Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 426
Membres
1 223 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Johanna Marines

Auteur

208 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Shiravee 2025-02-24T11:09:34+01:00
de

Biographie

En 2020, Johanna vivait dans le sud de la France près de Montpellier où elle préparait un doctorat en biologie depuis un an. En parallèle de ses études universitaires, elle s'est lancée dans l’écriture de romans et de nouvelles en 2016. À ce jour, elle a publié plusieurs romans : "Cendres" un thriller steampunk (sorti en avril 2019), "Oxygen" (initialement paru en 2018 aux éditions Mots en flots) un thriller d’anticipation et sera réédité en 2020 chez Snag Fiction... Elle également participé à trois anthologies de nouvelles chez Arkuiris (en 2018 et 2019) et chez les Vagabonds du rêve (en 2019).

Ses journées sont donc bien remplies et elle tente de trouver une machine qui serait capable de rallonger les jours pour qu’ils durent plus de 24 heures ! (si vous mettez la main dessus faites-lui signe)

Concernant ses passions, la liste est longue. Que ce soit le dessin (qu'elle pratique depuis toute petite), la lecture, les séries/films et les jeux vidéo narratifs, tous ces supports enrichissent énormément son imaginaire et lui donnent plein de nouvelles idées pour de futurs romans.

Elle a écrit un nouveau thriller steampunk : "Encens". L’histoire prend place en 1919 à la Nouvelle Orléans où l’on suivra plusieurs personnages haut en couleurs ! Ambiance jazz, steampunk, bayous et meurtres, bien sûr !

Même si elle est une grande amatrice de SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique), elle essaye un maximum de diversifier ses lectures. Cela passe autant par la littérature blanche (elle conseille très fortement "Je me suis tue" de Mathieu Ménégaux) que par les thrillers/policiers (lisez le dernier Jérôme Loubry, Les Refuges, un livre qui vous retournera le cerveau).

Côté imaginaire, elle a une affinité très forte pour les romans d’anticipation, dystopie, uchronie et steampunk bien évidemment !

Si elle ne devait garder qu’un livre : "La nuit des temps" de Barjavel, une pépite intemporelle qui l’a complètement chamboulée.

Concernant les auteurs qui l’inspirent énormément, difficile de n’en citer que quelques-uns… Mathias Malzieu, Timothée de Fombelle pour leur plume onirique et poétique. Leurs mots ont fait palpiter son petit cœur plus d’une fois. Elle admire énormément Estelle Faye (son roman "Un Eclat de givre" est une vraie pépite et un indispensable à avoir dans sa bibliothèque) mais aussi Aurélie Wellenstein et Emmanuel Quentin, leurs engagements et les réflexions dans leurs romans respectifs la touche profondément.

En 2016, elle est tombée sur un documentaire d’Al Gore (An Inconvenient Truth), ancien candidat aux élections américaines, où il est question du changement climatique. Ce documentaire a été un électrochoc. Il a fait naître en elle une idée qui l’a poussée à écrire son premier roman, "Oxygen". Dans ce roman de Cli-Fi (Climate-Fiction), l’oxygène est devenu un bien de consommation courant qui se vend à prix d’or. Comme dans le documentaire qu'elle avait vu, elle avait envie elle aussi de transmettre un message écologique qui lui paraissait essentiel. Elle avait besoin de faire résonner cette voix dans un roman. Le livre sera d’ailleurs réédité en 2020 chez Snag Fiction sous une nouvelle édition (avec des dessins réalisés par ses soins).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
28 lecteurs
Or
73 lecteurs
Argent
50 lecteurs
Bronze
39 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
553 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
194 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 107

0 Citations 90 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Johanna Marines

Sortie France/Français : 2025-02-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Sombre solstice, Tome 1 : Le Lac-tempête

Faisant partie du book club de chez Slalom, ça fait un moment que je suis au courant de cette sortie. Je peux vous dire que je l’ai attendu avec énormément d’impatience pour le coup. C’était une des sorties de ce début d’année que j’attendais le plus, voir même LA sortie que j’attendais le plus. Je l’ai reçu la semaine dernière et je me suis empressée de le dévorer en un rien de temps. Hors de question de le laisser traîner quelques jours, oh ça non. Non seulement c’est un coup de coeur pour ma part mais en plus de ça c’est encore mieux que ce que j’en attendais. Je suis actuellement une lectrice comblée face à ce roman mais aussi frustrée parce qu’il faut attendre quelques mois pour que la suite sorte, que c’est cruel!

Je connaissais les auteures de nom mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de découvrir leurs plumes. Et bien c’est une très grosse erreur. J’ai tout simplement adoré découvrir cette histoire à quatre mains. Lizzie et Johanna ont clairement un don pour l’écriture. Non vraiment. Elles ont su parfaitement bien créer cette atmosphère si pesante. C’est d’une fluidité remarquable et c’est surtout terriblement addictif. Je vous préviens, une fois votre nez dans ce roman vous n’allez plus pouvoir le lâcher tant on est embarqué dans l’histoire.C’est difficile à expliquer, du moins j’ai du mal à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti mais c’était incroyable. J’ai vibré, j’ai frissonné, j’ai été envoûté. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour Lizzie et Johanna, je ne manquerais pas de découvrir leurs autres romans.

En ce qui concerne l’univers, on se retrouve en plein milieu des années 70. En voyant le teasing qu’elles faisaient sur leur roman, j’avais si hâte de me retrouver à l’époque des pattes d’éléphants et compagnie. Mais Sombre Solstice ce n’est pas que ça. Ici on va se retrouver aux bords d’un lac qui n’apparaît sur aucune cartes. Il s’y passe des choses étranges et il y a un village qui semble très bizarre. J’ai adoré l’univers qu’elles ont crées pour le coup, c’était passionnant. J’ai particulièrement aimé le fait que l’on découvre tout en même temps que les personnages. Au début, tout comme eux, on se pose des questions, on a envie de savoir et on découvre les choses au fur et à mesure. Pas de précipitation, chaque chose en son temps. L’ambiance est très pesante, parfois même anxiogène même. Il y a énormément de mystères qui planent. Bref on se régale.

Du côté de l’histoire, là aussi c’est tout bonnement passionnant à lire. Comme je viens de le dire juste au dessus, il y a énormément de mystères dans cette histoire et dans ce premier tome il y a encore de nombreuses zones d’ombres. On va suivre un groupe d’amis qui vont finir par se retrouver à camper au bord d’un lac qui n’est sur aucune carte, avec de l’autre côté, un village qui semble particulièrement étrange. Et c’était trop bien. J’ai beaucoup aimé les chapitres spéciaux, je vais les appeler comme ça histoire de ne pas spoiler. Je les ai trouvés hyper intéressants et ils apportent un vrai plus à l’histoire. Tout au long de ma lecture, je me suis posée des tonnes de questions. Plus j’avançais et plus je m’en posais. Je suis tellement impatiente que la suite sorte pour avoir des réponses aux milliers de questions que j’ai en tête. J’ai particulièrement aimé le fait que ça prenne son temps, je m’explique. Quand notre groupe d’ami se retrouve aux abords de ce mystérieux lac, on n’est pas enseveli sous une tonne d’informations ou que sais-je. Le mystère se met en place doucement, l’étrangeté se dévoile petit à petit. Et la tension monte crescendo. Je ne parle même pas de la fin! Les filles vous êtes hyper cruelles de nous laisser sur un suspense comme ça purée! Ça va être si long d’attendre le mois d’août..

Quant aux personnages, j’ai adoré tous les découvrir. Ils ont chacun ce petit truc qui fait la différence. Ils sont tous différents mais en même temps je les trouve tellement complémentaire. On a d’abord Joshua, le personnage le plus mystérieux selon moi. Il y a pas mal de mystères qui l’entourent je trouve et il me tarde d’en apprendre encore plus sur lui. Je l’ai trouvé touchant parfois. On sent qu’il est vulnérable, parfois même fragile. C’est difficile de ne pas trop en dire sans spoiler par contre. Mais bref, tout ça pour dire que Joshua est un personnage très intéressant à découvrir. On a ensuite Randy, le meilleur ami de Joshua. J’ai beaucoup aimé le découvrir celui ci. C’est un mec très cool, qui amuse la galerie. Il m’a bien fait rire parfois d’ailleurs. J’ai adoré son amitié avec Joshua. De temps en temps on apprend certaines choses sur leurs vies et j’ai adoré voir le lien si fort qui les unit tous les deux. Taylor, la petite soeur de Randy, est un personnage absolument génial à suivre. Elle m’a tellement fait rire! Sa façon de se chamailler avec son frère, les chansons qu’elle fait sur son ukulélé. Je me suis régalée à ses côtés. Mais c’est aussi le personnage qui m’a le plus touché finalement. Bien entendu je n’en dirais pas plus parce que sinon je vais être obligée de spoiler et ce n’est pas le but. Et puis il y a Bonnie. Son personnage est très intéressant et elle aussi m’a beaucoup touché. On peut également parler de la jeune fille rousse que Joshua voit, personnage plus qu’intéressant mais pas de spoil. Suivre cette bande d’amis était très plaisant, bien que je dois avouer que j’ai eu les chocottes comme si j’étais avec eux au bord de ce lac..

Ce premier tome est un vrai coup de coeur pour moi et il me tarde déjà d’avoir la suite. Parce que bon cette fin quand même!! J’ai des tas de questions en tête, j’ai si hâte d’avoir des réponses! En tout cas ce premier tome est tout simplement grandiose selon moi. Que ce soit la plume des auteures, l’univers, l’histoire, les personnages tout est parfait! Un thriller fantastique avec une ambiance bien pesante, bien mystérieuse. Une chose est sûre maintenant, je ne verrais plus les papillons de la même manière!

Afficher en entier
Sombre solstice, Tome 1 : Le Lac-tempête

Moui. Alors ayant déjà lu et vu pas mal d'horreurs gothiques avec des histoires de malédictions et de villages damné, j'avais l'impression de lire une redite de tout ce que j'ai pu rencontrer ailleurs. Après c'est bien écrit et j'ai aimé les petites références aux années seventies et à la poésie française.

Afficher en entier
Sombre solstice, Tome 1 : Le Lac-tempête

Une ambiance réussie, des personnages attachants et une intrigue dont on veut dénouer les fils : c’est plutôt pas mal tout ça ! Sauf qu’une fois la lecture terminée, je suis quelque peu déçue. Pour moi on a pas une once d’explication, c’est une longue introduction… À 18€ le tome j’ai l’impression que les éditions Slalom ont coupé le livre en deux seulement pour nous faire dépenser plus. Clairement ça aurait pu être en un tome, je serais restée dans l’ambiance, j’aurai pas eu cet agacement, ça aurait été bien mieux !

Afficher en entier
Sombre solstice, Tome 1 : Le Lac-tempête

L’ambiance oppressante et angoissante qui se dégageait du résumé de Sombre Solstice m’a tout de suite attirée, et de ce côté-là, je n’ai pas été déçue une seule seconde. Tous les éléments sont réunis pour créer une atmosphère lourde et mystérieuse, semant le doute à chaque page et provoquant quelques frissons bienvenus. C’était très convaincant. Les révélations distillées au compte-gouttes sont surprenantes et bien amenées, jusqu’à un cliffhanger final que je qualifierais sans hésiter de cruel.

En revanche, je dois avouer que je n’ai pas réussi à adhérer à la plume des deux autrices, pourtant très travaillée, avec une touche de poésie et une dose — voire bien plus — de « creepy ». Et je suis la première à être déçue de ce ressenti. Malgré les nombreux atouts de l’histoire, je n’ai pas été transportée au fil des pages. Je lisais sans grand intérêt, sans parvenir à ressentir les frissons ou les émotions que j’attendais, ce qui m’a énormément frustrée.

Les personnages, évoluant dans un cadre et une ambiance un peu hippie, étaient prometteurs, mais malheureusement, je ne suis pas parvenue à m’y attacher — sans doute à cause de mon manque d’affinité avec le style d’écriture. Pourtant, chacun d’eux est bien développé grâce à la multiplicité des points de vue, ce qui aurait dû faciliter l’attachement. Leurs peurs, leurs angoisses et leurs attentes sont parfaitement décrites et apportent une vraie profondeur à leurs personnalités.

Le côté surnaturel est, quant à lui, bien dosé, oscillant habilement entre cauchemars, visions et réalité. Cette subtilité ajoute une part de flou à l’intrigue, renforçant encore cette ambiance étrange et inquiétante. Le tout est parfaitement pensé pour un public young adult, conservant une tension palpable sans jamais basculer dans l’horreur pure, afin de ne pas devenir trop effrayant ou traumatisant.

En bref, j’ai refermé ce livre avec beaucoup de frustration, mais au vu des nombreux retours positifs que j’ai pu lire, je suis convaincue qu’il saura séduire bon nombre d’entre vous !

Afficher en entier
Sombre solstice, Tome 1 : Le Lac-tempête

Un premier tome qui est clairement introductif. Beaucoup d’inconnues… mais le point positif c’est que le tome deux contiendra dès lors beaucoup de réponses!

Globalement j’ai apprécié ce livre. Les autrices prennent le temps de développer l’ambiance et j’ai pris plaisir à lire tard le soir pour plus de sensations 😂 j’ai trouvé que niveau atmosphère c’était réussi.

Comme je l’ai mentionné en début de commentaire, on a peu de réponses dans ce tome, et ça peut être un peu frustrant, mais plusieurs points de vue sont développés et c’est presque comme si plusieurs histoires parallèles se déroulaient.

Les autrices ont très bien amené des éléments de fantastique dans leur histoire, à un tel point que la ligne entre réalité et illusion est parfois difficile à placer.

En tout cas j’ai envie de lire le tome 2 pour savoir ce qu’il en ressortira (parce que bon, le tome 1 se termine sur un cliffhanger quand même 😅)

Afficher en entier
Sombre solstice, Tome 1 : Le Lac-tempête

Sombre Solstice, c’est ce genre de roman qui t’embarque dès la première page et ne te lâche plus. Imagine une chaleur d’été étouffante, une bande d’amis en quête d’aventure… et un lac qui n’existe sur aucune carte. Déjà, l’ambiance est posée. Ajoute à ça un village abandonné, une nuée de papillons de nuit aux reflets émeraude, et cette sensation qui te serre la gorge sans que tu ne comprennes pourquoi.

💀 L’ambiance ? Magistrale. Johanna Marines et Lizzie Felton maîtrisent à la perfection l’art du malaise subtil. Ce moment où rien d’effrayant ne s’est encore produit… mais où tu sais que quelque chose cloche. Et plus tu avances, plus cette angoisse sourde s’insinue, te laissant incapable de lâcher le livre.

🖋️ La plume ? Un équilibre parfait entre poésie et tension. Chaque phrase t’enveloppe dans cette nature sublime et inquiétante, jouant avec tes nerfs comme une mélodie lancinante. C’est fluide, immersif, et l’écriture sert magnifiquement cette atmosphère oppressante.

👥 Les personnages ? Humains, authentiques. Leurs échanges sonnent juste, leurs doutes et leurs failles les rendent crédibles. On s’attache à eux, même si on sent que cet été ne leur fera pas de cadeau…

🔥 Et alors cette fin ?! Johanna Marines et Lizzie Felton rentrent officiellement dans la ligue des autrices sadiques ! Comment elles osent nous laisser comme ça ?! Il va être très difficile d’attendre août pour le deuxième tome…

🎶 Détail génial : chaque chapitre est associé à une chanson des années 70. Un choix musical qui renforce encore plus l’immersion et donne envie d’écouter la playlist en parallèle.

🌑 En bref ? Un thriller psychologique fascinant, une tension qui monte crescendo et une plume envoûtante. Si tu aimes ces histoires où le mystère s’infiltre sous ta peau, Sombre Solstice est une pépite à ne pas manquer.

Afficher en entier
Sombre solstice, Tome 1 : Le Lac-tempête

Gros coup de coeur pour ce roman incroyable en tous points ! Déjà la plume : elle est magnifique et ultra immersive, même la mise en page des mots est originale, et j'ai trouvé que c'était un très gros plus ! Ensuite, les personnages sont ultra attachants, tous très bien définis, avec un petit coup de coeur pour Taylor et ses impros au ukulélé qui m'ont fait mourir de rire ! Et un autre gros plus de ce roman, c'est l'ambiance ! J'ai rarement (jamais ?) lu un livre où l'atmosphère te happe à ce point dès la première ligne ! Le lac et la vallée sont des personnages à eux-seuls, tant leur présence est pesante, magnétique ! Franchement, c'est une réussite ! Une PÉPITE ! Il devrait y avoir plus de livres comme ça, même dans le YA, qui nous rappelle à quel point notre langue est belle. L'objet aussi est incroyable, avec ce jaspage magnifique, la couverture mystérieuse et les belles enluminures ! Le seul point négatif : l'attente jusqu'au tome 2 va être insoutenable !

Afficher en entier
Sombre solstice, Tome 1 : Le Lac-tempête

Quelle ambiance !

Attention si vous êtes lépidophobe, il se peut que cette histoire ne soit pas pour vous ! Arachnophobe, elle m’a déjà bien fait frissonner je l’avoue… Mais revenons à l’histoire. Nous sommes en 1972, le temps des pattes d’eph colorés et des bandanas, des virées en été en chantant au coin du feu. Et c’est justement dans une de ces virées que vont nous entraîner les quatre amis que nous allons suivre. Randy et Joshua, les deux meilleurs amis d’enfance, Taylor, la petite sœur de Randy et Bonnie, l’amie qui a un crush sur Joshua. Mais cette randonnée, qui a pour but de retrouver d’autres campeurs de leur âge et de passer un bon moment en laissant tous les soucis au placard… va se révéler bien différente de ce qu’ils avaient prévu.

Ce roman pour moi, c’est vraiment une question d’ambiance oppressante, de moments qui semblent fantastiques et qui, en même temps, sont surtout glauques et effrayants. C’est l’autoritarisme d’une personne, la croyance aveugle de toute une communauté et la peur surtout, qui suinte des dialogues alors que la malveillance dégouline des actions de certains. C’est la sensation de regarder un drame qui se joue par le petit trou de la serrure, de vouloir ouvrir la porte en grand en leur disant de fuir ou d’arrêter leurs conneries mais d’être totalement muet tout à la fois.

L’intrigue se dévoile peu à peu, nous poussant à vouloir en savoir plus mais ce que l’on découvre nous fait frissonner de page en page et on ne peut que rester spectateur des actions des personnages auxquels on s’attache au fur et à mesure que l’histoire avance. La fin ne fait qu’ajouter plus de questions et j’ai vraiment hâte de découvrir le final dans quelques mois car j’ai besoin de pouvoir mettre un terme à cette aventure !

En bref une lecture dont l’ambiance m’a embarquée d’un bout à l’autre et qui aura réussi à me faire frissonner !

Afficher en entier
Sombre solstice, Tome 1 : Le Lac-tempête

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2025/03/sombre-solstice-tome-1-johanna-marines.html

J'ai été embarquée d'emblée dans les années 1970 aux côtés de ces jeunes, qui partent camper et qui vont avoir affaire à des évènements étranges.

Cette histoire à 4 mains est fluide et vient mélanger habilement thriller à une pointe de fantastique. L'ambiance pleine de mystères est parfaitement maîtrisée, instaurant ainsi peu à peu un malaise diffus, anxiogène !

On va donc s'attacher aux pas de 4 adolescents à travers l'alternance de leurs points de vue.

Joshua a une âme de poète damné, impression accentuée par la perte soudaine qu'il vient de subir et qui lui pèse. C'est l'occasion à travers lui d'aborder la thématique du deuil.

Concernant Bonnie, je n'ai pas encore vraiment d'avis sur elle qui est surtout en crush sur Joshua.

En revanche, Randy et Taylor, le frère et la sœur sont un peu les bouts en train, qui permettent de dédramatiser la situation grâce à leur optimisme. Certes, Taylor m'a paru agaçante à certains moments mais bon, cela la rend plus réaliste.

Par ailleurs, je ne sais pas pourquoi je m'attendais à ce que ce soit une one-shot donc j'ai été assez surprise que l'histoire se termine aussi vite et de cette façon... Jusqu'à ce que je me rende compte que le tome 2 était prévu pour le mois d'août. J'avoue que c'est assez frustrant mais j'ai hâte d'en savoir davantage !

Pour conclure, c'est un premier tome addictif grâce l'atmosphère pesante et aux mystères qui entourent ce village étrange digne de sectes ! Il y a encore de nombreuses questions en suspens alors vivement la suite !

Afficher en entier
Sombre solstice, Tome 1 : Le Lac-tempête

▪️ ALERTE COUP DE COEUR ! 💙

▪️ Ce roman, je l’attendais depuis longtemps, puisque dès le début du projet, les autrices n’ont pas arrêté de nous mettre l’eau à la bouche. 😜

▪️ Le pitch ? En 1972, une bande de jeunes part caper dans le Vermont et tombe sur un lac absent des cartes. Un village à l’abandon se dresse sur l’autre rive, mais très vite, d’étranges silhouettes apparaissent tandis que des papillons de nuit recouvrent la surface du lac… 🦋

▪️ Cette lecture m’a bluffée ! Déjà, chaque chapitre est une piste et porte le nom d’une musique emblématique des années seventies. ☮️ Cette ambiance fun et colorée se dissipe doucement au profit d’une atmosphère sombre, glauque et frissonnante à souhait. 😱 Le mystère nous enveloppe et la tension grimpe crescendo. Les quatre jeunes sont attachants, chacun possède des personnalités marquées, si bien qu’on peut facilement s’identifier à l’un d’entre eux. Leurs échanges sont très authentiques. Et bonus, la plume poétique rend le récit trrrrrès immersif.

▪️ J’ai adoré ! 💙 La fin ne donne qu’une envie, se ruer sur le tome 2…🦋 Mais il faudra patienter jusqu’au mois d’août pour découvrir le fin mot de cette lecture, très addictive et d’une grande originalité.✨

Afficher en entier

Dédicaces de Johanna Marines
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Snag : 4 livres

Mots en Flots : 1 livre

Oneiroi : 1 livre

Twinkle Editions : 1 livre

Slalom : 1 livre