Livres
486 533
Membres
476 603

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Johan Pilet

132 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2011-08-13T23:54:40+02:00

Biographie

Né à Liège en 1976, Johan Pilet débute son parcours professionnel dans le design automobile. Diplômé en esthétique industrielle, il décide néanmoins de reprendre le chemin des bancs d´école pour se consacrer à son premier amour : la bande dessinée. En 2003, fraîchement sorti (à nouveau) des études, il rencontre Batem, dessinateur du Marsupilami, qui lui propose de rejoindre l´atelier liégeois qu´il partage avec Stéphane Colman, Olivier Saives et Fabrizio Borrini. En 2004, il fait ses premières armes dans le journal Spirou où il illustrera plusieurs histoires courtes et créera, sous le pseudonyme Nan le personnage Monkey. En parallèle, il colorise la série “ Karma ”, illustrée par Fabrizio Borrini et scénarisée par Jean-Louis Janssens. En 2010, il s´associe au scénariste Jean-Michel Darlot et publie son premier album “ Barzoon Circus - Le Jour de la citrouille ”.

Son blog : http://barzooncircusleblog.blogspot.com

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
27 lecteurs
Or
62 lecteurs
Argent
72 lecteurs
Bronze
38 lecteurs
Lu aussi
33 lecteurs
Envies
44 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.66/10
Nombre d'évaluations : 88

0 Citations 43 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Johan Pilet

Sortie France/Français : 2019-11-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-04-09T09:56:47+02:00
Ninn, Tome 1 : La Ligne noire

Une bande dessinée très bien réalisée ! Les dessins sont jolies et assez réalistes. On a vraiment l'impression d'être dans le métro parisien.

L'histoire est mystérieuse et intrigante

Afficher en entier
Ninn, Tome 1 : La Ligne noire

Dans ma liste de bande dessinée prioritaire depuis quelques années maintenant, j'ai eu la chance de trouver les deux premiers tomes dans la bibliothèque de ma ville. Et je me suis retrouvé finalement déçue par cette histoire.

L'un des points faibles à mes yeux de ce premier tome est qu'il se trouve bien trop introductif. J'ai eu l'impression de lire un prologue à une histoire passionnante mais qui effleure à peine l'intrigue principale. L'histoire de cette jeune fille, retrouvée bébé dans le métro parisien par deux ouvriers donne l'eau à la bouche. Cette ligne noire, ces papillons et le va et viens des Parisiens nous plongent dans une histoire onirique, un univers étrange qui promet une intrigue passionnante. Et finalement au moment de tourner les toutes dernières pages, je me suis dit "juste ça". Il ne s'était, à mes yeux rien passés. J'ai eu un arrière-goût de trop peu.

J'ai tout de même trouvé de bon côté à cette histoire, en particulier le personnage de Ninn que je trouve travaillée et charismatique. Elle sait parfaitement ce qu'elle aime, son goût de l'aventure et sa passion pour le métro parisien lui donne un charme particulier. Et même si je trouve le design du dessin et du coup de crayon assez spécial, je n'en reste pas moins surprise par le traitement des couleurs et les ambiances que dégage la colorisation qui nous envoi dans un monde magique et mystique. Le tout permet de passer un bon moment, malgré la déception du contenu narratif.

Une bande dessinée qui mérite une seconde chance avec le deuxième tome.

Afficher en entier
Ninn, Tome 2 : Les Grands Lointains

https://elodie-liseuse-lifestyle.blogspot.com/2019/04/ninn-tome-2-les-grands-lointains.html

Bien contente d'avoir emprunté ce second tome en même temps que le premier, j'ai été surprise d'accrocher à cette suite. Et cela a été une belle découverte, je suis heureuse de m'être accrochée suite à ma déception du premier volume de cette saga jeunesse.

On continue directement après la fin du premier tome. Ninn a disparu, sa photo est placardée partout dans le métro. Pour ses pères adoptifs pas de doute, Ninn est parti sur les traces de son passé. En compagnie de son tigre de papier, elle combat les idées noires et autres géants de pierres. Son but découvrir d'où elle vient et qu'elle est ce monde lointain si étrange.

Bien évidemment mon avis sur le coup de crayons reste inchangé, je suis toujours assez sceptique. Mais cela reste un plaisir pour les yeux en ce qui concerne la colorisation. Une belle envolée onirique en compagnie de papillons colorés.

Malgré les bons côtés de ce second tome, je doute encore de continuer cette saga dans l'avenir. Rien ne me transcende et me donne l'envie de poursuivre cette aventure. Je pense donc en rester la avec Ninn et son sublime tigre en papier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MisterMistake 2019-05-21T00:19:21+02:00
Ninn, Tome 1 : La Ligne noire

Une jolie petite histoire qui donne presque envie de découvrir le métro parisien... Et puis on se rend compte que la seule raison pour laquelle elle peut se permettre de passer autant de temps dans le métro c’est qu’avec ses deux tontons qui y travaillent elle a probablement un accès gratuit et pas du tout conscience d’à quel point ça coûte cher à tous les autres de se déplacer dans cette ville infernale.

À part ça les personnages sont cool, l’histoire intéressante et j’ai bien aimé qu’on ait pris le temps de poser la situation, les personnages et les conflits avant de propulser l’histoire dans une autre direction, et qu’on laisse au deuxième tome le loisir d’explorer cette nouvelle réalité plutôt que de devoir le bâcler à la fin du premier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StephanieBD 2019-05-31T22:04:51+02:00
Ninn, Tome 3 : Les Oubliés

Ninn devra cette fois-ci résoudre la disparition d'Eponine Malvenüe et de la rame de minuit. J'adore tellement cette série. Selon moi, c'est le meilleur tome de la série. L'intrigue est plus poussée et les dessins sont toujours aussi sublimes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rosalie-emmy 2019-06-05T20:22:48+02:00
Ninn, Tome 1 : La Ligne noire

Une histoire vraiment originale et un auteur sympathique qui fait de belles dédicaces!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waynola 2019-10-12T22:53:57+02:00
Ninn, Tome 1 : La Ligne noire

L'intrigue sur le métro où il se passe des choses bizzarres, fait de cette histoire une BD originale, mais par contre même si les dessins sont beaux, ils sont tout de même un peu banals, je poursuiverais tout de même ma lecture avec le tome 2.

Afficher en entier
Ninn, Tome 1 : La Ligne noire

Une BD jeunesse qui fait s'évader dans... le métro parisien! Ninn a été trouvée par ses deux tontons dans le métro alors qu'elle était bébé: elle se passionne pour le réseau parisien et elle cherche des informations sur ses origines. Une héroïne courageuse et curieuse, des rebondissements et des dessins dynamiques! Une super lecture, assez originale, qui donne envie de vite connaître la suite!

Afficher en entier
Ninn, Tome 1 : La Ligne noire

Les dessins sont très dynamiques et réalistes, les décors sont soignés et on glisse facilement du réel au fantastique sans aucun problème, les émotions de la jeune héroïne transparaissent et la rendent très attachante.

L’histoire nous plonge dans les bulles et il est impossible de s’en détacher jusqu’à la dernière page.

Cette petite fille, charmante et pleine de vie qui a une passion pour le métro parisien ne laisse pas indifférente. On glisse au fil des pages vers le fantastique, avec en final une ouverture sur un monde imaginaire.

Une formidable quête de soi qui va révéler à notre héroïne ses origines et sa véritable nature…

Portée par des dessins dynamisme et une narration captivante, ce premier tome de Ninn est une BD jeunesse prometteuse et intrigante…

A la fin de la BD, on a la surprise de trouver le cahier graphique. On voit l’évolution du travail sur les planches avec quelques explications.

Le métro parisien regorge de charme et de voies fantômes et cela n’ajoute qu’un plus à son mystère…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Foxfire15 2019-12-13T18:55:11+01:00
Ninn, Tome 1 : La Ligne noire

Une série qui nous plonge sous Paris dans le métro.

Afficher en entier

On parle de Johan Pilet ici :

Dédicaces de Johan Pilet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 5 livres

Kennes Editions : 4 livres

Dupuis : 3 livres

Vents d’Ouest : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array