John Byrne
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.05/10Nombre d'évaluations : 84
0 Citations 22 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Une excellente manière de découvrir le "grand petit avenger". Une collection à mettre entre les mains de ceux qui souhaitent découvrir en un seul et unique volume l'histoire et l'évolution d'un personnage de Marvel, sans entrer dans les détails.
Ce livre résume à mon sens parfaitement la carrière d'Ant-Man. Le recueil (composé de 14 aventures de ce petit homme-fourmi, censées être les plus significatives de toutes) est suffisant pour avoir une très bonne idée d'ensemble des "3 vies" d'Ant-Man.
Nous faisons connaissance avec Hank Pym, Scott Lang, puis Eric O'Grady. Nous rencontrons et suivons avec intérêt Ant-Man, Giant-Man, Goliath, Frelon, ou encore : La Guêpe.
Nous voyons évoluer les traits, les couleurs, les mentalités aussi. Notre héros évolue avec le temps, l'époque, et ses dessinateurs. Une très bonne surprise, qui donne envie de se procurer l'ensemble des anthologie Marvel.
Afficher en entierLa saga du Phoenix et Spoiler(cliquez pour révéler)la "mort" de Jean Grey, une excellente saga. Elle est franchement indispensable si vous voulez connaître l'univers des X-Men
Afficher en entierA l'heure où le personnage ressort des cartons pour les séries Marvel/Netflix, on a bien du mal à s'enthousiasmer pour les premières apparitions du maître des Arts martiaux (titre qu'il dispute à Shang-Chi). L'intégrale ravive les mémoires et saura redonner le sourire aux premiers lecteurs des aventures de ce héros vite ringardisé (non mais ce costume, c'est plus possible). Les deux premiers épisodes construisent les origines du héros tout en annonçant sa quête actuelle (la vengeance, tout simplement) : Roy Thomas, avec son talent habituel de conteur, propose une histoire qui tient encre parfaitement la route et Gil Kane l'illustre avec soin et dynamisme. Ca se gâte très vite avec des scénaristes qui se succèdent et de piètres dessinateurs, lesquels ne proposent que des scripts assez banals qui ont le mérite de mettre des combats d'arts martiaux durant plusieurs pages. Daniel Rand est ainsi mis de côté jusqu'à l'arrivée de Chris Claremont qui redonne un certain souffle et une épaisseur nécessaire au héros. Les deux derniers épisodes voient aussi l'arrivée de John Byrne qui insuffle une vision plus aiguë, un découpage plus stimulant et un point de vue plus moderne.
Une intégrale alternant le bon et le totalement dépassé, frustrante par son manque de développement d'une franchise prometteuse et une ambition limitée. L'ouvrage se termine quand la série redevient intéressante. Dommage.
Afficher en entierTitre un peu pompeux qui cache plutôt un prologue géant à un énième affrontement Iron Man/Mandarin, ce dernier étant sur le point de conquérir la Chine avec l'aide du dragon mythique Fin Fang Foom. Ici, au lieu de voir Stark partir en quête des produits et brevets volés à son entreprise, on le retrouve prisonnier de son propre corps que quelqu'un d'autre contrôle. Les anciens pourront y voir un parallèle avec l'époque où Hammer pouvait piloter Iron Man, lui faisant commettre l'irréparable (le meurtre d'un diplomate) : John Romita Jr, aidé à l'encrage par Bob Layton, y officiait déjà. Ici, c'est Bob Wiacek qui fait les finitions de ses crayonnés qui ont évolué vers quelque chose de plus dynamique mais moins fluide qui colle parfaitement aux déchaînements de puissance (le Laser vivant qui dévaste un bâtiment) mais pénalisent les situations sans armure ni combat (des visages grossiers qui se ressemblent tous, des silhouettes disgracieuses). On n'a plus cette sensation de finesse technologique de l'époque Michelinie/Layton, mais la lutte âpre d'un homme qui cherche à s'amender (le spectre de Demon in the Bottle n'est pas loin) et qui se voit trahi par son propre système nerveux, jusqu'à se retrouver enfermé dans son armure (cette fois, pas d'Ant-Man pour aller le secourir, comme lorsqu'il avait vaincu Hulk).
Pas original mais un sujet plutôt bien traité par John Byrne qui se débarrasse des seconds rôles pour se concentrer sur deux duos : Stark/Rhodey et le Mandarin/Chen Hsu.
Afficher en entierJ'ai bien aimé la relation de Amazon et Punisher et je dois avouer que l'association tornade et wonder woman et plutôt pas mal.
Afficher en entierMais quelle équipe. Ils ne sont que 4 mais vivent des aventures pour quinze et encore. Entre Fatalis, Galactus, Diablo et j'en passe, ils ne s'ennuient pas une seconde. Vous allez adorer leurs aventures !!!
Afficher en entierLe destin tragique d'une jeune fille dotée d'un pouvoir qui lui donne le potentiel d'un dieu. Encore humaine mais déjà entité cosmique, elle fera, comme le dit si bien le Gardien, le choix de mourir en être humain plutôt que de vivre en tant que divinité.
Une des plus belles sagas de comics.
Afficher en entierUn tome sympathique qui nous montre les origines d'Ant-Man à travers différentes incarnation.
Dans se tome, on découvre que les scénarios des premiers Comics n'était pas des plus exceptionnels mais cela n'empêche rien à la qualité graphique.
Afficher en entierExtrêmement déçu de l'album Futur antérieur. C'est pourtant une œuvre culte, mais maintenant je peux le dire : j'ai carrément préféré le film. Déjà l'album contient 4 histoires qui n'ont aucun rapport avec le crossover. Mais soit. C'était brouillon, ça a mal vieilli (j'ai essayé de passer outre mon désamour du style désuet des comics d'avant les années 90), ça n'est jamais très surprenant et c'est facile.
Afficher en entierUn bon livre une histoire original a travers le temp , un peu brouillions parfois facile de si perde.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de John Byrne
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
LUG : 16 livres
Panini comics : 8 livres
Marvel : 8 livres
Hachette : 6 livres
Urban Comics : 5 livres
Marvel France : 4 livres
Panini : 2 livres
Delcourt : 2 livres
Biographie
John Byrne est un auteur de comics qui commença comme dessinateur, avant de devenir aussi scénariste.
Il connaît un grand succès dès ses débuts dans les années 70 avec la série Uncanny X-Men puis Fantastic Four dans les années 80. C'est en 1986 qu'il devient incontournable avec sa version très controversée de Superman. En 1992, il propose sa propre série Next Men qui connait alors de bonnes ventes. Son expérience fera qu'il dessinera ensuite à peu près tous les super-héros majeurs : Spider-Man, Wonder Woman, Wolverine, Demon, Avengers, Justice League, etc... Il est encore en activité aujourd'hui et s'occupe de séries comme Star Trek ou Angel...
Afficher en entier