Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 614

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Lilou le 12 Décembre 2009 Editer
Lilou
John Brunner (1934-1995)



Écrivain anglais, mort en 1995 à la Conférence mondiale de science-fiction de Glasgow d'une crise d'apoplexie.

Il eut l'audace d'espérer vivre de sa plume, ce qui fait qu'il publia certains livres "pour manger" et qu'il peut sembler nécessaire de séparer le bon grain de l'ivraie dans son œuvre. Comme il l'expliqua à un journaliste allemand à Düsseldorf, "je cuisine des petits pains et je cuisine de gros gâteaux. C'est avec les petits pains que je parviens à vivre".

Sa plus grande entreprise aura consisté à tenter de dépeindre le futur (sombre) de l'humanité au début du XXIè siècle dans une série de quatre romans d'anticipation impressionnants de réalité. Contrairement à ses autres œuvres, le récit de ces quatre romans se déroule principalement aux États-Unis, ce qui est logique lorsqu'on traite de décadence de la civilisation... Ce monde est un peu comme une voiture accidentée sur le bord de la route, dont le spectacle ravit la curiosité des badauds, à la différence près qu'il est encore temps pour vous d'éviter le carnage au lieu de contempler béatement.

Pour John Brunner, la science-fiction était la "littérature de l'esprit ouvert". Il était un "synthétiste", qui s'intéressait à la portée des avancées technologiques du point de la vue de la sociologie, son dada. Sans vraie formation scientifique, il parvenait pourtant à décrire des sociétés futures remarquables non par leur justesse dans une spécialité donnée, mais par leur cohérence globale. À son crédit, outre l'invention conceptuelle du virus informatique (appelé ver dans Sur l'onde de choc, à une époque où certains considéraient la chose impossible), on remarquera qu'il avait entre autres anticipé l'effondrement à court terme du bloc de l'est : l'URSS existe certes sous ce nom, mais est quasiment absente de la politique internationale et a un régime identique à celui des pays occidentaux ("Gouvernement par majorité silencieuse", Tous à Zanzibar).

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode