Livres
447 217
Membres
387 448

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Bellairs

103 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par x-Key 2013-05-07T11:11:19+02:00

Biographie

John Anthony Bellairs (17 janvier 1938 - 8 mars 1991) est un écrivain des États-Unis, connu pour son roman de fantasy The Face in the Frost, ainsi que pour ses romans de mystère fantastique pour les adolescents, ayant pour héros Lewis Barnavelt (Kévin et les magiciens en traduction française), Anthony Monday, et Johnny Dixon.

Après ses études dans l'Indiana, il commence à enseigner la littérature anglaise dans des universités catholiques du Minnesota, de l'Illinois puis à Boston. Il se marie en 1968.

Après avoir lu Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien, il écrit The Face in the Frost. Ce roman sur deux magiciens, Prospero et Roger Bacon, est considéré comme un chef-d'œuvre de fantasy. Il n'est cependant pas traduit en français.

Son éditeur lui suggère d'écrire ses romans suivants pour la jeunesse, qu'il publie à partir de 1973. Les trois premiers ont pour personnages principaux un orphelin, Kevin Barnavelt, l'oncle qui l'a recueilli, et leur voisine. Le jeune garçon découvrent qu'ils sont des magiciens. Ses romans pour la jeunesse sont en général centré sur un mystère angoissant, lié au surnaturel.

La couverture de la plupart de ses romans est l'œuvre d'Edward Gorey.

John Bellairs meurt à 53 ans d'une maladie cardio-vasculaire. Après sa mort, ses séries pour la jeunesse sont poursuivies par Brad Strickland, qui a repris ses romans inachevés puis en a écrit entièrement d'autres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.65/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Bellairs

Sortie Poche France/Français : 2007-02-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Les aventures de Johnny Dixon, Tome 7 : Le Tramway qui voyageait dans le temps

Je n'ai pas personnellement accroché a ce livre pour plusieurs raissons: -de un la couverture assez enfantine ne m'a pas donné envie de le lire

- de deux l'histoire est assez basique

Mais je l'ai quand même mis dans ma liste de bronze car le côté historique m'a bien plus.

Afficher en entier
Kévin et les magiciens, tome 2 : La Médaille ensorcelée

Libre que j'ai lu il y a quelques années mais qui m'a laissé un merveilleux souvenir. Ce tome est mon préféré de toute la saga et j'ai aimé le fait que le point de vue soit celui d'Emily contrairement au premier tome où c'était celui de Kevin.

La lecture a été très rapide car l'écriture de John Bellairs est très fluide et qu'est ce l'histoire est intéressante et addictive!!

Il me semble avoir lu ce livre aux alentours de neuf ou dix ans alors je recommande ce livre aux lecteurs de cet âge là, ainsi qu'aux amateurs de la saga Chair de poule! !

Afficher en entier
Kévin et les Magiciens, tome 1 : La Pendule d'Halloween

J’ai voulu lire cette histoire après avoir découvert la bande-annonce de La Prophétie de l’Horloge, film tiré de ce livre et dont la parution est prévue en novembre.

Alors certes, c’est du jeunesse, je n’aurais donc pas dû m’attendre à grand-chose… Et ç’aurait été mieux comme ça. Parce que la BA est pleine de promesse, et je suis restée sur ma faim ! Si l’histoire est sympathique et bien écrite, les personnages sont peu attachants et le héros n’a pas réussi à m’attendrir. Je ressors de cette lecture mitigée, peut-être parce que l’ai trop comparée à d’autres (Harry Potter et Narnia, principalement).

Le livre est court et se lit rapidement, donc si l’intrigue vous plaît vraiment et que le Jeunesse ne vous rebute pas, laissez-vous tenter… évitez seulement de regarder la bande-annonce en premier !

Afficher en entier
Kévin et les Magiciens, tome 1 : La Pendule d'Halloween

Pour cet saison d'automne, c'est livre à lire. Malgrés le peut de chapitres qu'il y as j'ai bien aimé ma lecture, à aucun moment je me suis ennuyée. Je le conseil, au amateur de fantastique, jeunesse et magie.

Afficher en entier
Kévin et les Magiciens, tome 1 : La Pendule d'Halloween

Très bon livre autour de la magie qui ravira les enfants de 8-10 ans. Pour les plus grands, ça manque de détails mais globalement, j'ai passé un bon moment...

Afficher en entier
Kévin et les Magiciens, tome 1 : La Pendule d'Halloween

http://lire-une-passion.weebly.com/fantastiquelow-fantasy/la-prophetie-de-lhorloge-john-bellairs

"En résumé, un premier tome qui manque cruellement de profondeur, tant dans l'intrigue que dans les personnages. L'action arrive bien trop tard à mon goût, malgré le peu de pages de l'ouvrage. D'ailleurs, le résumé en dit vraiment trop, pour le peu qu'on voit cette intrigue se développer... La suite se fera malheureusement sans moi. J'aime lire de la jeunesse, mais quand elle est quand même plus poussée. Idéal pour les plus jeunes, même si eux aussi ont le droit à des histoires qui tiennent la route..."

Afficher en entier
Kévin et les Magiciens, tome 1 : La Pendule d'Halloween

Après avoir vu la bande-annonce de l'adaptation réalisée par Eli Roth, j'étais impatiente de lire l'oeuvre originale ! Il aura fallu attendre la fin octobre pour que ma curiosité soit satisfaite ... Ok, d'accord, j'avoue que j'avais déjà vu avant le film d'Eli Roth, que je vous conseille chaleureusement .... contrairement au livre de J. Bellairs.

Le roman est clairement pour un public jeune : diverses illustrations ponctues l'histoire, on trouve pas mal de raccourcies scénaristiques .... La plume est pourtant agréable à lire, avec un vocabulaire simple et compréhensible par tous.

On apprend rapidement que l'oncle de Lewis est un magicien mais contrairement au film où le héros pratique également la magie, facilitant les péripéties, ici, il n'en est pas question. Je trouve cela dommage, retirant un peu du piment à l'histoire.

Contrairement au film, où l'enseignement de la magie explique que Lewis puisse ressusciter quelqu'un, dans le livre, j'ai dû mal à le concevoir, vu qu'il ne connait absolument rien à la magie. Il y a une incohérence qui m'a sortie de l'histoire.

En fait, c'est là le gros problème du livre. Il y a beaucoup d'incohérences : des personnages que l'auteur introduit mais on ne sait pas ce qu'ils deviennent, d'autres qui apparaissent par magie (encore ^^') sans qu'on les introduissent.

Pareillement, les personnages principaux ne sont pas beaucoup défini. Ils n'ont pas de consistance, contrairement au film. J'ai beaucoup apprécie ce que E. Roth a fait du personnage de Mme Zimmermann : une fragilité dû à la Seconde Guerre Mondiale (je pense qu'elle a été en camp de concentration et qu'elle a perdu là-bas, sa famille).

Pourtant, le livre met très bien en avant l'angoisse, non seulement par l'horloge et son incessant tictac qui égraine les heures, ou par les événements surnaturels que subissent les protagonistes.

Afficher en entier
Kévin et les Magiciens, tome 1 : La Pendule d'Halloween

Un jeune garçon devenu orphelin, un oncle étrange qui cache des secrets, des parties de cartes ensorcelées, une pendule qui ne cesse de faire du bruit…

Cette histoire est assez différente du film, mais elle contient autant de magie !

Lorsqu’on lit ce livre, on a envie de manger des biscuits et de boire du chocolat chaud.

Afficher en entier
Kévin et les Magiciens, tome 1 : La Pendule d'Halloween

Un roman tout aussi mauvais que le film.

Les personnages sont insipides voire totalement ridicules. L'intrigue ne présente aucun intérêt car trop prévisible. Je ne recommande ni l'un ni l'autre.

Afficher en entier
Kévin et les Magiciens, tome 1 : La Pendule d'Halloween

Mouais, je ne suis pas du tout convaincu par ce 1er tome. C'est très "jeunesse". Les personnages sont inintéressants, je n'ai accroché avec aucun d'entre eux. L'histoire n'est pas crédible et franchement simpliste...

Afficher en entier

On parle de John Bellairs ici :

Dédicaces de John Bellairs
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Rocher : 14 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

Castelmore : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode