Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Missmucha le 2 Octobre 2010 Editer
Missmucha
Quel ouvrage ! Rempli de questions et d'énigmes sur les sentiments de la vie ! J'ai adoré le style d'écriture et la manière dont il construit l'histoire. De plus; certains passages sont magnifiques : "Ah ! Si tu pouvais exprimer ce que tu éprouves ! Si tu pouvais exhaler et fixer sur le papier cette vie qui coule en toi avec tant d'abondance et de chaleur, en sorte que le papier devienne le miroir de ton âme, comme ton âme est le miroir d'un Dieu infini !..."
la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie
Une lecture sur laquelle je plaçais peut-être un peu trop d'espoirs...
 
Classique de la littérature allemande (et, par là, de la littérature toute entière), Faust m'avait longtemps attiré, par le thème — surtout — : la mythologie chrétienne m'intéresse beaucoup ; comment ne pas être tenté, alors, par cette pièce sur le pari entre Dieu et le Diable ?
J'ai beaucoup aimé la dimension lyrique du personnage de Faust, on remarque la très nette marque du romantisme sur ses répliques, notamment dans ses tirades torturées qui témoignent de son déchirement et de son mal-être. Toutefois, n'étant pas germanophone, je ne sais si cette dimension est du fait de Goethe ou de la traduction, un peu trop enflammée, du Nerval romantique.
J'ai eu un peu de mal à me repérer dans l'œuvre, faute peut-être d'une structure traditionnelle en actes et scènes, et d'une lecture pas assez concentrée qui m'a fait passer à côté d'informations capitales. En résulte ce qui a rendu la découverte si poussive : ouvrir ce livre me plongeait dans une profonde somnolence.
Je me suis à plusieurs reprises interrogé sur la mise en scène, chose rare, notamment du fait de changements réguliers de décors et d'intervention de personnages très particuliers (esprits, animaux,...). Reste à trouver des adaptations scéniques qui lèveront le voile sur ces mystères.
Attentes trop élevées, j'en parlais au début, parce que je m'étais fait une vision erronée de l'œuvre. La dimension "mythologique" disparaît après la première scène pour ne plus jamais réapparaître, ou par touches ténues ; de plus, la pièce ne porte presque pas sur les errements de Faust, prêt à céder à la tentation.
 
