Livres
473 137
Membres
446 643

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Brunner

132 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-12-12T23:34:17+01:00

Biographie

John Brunner (1934-1995)

Écrivain anglais, mort en 1995 à la Conférence mondiale de science-fiction de Glasgow d'une crise d'apoplexie.

Il eut l'audace d'espérer vivre de sa plume, ce qui fait qu'il publia certains livres "pour manger" et qu'il peut sembler nécessaire de séparer le bon grain de l'ivraie dans son œuvre. Comme il l'expliqua à un journaliste allemand à Düsseldorf, "je cuisine des petits pains et je cuisine de gros gâteaux. C'est avec les petits pains que je parviens à vivre".

Sa plus grande entreprise aura consisté à tenter de dépeindre le futur (sombre) de l'humanité au début du XXIè siècle dans une série de quatre romans d'anticipation impressionnants de réalité. Contrairement à ses autres œuvres, le récit de ces quatre romans se déroule principalement aux États-Unis, ce qui est logique lorsqu'on traite de décadence de la civilisation... Ce monde est un peu comme une voiture accidentée sur le bord de la route, dont le spectacle ravit la curiosité des badauds, à la différence près qu'il est encore temps pour vous d'éviter le carnage au lieu de contempler béatement.

Pour John Brunner, la science-fiction était la "littérature de l'esprit ouvert". Il était un "synthétiste", qui s'intéressait à la portée des avancées technologiques du point de la vue de la sociologie, son dada. Sans vraie formation scientifique, il parvenait pourtant à décrire des sociétés futures remarquables non par leur justesse dans une spécialité donnée, mais par leur cohérence globale. À son crédit, outre l'invention conceptuelle du virus informatique (appelé ver dans Sur l'onde de choc, à une époque où certains considéraient la chose impossible), on remarquera qu'il avait entre autres anticipé l'effondrement à court terme du bloc de l'est : l'URSS existe certes sous ce nom, mais est quasiment absente de la politique internationale et a un régime identique à celui des pays occidentaux ("Gouvernement par majorité silencieuse", Tous à Zanzibar).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
37 lecteurs
Or
119 lecteurs
Argent
59 lecteurs
Bronze
50 lecteurs
Lu aussi
80 lecteurs
Envies
117 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
118 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.4/10
Nombre d'évaluations : 32

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Brunner

Sortie France/Français : 2015-10-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Daranc 2015-10-28T18:50:28+01:00
Le long labeur du temps

Un bon livre, un scénario bien construit, l'attitude de l'Homme face aux autres races sapiences... la terre st le centre de l’univers, elle domine par la technique le reste des planètes colonisées ou des races contactées… entre sagesse et orgueil l’humanité est divisée.

Un livre sans guerre, mais avec des attentats, le comportements des races les unes envers les autres … une petite merveille d’étude de société. A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2016-08-18T18:04:30+02:00
La planète Folie

Je termine "La planète folie".

Comment la colonisation d'une nouvelle planète serait-elle sujette à construire une autre culture, une nouvelle civilisation où l'inconscience de la planète elle-même influence l'inconscient des colons.

Une réflexion aussi sur ce que nous avons fait de notre planète la Terre, sans nous soucier de son bienêtre. L'écologie avant l'heure!

Une réflexion sur les mythes fondateurs, comment ils contiennent une part de vérité et influencent la naissance de civilisations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MisterMistake 2017-07-11T03:59:55+02:00
Tous à Zanzibar

J'ai dû m'accrocher pour lire ce livre, ça m'a pris presque deux ans pour en venir à bout. Mais ça en valait la peine.

C'est, à la fois dans la forme et dans le fond, un roman unique. Écrit en 1968, le 2010 qu'il décrit est pour bien des choses, que ce soient des réalités politiques et sociales évidentes ou des détails culturels, conforme à la réalité. Sans compter le message qui n'a jamais autant été autant d'actualité.

Mais le plus extraordinaire est la structure du livre, que j'ai eu du mal à comprendre au début. Je n'ai commencé à bien comprendre ce qui se passait que petit à petit, et plus je comprenais plus j'étais dedans. À partir de la moitié du roman j‘étais lancé et j'ai dévoré la fin.

John Brunner nous présente une mosaïque de personnages, certains principaux, Donald Hogan et Norman House, avec leurs histoires respectives se tramant au Yatakang et en Béninie, dans les chapitres de continuité, d'autres secondaires, dont les histoires n'ont aucun rapport les unes avec les autres et ne servent qu'à complexifier l'univers, à couvrir tous les aspects de la vie humaine. Et puis il y a Chad C. Mulligan, à la fois personnage récurrent et auteur des livres et articles dont les extraits apparaissent dans les chapitres de contexte, soulevant des questions sociologiques, politiques, éthiques...

Et puis il y a "the happening world". Prédisant l'"information overload" des réseaux sociaux, il présente des chapitres avec une multitude de phrases courtes, d'informations diverses et variées, parfois interrompues au milieu empêchant le lecteur de savoir la fin de l'idée avant de passer à autre chose, comme si il lisait les titres d'articles sur son fil d'informations Facebook, voyait le début du sous-titre et ne cliquait pas.

C'est une expérience de lecture unique. Inoubliable. Trop méconnu, ce livre est pourtant l'un des plus grands du genre; il a influencé des œuvres aussi diverses que Neuromancer, La machine à différences ou encore Rainbows End. De plus, les connaissances qu'il recèle couvrent les domaines les plus variées avec une érudition époustouflante qui enrichit le rélisme de ce monde futuriste au moment le texte est écrit.

Une œuvre majeure de la littérature de Science-Fiction, et dans mon opinion de la littérature tout court.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-07T15:59:58+02:00
Faute de temps

Quand pendant une nuit pluvieuse, un agent de police dépose un individu extrêmement maigre et atteint d'une maladie rare chez le docteur Max Harrow, ce dernier ne se doute pas que cet homme (SDF ?) va complètement chambouler sa vie. Victime d'horribles cauchemars depuis la mort de son jeune fils, le premier fragment qui troublera l'esprit analytique de Max se trouve dans le poing fermé du supposé clochard...

S'ensuit une enquête intrigante qui repose presque entièrement sur les déductions du médecin et les maigres éléments peu concevables dont il dispose.

La composante science-fictive dans cette novella (de 110 pages), parue pour la première fois en 1963 reste... théorique ?... à moins qu'on décide, à la lecture, d'adhérer aux considérations "prémonitoires" et les réflexions du narrateur... ainsi que à ceux de l'auteur qui exprime à travers ce récit sa crainte obsessive des conséquences et retombées nucléaires. Parce que la question essentielle que Max (ou Brunner) se pose et le constat auquel il arrive, demandent qu'on le croit ! ...faute de quoi... est-ce que nous risquons pas (un jour) de manquer de temps ? Je ne vous dis évidemment pas ce que j'ai pensé de la fin de cette histoire qui se lit comme un bon thriller... il convient à chacun d'en tirer sa propre conclusion, a l'instar de Max...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2018-02-03T15:36:14+01:00
Le long labeur du temps

l'orgueil des civilisations est de penser qu'elles sont immuables. L'histoire nous apprenant qu'il n'en est rien, ben ouais! ça pourrait se passer comme ça... en douceur. Si on ne se fait pas exploser avant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2018-08-28T09:48:46+02:00
Tous à Zanzibar

Oeuvre phare de la SF prospective, annonçant par certains côtés le mouvement cyberpunk, "Tous à Zanzibar" est un livre univers très riche et dense, explorant un avenir qui est notre présent, perçu avec une acuité terrifiante et décrit par bribes qui prennent sens avec maestria. Tout y passe, du sexe à la politique, du racisme ordinaire au terrorisme, de l'eugénisme aux mass media.

Magistral.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-07-05T00:24:38+02:00
Tous à Zanzibar

Lecture plus que déroutante, j'ai eu du mal à trouver un fil conducteur... En se mettant dans le contexte de la fin des années 60, on peut se représenter la difficulté de faire des "prédictions futuristes" : d'ailleurs la population américaine a été largement surestimée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-07-07T15:57:15+02:00
L'orbite déchiquetée

Roman qui a quelques réflexions très intéressantes sur les rapports humains et la société en général, en dehors de l'histoire qui est assez plaisante à lire (sortant des sentiers battus) une fois que l'on est immergé dedans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-07-10T00:51:59+02:00
Le troupeau aveugle

Nous voici plongés dans un futur que l'on n'a jamais envie de connaître ! La situation climatique et atmosphérique a échappé à tout contrôle, et évidemment cette situation entraîne une animosité grandissante envers les autorités. Le quotidien éprouvant est très bien retranscrit, histoire la plus intéressante à suivre de cette tétralogie noire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-07-12T12:11:34+02:00
Sur l'onde de choc

Franchement, j'ai pas tout compris ! La succession de mini-chapitres sans vraiment de lien m'a plutôt perturbé, et le décor dans lequel on évolue aurait mérité d'être un peu mieux développé.

Afficher en entier

On parle de John Brunner ici :

Quel est donc ce livre ?
2018-02-08T12:23:53+01:00
Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de John Brunner
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 18 livres

J'ai lu : 12 livres

Robert Laffont : 10 livres

Opta : 7 livres

Pocket : 7 livres

Presses de la Cité : 6 livres

Denoël : 4 livres

Wildside Press : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode