John Scalzi
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.91/10Nombre d'évaluations : 335
0 Citations 161 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

J'ai adoré ce roman original à l'univers fascinant.
De la SF mais pas trop. C'est divertissant, très bien écrit. L'auteur allie à merveille mystère, fantastique, humour, aventure.
Le genre de roman que j'aurais aimé découvrir étant jeune.
Afficher en entier
Le jour de ses 75 ans, John a été voir sa femme au cimetière, puis est allé s’enrôler dans les Forces de défense coloniale. Envoyé dans les confins de l’univers, pour un service de 10 ans maximum (s’il survit jusque là), il découvre pourquoi cet organisme recrute des personnes âgées en leur faisant miroiter une seconde jeunesse et comment elles se débrouillent pour les faire combattre différentes races d’aliens. Fort de la sagesse de son âge, John grimpe vite les échelons et s'interroge sur le bien fondé de toute cette entreprise.
Voici le pitch de départ de “Le vieil homme et la guerre” de John Scalzi. J’ai déjà lu un livre de cet auteur et j’adore sa plume ainsi que son humour.
Sans grande surprise, j’ai adoré ce roman que j’ai dévoré ! L’histoire est super originale. L’auteur place ses personnages dans un univers où la technologie est très bien pensée et a une place très importante. De plus, les différentes races d’aliens sont super bien imaginées de par leur diversité et leur différence aussi bien sociétale que physique par rapport aux humains.
Les personnages sont plutôt bien construits même si John est véritablement le seul à être vraiment approfondi. En même temps, étant donné qu’on est H24 dans sa tête, c’est pas vraiment étonnant !
J’ai vraiment passé un super moment en compagnie de John et ses amis. Je n’avais pas envie de les quitter et je sens que je ne vais laisser un long moment avant de sortir la suite de ma PAL.
Afficher en entier
Lorsque l'on apprécie un auteur on peut réagir de deux façons, où il y a craquage sur toutes ses œuvres en trouvant même les mini faiblesses toutes mimi, où, l'on devient plus exigeant à chaque nouvelle lecture^^
Jamie est dans une mauvaise passe et enchaîne les livraisons de repas pendant un confinement, lorsqu'il lui est proposé un emploi qui tombe à pic, porter des trucs lourds pendant quelques mois pour une association de protection animale. Aucune information sur le lieu et le bestiaux, juste que c'est top secret et imposant......
Je ne vous donne pas plus d'infos, à vous le plaisir de découvrir cet endroit où le fait d'y poser le petit orteil vaut d'être digéré jusqu'à l'os à moelle.
L'histoire est vraiment attrayante mais pas autant que La controverse de Zara que j'ai beaucoup aimé. Les personnages ont eu du mal à me convaincre, à part leurs noms et professions, j'ai eu l'impression d'un copier/coller de personnalités, même ton et même humour, tandis que les dialogues dans les scènes d'action m'empêchaient de craindre pour leurs vies.
Évidemment c'est un bon livre, évidemment John Scalzi est un excellent auteur et évidemment je vous le conseille, histoire de vivre une aventure toute particulière auprès des Kaijus.
Afficher en entier
Même si l'intrigue est assez prévisible, j'ai passé un très bon moment de lecture ! L'humour et les personnages sont au top, de quoi me sortir d'une grosse panne de lecture. J'ai même été émue à la fin (même s'il reste une grosse question qui n'a pas été assez bien abordée à mon goût...). Je recommande pour rigoler un bon coup, attachement aux personnages, humains, félins ou cétacés, garanti !
Afficher en entier
Super moment de lecture. Un roman qui brille par son originalité et son humour. J'ai aimé les personnages principaux comme secondaires. Entre espionnage et réunions de méchants, on retrouve un peu l'esprit d'Austin Powers ! Un régal!
Afficher en entier
En commençant Superméchant, j'ai eu très peur car le personnage principal bien looser est très très proche de celui de la société protectrice des Kaijus. Heureusement la mayonnaise a quand même pris mais j’espère que John Scalzi va arrêter ce type de personnage principal au moins pour un temps. La vie de Charlie n’est pas terrible, il n’est pas hyper bien dans sa vie entre le divorce et son job alimentaire. C’est le pauvre type de base. Au décès de son oncle, il pense que son héritage va mettre fin à tous ses soucis. Et bien que nenni. Son héritage, soit disant banal, l’emmène très vite dans quelque chose qui le dépasse. L’argent et l’entreprise sont en fait liés à une base secrètes et des activités douteuses. Charlie est bon, gentil, rêveur, pas très fute-fute autant dire que rien ne le prédisposait à se retrouver à la tête d'une compagnie de super méchants. C’est fun, c'est barré, il y a un nombre de trucs improbables mis en place qui fonctionnent hyper bien. Les chats ont un rôle non négligeables et vachement chouette. Avoir des personnages importants de chats ne suffisait pas, on découvre aussi toute une bande de cétacés augmentés en particulier des dauphins syndicalistes. Nos dauphins ne sont pas contents de leurs conditions de travail et vont fiche un sacré bazar et bizuter le nouveau chef. Mais Charlie restant un éternel gentil, il va gérer de manière inattendue. A chaque étape, il va surprendre tout le monde avec sa façon particulière d’aborder les choses. On va avoir une succession de situations improbables. C’est très drôle, c’est réussi mais ça a un petit goût de trop peu. J’ai apprécié qu’on prenne le temps de tout mettre en place mais ça s'accélère presque un petit peu trop à mon goût. C’est vraiment histoire de chipoter car c’est un excellent divertissement, bien rythmé, avec beaucoup d’actions et des rebondissements. Il y a tout pour passer un bon moment et pour que ça plaise.
Afficher en entier
Une histoire aussi adorablement loufoque que sa couverture.
La première partie était un peu lente mais une fois passée notre formation accélérée de superméchant débutant, il devient impossible de lâcher les pages.
Des méchants ridiculisés face à un Charlie au flegme imparable, des chats qui communiquent, des cétacés syndiqués... que demander de plus ?
Quelques références à la pop culture et des dialogues piquants, c'est fait.
En bref, j'ai adoré la narration et les idées folles de l'auteur, aussi ferai-je mon possible pour lire d'autres de ces histoires.
Afficher en entier
Bon. Rythmé. Quelques fois, trop. On aimerait un peu plus de détails sur certains points; l'auteur nous donne un rythme rapide, car tout y est rapide. Mais... laissez-moi un peu soufflé aussi. Je lis pour me distraire, pas pour faire un 100 mètres. Nonobstant, à lire, sans aucun doute..
Afficher en entier
Les êtres humains possèdent plusieurs colonies sur d'autres planètes, qu’il est nécessaire de protéger.
C’est le rôle des forces de défenses coloniales (FDC), dans lesquelles John Perry, 75 ans, s’engage. Comme beaucoup d’autres, il croit en leur promesse de lui rendre sa jeunesse, sans savoir réellement ce qui l’attend là haut, un endroit dont on ne revient jamais...
L’histoire est originale et le personnage principal a une vraie personnalité. Il est attachant, réfléchi et drôle. Il m'a été vraiment très sympathique. On découvre en même temps que lui l’univers et les implications de son engagement. Les renseignements sur les autres planètes, les formes de vie extraterrestres et la place des FDC dans l'Espace nous sont donnés au fur et à mesure si bien que l'intérêt et l'envie de continuer la lecture ne se tarissent jamais.
Le rythme est parfait et l’intrigue se corse à mesure qu’on avance dans le récit ! J'ai hâte de lire le Tome 2, j'adore !
Afficher en entier
Très bonne lecture pour se changer les idées entre deux univers denses de fantasy. L’intrigue est assez prévisible et ne casse pas trois pattes un canard mais le roman est addictif et drôle. La fin est un peu rapide mais j’ai quand même passé un très bon moment.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de John Scalzi
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
L'Atalante : 26 livres
Tor Books : 4 livres
Milady : 3 livres
Bragelonne Poche : 3 livres
Saga Press : 1 livre
Alter Real : 1 livre
Biographie
John Scalzi est né le 10 mai 1969 à Fairfield, en Californie, Etat dans lequel il a passé la plupart de son enfance. Après ses années de lycée au Webb School of California[1], il s'inscrit à l'Université de Chicago, où il participe notamment au journal étudiant The Chicago Maroon tout en suivant des études de philosophie et des cours d'écriture. En 1991, son premier travail consiste à rédiger des critiques de films pour le quotidien The Fresno Bee. C'est d'ailleurs à Fresno qu'il rencontre celle avec qui il partage actuellement sa vie, Kristine Ann Blauser. Ils se sont mariés en 1995.
De 1996 à 1998, il travaille chez America Online. En 1998, il se lance comme écrivain free-lance et commence en septembre son blog Whatever, qui recevra un Prix Hugo dix ans plus tard. La même année, naît sa fille Athena. En 2001, sa famille et lui emménagent à Bradford, une petite ville de l'Ohio, où il habite toujours.
John Scalzi acquiert rapidement une reconnaissance dans le milieu de la science-fiction. Son premier roman, Le Vieil Homme et la Guerre, est publié en 2005. Dès l'année suivante, il reçoit une nomination pour le prix Hugo du meilleur roman. En 2010, il est élu président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America, organisation littéraire qui décerne chaque année le prix Nebula.
John Scalzi a notamment été engagé, en 2009, comme consultant pour la série télévisée Stargate Universe.
Afficher en entier