Livres
606 613
Membres
697 897

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Johanna Marines

Auteur

96 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
34 lecteurs
Argent
22 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
241 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
108 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.35/10
Nombre d'évaluations : 57

0 Citations 55 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Johanna Marines

Sortie France/Français : 2021-06-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2021-12-26T12:19:13+01:00
Encens

Immersion dans une Nouvelle-Orléans automatisée...

Nous sommes en 1919 en compagnie du Tueur à la hache, qui n'en est pas à son premier essai. Il terrorise les habitants en leur demandant d'allumer leur gramophone et d'écouter du jazz pour éviter qu'il ne les tuent. L'inspecteur William Perkins est en charge de cette enquête et fais parfois appel à sa fille Grâce, qui officie comme cartomancienne dans un cabaret où les automates sont les reines des soirées de débauches. Sauf que le Tueur à la plume vient se mêler des affaire de notre tueur en série. Entre les deux affaires, William ne sais pas trop où donner de la tête et surtout pourquoi Grâce se retrouve mêlée à cette histoire. Car en parallèle celle-ci découvre que la vie qu'elle être la sienne n'est finalement pas être celle qu'elle croit, pourquoi cet homme mystérieux rencontré lors d'un tirage de carte se révèle faire partie de son enfance. Entre sa recherche d'identité et les enquêtes de son père, jusqu'où elle est capable d'aller?

J'ai adoré ce roman, il s'agissait de mon premier Johanna Marines et je dois dire que je ne suis pas déçue. Du début à la fin, elle m'a tenue en haleine avec sa plume qui m'a transportée jusque dans les bayous de la Nouvelle-Orléans. J'espère retrouver cette plume dans ses autres romans car ce ne sera pas mon dernier. Elle est fluide, entraînante et poétique, sans passages mous qui auraient pu me lasser. Le côté poétique de la plume m'a transportée dès les premières pages et un sentiment apaisement ne m'a pas quittée.

Ici les longueurs ne m'ont pas paru durer une éternité, bien au contraire elles m'ont permise de plonger pleinement dans ma lecture. Les événements s'enchaînent avec facilité, et à la fin je me suis demandé pourquoi déjà la fin. J'en voulais plus et je dois dire que celle-ci m'a laissée sur les fesses, car au final cela ne pouvais pas en être autrement. Une fois tout les éléments mis les uns après les autres, tout concorde. J'ai adoré tout les personnages, même les plus mauvais. Je dois dire que l'auteure à fais en sorte qu'on ne les déteste pas bien au contraire. On s'y attache et fortement, comme si au final les victimes c'étaient eux. Les personnages principaux sont tous torturés, on tous une histoire à nous raconter et on voit bien que quelque chose les relie mais j'aurai aimé que l'ncreuse un peu plus leur passé commun. Grâce est une jeune femme qui sais ce qu'elle veut, elle a un caractère à faire fuir les hommes. Elle veut casser les codes qui régissent la société, à savoir les femmes en robe, mariée et mère au foyer à l'âge de 25 ans . Or elle se balade en pantalon, est célibataire à presque 30 ans au désespoir de son père. Seul point d'interrogation à été le personnage de Molly. Je me suis demandé quel rôle elle avait au final dans ce roman, à par celui d'être une amie de Grâce.

J'ai adoré me retrouver au milieu des automates, et j'ai mis en parallèle les destins des migrants avec ceux des automates qui sont des pestiféres dans cette ville qui a l'air d'être en avance sur leur temps. En clair, ici l'auteure nous transpose les sujets d'actualités dans son roman et j'ai trouvé cette façon de faire très bien travaillée. Car au-delà des soucis, nous savons que la lumière viendra de ceux qui se battent pour la bonne cause.

En bref, un roman qui m'aura conquise des les premières pages. Je ne peux que vous le conseiller au vu de la plume poétique, des événements qui s'enchaînent et de la fin surprenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angie1976 2021-12-29T10:31:54+01:00
Encens

💜coup de coeur 💜

Ebook reçu grâce au plib 2022 , un grand merci à Snag Édition.​

Une autrice que je ne connaissais pas et que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce au plib 2022 lors d'une lecture commune organisée avec les jurés.​

C'est un livre qui se lit très vite, l'intrigue est prenante.​

On suit les personnages dans une ambiance steampunk est très mystérieuse.​

Des meurtres, une double enquête et des secrets qui nous seront révélés au fur et à mesure que nous avançons dans ce thriller young adult.​

Chaque chapitre nous permet de suivre l'histoire du point de vue de différents personnages. Au début, cela m'a un peu perdu mais très vite on s'y habitue.

​ J'ai aimé cette immersion dans la Nouvelle-Orléans de 1919 où l'on rencontre les automates et les ​ illusionautes.​

J'ai adoré l'héroïne Grace et je me suis attachée à tous les personnages que j'ai trouvé très intéressants et très charismatiques.​

L'enquête est bien menée et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. La tension est palpable jusqu'au dénouement qui m'a bluffé, pour une fois, ​ je n'ai rien vu venir.​

Un véritable coup de foudre pour ce roman qui m'a complètement envoûté. J'ai hâte de découvrir les autres romans de l'autrice, ​ c'est sûr il fera partie de mes 5 sélectionnés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coxylit 2022-01-23T22:57:24+01:00
Encens

L’histoire se déroule à La Nouvelle Orléans dans un style steampunk. On va suivre plusieurs personnages, notamment l’inspecteur Perkins, missionné pour retrouver le tueur à la hache et également Grace, cartomancienne dans un cabaret.

On va rencontrer d’autres personnages, ils vont tous apporter un élément essentiel à cette enquête.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, l’ambiance steampunk dans cette ville Jazz m’a transporté. L’enquête est très bien menée, le fait de suivre plusieurs personnages ne m’a pas dérangé pour une fois, cela a tendance à me perdre et là ça a apporté un gros plus à l’histoire.

C’est une histoire remplie de secrets et je vous conseille de découvrir ses mystères 😉

Afficher en entier
Commentaire ajouté par delbookdim 2022-02-01T08:49:31+01:00
Encens

J'ai découvert ce roman par hasard et je ne suis pas déçu. C'est un style particulier que je n’avais jamais essayé et la bonne nouvelle, j’aime beaucoup. L'histoire se passe à la Nouvelle-Orléans avec cette ambiance si sympa (la musique, la danse et... le bayou). L’écriture aussi est différente chaque chapitre à son lot de révélations avec une vue des personnages (ça change beaucoup et pourtant on ne se perd pas). Après c'est une enquête policière où tout a son importance et où les détails peuvent aussi pour envoyer vers des fausses pistes. Plongez dans cet univers un peu glauque qui malgré tout vous emporte pour vous raconter une histoire d'enfants, de meurtres, d'amour et de familles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingrid26510 2022-03-14T07:18:08+01:00
Encens

Un thriller Steampunk, une enquête qui nous fait tourner les pages un panel, deux personnages tous intéressants et très intriguant. J’ai aimé parcourir cet univers au milieu de ces automates qui nous amène à une question, peuvent-ils avoir des droits ? Ça permet d'aborder un des questionnements de société importante. Le personnage principal et assez intrigant, on apprend son passé au fil des pages qui donne encore plus envie d’avancer dans l’histoire.

Un petit bémol sur une phrase qui m’a heurté à part ça

L'auteur a une écriture magnifique qui me donne envie de découvrir d'autres de ses livres

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anaisenvole 2022-05-11T01:36:01+02:00
Encens

Wow absolument superbe et additif ! Un vrai page Turner avec les alternances de personnages qui sont très fluides et qui dévoilent à chaque chapitre des éléments sur chaque personnage. L'univers est vraiment complet avec des questionnements sur la liberté des hommes et des machines, et les coupures de journaux sont une belle addition originale pour comprendre l'air du temps. J'ai vraiment dévoré ce roman et je pense qu'il va me rester longtemps en tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dilvish 2022-06-02T11:22:21+02:00
Encens

Gros flop. Très déçue que le choix d'un univers steampunk n'apporte pas davantage de profondeur à une enquête qui patine, portée par des policiers qui m'ont laissée dubitative face à leur langage d'ado et leurs hypothèses peu crédibles. Les points de vue, trop nombreux, donnent une impression d'éparpillement et la façon dont ils sont découpés m'a parue peu judicieuse. Enfin, la correction du texte laisse vraiment à désirer, j'ai rarement vu autant de fautes, couplé à une héroïne qui se permet une remarque sur l'orthographe d'ouvriers, ça passe mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par callysse 2022-06-28T10:47:54+02:00
Encens

https://callysseblog.wordpress.com/2022/06/28/plib2022-encens-de-johanna-marines/

Je déteste ne pas aimer un livre. Je ne peux m’empêcher de me sentir coupable vis-à-vis de l’auteur qui, j’en ai conscience, a passé des jours penché sur son ordinateur ou un cahier pour donner vie à son univers, ses personnages et son intrigue. Et pour mon grand désarroi, Encens fait partie de ces romans-là. Sincèrement, j’étais persuadée que je l’apprécierais, confortée dans cette idée par des retours de copines blogueuses avec qui je me retrouve assez niveau goûts livresques. Mais cela n’a pas pris avec moi… Alors Johanna Marines, si jamais vous passez par là, ne lisez pas la suite de cet avis, sauf si vous êtes prête à découvrir un retour qui n’est malheureusement pas positif…

En premier lieu, j’ai mal débuté cette lecture à cause de la quatrième de couverture. En évoquant un meurtre faisant craindre l’arrivée d’un second meurtrier à la Nouvelle-Orléans, elle a créé en moi un fort sentiment d’attente. En effet, il faut patienter jusqu’à la moitié du roman pour découvrir cette scène de crime. Quand bien même la plume de l’autrice est entraînante et fluide, rendant la lecture aisée et rapide, j’ai fini par trouver le temps long. Vraiment long alors que les pages défilaient pourtant avec facilité.

Par ailleurs, j’ai trouvé que l’univers Voltpunk n’était pas assez développé (merci Zoé, n’étant pas familière de ces genres littéraires, j’aurais appelé ça Steampunk sans toi). Il est peut-être mieux décrit dans Cendres, un tome compagnon indépendant, mais comme je ne l’ai pas lu, je n’avais pas cet historique. Je n’ai pas compris comment on « collectait » l’électricité ni pourquoi la foudre tombait sur la ville tous les soirs, obligeant les gens à se réfugier chez eux ou dans des aérocabarets pendant plusieurs heures. Cela manquait de corps pour que je puisse m’imaginer cette Terre revisitée et m’imprégner de son atmosphère. En ce qui concerne l’enquête policière, elle est portée par un duo de flics qui ne m’a pas emballée plus que ça tant ils se font balader tout au long de l’histoire. Par conséquent, elle ne m’a jamais vraiment passionnée. Pire, sa conclusion m’a sidérée tant elle est expédiée, emplie de facilités, de raccourcis et d’incohérences. C’est dommage car l’idée de fond est excellente mais j’ai malheureusement trouvé l’exécution ratée.

Enfin, si j’ai aimé la narration choral qui apporte le rythme au récit par ses chapitres courts, son alternance de points de vue mais aussi par ses extraits de journaux, j’avoue ne pas avoir compris pourquoi Molly faisait partie des narrateurs pendant le premier tiers du récit. A mon sens, ce personnage ne fait en rien avancer l’intrigue. Il a sa propre histoire qui à aucun moment ne se greffe à l’enquête. L’intérêt de sa présence dans ce roman me laisse donc dubitative. A la limite, elle permet de mettre en lumière certains points liés à l’Histoire de cet univers mais ils auraient pu être amenés d’une tout autre manière sans que cela ne soit dérangeant. J’ai en revanche apprécié Grace et sa chouette grâce auxquelles j’ai pu accrocher à ce roman. J’ai également beaucoup aimé tout ce qui se rapporte à la cohabitation entre les humains et les automates, permettant ainsi de soulever quelques réflexions intéressantes.

Je suis donc peinée que les quelques points qui ont su me séduire dans cette lecture soient trop peu nombreux pour que j’en ressorte comblée…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par choupinounnette 2022-07-26T12:17:58+02:00
Encens

L'autrice nous transporte dans un univers Steampunk glaçant...

L'enquête mise en place est hyper prenantes et le suspens m'a tenu tout du long. J'ai adoré évoluer avec les personnages et comprendre peu à peu les événements qui se déroulent.

D'autant plus que les personnages sont attachants et riches de complexité.

Et maintenant parlons de la fin (sans spoile bien entendu). La fin de ce roman est hyper intéressante. L'autrice y développe les émotions et les sentiments de ses personnages avec une justesse qui m'a prise aux tripes ! Ça m'a donné l'impression d'assister au bouquet final d'un feu d'artifice.

Et la révélation finale est vraiment bonne ! C'est une fin de roman qui a surpassée toutes mes espérances !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jo-jou 2022-08-04T17:39:01+02:00
Encens

J'ai découvert l'univers steampunk avec ce roman, et c'était plutôt chouette, ça me donne envie d'en lire d'autres pour me plonger un peu plus dedans.

L'histoire est sympathique, une enquête sur un tueur en série.

Cela dit, c'est un peu long à démarrer, et tout est concentré sur la deuxième moitié du roman, trop rapide dans la conclusion de l'enquête qui parait un peu tirer par les cheveux du coup.

Découvrir les liens entre les personnages et les mystères qui les entourent était chouette, pas mal de mystère de ce côté, mais c'est aussi très concentré sur la deuxième moitié du roman, c'est dommage.

En bref, une découverte sympa dont j'ai adoré l'univers mais dont je ne garderais pas longtemps l'histoire en mémoire.

Chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/encens-de-johanna-marines-plib2022-a212917477

Afficher en entier

Dédicaces de Johanna Marines
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Snag : 4 livres

Mots en Flots : 1 livre

Oneiroi : 1 livre

Twinkle Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode