Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

John Brunner

Par Keagan le 17 Avril 2011 Editer
Keagan
Je suis en train de lire ce livre, et il est aussi terrifiant qu'excellent.
Par moments je me dis, c'est pas possible, il à été écrit aujourd'hui, ce bouquin, ou alors, l'auteur avait des dons de divination!
Je retrouve beaucoup de notre monde dans ces lignes, et ce n'est pas plaisant.
Ce roman est une dystopie, de la science-fiction... quoi que.
Quand la fiction devient réalité... ce serai une "belle" promo pour ce livre, qui fait réfléchir sur les dérive de la modernité.
Un excellent livre à lire pour se rendre compte que nos erreurs nous mèneront au final à un monde tel que Brunner l'a écrit. Sûr qu'il doit en avoir gros sur la patate, depuis sa tombe.
A propos du livre :
Le Troupeau aveugle
Le Troupeau aveugle
Par petitspock le 2 Décembre 2011 Editer
petitspock
Ce livre nous livre un futur impressionnant, et les sujets traités sont très explorés. Cependant, ce roman ne propose pas de véritable histoire intense à suivre, il s’agit de descriptions et de thématiques sur le futur. Le livre souligne des introspections sur l’usage de la génétique, les ressources naturelles limitées de la terre, etc…, qui sont aussi des sujets d’actualité de 2010. Ceci est sidérant de constater que Brunner a su être aussi clairvoyant en analysant les dispositions de l’époque (1968) et à les extrapoler vers le futur 2010.

On ne ressort pas indemne de la lecture de ce roman, car on y récupère toutes les craintes de la société moderne : la surpopulation, la pollution, la génétique, la force des médias et des multinationales, etc…

Néanmoins, il subsiste quelques points du futur de ce roman qui n’ont pas évolué de la même façon que notre présent 2010, par exemple les ordinateurs. Dans le livre, il y a un superordinateur qui contrôle tout, alors que de nos jours il n’y a pas de superordinateur mais des millions d’ordinateurs qui ensemble forment l’Internet.

« Tous à Zanzibar » est un roman de Sciences-fiction très réaliste et par conséquent angoissant. En outre, cet œuvre est bouleversante et très crédible, elle nous place près d’une humanité décomposée en trois catégories : une catégorie de profiteurs et qui circonviennent les autres, une catégorie de subisseurs nargués par les profiteurs, et une catégorie d’une petite collectivité qui tente de modifier ce système probablement de façon inutile.
A propos du livre :
Tous à Zanzibar
Tous à Zanzibar
Par Biquet le 15 Août 2011 Editer
Biquet
Le récit fut ébauché en 1967. Cet auteur possédait un véritable talent visionnaire. Il fit allusion à des événements dont l'image nous est maintenant familière en 2011: surpopulation, génie génétique! Se trompant d'une année, Brunner situait le récit en 2010.
La futurologie n'est pas un science exacte, affirme-t-on. Avec Bunner on s'aperçoit que la science-fiction s'avère une science réellement dure.

Comment exprimer un telle qualité dans un CV? Et pour postuler quel emploi? A la bourse, à la police, en politique?


A propos du livre :
Tous à Zanzibar
Tous à Zanzibar
Par Jipiconvivio le 5 Septembre 2020 Editer
Jipiconvivio
Personne ne blâmera personne d’abandonner complètement épuisé le parcours de cette lecture éprouvante ne faisant que laminer son environnement dans une déconstruction permanente.

Une accumulation de dépêches diverses et variées dont la tâche est de transporter nos neurones dans une sorte de tout venant aussi surprenant qu’improbable.

Déstabilisation constante et surtout consternante pour un adepte de la fluidité quasiment absente à laquelle il faut s’adapter, si l’on désire maitriser du mieux possible ce récit ayant davantage l’aspect d’un exercice de style innovant, rutilant de bout en bout dans ses impertinences novatrices.

Bref un chef d’œuvre certes cassant, illisible et perturbant mais reproduisant malgré sa déconfiture narrative et ses incessantes cassures de rythmes un nouveau concept d’écriture se servant comme toile de fond de l’imagerie d’un futur aussi déconcertant aussi déstabilisant que les mots servant à le décrire.

Une nouvelle dimension bien au delà d’un confort de lecture ronronnant.

Ici c’est la visite d’un ailleurs situé sur une planète ingérable ou tout surgit de nulle part sans crier gare dans un contexte servant de pitance hallucinogène à un environnement dont chaque ressource ne reproduit que la démesure de chacun de ses concepts.

Il faut batailler ferme et ceci quasiment sur chaque phrase noircissant les pages d’un pavé de bonne taille se nourrissant des déchirures de sa charpente sur pratiquement toute sa longueur mais indispensable si l’on désire découvrir une autre manière d’écrire.
A propos du livre :
Tous à Zanzibar
Tous à Zanzibar
Par Vance le 28 Août 2018 Editer
Vance
Oeuvre phare de la SF prospective, annonçant par certains côtés le mouvement cyberpunk, "Tous à Zanzibar" est un livre univers très riche et dense, explorant un avenir qui est notre présent, perçu avec une acuité terrifiante et décrit par bribes qui prennent sens avec maestria. Tout y passe, du sexe à la politique, du racisme ordinaire au terrorisme, de l'eugénisme aux mass media.
Magistral.
A propos du livre :
Tous à Zanzibar
Tous à Zanzibar
Par Keagan le 3 Août 2013 Editer
Keagan
J'ai trouvé ce roman très incisif, la critique qu'il fait du monde est tout simplement percutante.
A propos du livre :
Le Troupeau aveugle, Tome 2
Le Troupeau aveugle, Tome 2
Par mika1204 le 27 Mai 2013 Editer
mika1204
Tout bonnement énorme.
Un livre monde.
Un futur pas si futur que ça.
Une analyse poussée de notre monde, de ce qu'il pourrait devenir, de ce qu'il aurait pu devenir...

Pour un bouquin "ancien" il m'a épaté! Clairvoyant c'est le mot!
A propos du livre :
Tous à Zanzibar
Tous à Zanzibar
Par -TiteetiT- le 16 Août 2012 Editer
-TiteetiT-
Un livre vraiment bien mais un peu dur à comprendre au début, ça résume vraiment bien le monde tel qu'il pourrait devenir si on ne change rien à nos mauvaises habitudes
A propos du livre :
Le Troupeau aveugle
Le Troupeau aveugle
Par Deniador le 17 Mai 2011 Editer
Deniador
En principe ce type d'anthologie est très prometteur de par la qualité des oeuvres retenues.

Mais je n'ai pas réussi à toutes les lire.. J'ai lâché l'affaire aux alentours de la 8ième..
J'aime bien quand dans un recueil il y a une cohésion, que ce soit de part le fait que toutes les nouvelles soient du même auteur, ou alors qu'elles traitent globalement du même thème. Là ça part trop dans tous les sens, et du coup n'aillant pas trouvé de fil conducteur, pas spécialement eu envie de poursuivre..
Par AlexSpire le 10 Février 2024 Editer
AlexSpire
Mais quel roman !
Du génie pur. L'auteur nous emmène dans son histoire qui semble étrange et banal et pourtant rien ne l'est.
Ce voyageur en noir porte et a porté un grand nombre de noms et pourtant personne ne se souvient de lui. On se souvient juste des effets produits. Mais qui est-il ? On ne le sait pas et lui non plus, la seule chose qui est sure, c'est qu'il a une nature changeante.
Il peut exhausser les vœux des gens. Souvent, il le fait dans le but de montrer à la personne quelque chose.
Il passe vie à combattre le chaos partout où il est pour que l'harmonie et la lumière triomphe. Mais arrivera t-il jusqu'à la fin de sa quête ? Où cela le mènera t-il ?

Je dirais que c'est à vous de le découvrir.
A propos du livre :
Le Voyageur en noir
Le Voyageur en noir
Par Fred_Larsen le 30 Décembre 2023 Editer
Fred_Larsen
Un classique indémodable. Attendez-vous à être bien secoués par cette dystopie. Le monde est fou, il n'y a pas de limite. Ce livre date de 1968 et pourtant, on n'est pas loin de certaines de ses "prédictions" (et pas forcément les plus glorieuses).
Un classique dans toute bonne bibliothèque de SF qui se respecte.
A propos du livre :
Tous à Zanzibar
Tous à Zanzibar
Par Uiko le 12 Septembre 2023 Editer
Uiko
Ce livre m’a littéralement happée, surprise de la meilleure façon qui soit. Probablement mon livre de SF préféré, et probablement aussi mon livre préféré tout court.
Un niveau d’intensité dans l’écriture comme j’en ai rarement vu.
A propos du livre :
Tous à Zanzibar
Tous à Zanzibar
Par Mathildelhn le 9 Août 2023 Editer
Mathildelhn
Après avoir passé deux semaines sur Tous à Zanzibar, grand classique de la SF, l’heure est venue d’en faire le bilan. John Brunner nous entraîne dans ce qu’il pense être les années 2010 alors que le livre est publié pour la première fois en 1968. Au programme de cette lecture, des thématiques fortes et propres au genre : eugénisme, surpopulation, intelligence artificielle, racisme et néocolonialisme. Le lecteur est transporté dans une sorte de présent alternatif où règne le chaos.

La trame narrative est assez intéressante et innovante pour ce genre littéraire et cette époque : l’œuvre ne se compose pas d’une histoire unique bien ficelée, partant d’un point A pour finir à un point B. Elle est complètement éclatée. L’histoire de nos personnages principaux (Continuité) est entrecoupée de chapitres présentant rapidement des personnages aléatoires sur quelques pages (Jalons et portraits), des extraits de publicité, journaux ou émissions TV (Le Monde en marche), puis finalement des passages d’un ouvrage sociologique présentant l’époque, le monde (Contexte). Mais cette particularité rend les 200 premières pages particulièrement ardues.

Une fois cette trame bien digérée, on suit en réalité une double intrigue :
Norman, qui travaille dans une mégacorporation dont toutes les hypothèses et décisions sont analysées puis prises par un superordinateur à la limite de la conscience et dont le but final est l’achat d’un pays, le Bénina.
Donald, espion pour le compte du gouvernement, envoyé au Yatakang (proche de notre Indonésie) pour s’emparer d’un généticien qui aurait découvert une technique pour n’engendrer que des surhommes.

Qu’est-ce qu’on en pense ? La force de ce roman réside dans sa particularité narrative ainsi que l’acuité avec laquelle Brunner construit son histoire, qui présente finalement beaucoup de points communs avec notre présent. C’est un livre qui pousse vraiment à la réflexion une fois terminé mais qui n’est pas à mettre dans toutes les mains, quelques connaissances en SF me semblent nécessaires pour mieux l’appréhender. Un véritable OVNI.
A propos du livre :
Tous à Zanzibar
Tous à Zanzibar
Par Nekop le 24 Mars 2023 Editer
Nekop
Une lecture pour passer le temps. Courte nouvelle SF sur une enquête sur la raison d'une extinction d'une race extraterrestre. Le début donnait de l'espoir pour le récit avec la course contre la montre pour trouver une réponse à cette question pour éviter la fin du voyage mais ensuite, cela n'a pas continué. Trop peu de développement de personnages intéressant, un récit très décevant et une fin trop abrute.
A propos du livre :
Éclipse totale
Éclipse totale
Par MarilynThibeault le 17 Décembre 2022 Editer
MarilynThibeault
C'est une super série que j'adore !
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode