Livres
464 305
Membres
424 751

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Byrne

97 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par oboys 2013-01-04T22:47:46+01:00
de

Biographie

John Byrne est un auteur de comics qui commença comme dessinateur, avant de devenir aussi scénariste.

Il connaît un grand succès dès ses débuts dans les années 70 avec la série Uncanny X-Men puis Fantastic Four dans les années 80. C'est en 1986 qu'il devient incontournable avec sa version très controversée de Superman. En 1992, il propose sa propre série Next Men qui connait alors de bonnes ventes. Son expérience fera qu'il dessinera ensuite à peu près tous les super-héros majeurs : Spider-Man, Wonder Woman, Wolverine, Demon, Avengers, Justice League, etc... Il est encore en activité aujourd'hui et s'occupe de séries comme Star Trek ou Angel...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
29 lecteurs
Or
71 lecteurs
Argent
45 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
44 lecteurs
Envies
39 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
35 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.91/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Byrne

Sortie France/Français : 2018-06-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Uncanny X-Men : Le Phénix noir

À l'époque où j'ai lu cet album, je venais de me faire les intégrales X-Men où à la fin de l'histoire, les gentils X-Men battaient toujours les méchants et retournaient tranquillement être craints et haïs dans leur coin.

Immense choc.

On suit la descente aux enfers de Jean (ah ma Jeannie... <3) qui tombe doucement dans la folie jusqu'à commettre l'irréparable.

Chris Claremont à son apogée nous livre un magnifique run sur la plus grande des héroïnes Marvel.

A lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wolfenshun 2015-02-05T12:08:06+01:00
X-Men: Futur Antérieur

Contrairement à ce que le titre laisserait penser, ce volet de la saga des X-Men ne traitent pas essentiellement de ce passage emblématique qui sera repris moult fois par d'autres scénaristes et dessinateurs de la Maison des idées. En effet on aura le droit à d'autres histoires, comme "Élégie", "Diablo aux Enfers", "Fureur!", le fameux "Futur Antérieur", et pour finir "Démon".

"Élégie" est une sorte de résumé des débuts des X-Men jusqu'à l'autre grande saga concernant Jean Grey et le Phoenix Noir, et les raisons du départ de Cyclope de l'équipe. C'est un passage pas essentiel, mais permettant de bien situer l'histoire pour ceux n'ayant jamais ouvert un comics sur les X-Men.

"Diablo aux Enfers" est une retransposition de l'Enfer de Dante version X-Men avec, pour invité spécial, le Dr Strange. Passage intéressant pour approfondir le passé de Diablo et pour les fans de Tornade.

"Fureur!" va faire retrouver Wolverine à l'un de ses premiers adversaires: Wendigo. Accompagné de Diablo et de la division Alpha (les super-héros canadiens), cet affrontement sera des plus épique. On notera aussi quelques notes d'humour, notamment Logan qui appelle le professeur Charles-Xavier "Charlie", puis "Charlot" au grand dam de celui-ci; ou encore Harfang qui surprend Diablo lorsqu'elle est sous sa forme d'ours blanc.

"Futur Antérieur" est fidèle à sa renommée et servira de mètre-étalon pour les nombreuses sagas qui en découleront. Le seul regret est que je trouve cette histoire un peu courte, mais elle aura son lot d'action et de drame.

Enfin, l'histoire "Démon" est celui que je préfère, car elle amènera Kitty Pride à échapper aux griffes d'un monstres quasi-invincible et très rusé. Cette histoire ressemble à un survival-horror où Kitty devra user de tous ses talents physiques, de ses pouvoirs de franchir la matière et de son ingéniosité pour espérer survivre. Un excellent scénario très haletant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kent-Nelson 2015-05-22T10:54:13+02:00
X-Men : L'intégrale 1979

Les X-Men semblent plus fort que jamais. Un excellent comics que je recommande même aux néophytes

Afficher en entier
Uncanny X-Men : Le Phénix noir

Personnellement, j'ai été moyennement convaincu par cette saga "culte". Il faut dire que le dessin un peu vieillot n'a pas aidé. Mais je conçois aisément que cette saga ait marqué son époque.

Malheureusement, j'ai lu mieux depuis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2016-02-08T18:14:49+01:00
Je suis Ant-Man

Une excellente manière de découvrir le "grand petit avenger". Une collection à mettre entre les mains de ceux qui souhaitent découvrir en un seul et unique volume l'histoire et l'évolution d'un personnage de Marvel, sans entrer dans les détails.

Ce livre résume à mon sens parfaitement la carrière d'Ant-Man. Le recueil (composé de 14 aventures de ce petit homme-fourmi, censées être les plus significatives de toutes) est suffisant pour avoir une très bonne idée d'ensemble des "3 vies" d'Ant-Man.

Nous faisons connaissance avec Hank Pym, Scott Lang, puis Eric O'Grady. Nous rencontrons et suivons avec intérêt Ant-Man, Giant-Man, Goliath, Frelon, ou encore : La Guêpe.

Nous voyons évoluer les traits, les couleurs, les mentalités aussi. Notre héros évolue avec le temps, l'époque, et ses dessinateurs. Une très bonne surprise, qui donne envie de se procurer l'ensemble des anthologie Marvel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kent-Nelson 2016-09-21T10:42:56+02:00
X-Men : L'intégrale 1980

La saga du Phoenix et Spoiler(cliquez pour révéler)la "mort" de Jean Grey, une excellente saga. Elle est franchement indispensable si vous voulez connaître l'univers des X-Men

Afficher en entier
Iron Fist, intégrale 1 : 1974-1975

A l'heure où le personnage ressort des cartons pour les séries Marvel/Netflix, on a bien du mal à s'enthousiasmer pour les premières apparitions du maître des Arts martiaux (titre qu'il dispute à Shang-Chi). L'intégrale ravive les mémoires et saura redonner le sourire aux premiers lecteurs des aventures de ce héros vite ringardisé (non mais ce costume, c'est plus possible). Les deux premiers épisodes construisent les origines du héros tout en annonçant sa quête actuelle (la vengeance, tout simplement) : Roy Thomas, avec son talent habituel de conteur, propose une histoire qui tient encre parfaitement la route et Gil Kane l'illustre avec soin et dynamisme. Ca se gâte très vite avec des scénaristes qui se succèdent et de piètres dessinateurs, lesquels ne proposent que des scripts assez banals qui ont le mérite de mettre des combats d'arts martiaux durant plusieurs pages. Daniel Rand est ainsi mis de côté jusqu'à l'arrivée de Chris Claremont qui redonne un certain souffle et une épaisseur nécessaire au héros. Les deux derniers épisodes voient aussi l'arrivée de John Byrne qui insuffle une vision plus aiguë, un découpage plus stimulant et un point de vue plus moderne.

Une intégrale alternant le bon et le totalement dépassé, frustrante par son manque de développement d'une franchise prometteuse et une ambition limitée. L'ouvrage se termine quand la série redevient intéressante. Dommage.

Afficher en entier
Iron Man : La Deuxième Guerre des armures

Titre un peu pompeux qui cache plutôt un prologue géant à un énième affrontement Iron Man/Mandarin, ce dernier étant sur le point de conquérir la Chine avec l'aide du dragon mythique Fin Fang Foom. Ici, au lieu de voir Stark partir en quête des produits et brevets volés à son entreprise, on le retrouve prisonnier de son propre corps que quelqu'un d'autre contrôle. Les anciens pourront y voir un parallèle avec l'époque où Hammer pouvait piloter Iron Man, lui faisant commettre l'irréparable (le meurtre d'un diplomate) : John Romita Jr, aidé à l'encrage par Bob Layton, y officiait déjà. Ici, c'est Bob Wiacek qui fait les finitions de ses crayonnés qui ont évolué vers quelque chose de plus dynamique mais moins fluide qui colle parfaitement aux déchaînements de puissance (le Laser vivant qui dévaste un bâtiment) mais pénalisent les situations sans armure ni combat (des visages grossiers qui se ressemblent tous, des silhouettes disgracieuses). On n'a plus cette sensation de finesse technologique de l'époque Michelinie/Layton, mais la lutte âpre d'un homme qui cherche à s'amender (le spectre de Demon in the Bottle n'est pas loin) et qui se voit trahi par son propre système nerveux, jusqu'à se retrouver enfermé dans son armure (cette fois, pas d'Ant-Man pour aller le secourir, comme lorsqu'il avait vaincu Hulk).

Pas original mais un sujet plutôt bien traité par John Byrne qui se débarrasse des seconds rôles pour se concentrer sur deux duos : Stark/Rhodey et le Mandarin/Chen Hsu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par basketeuse 2018-05-08T18:00:03+02:00
DC versus Marvel N°6

J'ai bien aimé la relation de Amazon et Punisher et je dois avouer que l'association tornade et wonder woman et plutôt pas mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jfjs 2018-08-25T17:56:56+02:00
Fantastic Four : Retour aux sources

Mais quelle équipe. Ils ne sont que 4 mais vivent des aventures pour quinze et encore. Entre Fatalis, Galactus, Diablo et j'en passe, ils ne s'ennuient pas une seconde. Vous allez adorer leurs aventures !!!

Afficher en entier

Dédicaces de John Byrne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LUG : 16 livres

Marvel : 8 livres

Hachette : 5 livres

Marvel France : 4 livres

panini comics : 3 livres

Delcourt : 2 livres

Panini : 1 livre

Eaglemoss : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode