Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

John Milton


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de John Milton

Areopagitica, ou De la liberté de la presse et de la censure, (Aeropagitica, a Speech for the Liberty of Unlicensed Printing en anglais) est un discours de John Milton à l’adresse du Parlement de Westminster, publié le 23 novembre 1644. L’auteur, en plein cœur de la première révolution anglaise, y défend la liberté de la presse, supprimée par les parlementaires dans une loi du 14 juin 1643. Il remarque notamment que la censure n’a jamais été une réalité dans la Grèce antique ou dans la République romaine.

Le titre fait à la fois référence à l’Aréopage grec, lieu où siégèrent divers tribunaux réels ou mythiques, et à un discours homonyme de l’orateur athénien Isocrate, qui voulait précisément restaurer le Conseil de l’Aréopage. Tout comme Isocrate, Milton n’avait pas l’intention de prononcer son discours à l’oral. Il fut en réalité distribué en version imprimée, sous la forme d’un pamphlet, comme pour mieux tourner en dérision la censure que l’écrit dénonce justement.

Le Paradis perdu est une œuvre composée par un puritain humaniste qui, pour présenter le mythe biblique et chrétien, prodigue les allusions aux mythes païens. Ce "poème héroïque" dénonce les vertus guerrières célébrées dans les épopées classiques ou chevaleresques. Il prend modèle sur l'Odyssée et l'Énéide, suit les règles de la critique italienne de la Renaissance, mais déploie des images animées par un dynamisme baroque. Une foi austère y épouse à la lettre les affirmations de l'Écriture sainte mais fonde ses interprétations sur les exigences de la raison. Ce récit des origines traite de l'immémorial et du spirituel mais inclut dans un cadre cosmique le politique et l'actuel. Les personnages sont élevés au-dessus de l'humanité commune par leur nature, divine ou angélique, ou par leur perfection native avant la Chute, mais ils éprouvent des passions humaines et Ève est déjà soumise aux pulsions de l'inconscient. Tels sont les paradoxes miltoniens.

En 1644, alors que fait rage, en Angleterre, la guerre civile opposant le roi Charles Ier à son Parlement, John Milton publie Areopagitica. Pour la liberté d’imprimer sans autorisation ni censure, un pamphlet qui, par bien des aspects, annonce le libéralisme britannique. Sa défense de la liberté de pensée, à un moment où des tendances tyranniques – aussi bien politiques que religieuses – se font jour, garde toute sa force en ce début de XXIe siècle. Affirmant qu’une censure et un formalisme intellectuel rigides font courir le risque de tomber dans une « abjecte bêtise », Milton en appelle à une société qui mettrait la liberté de l’individu au service de la connaissance, condition de tout progrès.

CONTENTS

Enoch Soames / Max Beerbohm --

The devil in a nunnery / Francis Oscar Mann --

The litanies of Satan / Charles Pierre Baudelaire --

The devil and the broker / Bret Harte --

The devil's age / Franchun Beltzarri --

Thus I refute Beelzy / John Collier --

The generous gambler / Charles Pierre Baudelaire --

The legend of Mont St.-Michel / Guy de Maupassant --

The three wishes / W. Carleton --

The Devil and the innkeeper / Robert Louis Stevenson --

Wandering Willie's tale / Sir Walter Scott --

St. John's eve / Nikolái Vasilévich Gógol --

Canto XXXIV from the Divine Comedy / Dante Alighieri --

Of the devil and his works / Martin Luther --

A day in Nuremberg / B.E. König --

Ghost story / Selma Lagerlöf --

How Fryer Bacon saved a gentleman that had given himselfe to the devill / edited by William J. Thomas --

The devil and the lady / Alfred, Lord Tennyson --

The devil and the old man / John Masefield --

The devil, George, and Rosie / John Collier --

Paradise lost / John Milton --

Revolt of the angels / Anatole France --

Faust / Johann Wolfgang von Goethe --

The tragical history of Doctor Faustus / Christopher Marlowe --

Asmodeus: or, the devil on two sticks / Alain René le Sage --

Bottle party / John Collier --

The three low masses / Alphonse Daudet --

The demon pope / Richard Garnett --

The Screwtape letters / C.S. Lewis --

The devil and Tom Walker / Washington Irving --

The devil in manuscript / Nathaniel Hawthorne --

Balaam Foster's fiddle / Chapman J. Milling --

Satan and Sam Shay / Robert Arthur --

The devil and Daniel Webster / Stephen Vincent Benét

Le dessinateur espagnol Pablo Auladell livre la première adaptation en BD du célèbre poème épique de Milton évoquant la tentation d'Adam et Eve par Satan puis leur expulsion du jardin d'Eden. Une vision spectaculaire et puissante, des images de toute beauté.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode