Livres
466 799
Membres
431 260

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Le Carré

280 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-01-19T13:19:11+01:00

Biographie

Ecrivain britannique

[Littérature étrangère]

Né à Poole le 19 octobre 1931

Après avoir terminé premier de sa promotion en lettres modernes à l'Université Lincoln (Oxford), David John Moore Cornwell se tourne vers l'enseignement. Mais en 1959, il entre au service de sa majesté tout d'abord comme secrétaire à l'ambassade anglaise de Bonn puis comme consul à Hambourg. Ce n'est qu'en 1961 qu'il commence à écrire des romans d'espionnage, décrivant avec réalisme et humour le monde des agents secrets et prenant pour nom de plume John Le Carré. Six de ses livres ont été adaptés en films comme 'Le Tailleur de Panama'. Son troisième roman 'L' Espion qui venait du froid' lui confère une renommée internationale.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
46 lecteurs
Or
126 lecteurs
Argent
111 lecteurs
Bronze
63 lecteurs
Lu aussi
98 lecteurs
Envies
93 lecteurs
En train de lire
12 lecteurs
Pas apprécié
24 lecteurs
PAL
224 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.8/10
Nombre d'évaluations : 69

1 Citations 62 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Le Carré

Sortie France/Français : 2018-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2018-09-26T08:24:55+02:00
L'Héritage des espions

Je me suis jetée sur ce roman dès que j’ai appris que Peter Guillam en est le personnage principal. Il a certes été difficile de se faire à l’idée que non, il n’est désormais plus le jeune agent que l’on a pu connaître auparavant ; et justement, en ce sens, il en sort grandi, mûr. Dès « La Taupe », je me suis attachée à lui malgré son caractère de ‘ladykiller’ et cette nouvelle aventure l’a rendu encore plus attendrissant à mes yeux.

L’un des points forts des histoires de M. le Carré est l’absence d’effusions de sang et de violences inutiles. Certes, il existe des allusions Spoiler(cliquez pour révéler)à la violence domestique que subit Tulipe, ce qui n’est pas sans laisser le lecteur de marbre, mais le roman reste intelligent et propre. Pas besoin de massacres en série pour émouvoir le lecteur. De simples mots savamment choisis font l’affaire, et le Carré l’a bien compris.

À mon humble avis, tous les lecteurs trouveront leur compte dans ce bouquin : les amateurs des œuvres de le Carré prendront plaisir à suivre Guillam, Smiley et Alec (pour la toute dernière fois ?) ; les novices à la recherche d’un bon roman d’espionnage découvriront une plume agréable et une histoire riche en tous points. Qu’ils ne se laissent pas abuser par les commentaires que « La Taupe », notamment, a pu recevoir : ce roman-ci n’est pas aussi complexe que d’autres et il se lit relativement vite. Si vous n’avez jamais osé lire du John le Carré, commencez par celui-ci !

Pour conclure, il est clair que l’auteur tente de nous exposer ici l’évolution que le monde souterrain de l’espionnage a subie. Pour le meilleur ou pour le pire ? À vous de voir…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pilou62200 2018-09-30T14:02:41+02:00
L'Héritage des espions

Après avoir lu "La taupe" du même auteur, j'étais très en attente de ce roman, qui avait également une bonne critique : c'est une demi-déception, demi car John le Carré arrive à nous captiver, malgré tout.

S'il y avait déjà peu d'action dans la Taupe, la, il n'y en a carrément plus dans ce roman !

On assiste à une mise en cause des actions qu'auraient pu faire Peter Guillam, le disciple de George Smiley. le malheureux Peter se retrouve confronté entre ses engagements passés, et son souhait de s'en sortir. Il ne peut rien lâcher, car il a promis. On se sent presque mal à l'aise parfois, presqu'à la place de Peter Guillam, qui prend des coups sans pouvoir en rendre.

On sent aussi que tous ces espions se sont souvent faits manipulés, et cela laisse un gout amer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielM 2018-10-23T11:51:15+02:00
La Constance du jardinier

Le Carré, sous couvert d'une intrigue policière bien ficelée, s'essaie avec succès à un nouveau genre : le roman d'amour.

Ceux qui ont été conquis par "l'Espion qui venait du froid" resteront peut-être sur leur faim tant l'espionnage à la Le Carré est absent de cet ouvrage, mais il se dégage de cette histoire une telle tendresse...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielM 2018-10-23T11:56:32+02:00
L'espion qui venait du froid

Je suis étonné que peu de commentaires aient été écrits sur cette oeuvre d'art, ce chef d'oeuvre de la littérature qu'est ce roman de John Le Carré... mais finalement ça ne m'étonne pas tant que ça, comment décrire par des mots cette expérience de lecture formidable que nous offre le Maitre Le Carré, nous plongeant au coeur de la guerre froide avec un réalisme et une cruauté qui n'appartiennent qu'à lui. Il se joue de nous pendant chacune des pages de son roman, nous apprend à ne plus croire en rien, arrive à nous bluffer completement dans les dernières pages et nous offre un ultime sursaut dramatique... oui, Le Carré est un génie, et quiconque n'a pa lu L'Espion qui venait du froid ne devrait pas pouvoir juger le reste de son oeuvre... C'est de la littérature, de la vrai, autant policière que romanesque... Le Carré explore les abimes de l'être humain qui ne se découvrent jamais autant qu'en période de guerre (même froide...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fildat 2018-10-26T11:33:55+02:00
La Constance du jardinier

Je ne suis pas spécialement amateur de John le Carré...On m'a conseillé ce livre ! Pourquoi refuser d'y croire, pourquoi ne pas se laisser glacer par ses perspectives qui ne doivent pas être si loin de la réalité , pourquoi ne pas avouer que ce livre ne laisse pas indifférent? Trop lent et peu accrocheur hélas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChloeTissier 2018-12-11T12:04:51+01:00
La Constance du jardinier

Roman différent des autres Le Carré, plus humain, plus émouvant ! Le Jardinier stoïque qui se transforme en Justifier magnifique nous permet de jetter un coup d'oeil derrière les coulisses du monde pharmaceutique. Pas très reluisant tout cela .... et hélas, certainement pas très loin de la réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChloeTissier 2018-12-11T12:07:48+01:00
La Taupe

J'ai trouvé ce livre rébarbatif même si je l'ai lu jusqu'au bout afin de lire les 2 suivants que j'avais déjà. Aucune action mais narratif. Il est très difficile de savoir qui est qui et qui fait quoi et de qui on parle!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChloeTissier 2018-12-11T12:11:12+01:00
Comme un collégien

Décidément je n'accroche pas avec Le Carré... Trop compliqué...

Pas de suspens... Je continue car j'ai hélas acheté la série !!!! Les œuvres de John le Carré ne sont pas faciles à aborder, foisonnement de personnages, imbrications de situations dans le temps comprenant un chevauchement de flash-back et de temps présent sans transitions.

Bof Bof

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChloeTissier 2018-12-11T12:15:54+01:00
Les Gens de Smiley

Cela ne m'arrive jamais, j'ai du abandonner le livre au bout de quelques dizaines de page :je n'y comprends rien, c'est trop touffu, déprimant, lugubre ...vraiment aucun intérêt !!!! Cette fois direct poubelle !!!

Afficher en entier
L'espion qui venait du froid

Un ouvrage-référence dans le monde du roman policier et de l’espionnage. Cela dit, je n’ai pas toujours compris les tenants et les aboutissants des rôles et motivations de chaque personnage (pourtant, j’ai l’habitude de lire des intrigues de ce genre).

Pour les spécialistes du genre ou les afficionados de Le Carré, donc.

Afficher en entier

Dédicaces de John Le Carré
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 18 livres

LGF - Le Livre de Poche : 17 livres

Points : 10 livres

Gallimard : 10 livres

Robert Laffont : 9 livres

Hodder : 3 livres

À vue d'œil : 1 livre

Hodder & Stoughton : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode