Livres
429 138
Membres
350 681

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Christopher

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2012-02-09T18:24:45+01:00

Biographie

John Christopher, l'écrivain Britannique de science-fiction, auteur de la trilogie Les Tripodes, référence dans le domaine de la SF, s'est éteint à l'âge de 89 ans le 3 février 2012.

Il publia sous les noms de John Christopher, Stanley Winchester, Hilary Ford, William Godfrey, William Vine, Peter Graaf, Peter Nichols et Anthony Rye. Son véritable nom était Christopher Samuel Youd.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 ajouts
Or
20 ajouts
Argent
6 ajouts
Bronze
18 ajouts
Lu aussi
16 ajouts
Envies
24 ajouts
PAL
22 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.14/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Christopher

Sortie France/Français : 2017-11-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par chatelna 2011-06-02T18:43:47+02:00

Le théme est pas mal mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. A ce que je vois il n'y a pas grand monde qui l'ai lu ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabrinaduhavre 2012-09-28T17:30:31+02:00

Et bien, j'aurai jamais cru, que la série tv qui me faisait tant peur lorsque j'étais enfant, existait en livres !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nelff 2013-06-16T14:07:02+02:00

Superbe roman de SF pour enfant! Je découvre cet auteur avec cette série d'anticipation, si j'ose dire.

L'humanité rendu servile par des Maîtres extraterrestres pilotant des Tripodes, sortent de véhicules sortis tout droit des films "La Guerre des Mondes", qui ont colonisés voilà des siècles notre chère Terre... Un contexte de fausse quiétude pour les humains asservis tandis que de jeunes ados cherchent le mouvement de rébellion face aux Tripodes.

J'adore tout simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nelff 2013-06-16T14:20:56+02:00

Mon tome préféré! La mission d'infiltration de la Cité, la découverte des Maîtres et leur étude... John Christopher parvient à trouver des stratagèmes crédibles pour poursuivre l'aventure de Will, accompagné ici de Fritz, en gardant son réalisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nelff 2013-06-16T14:26:11+02:00

Une fin pas mal... Mi-figue mi-raisin.

[spoiler]Le Plan des Maîtres à l'eau, leurs Cités à ciel ouvert, un gouvernement stable... Tout est bien qui finit bien! A part la mort de Henry, que Will regrettera: il aurait pu devenir le nouveau Julius...[spoiler]

Le retour de l'amitié mondiale, tel un retour à l'avant Tour de Babel, a failli ressuscité, mais l'auteur en a décidé autrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Legolas88 2013-11-09T18:12:36+01:00

J'avais aimé le tome 1 mais sans plus mais ce deuxième tome était absolument génial. J'ai bien le principe des jeux olympiques et de la mission pour s'infiltrer dans la cité d'infiltration. J'espère que le tome 3 sera tout aussi bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giles 2014-09-09T17:52:58+02:00

John et David Custance n'ont pas connu leur grand-père, riche propriétaire terrien de la vallée du Westmorland.

A la mort de celui-ci, Ils se rendent, adolescents, en compagnie de leur mère, à "Cyclops Valley" pour y découvrir un véritable paradis à l'écart des chemins et protégé dans sa solitude par une rivière quasi-infranchissable et des pans de rocher qui le surplombe.

Les dernières volontés du patriarche seront exaucées, David héritera du domaine, tandis que John deviendra ingénieur à Londres.

Un quart de siècle plus tard, une étrange épidémie ravage le riz en Orient et semble se propager dans le monde. D'abord spectateur de la tragédie, l'Occident devient à son tour une victime du virus qui, ayant muté, détruit à présent toutes les cultures, à commencer par les céréales.

John, marié à Ann dont il a eu deux enfants, accompagné de Roger et de sa famille puis de Pirrie, un drôle de marchand d'armes, tente d'échapper à ce monde devenu apocalyptique, en rejoignant la vallée où son frère lui a promis asile.

Mais le chemin est long et le dernier vernis de civilisation craque sous l'effet d'une tragique famine. Leur route sera semée d'embûches, de violence et de doutes...jusqu'à que cette petite troupe puisse, peut-être, tout recommencer.

Ce livre, adapté en 1970 au cinéma avec "no blade off grass" un film interdit au moins de 16 ans, est un excellent ouvrage d'anticipation qui peut se lire à tout âge.

C'est une sorte de "road-movie", très classique et pourtant moderne dans son traitement. Les personnages,sont transformés par les événements et par leurs interrogations.

Les tensions entre eux, leurs réactions et les dangers de cette route devenue "chemin de l'enfer", si bien décrits par l'auteur, font de ce livre un remarquable ouvrage du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par drosan 2018-04-17T20:17:26+02:00

Quel plaisir de voir cette réédition de ce classique jeunesse de la science-fiction que j'avais lu à l'école primaire ! Les trois tomes sont excellents, une histoire post-apocalyptique avec des tripodes qui font vraiment froid dans le dos. Le récit captive toujours autant même quand il est lu à l'âge adulte, les images dans la tête sont certes différentes mais le plaisir de lecture reste intact !

Un classique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Masa50 2018-06-25T18:18:36+02:00

L’horreur peut prendre bien des visages. Thème hautement exploité, le récit post-apocalyptique relève du médiocre à très bon. Rares sont les ouvrages traitant de l’apocalypse et non de l’après. Terre brûlée (No blade of grass parut en 1956) est l’un d’entre eux.

Après la Seconde Guerre Mondiale, alors que tout le monde prédisait une catastrophe nucléaire entre les différentes puissances mondiales, un mal encore plus étrange va changer à jamais l'image de la planète. Parut en Chine, le virus Chung-li, s'attaque aux plantes de riz. Une famine sans précédent (à part peut-être celles provoqués par Stalline à son peuple) se propage en Asie. Des millions de personnes meurent. Les différents gouvernements tentent de trouver un vaccin. Pourtant le virus ne s’arrête pas à la frontière (pas bien les douaniers) et s’attaque désormais aux plantes céréalières.

Étonnant roman puisqu’il traite un sujet original, je n'ai pas à connaissance un ouvrage similaire, à part peut-être le très décevant « Sécheresse » de J-C Ballard. L’auteur met lentement ses pions avant de lancer la machine, et quand elle est partie, rien ne l’arrête.

L’histoire se déroule en Angleterre, au pays de sa Majesté. J’ai donc, à travers les pages, voyagé dans ces contrées humides (pluvieuses diront les mauvaises langues). L’auteur narre parfaitement les événements catastrophiques qui engendrent la déchéance humaine, le retour à la bestialité. Il sera donc raconté avec brio l’évolution psychologique de quelques personnages. L’horreur est présente où l’homme désormais pour survivre doit utiliser ses instincts primaires, où les chefs de meute doivent user de violence.

Ce récit est le plus abouti des romans apocalyptiques et post. Il est pour ma part le plus réaliste et le plus immersif que j’ai lu. L’auteur arrive facilement à éveiller constamment le lecteur que je suis. Une oeuvre qui met facilement mal à l'aise mais tellement réaliste. Au final, j'ai vraiment adoré, j'avais vraiment l'impression d’être plongé dans cette noirceur.

Afficher en entier

On parle de John Christopher ici :

Dédicaces de John Christopher
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Médium : 2 livres

Ecole Des Loisirs : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Opta : 1 livre

Aladdin : 1 livre

Oxford University Press : 1 livre

L’Ecole des Loisirs : 1 livre

L'Ecole des loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode