970, Johan Heliot se consacre pleinement à l'écriture depuis 2002, après avoir enseigné dans un lycée professionnel. À ce jour, il a publié une septantaine de nouvelles et plus de trente romans chez de nombreux éditeurs (Mnemos, Denoël, Mango, Le Rocher, Folio, Syros, Flammarion...), dans tous les genres de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, thriller, polar). Il écrit pour adultes comme pour la jeunesse, seul ou en collaboration avec Xavier Mauméjean. Johan Heliot vit dans les Vosges avec sa femme et ses chats.

2 notes
5 lecteurs

Morcaï Treznor est un ogre. Solitaire, violent, hargneux, dénué de scrupules, il se laisse souvent dominer par son instinct le plus puissant : la faim. Et celle-ci le fait tellement souffrir qu'il se résigne à gagner la cité de Perdition... Il tombe là en pleins préparatifs de la Rencontre des Héros, foire exhibition de combats qui attire tous les gros bras du pays. Or, ceux-ci sont assassinés les uns après les autres... Morcaï se trouve bientôt impliqué, soupçonné, et doit enquêter malgré lui ! Il croise alors une galerie de personnages plus étranges et dangereux les uns que les autres, monstres luttant vainement contre leurs propres instincts, et rejetant les anciennes coutumes pour s'assurer le pouvoir dans cette ère moderne qui s'annonce... Face à leur cruauté et à leurs machinations, Morcaï l'affamé ne risque-t-il pas d'être, à son tour, croqué par des créatures aux dents plus longues que les siennes ?

Le nouveau monde

Johan Heliot ne trahit pas sa réputation en nous ouvrant la porte d'un nouvel univers inattendu. Imaginez que les plus étranges des créatures fantastiques aient dû fuir un certain Vieux Monde, pour bâtir une nouvelle société par-delà l'océan... Imaginez une immense cité-champignon, s'étendant autour de l'île de Manaan, volée aux indigènes à la peau rouge qui en étaient les propriétaires depuis l'origine des temps... Mêlez à tout cela une bonne part de Vaudou, d'Animalisme et de Magie celtique... Voilà, vous êtes prêt au voyage. Il ne vous reste plus qu'à laisser Johan Heliot vous guider dans les rues de Perdition. Amateurs de polar saignant et d'univers faëriques, pourléchez-vous les babines !

3 notes
8 lecteurs

Londres, 1887.

Le jeune Herbert G. Wells rêve de devenir écrivain. Puisque son roman a été refusé par tous les éditeurs, il décide d'embarquer pour l'Amérique. On dit que là-bas, tout à l'ouest, se trouve une cité idéale...

Mais c'était compter sans un événement de taille : l'apparition d'un navire spatial tout droit arrivé de Mars ! À son bord, un fuyard est venu prévenir les hommes d'une catastrophe imminente : une grande invasion se prépare, qui menace rien moins qu'éliminer la race humaine.

Quand Johan Heliot pirate H.G. Wells...

Un cocktail détonant d'humour et d'aventures !

1 lecteurs

Le Nomade Teer-Elben vogue sur les fils de la Harpe des étoiles, qui relie les planètes colonisées par les différentes castes de la post-humanité... Un mystérieux commanditaire l'a en effet chargé de retrouver l'Abelle, le vaisseau mythique à bord duquel les Primos, derniers survivants de l'humanité originelle, se sont enfuis.

Et voilà Teer-Elben manipulé, menacé, traqué ! II ne peut guère compter que sur son lignage et sur l'étonnante Si'Wu, jeune Diaphane au corps impalpable...

Dans l'entrelac des cordes de la Harpe des étoiles, l'affrontement entre castes humaines et humains originels va-t-il resurgir du passé ?

La guerre des castes peut-elle détruire le fragile équilibre galactique ?

1 notes
4 lecteurs

L'empire romain ne suffit pas au général Servius Tarsa. À la tête de sa légion, il part conquérir le monde par-delà la Grande Mer. Mais l'expédition est à peine arrivée en vue des côtes d'un nouveau territoire qu'une tempête la décime. Tarsa choisit d'ignorer le sinistre présage, comme un défi aux dieux indigènes. Ceux-ci vont alors se venger, par la main de leurs fidèles à la peau rouge. Tandis que s'engage un inégal combat entre l'armée la plus puissante du monde et son exact opposé : un patchwork de tribus libres, un périple extraordinaire commence pour le jeune soldat Marcus Livius Salveris.

1 lecteurs

Père du roman de science-fiction tel qu'il s'est ensuite développé en France, Jules Verne est devenu un classique. Aujourd'hui, la France entière et tout le milieu de la science-fiction reconnaissant célèbrent le centenaire de la mort du grand maître. Deux anthologistes, Richard Comballot (Les Ombres de Peter Pan, Mission Alice), et Johan Heliot, auteur du roman steam-punk désormais culte, La Lune seule le sait (Jules Verne y enquêtait sur la lune) lui rendent un vibrant hommage : " Sans ce vieux Jules, bien malin qui pourrait dire où nous en serions tous, à commencer par nos auteurs puis vous, lecteurs, enfin nous, modestes passeurs, le temps d'un livre. Certainement quelque part où le goût des aventures nous paraîtrait frelaté. Où il manquerait à la jouissance de l'amateur d'anticipations scientifiques la part - belle, n'en doutons pas - de nostalgie qui amalgame dans le plaisir passé et présent. "

1 notes
1 lecteurs

« La nuit des chasseurs », nouvelle de Johan Heliot initialement parue en 2005 dans le numéro 17 de la revue française Hauteurs.

Source : Utopod

5 notes
13 lecteurs

♦ Approchez ! Approchez ! Mesdames et Messieurs !

Venez découvrir la merveilleuse mécanique de Johan Heliot

Une relecture étourdissante de l'histoire !

Tremblez ! Riez ! Pleurez !

De l'Aventure, du Frisson, de l'Amour, de l'Etrange

Le roman révolutionnaire qui inventa le Steampunk à la française !

Une trilogie exceptionnelle avec les plus grandes figures de l'Histoire et de la Littérature !

♦ Sommaire :

1 - Étienne BARILLIER, Préface

2 - La Lune seule le sait, Roman

3 - La Lune n'est pas pour nous, Roman

4 - La Lune vous salue bien, Roman

17 notes
45 lecteurs

Punie et brisée pour avoir bravé le regard d'un défenseur de la Vertu, la jeune Maïan est envoyée dans les tréfonds de la Ville-Basse pour y expier sa faute. C'est au cœur de ce purgatoire de vapeur dont personne ne revient jamais qu'elle rencontre Leonardo, un étudiant condamné pour avoir laissé libre cours à son imagination en créant des machines fabuleuses. Avec l'aide de Volco et Lanaé, deux habitants de la ville souterraine, Maïan et Leonardo tentent d'unir leurs forces pour survivre.

Mais dans ces entrailles nauséabondes où les âmes sont corrompues à force d'être opprimées, il est difficile pour ces épris de justice d'accorder leurs ambitions...

Cette nuit et cette nuit seulement, participez à une free party semblable à aucune autre. Venez vous éclater hors de tout contrôle, et goûter au moins une fois dans votre vie à la vraie liberté.

Quand ils trouvent ce message caché dans Paris, Alex, Sam et Marie-Lou s'attendent à passer une soirée de folie.

Mais tout ne se passe pas comme prévu...

Qui est Caron, ce type étrange qui leur propose des fioles ? Et quelle est cette substance bizarre qu'elles contiennent ?

Entre meurtres et disparitions, ils vont vite se retrouver plongés au coeur de l'enfer...

8 notes
18 lecteurs

Ballotée d’un bout à l’autre des États-Unis depuis sa plus tendre enfance, Lena fuit.

Quoi ? Lena l’ignore, puisque sa mère n’a jamais voulu le lui dire.

Jusqu’au jour où elles débarquent à Arkhoon, sa prison, ses abattoirs, patelin paumé au milieu de nulle part. Pendant que sa mère découpe des quartiers de viande avec la majorité des autres ouvriers de la ville, Lena tente de s’intégrer à son nouveau lycée. C’est sans compter ses fringales, sa soudaine puberté, et l’éveil de sa nature profonde. Un éveil qui la mènera sur les traces de son père et le mystère de ses origines. Un éveil qui la confrontera aux Démarcheurs, prêts à tout pour éradiquer ceux de son espèce et à la terrible Horde, menée par l’ennemi juré de son père.

Et puis, il y a Gerry, qui fait battre son cœur et dont son instinct hurle de se méfier…

2 lecteurs
13 notes
35 lecteurs

Orfée et Irdiss tombent fous amoureux l'un de l'autre pendant l'année la plus importante de leur vie, celle de la Sélection. Comme tous les citoyens d'Europolis, ils rêvent d'intégrer l'Enclave. Ce paradis sous dôme accueille les esprits les plus brillants pour trouver des remèdes à la surpollution et à la misère qui touchent la société entière. Là-bas, ils pourront en prime bénéficier du traitement de Vie Augmentée et rester jeunes éternellement, ensemble. Mais le jour de la Sélection, Irdiss échoue au grand test d'admission, alors qu'Orfée réussit haut la main.

1 notes
4 lecteurs

Hector, petit génie de l'informatique, est l'héritier d'une lignée de médiums, capables de dialoguer avec les esprits. Le jour où l'inquiétant professeur Falco, maître des spectres électriques, débarque dans sa vie, le cauchemar commence.

Traqué, Hector s'allie à sa grand-mère, une spirite de la vieille école, afin de percer l'incroyable secret du professeur Falco. Pour réussir, ils devront entrer en communication avec les fantômes par tous les moyens possibles et imaginables...

Un roman teinté de science-fiction, pour fans de fantastique, de jeux-vidéos et de magie.

10 notes
29 lecteurs

Et si Louis XVI s'était exilé aux Etats-Unis pendant la Révolution française?

En octobre 1789, le roi accepte la folle proposition d'un savant d'embarquer dans un ballon dirigeable pour fuir Versailles. Le château est en effet encerclé par le peuple de Paris qui veut ramener la famille royale dans la capitale.

Louis XVI utilise les talents du savant qui a conçu le ballon dirigeable pour lancer une activité commerciale florissante aux États-Unis dans le transport de marchandises par voie aérienne. De son côté, Napoléon crée aussi une flotte de ballons dirigeable de guerre avec l'aide des frères Mongolfier. Cette nouvelle arme lui permet d'envahir l'Angleterre.

2 notes
5 lecteurs

Elevés dans l'univers hyper protégé de la Vallée, Jon, Loane, Suzy et leurs compagnons ignorent tout de leur propre histoire.

Alors qu'ils s'apprêtent à passer leur premier été sans leurs parents dans un mystérieux camp en pleine montagne, ils assistent, médusés, à la disparition des étoiles dans le ciel !

Le soleil cesse alors de se lever et la noirceur s'installe.

Avant de pouvoir comprendre le phénomène, ils doivent survivre. S'organiser, trouver à boire, de quoi manger, et rejoindre, si possible, le chemin de la Vallée.

Un chemin vers la clarté qui, peut-être, éclairera l'incroyable secret de leur origine et de leur destinée…

(Source : Seuil jeunesse)

14 notes
37 lecteurs

L'humanité, devenue stérile, a presque disparu de la surface de la Terre. Dans un Paris en ruines envahi par la forêt, de petites tribus survivent tant bien que mal. Le jour, leurs membres doivent affronter une chaleur étouffante ; la nuit, un ennemi plus implacable encore : les ferhoms, étranges robots qui enlèvent les adultes et les emportent vers une mystérieuse destination. Comment naissent les enfants qui peuplent les tribus ? Personne ne le sait...

Quand son père est à son tour capturé, Soria part à sa recherche avec son meilleur ami. Ensemble, ils découvriront un peuple caché dans les entrailles de la Terre, les Purs, et l'incroyable secret de leurs origines.

(Source : Seuil)

7 notes
14 lecteurs

Soumise à l'ultimatum de l'Illusioniste, Musine a vingt-quatre heures pour sauver la vie de son père. C'est le début d'un voyage aux confins du mond eréel, qui la conduira à la rencontre de créatures fascinantes en qui Musine trouvera aussi bien des alliés que des ennemis. Autant d'occasions de découvrir qui est réellement son père, de quel monde il vient, et d'en apprendre sur elle-même plus qu'elle ne l'aurait voulu...

2 notes
4 lecteurs

Nada Solstice dont on sait que par une aberration génétique il ne possède aucun don de magie va se trouver embringué dans le complot des jumeaux Faux-Semblant qui capturent les talents. Dans ce monde purement imaginaire ressemblant au nôtre mais tellement décalé, Nada devra compter sur sa seule intelligence pour se tirer de situations abracadabrantes.

4 lecteurs

♦ C'est une petite ville de l'est de la France avec sa cité pourrie, son lycée technique, ses voyous qui traficotent et ses petits-bourgeois excédés. Mais voilà qu'un matin une fine cendre grise commence à tomber, comme si un volcan venait de se réveiller, et peu à peu la ville se dépeuple, les gens disparaissent comme s'ils n'avaient jamais existé. Parmi les survivants, un jeune punk et la jolie enseignante dont il est épris vont tenter de comprendre ce qui se passe, tenter de communiquer avec le monde extérieur. Ce qu'ils vont découvrir dépasse l'entendement : une puissance inconnue croît dans un petit parc à l'abandon surnommé « les friches », et cette puissance cherche ce qui lui manque le plus...

♦ Sommaire :

1 - Les Maux blancs, Roman

2 - Retour aux sources

3 - Obsidio, Roman

Rencontre nocture entre Nono et un étrange personnage...

Les yeux encore collés par le sommeil, Nono sort de sa chambre à tâtons. Il doit absolument se rendre aux toilettes avant qu'il ne soit trop tard... En approchant, il entend un curieux raffut dans la salle de bains : des glouglous et des floc... Puis la clé tourne dans la serrure et la porte s'ouvre lentement, laissant apparaître une grande silhouette noire... Nono est pétrifié.

2 lecteurs

Au début de notre ère, Jean de Gischala, ultime défenseur du Temple de Jérusalem contre les Romains, choisit l'un de ses guerriers pour lui confier la mission la plus sacrée qui soit : protéger l'Architecte qui vit dans le Saint des Saints. Du désert de Palestine, en passant par les ruines de l'Europe et l'Amérique, Avri s'acquittera de cette tâche par-delà les siècles.

De nos jours, Patricia, une enseignante, et Matthew, un avocat, vivent dans des États-Unis enlisés dans une crise profonde, née d'un interminable conflit en Asie. Leurs routes vont croiser celle d'Avri et des étranges enfants qui l'accompagnent, mais aussi celle d'organisations gouvernementales secrètes chargées de corriger les dérives de l'Histoire, et de lutter contre la résurgence du mal absolu, ennemi de toujours de l'Architecte : Ordre Noir. Patricia et Matthew sont les clés de ce combat mené depuis la nuit des temps...

1 notes
6 lecteurs

Vidocq contre l'outre-espace !

Paris, 1832.

Un cortège de créatures buveuses de sang, le Pandémonium, s'abat sur une capitale en proie à la terreur. Au milieu d'un carnage surnaturel et sans précédent, Frédéric Maupin, jeune écrivain sans le sou, tente de survivre dans une cité qui ploie sous l'odeur du sang. Et quand deux policiers viennent le tirer de sa mansarde au beau milieu de la nuit, il est loin de se douter de ce qui l'attend... Bien malgré lui, il sera propulsé dans la tourmente d'une aventure qui le conduira à s'associer avec le célèbre patron de la Brigade de Sûreté, ancien bagnard, voleur, corsaire, marchand, évadé et indicateur, une figure déjà légendaire : Eugène-François Vidocq. Ensemble, de Besançon et sa citadelle fortifiée par Vauban jusque dans les catacombes et le ciel de Paris, ils lutteront contre le Prince et son Pandémonium pour sauver la terre d'une ère de ténèbres. Cet affrontement de titans les mènera au bout du cauchemar, en Terra Incognita...

1 notes
1 lecteurs

Quels secrets dissimulent les passages censurés des lettres adressées en 1917 depuis le front à un certain Henry Saulnier, étudiant en pharmacie ? Vingt ans plus tard, Rodolphe reçoit cette encombrante correspondance d'un père qu'il n'a plus revu depuis son enfance. Pourquoi avoir laissé un tel héritage à son fils ? D'où viennent les menaces qui pèsent sur le jeune homme et son amie Edna ? Que cache la mort suspecte de ce père au volant de sa voiture sur la route 66 ? Qu'était-il allé faire en Arizona ? Autant de questions qui trouvent ici d'étonnantes et terrifiantes réponses au, gré d'une haletante course-poursuite entre côte Est et côte Ouest, présent et passé, histoire d'une famille et histoire des nations...

1 notes
9 lecteurs

De Chicago à Dallas, un commando s'introduit de nuit auprès de familles, riches ou pauvres, dans le seul but de les interroger. On ne distingue de ce jeu macabre que les images tressautantes et griffées diffusées clandestinement sur le Net : hurlements, cagoules de cuir, mère éplorée, moteur de tronçonneuse quand le candidat échoue à répondre. Chacun de nous peut être sélectionné, mais qui est le meneur idolâtré par tout le porn web et traqué par l'un des plus singuliers chasseurs du Club Van Helsing ? Simplement le Sphinx.

Une question ?

3 notes
5 lecteurs

En 44 avant Jésus-Christ. Une galère transportant des dizaines de colons romains s'échouent sur les rivages du continent américain, après une longue dérive au gré des caprices de l'océan Atlantique... Isolé de tout contact avec l'Europe, les descendants de ces colons ont fondé Libertas, capitale de la République du Nouveau Monde, sans jamais perdre espoir de revoir la Rome éternelle.

Quinze siècles plus tard, un jeune citoyen du nom de Géron est enrôlé de force dans la légion de Libertas. Sous les ordres du cynique légat Cnéus Salveris, cinquante navires de guerre partent à la reconquête de l'Europe. Une surprise les attend, à la lisière de la Méditerranée : un gigantesque vortex barre l'accès du continent. Géron et ses compagnons découvriront-ils ce que dissimulent les portes de l'ancien monde ?

Un univers décalé et unique, où se croisent créatures magique et personnages historiques, où s'entrechoquent les époques... Entre l'imaginaire inquiétant de Rosny Aîné et le sens épique d'Orson Scott Card, Reconquérant est le deuxième roman de l'inclassable Johan Heliot, après La lune seule le sait.

1 notes
3 lecteurs

Croyez-le ou non, la télé-réalité peut disloquer une famille en un rien de temps! C'est ce que Babette expérimente à ses dépends. Quand ses proches la trahissent, comment va-t-elle réagir? Pour le savoir, plongez-vous dans ce roman... un brin angoissant.

Dragons consommateurs de drogues dures contemplant les gratte-ciels atlantes, mondes médiévaux se renversant sur eux-mêmes par l'action d'un phénomène scientifique explicable, l'alchimie exposée aux plus grands et aux plus petits, monstres technologiques s'abattant sans pitié sur des terres de magie, Paris revisité par l'action d'un passé surréaliste de fantasy, représentants de la loi mécaniques en plein far-west, mondes de fantasy et de technologie s'entrechoquant en un fracas universel, batailles navales dont les canons des navires tonnent au son des enchantements élémentaires : autant d'histoires, autant de manières si différentes et originales de raconter la science-fantasy. Autant de chemins menant droit à la cité démente, merveilleuse, iconoclaste, où s'en vont nicher les sciences et les sortilèges.

3 notes
8 lecteurs

Russie, XVIIIe siècle. Quatre cavaliers armés traversent la steppe. À leur tête avance Ivan, le Prince pâle, épaulé par Vorek, son fidèle maître d'armes. Derrière eux marche une vieille femme, enchaînée : c'est Baba-Yaga, la plus terrifiante des sorcières. Le groupe est contraint de trouver abri dans un refuge forestier. Là, les soldats rencontrent Vassilissa, la belle adolescente aveugle qui connaît les esprits de la forêt, et Bogdan, un cosaque à la force herculéenne, condamné à être pendu. Tous devront s'allier le temps d'une nuit pour faire face aux assauts des Volkodlaks, les féroces loups-garous déterminés à libérer la sorcière. Lames contre griffes, crocs contre feu, la neige se teinte d'écarlate.

3 notes
14 lecteurs

Années 2060. Suite aux bouleversements climatiques, le nord de la FedEuro (l'ex-Europe) est devenu une zone marécageuse, tandis que la sécheresse sévit au sud.

Zayed et Lina, deux scientifiques français de très haut niveau, sont convoqués en urgence à Paris par le Centre de Contrôle Climatique (le 3C). Ils confient alors leur fils de treize ans, Reda, à son grand-père Siméon, qui gère des champs de capteurs solaires dans le désert de l'ancienne Aquitaine. Reda n'en mène pas large face à ce géant bourru aux allures de baroudeur qu'il n'a jamais connu et dont le passé n'est pas clair.

Arrivés au 3C, Zayed et Lina apprennent qu'un cyclone d'une nature et d'une violence encore jamais vues vient de se former dans l'océan Atlantique, et qu'il se dirige vers les côtes de la FedEuro. Reda et son grand-père se trouvent en plein sur la trajectoire !

Lassée d'être maltraitée par la folie cupide des hommes, la Terre se révolte. Un roman palpitant emporté par la fureur des éléments, un cri d'alarme écologique et aussi une émouvante chronique familiale.

5 notes
8 lecteurs

Neuf nouvelles entre science-fiction et fantastique où l'action, la peur, la manipulation et le suspense s'entremêlent.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode