Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Dédicaces de John Maxwell Coetzee et autres évènements

Ajouter une dédicace ou un évènement pour John Maxwell Coetzee
Auteurs aux thèmes similaires
Evaluations moyenne de ses livres
Critère Note Visuel
Globale 6.8
Scénario 5.3
Ecriture 6.3
Suspense 4.5
Originalité 5.5
Addictivité 4.5
Pédagogie 5.3
Créativité 5.2
Personnages 5.4
Humour 2.6

John Maxwell Coetzee

Nom de naissance

Prix et distinctions

Naissance

  • Date : ( ans)
  • Lieu : Non disponible

Décès

  • Date : (à ans)
  • Lieu : Non disponible

Editeurs

Seuil : 10 livres
Points : 3 livres
Vintage Books : 1 livres

Les chiffres

Présent dans : 157 biblio
Note moyenne : 6.8 / 10
Nombre d'évaluations : 20
Position top auteur : -

Dans les biblio des Booknautes

Liste

Dans le top auteur

Position
[]

Ajouts par semaine

Ajout
[["Sem 31",0],["Sem 32",1],["Sem 33",0],["Sem 34",1],["Sem 35",0],["Sem 36",0],["Sem 37",1],["Sem 38",0],["Sem 39",0],["Sem 40",4],["Sem 41",1]]

Evaluation moyenne

Note
[["d\u00e9c",5],["jan",5],["f\u00e9v",0],["mar",0],["avr",0],["mai",0],["jui",0],["jui",7],["ao\u00fb",6.5],["sep",0],["oct",0]]

Biographie de John Maxwell Coetzee

Ajouté par Biquet le 16 Octobre 2011
J. M. Coetzee, de son nom complet John Maxwell Coetzee, est un romancier et professeur en littérature sud-africain d'expression anglaise, né le 9 février 1940 au Cap en Afrique du Sud. Il est lauréat de nombreux prix littéraires de premier ordre dont le prix Nobel de littérature en 2003.
Coetzee naît au Cap dans une famille boer (colons afrikaners). Son père est avocat et sa mère institutrice. L'anglais est sa langue maternelle et il suit d'ailleurs sa scolarité dans une école anglophone. Il ne semble d'abord pas se destiner à un cursus universitaire dans les lettres et étudie les mathématiques à l'université du Cap. En 1960, il part pour l'Angleterre et poursuit à Londres des études de linguistique et d'informatique.
Après avoir travaillé comme programmeur pour IBM, puis pour International Computers, Coetzee nourrit des ambitions littéraires, mais il est tiraillé entre ses besoins financiers et sa passion pour les lettres et l'écriture. L'attribution d'une bourse d'étude lui permet de reprendre des études d'anglais à l'université du Texas à Austin, où il soutient une thèse de doctorat en 1965 sur les romans de Samuel Beckett. Il se voit ensuite proposer un poste à l'université de Buffalo (New York) où il enseigne jusqu'en 1971. L'année suivante, il obtient une chaire de professeur en littérature au département d'anglais de l'université du Cap. Son premier roman, Terres de crépuscule (Dusklands), y est publié en 1974.
Coetzee s'installe en Australie en 2002 pour enseigner à l'université d'Adélaïde. Il est maintenant professeur émérite à l'université de Chicago (Illinois), aux États-Unis.
L'auteur a reçu de nombreux prix littéraires de premier ordre : il fut le premier écrivain et à ce jour le seul avec l'auteur australien Peter Carey, à obtenir deux fois le prestigieux Prix Booker, en 1983 pour Michael K, sa vie, son temps (Life and Times of Michael K) et en 1999 pour Disgrâce (Disgrace). La plus importante des récompenses internationales : le prix Nobel de littérature, vient couronner en 2003 une œuvre « qui, dans de multiples travestissements, expose la complicité déconcertante de l’aliénation. »
Voir les biographies de John Maxwell Coetzee

Interviews de John Maxwell Coetzee


Citations de John Maxwell Coetzee

Voir les citations de John Maxwell Coetzee

Informations diverses

Ajouter / Voir plus