Une intéressante découverte malgré des attentes déçues (mea culpa) et une immersion trop superficielle dans la pièce (bis).
A propos du livre :
Faust
Faust
Par Osorelawliet le 3 Octobre 2014 Editer
Osorelawliet
J'ai toujours eu du mal à m'identifier aux personnages des romans dits classiques, quelque chose bloquait, l'époque, la culture, les moeurs sûrement ; mais Werther et Goethe a fortiori m'ont vraiment émue et bouleversée. Pendant tout le roman, je voyais ce qu'il voyait, je pensais ce qu'il pensait, je vivais ce qu'il vivait. La tension et le réalisme des sentiments décrits vont crescendo au fil du livre, et si la dernière page m'a déçue (pourquoi ne pas le laisser partir en paix à minuit et faire traîner cela?), la deuxième partie du roman m'a ébranlée : Werther n'est pas pathétique, parce que son amour de la nature, son amour de Charlotte et son amour de l'amour lui-même l'élèvent considérablement. Il vit heureux, il vit triste, mais il vit pleinement. Je ne pense pas être du genre amoureuse obsessionnelle et passionnelle, mais j'ai pu voir la vérité et la souffrance dans les propos de Werther.
Pour tout dire, merci Goethe.
Par Giles le 13 Septembre 2014 Editer
Giles
Un docteur Faust a réellement vécu dans le Wurtemberg à la fin du XV° et au début du XVI° siècle. Obscur, il était, sans doute un peu charlatan. Il semble s'être adonné à la magie et a beaucoup voyagé, dans la vallée du Rhin, entre la France et l'Allemagne.
La légende s'empara de ce bachelier en théologie qui fit illusion aux étudiants de son pays. Et le peuple allemand, en lui forgeant une histoire populaire, le fit entrer dans la légende.
Faust devint alors un héros littéraire qui commença sa carrière en Angleterre, le poète Marlowe en fit le héros d'une des meilleures pièces de Théâtre anglais.
Puis vint Goethe qui s'intéressa au Faust du vieux récit légendaire.
Celui-ci devint, dans son esprit, un homme passionné et exalté, capable de signer le pacte diabolique pour tout connaître de la vie.
Quand Méphistophélès entre en scène, au cours du "prologue dans le ciel", c'est comme la négation dont Dieu lui-même avoue la nécessité.
D'un défi lancé à son Dieu par le démon naîtra le duel entre Faust et Satan....
Goethe écrit, dès 1775, l'esquisse d'un"Faust" qu'il laisse pourtant incomplète. Il y revient, en 1788 seulement, lors d'un Voyage en Italie et c'est une œuvre fragmentée qu'il publie en 1790.
La première partie de "Faust", sous sa forme complète de tragédie en 4612 vers, parut en 1808.
Mais le pacte infernal signé entre Faust et Méphistophélès ne s'est ni accompli ni dénoué entièrement dans cette première partie. le lecteur a pu supposer que l'âme de Faust tombait au pouvoir du démon, pendant que celle de Marguerite s'élevait au ciel, emportée par les anges.
Mais il restait pourtant à l'auteur le droit de continuer la vie fabuleuse de son héros. Ainsi commence "le second Faust" : Faust a rafraîchi son âme et s'introduit à la cour de l'empereur comme un savant illustre, et Méphistophélès prend l'habit d'un fou de cour. L'empereur, toujours plus curieux, demande au docteur s'il peut faire apparaître des ombres.
Cette résolution prise fait reculer le démon lui-même. Faust s'élance, seul, dans l'immensité, hors de la matière, hors du temps.
Va-t-il vers les figures du passé ou vers celles de l'avenir ?....
Paru en 1956, cet ouvrage contient l'intégralité de la traduction de Gérard de Nerval, ce jeune romantique qui buvait de "l'eau des mers" dans un crâne avec les "jeunes-France".
Cette traduction, qui vit le jour en 1828, est dite inégale.
Dans la première partie, le traducteur ne fait guère preuve de son talent. Il a dix-neuf ans. Il a semble-t-il voulu éviter toute obscurité mais souvent aux dépens de la profondeur du texte. Il y fait preuve d'une légère emphase qui n'est pas chez Goethe.
Mais dans "le second Faust" tout change. Gérard de Nerval a trente ans.
La traduction est jugée remarquable d'exactitude et de force.
A propos du livre :
Faust
Faust
Par heidelbergien le 21 Août 2013 Editer
heidelbergien
Dans le système éducatif allemand décentralisé, il y a peu de standards absolus. Mais la lecture de « Faust » semble universelle et obligatoire ; ce livre et considéré comme le plus important de toute la littérature allemande ou au moins de sa période classique. Sa valeur n'est compréhensible qu'en langue originale : Goethe est un grand maître des vers, des rimes, des rythmes. Je ne recommande pas la traduction française. Seulement si on est vraiment intéressé au mythe de Faust, je proposerais la lecture du « Urfaust » (Faust primitif) ; c'est une première version plus courte et accessible que je préfère même en allemand.
A propos du livre :
Faust
Faust
Par Julye le 20 Mars 2013 Editer
Julye
Ce livre m'a vraiment "remuée", quand j'ai terminée ma lecture je me suis sentie changée. Ce roman m'a bouleversée. La sensibilité du narrateur m'a touchée. Ce roman m'a fait grandir en quelque sorte.
Je m'en souviendrais longtemps. A lire et à relire !
Par miss le 15 Août 2011 Editer
miss
Un trés beau myhte qui me rapel le livre d'Albert Von Chamisso, L'étrange histoire de Peter Schlemilh.
A propos du livre :
Faust
Faust
Par GRAZ87 le 12 Août 2011 Editer
GRAZ87
Le traité des couleurs prend à contre pied la theorie de Newton sur la couleur (avec son spectre lumineux). En opposition avec l'approche Aristotélicienne. Goethe fait la différence entre la couleur physique et physiologique ce qui a probablement incité Chevreul à travailler sur la "loi du contrast Simultané des couleurs". C'est un livre indigeste mais nécéssaire pour comprendre l'évolution des sciences en ce qui concerne la" couleur" et l'approche des peintres dans l'histoire des arts...
A propos du livre :
Le traité des couleurs
Le traité des couleurs
Par Volusian le 7 Février 2011 Editer
Volusian
autant la première partie est intrigante et prenant autant j'avoue la deuxième partie est complexe d'autant qu'au début de celle-ci on a du mal à faire le rapprochement entre les deux parties, mais reste une œuvre à essayer de lire au moins une fois avec un diable tellement manipulateur que c'en est que du bonheur pour les amateurs du genre.
A propos du livre :
Faust
Faust
Par Plassans le 17 Mars 2019 Editer
Plassans
Pour une lecture au second degré, évidemment avec pour s'amuser une application anthropologique sur notre société actuelle, quand je dis "s'amuser", c'est un bien grand mot.. . mais prendre du recul face aux émotions dont les médias nous submergent, un début de liberté, ce livre y aide. Faust fait partie des oeuvres littéraires majeures, souvent citées et commentées, alors j'ai trouvé interessant de les vivre de moi même. En effet comme c'est avant tout de la poésie, en même temps qu'une pièce de théatre, je me suis laissé emporter dans un tourbillon onirique. J'y ai rencontré beaucoup de tragique comme je m'y attendai mais également beaucoup de fantaisie. Comme cela souvent été dit, l'être humain est au centre de ce voyage conçu par Goethe... Une lecture intéressante (retour aux sources du mythe) mais certains passages sont assez lourds. J'ai même eu du mal à plonger dans l'histoire, et je trouve que parfois les différents chapitres s'enchainent en laissant de gros vide. Le thème du pacte avec le diable est intéressant, l'éternel lutte du bien et du mal. Il faut essayer de la lire une fois dans sa vie !!!
A propos du livre :
Faust
Faust
Par LadyEnjolras le 10 Octobre 2017 Editer
LadyEnjolras
EXTRAORDINAIRE !
J'ai trouvé ce livre captivant, complexe, intéressant et génial, malgré qu'il y ait des passages mous et un peu longuets parfois perdre le passage. N'empêche que je comprends pourquoi ce livre a pour titre livre universelle, dans la littérature allemande particulièrement, en effet j'ai trouvé ce livre instructif. L'histoire est assez tordue je dois avouer mais au fil de l'histoire on plonge dans les scènes avec Faust et Méphistophélès. Goethe ne respecte pas les règles d'or des dramaturges (sans actes, sans scènes). Je l'ai trouvé très original d'ailleurs avec la mise en scène du Diable dans le récit qui a fait un pacte avec un alchimiste qui rêve de découvrir le monde universelle (à ce que j'ai compris). Pour conclure, un livre à lire obligatoirement et il ne faut pas le laisser sur le côté car c'est une vraie pure oeuvre littéraire !
A propos du livre :
Faust
Faust
Par DarkTales le 9 Juin 2017 Editer
DarkTales
Histoire d'un amour complexe et passionné, Les souffrance du jeune Werther est aussi un roman qui met en lumière l'étroitesse d'esprit de la société allemande, les règles strictes des conventions qui joue un contraste avec le personnage de Wether, esprit libre, qui ne peut connaitre qu'une fin tragique face à ce monde cloisonné. Les descriptions de la nature, qui accompagnent les sentiments de Wether tout au long du livre, sont magnifiques. Un livre qui est intéressant de lire car précurseur du romantisme à venir.
Par DarkTales le 27 Avril 2017 Editer
DarkTales
Une lecture pas facile au début mais une fois que l'histoire se met en place peu à peu, on est enchanté par ce mythe du pacte entre Méphistophélès et Faust. Dans chaque dialogues se cache un sens caché, des réflexions philosophiques. Une œuvre puissante que nous retransmet la traduction de Gérard de Nerval qui est pour moi une des meilleures.
A propos du livre :
Faust
Faust
Par BRloveA le 19 Avril 2017 Editer
BRloveA
Ayant lu cette oeuvre pour l'université et notamment en allemand, je dois dire que c'est une lecture pas très évidente. Plus particulièrement car Goethe brise les règles du théâtre classique (pas d'actes, multiplicité des lieux). Certaines scènes n'ont rien à voir avec l'intrigue principal. Je pense que c'est surtout une pièce qui est destinée à être joué plutôt que lu. Il y a quelques moments où je me suis ennuyé. Ce qui est certains c'est que c'est une pièce qui a un message fort à véhiculer et une des oeuvres majeure à lire de Goethe. Je ne pense pas cependant que je lirai la seconde partie...
A propos du livre :
Faust
Faust
Par Imperator le 18 Février 2017 Editer
Imperator
Décidément, Les Souffrances du Jeune Werther, ce n'était pas pour moi. Je l'avais laissé tombé il y a déjà quelques années, arrivée à la moitié du roman. Non contente de m'être laissée abattre par cette histoire, j'ai décidé il y a quelques jours de recommencer depuis le début ma lecture.

Et je lui ai trouvé les mêmes défauts qui me l'a fait lâcher la première fois : Werther est exécrable, l'histoire d'un ennui mortel. Tombé amoureux au premier regard d'une femme déjà promise à un autre, Werther plonge dans une profonde dépression dont il ne sortira jamais et c'est cette descente aux Enfers que l'on suit.

Si l'histoire m'a déplu, elle comporte tout de même quelques fulgurances, quelques réflexions d'un intérêt certain, notamment quand Werther discute avec Albert, l'époux de Charlotte ( la femme dont il est amoureux ), de ses souffrances et du mal dont est atteint son esprit et quelques jolies tournures.

Mais que d'exagérations ! Et quel ridicule dans ces réflexions ! Je me suis prise à rire du personnage à plusieurs reprises. Il s'extasie devant tout ( et n'importe quoi surtout ), il aime nous raconter qu'il lit son fameux Homère ( dont il nous parle tout le long du roman, à croire qu'il ne lit qu'un seul livre ) en écossant des petits pois, qu'il mange des tartines beurrées avant de dormir et qu'il cueille des fleurs. Des anecdotes qui semblent sans importance, mais qui m'ont presque fait prendre le roman pour une parodie du genre. J'ai même trouvé le style pompeux, bien qu'il soit à l'image du personnage.

Et je n'ai pu supporter tout le mélodrame dont il entoure son décès et accable Charlotte, la pauvre femme qui n'avait pourtant rien demandé. Celle-ci l'a même prié de calmer ses ardeurs. Elle lui dit, avec raison sans doute : "Pourquoi faut-il que ce soit moi, Werther ? précisément moi, moi qui appartiens à un autre ? précisément cela ? Je crains bien, oui, je crains que ce ne soit cette impossibilité même de m'obtenir qui fait que vous attachiez tant de prix à ce souhait !".

Dans toute cette histoire, j'en suis même venue à plaindre ce pauvre Wilhelm qui devait recevoir les lettres de Werther.

Le sujet est novateur cependant. Roman considéré à sa parution comme immoral par certains, il aborde la question du suicide, interdit et incriminé à l'époque de Goethe, toujours tabou de nos jours.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode