Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Saul

Auteur

121 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Setsuma 2011-02-16T17:31:50+01:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) le : 25/02/1942

Biographie :

John Saul est un auteur de livres fantastique/terreur.

Né à Pasadena, Saul a grandi à Whittier, en Californie, et est diplômé de Whittier High School en 1959.

Après avoir quitté le collège, Saul a décidé de devenir écrivain, et a passé quinze ans à travailler dans divers emplois tout en essayant d'améliorer son art.

En 1976, Dell Publishing a pris contact avec lui et lui a demandé s'il serait intéressé par l'écriture d'un thriller psychologique. Le roman, Suffer the Children, est apparu sur les listes de best-seller aux Etats-Unis et a même arrivé en première position au Canada.

En plus de ses romans, Saul a écrit des pièces de théâtre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
73 lecteurs
Or
47 lecteurs
Argent
32 lecteurs
Bronze
33 lecteurs
Lu aussi
56 lecteurs
Envies
55 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
48 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.58/10
Nombre d'évaluations : 55

0 Citations 45 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Saul

Sortie Poche France/Français : 2001-10-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-12-19T12:26:53+01:00
Le Projet Dieu

Curieux titre que John Saul a donné à son livre. Celui-ci m'a interpellée, parce que j'ai senti venir la manipulation génétique, l'homme qui se subtitue à Dieu, et c'est encore un thème qui me passionne. Et puis encore une fois, la vie d'enfants est en jeu.

Nous sommes à Eastbury, et des enfants en pleine santé sont retrouvés froids dans leur berceau, d'autres disparaissent sans la moindre explication logique. Seul point commun entre toutes les petites victimes ? Leur mère consultait le même gynécologue.

Sally Montgomery, mère désespérée, essaie de comprendre ce qu'il s'est passé. Bien entendu, le gouvernement et autres personnes influentes sont derrière ce projet, et on comprend très vite que des savants fous manipulent d'ADN des enfants. Dans quel but ? Je ne vais pas non plus tout vous raconter.

La plume de l'auteur fait encore des merveilles. Les personnages sont tous attachants et on ne peut que se mettre à la place de toutes ces mères et partager leur douleur. Qu'est-il de pire que perdre un enfant ? Comment ne pas culpabiliser ? Parce qu'avant de découvrir le gigantesque "traquenard" bien entendu, ces femmes pensent que c'est leur faute, un instant d'inattention et toute notre vie bascule dans l'horreur.

Puis, on "suit" les enfants qui ont été victimes des manipulations génétiques et ont survécu. Là, notre empathie s'estompe largement parce que leur comportement est tellement modifié qu"ils ne sont plus du tout eux-mêmes. Pour ne pas dire qu'ils sont devenus terrifiants. On ne saura pas comment ils évoluent une fois adultes, l'histoire ne le dit pas. On ignore même la durée de leur espérance de vie, mais peu importe, l'histoire est très forte telle quelle.

En un peu moins de 250 pages, l'auteur nous entraîne dans le gouffre d'une horreur sans nom dont on ne sort pas indemne parce que le sujet pourrait être d'actualité (du moins presque).

J'ai beaucoup aimé. Si je devais faire un reproche, il est trop court et dans ce genre d'histoire, on voudrait en savoir plus, mais ce n'est pas un manuel scientifique, n'est-ce pas ? Le roman est donc court, mais concis et efficace. En tout cas, on a notre dose de sensations fortes..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-12-20T13:20:05+01:00
La Ruche

Encore une fois, l'histoire se passe dans un village, la famille ayant fui la ville et son enfer. Dans ce village, sévit un serial killer, qui tue par plaisir et fait des expériences sur les insectes.

Les insectes ne sont pas du tout ma tasse de thé, les martyriser encore moins. J'ai trouvé le récit très lent à se mettre en place et ai eu du mal à venir à bout de ce livre. Je ne me suis pas non plus attachée à Karen et à ses filles, pas plus qu'aux autres personnages.

Pourtant, le talent de l'auteur était bien là, sa plume toujours aussi agréable, mais il n'a pas réussi à m'accrocher cette fois. Peut-être n'étais-je pas d'humeur à m'immerger, la lenteur du récit n'aidant pas. J'ai parcouru ce roman en spectatrice et il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Peut-être à relire dans d'autres conditions, les précédents étaient si prenants que la sauce est probablement un peu retombée, je ne saurais dire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-12-20T15:16:44+01:00
Automates

En plein désert du Nouveau Mexique, les habitants d'une petite ville dépendent d'une raffinerie de pétrole ayant appartenu au grand-père de l'un des autochtones. Comme toujours en début de roman, la vie semble se dérouler calmement. Les jeunes trompent leur ennui en traînant dans le canyon, équipés de leur pack de bières.

Un gros groupe est sur le point de racheter la raffinerie qui montre des signes de décrépitude, mais rien ne se passe comme prévu et des événements étranges commencent à se produire, tout d'abord remarqués par une prof de maths, qui connaît la famille des créateurs de la raffinerie et un employé y travaillant.

Un roman sans prétention, servi par une plume toujours aussi impeccable. Je ne me suis pas ennuyée, sans non plus crier au génie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-02-15T16:10:08+01:00
Que souffrent les enfants

Il y a un siècle, à Port Arbello, une petite fille a été battue à mort à l'insu de tous, hormis un homme que ronge le remords.au points qu'il se suicide.

Revenus de nos jours, des enfants commencent à disparaître dans la petite ville de Port Arbello, alors qu'il ne s'y était rien passé de mémorable depuis ces funestes événements.

En bord de mer, une gigantesque demeure appartenant aux Conger semble être l'endroit où se produisent lesdites disparitions, d'autant qu'une immense forêt la cerne. Vu de l'extérieur, la famille Conger, un couple et deux petites filles, semble sans histoire, les gens sont charmants, les enfants adorables. Mais une malédiction pèse sur leur passé. La rumeur dit de plus que le père aurait fait subir des choses horribles à sa fille cadette, Sarah, ce qui expliquerait qu'elle soit tombée dans un mutisme dont elle ne se départ pas. Sa grande soeur, Elizabeth, en est très proche, et les deux enfants sont inséparables. On ne sait pas ce qui est réellement arrivé à Sarah et quel est le lien, s'il en est un, avec les disparitions actuelles.

Si on manque de détails sur l'événement par lui-même, on sait qui en est le coupable. Tout l'intérêt du roman repose sur la manière dont il se fera attraper et sur notre inquiétude sur le sort des enfants disparus.

L'auteur nous tient en haleine tout du long, on ne sait ce qui s'est réellement passé qu'en toute fin de roman.

C'est un véritable roman d'horreur, âmes sensibles s'abstenir, parce que l'auteur ne fait pas dans la dentelle et n'est pas avare de détails. Entre deux, on peut souffler avec l'intervention de quelques fantômes, la personnalité des protagoniste est vraiment exploitée et aucun personnage secondaire n'est laissé de côté.

John Saul nous trimballe de l'histoire des uns aux histoires des autres, et j'ai vraiment beaucoup aimé que tout ne soit pas centré sur l'affaire principale, la famille et les enfants disparus. J'appellerais ça un roman vraiment complet, qui va vraiment fouiller dans tous les recoins, la police, la population, le médecin qui s'occupe de Sarah, etc.

La plume est remarquable, ce livre est un véritable petit bijou que j'ai lu et donc relu avec plaisir.

Par contre, je le redis, si vous ne supportez pas les scènes violentes, abstenez-vous d'en soulever la couverture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-02-16T20:59:22+01:00
Quand souffle le vent

Quand souffle le vent, l'un des meilleurs romans de John Saul. Encore un auteur qui mériterait d'être beaucoup plus connu en France, voire connu tout court.

C'est une histoire familiale qui se déroule dans une petite ville du Colorado, entourée de montagnes. Diana (50 ans) et sa mère Edna (80 ans) possédaient une mine de charbon, mais une inondation s'y est produite et tous les mineurs s'y sont noyés, y compris Monsieur Amber, l'homme de la famille. Malencontreuse coïncidence, la petite Diana est née le jour du décès de son père. La ville a comblé ses blessures et est devenue une destination touristique. La famille décide donc de rouvrir la mine. C'est à la mode de nos jours, les destinatiions où d'horribles événements se sont produits. Apparemment, ce n'est donc pas nouveau.

Mais l'ingénieur devant se charger de ladite réouverture décède sur les lieux, laissant sa petite fille de 9 ans orpheline. Chrissie est recueillie par la famille Amber, Diana ayant été désignée comme tutrice légale de l'enfant.

On apprend qu'une légende indienne parle d'une grotte où leurs enfants morts-nés étaient emmenés dans le but d'être réincarnés. C'est vrai d'ailleurs... on les entend pleurer quand le vent souffle... Ce fichu vent, qui joue presque un rôle à part entière dans le roman.

Histoire à l'ntérieur de l'histoire, comme à son habitude, l'auteur n'est pas avare de détails et on apprend dans quelles conditions vivent la mère et la fille... et ce n'est pas tout rose, loin s'en faut. Et sur ces deux femmes, selon qu'il souffle ou pas, le vent provoque un changement de comportement assez étrange.

En résumé, un livre qui m'a laissée pantelante. Pas besoin de monstres venus d'ailleurs pour donner le grand frisson, les humains jouent fort bien le rôle eux-mêmes.La plume de l'auteur nous embarque comme à chaque fois. Très peu de fantastique dans ce roman, John Saul a voulu évoquer le sujet de la maltraitance sur les enfants et l'a fait avec justesse, et aussi un peu de pudeur. Mais certains passages restent un peu difficiles à supporter, donc que les personnes très sensibles en soient prévenues. Personnellement, bien qu'hypersensible, j'ai beaucoup aimé ce livre. Lu et relu, donc. À votre tour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-02-18T16:27:45+01:00
Foudre noire

Et John Saul nous présente le serial killer qu'on ne peut pas tuer. Plusieurs minutes avec 2000 volts dans le corps, et nan, rien, que dalle. Et dire que pour d'autres, un simple sèche-cheveux ou une applique de traviole et pouf, plus personne. Ils auraient peut-être dû tenter l'applique, ceci dit.

Enfin bref, sur ces hautes considérations, revenons à notre roman. Encore un très grand auteur boudé par les Français. Oups, je me suis encore égarée. Ledit grand auteur nous conte l'histoire d'une journaliste de Seattle, Anne, qui assiste à l'exécution du tueur, Richard Kraven, après avoir obtenu une dernière interview de celui-ci.

Sauf qu'il ne cesse de clamer son innocence et qu'Anne n'est pas loin de le croire. Il serait question de possession par une entité maléfique. que son père aurait transmise à Kraven en le torturant quand il était gamin, à grand renfort de décharges électriques. Enfin ça, on n'en sait rien, John laissant le doute planer.

Toujours est-il que Glenn, architecte de son état et accessoirement époux d'Anne, est victime d'un infarctus auquel il succombe, au moment même de l'exécution et se met à agir très bizarrement après avoir été ramené à la vie. C'est là qu'il explique à sa femme que l'âme de l'homme exécuté est entré en son esprit et il s'évertue à prouver l'innocence de Kraven à Anne.

Et quel meilleur moyen de prouver que Kraven était innocent que se mettre reproduire les crimes selon le même mode opératoire.

Mais ce serait trop simple si cela suffisait. Pendant la même période, un copycat se met à commettre des meurtres dans d'autres pays. On sait très vite qui est le meurtrier, mais je ne vous le dirai pas.

Pendant qu'on se concentre sur tout ça, pour épicer l'affaire, Anne reçoit menaces sur l'écran de son ordinateur, les textes disparaissant dès qu'elle les a lus.

Une grande richesse dans l'élaboration de cette histoire, les personnages sont fouillés, l'écriture irréprochable, le suspense à son comble. Amateurs d'épouvante et de frissons, tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer de longues nuits sereines... après avoir vérifié sous tous les meubles et à l'intérieur de tous vos placards.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-02-18T18:06:53+01:00
Le Châtiment des pécheurs

Ce roman démarre sur les chapeaux de roue, après le prologue habituel de John Saul en début de la plupart de ses livres. Et là, c'est encore une fois une plongée directe dans l'action.

Un gamin joue dans la chambre de ses parents, et se cache dans un placard en les entendant arriver. Le couple fait l'amour, ne se doutant de rien... et c'est là que leur fille entre à son tour et les assassine à coups de hache sans raison apparente.

30 ans après ces événements, Peter Balsam, prêtre en devenir, est invité par l'un de ses vieux amis, Monseigneur Peter Vernon, à enseigner dans un lycée à Washington. Mais notre jeune aspirant remarque que son vieil ami est devenu rigoriste et intolérant, et fait partie d'un groupe, la Société de St Pierre Martyr, rejoignant les idées de saints plus inquisiteurs que bienfaisants.

Mais voilà, le jeune Peter n'est pas encore prêtre et il s'éprend d'une femme divorcée, à la grande consternation de la population majoritairement catholique pour ne pas dire coincée, de la petite ville.

Il poursuit néanmoins son enseignement, jusqu'à ce que l'un de ses étudiants se suicide... ce qui entraîne d'autres tentatives parmi les élèves, phénomène plutôt alarmant, dont les parents, les autres enseignants et autres blâment le jeune professeur.

Acculé, Peter rejoint la société de son ami; mais soupçonne qu'il se passe des choses bizarres lors de ces réunions dont il n'a plus aucun souvenir une fois sorti de la pièce, et, incité par sa petite amie, il emporte un magnétophone dont l'écoute de la bande est plus qu'édifiante.

Le jeune homme se met alors à enquêter sur les suicides des jeunes filles ainsi que sur ladite société, persuadé qu'il y a un lien entre les deux. Il sombre dans la déprime et se dresse contre son ancien ami qui devient un ennemi acharné. C'est alors qu'on apprend beaucoup de choses grâce à l'enquête de Peter, que je ne relaterai pas, bien entendu.

Peter Saul aborde là un sujet qui ne lui est pas vraiment habituel, puisque dans la lutte du bien contre le mal, ce sont ceux censés faire le bien qui apportent le mal. Il met le doigt sur la corruption de l'église et le fait de manière magistrale encore une fois et c'est comme s'il avait anticipé la déviance sexuelle qui fait l'actualité depuis quelques années. Ce sujet, tout comme le suicide des ado, n'était jamais abordé, ni dans les livres, ni dans l'actualité. On peut dire que John Saul était un précurseur.

Je ne dirais pas que Le châtiment des pêcheurs est un chef d'oeuvre, parce que plusieurs de nos questions resteront sans réponses, et des points d'ombre demeurant, mais il reste un ouvrage remarquable, qu'on ne peut lâcher qu'après la dernière ligne lue.

Je le dis et je le répète, John Saul est un très grand auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-03-06T18:13:47+01:00
Larmes de sable

Encore un très bon roman de John Saul que j'ai bu jusqu'à la lie... pardon je m'égare, que j'ai dévoré voulais-je dire.

Clark's Harbour, endroit tranquille, idéal pour permettre à un jeune couple, Brad et Elaine de s'installer, pour que l'homme de la maison puisse écrire son prochain roman. Il est vrai que la banlieue de Seattle, niveau calme, on fait mieux. Remarquez je n'y suis jamais allée, mais j'imagine. Mais le Pacifique, rien que le nom appelle le rêve... le soleil, la plage, chabadabada. Ça y est ? Vous aussi vous y êtes ?

Ben maintenant vous pouvez vous réveiller, parce que bien entendu, cette petite ville n'a rien de calme, c'est un livre d'horreur, restons sérieux. La plage et les palmiers, ce n'est pas au même rayon. Et donc, le paysage idyllique devient hostile en même temps que les habitants, parce qu'ils n'aiment pas du tout les étrangers, dans le coin. Mais alors vraiment pas du tout. Les événements étranges se multiplient, et la vie de notre couple n'est pas de tout repos. Il semblerait même que la mort pourrait les guetter au tournant. Certains auraient pris leurs cliques et leurs claques, mais non pas eux. Ils veulent découvrir ce qui se passe.

Si vous connaissez un peu John Saul, vous savez que la happy end est rarement prévue au programme, donc c'est un livre sombre et déprimant, d'autant qu'il sait nous rendre les personnages très sympathiques, et nous, on se fait avoir à tous les coups et on s'y attache. Une plume magistrale au service d'une histoire prenante et qui remue les tripes. On ouvre le bouquin, on oublie tout le reste, manger, dormir, et ce qui nous entoure jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T12:20:57+02:00
Corps étranger

Cela faisait plusieurs mois qu'il était dans ma pal.

Tout d'abord en tant que pense-bête puis à force de le voir dans cette liste, j'ai fini par me le procurer. C'est mon amie @nicolak qui avait fait une critique « obscur » qui m'a encouragé à l'acheter.

Je ne connaissais pas John Saul, de nom seulement, mais c'est un auteur que j'aurais plaisir à continuer à lire.

Ce récit, même s'il est dans la catégorie « très à l'américaine », au point de vue de l'histoire et du déroulement, est très accrocheur, fluide à lire et de plus certaines scènes m'ont étonné voir choqué…

Un très bon moment de distraction horrifique.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2023-04-05T16:25:59+02:00
Créature

John Saul fait partie de mes auteurs incontournables que je découvre petit à petit au fil de ses ouvrages.

Je ne dirais pas que je fus surprise par le déroulement de l’histoire, je m’attendais à beaucoup de faits qui se sont produits.

Et pourtant je fus conquise et vite entraîner dans la terreur, la tension et la folie qui émerge de cette ville si parfaite.

Je fus également ému par les événements, car les personnages sont très attachants.

Un roman à lire (merci, @Nicolak, de m’avoir fait connaître cet auteur incontournable) et un auteur à découvrir.

Bonne lecture !

Afficher en entier

Dédicaces de John Saul
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 11 livres

France Loisirs : 5 livres

Presses de la Cité : 5 livres

Claude Lefrancq : 5 livres

Pocket : 4 livres

Fawcett : 2 livres

Rivages : 2 livres

Naturellement : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode