Livres
421 364
Membres
337 770

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Scalzi

Auteur de 27 livres
ajouté par Johan.Mest 2010-12-11T01:22:48+01:00

Biographie

John Scalzi est né le 10 mai 1969 à Fairfield, en Californie, Etat dans lequel il a passé la plupart de son enfance. Après ses années de lycée au Webb School of California[1], il s'inscrit à l'Université de Chicago, où il participe notamment au journal étudiant The Chicago Maroon tout en suivant des études de philosophie et des cours d'écriture. En 1991, son premier travail consiste à rédiger des critiques de films pour le quotidien The Fresno Bee. C'est d'ailleurs à Fresno qu'il rencontre celle avec qui il partage actuellement sa vie, Kristine Ann Blauser. Ils se sont mariés en 1995.

De 1996 à 1998, il travaille chez America Online. En 1998, il se lance comme écrivain free-lance et commence en septembre son blog Whatever, qui recevra un Prix Hugo dix ans plus tard. La même année, naît sa fille Athena. En 2001, sa famille et lui emménagent à Bradford, une petite ville de l'Ohio, où il habite toujours.

John Scalzi acquiert rapidement une reconnaissance dans le milieu de la science-fiction. Son premier roman, Le Vieil Homme et la Guerre, est publié en 2005. Dès l'année suivante, il reçoit une nomination pour le prix Hugo du meilleur roman. En 2010, il est élu président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America, organisation littéraire qui décerne chaque année le prix Nebula.

John Scalzi a notamment été engagé, en 2009, comme consultant pour la série télévisée Stargate Universe.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
41 ajouts
Or
97 ajouts
Argent
45 ajouts
Bronze
28 ajouts
Lu aussi
10 ajouts
Envies
87 ajouts
Pas apprécié
5 ajouts
PAL
56 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.86/10
Nombre d'évaluations : 33

0 Citations 29 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de John Scalzi

Sortie Poche France/Français : 2018-08-16

Dernier livre
de John Scalzi

Sortie Poche France/Français : 2017-10-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lianne80 2017-09-15T12:11:45+02:00

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2017/06/weekend-novella-2.html

Une petite histoire que j'ai trouvé très intéressante.

Dans un futur proche, du jour au lendemain, il est devenu impossible d'assassiner quelqu'un. Dans 99.9% des cas, la personne se réveillait quelques minutes après dans son lit, en pleine forme. Personne n'a encore compris comment ni pourquoi.

Du coup les Dispatcher ont été créés. Ils sont licenciés et formés pour abattre les personnes en danger de mort naturelle, par exemple si il y a danger d'accident ou lors des opérations dangereuses à l’hôpital. Ils peuvent être embauchés de façon légale par n'importe qui qui souhaite s'assurer de pouvoir revenir en vie si jamais il se passait quelque chose.

Lorsqu'un ami Dispatcher disparait, probablement kidnappé, Tony Valdez dois aider une enquêtrice, lui montrer la face sombre de son métier. Il vont vite comprendre qu'il y a des choses bien pire que la mort, et jusqu’où sont prêtes à aller certaines personnes pour se venger ce qu'ils pensent être une injustice. Une course contre la montre en quelque sorte, avant qu'il ne soit même trop tard pour un Dispatcher pour le sauver ...

Le concept est vraiment très intéressant en fait. On voit tout les changements que peut occasionner ce genre de faits. L'évolution des mentalités, des façon de faire, par exemple l'augmentation des sports dangereux et des combats souterrains "à mort". L'évolution aussi du monde des gangster, qui sont bien sur les premiers à trouver une façon de contourner la situation pour pouvoir faire leurs petites affaires.

Bien sur c'est une histoire courte mais elle est bien pensée, et a un bon rythme. Au final c'est vraiment un bon petit thriller fantastique. J'ai vraiment bien apprécié ma lecture.

16.5/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natiguane 2017-10-28T00:52:15+02:00

Ce livre est bon. Mais le précédent était excellent.

Si j'ai adoré retrouver l'univers de John Scalzi (les FDC, les aliens, la technologie et tout le reste), j'ai trouvé ce roman trop rapide. Compressé. D'habitude j'aime bien les romans qui ne prennent que le temps requis par leur histoire pour aller de son point A à son point B, mais là je pense que cette histoire aurait gagné à avoir 100 pages de plus. Je n'aurais jamais pensé dire ça. Il fait pourtant 382 pages. C'est une impression que les choses n'ont pas été assez développées, le personnage principal particulièrement, j'ai l'impression de ne pas l'avoir connu comme j'ai connu John Perry dans le premier tome.

Cependant, c'est bien écrit, drôle, l'intrigue est bonne et est dotée d'assez de suspense. Comme dans le premier tome, j'ai particulièrement aimé la période de formation des soldats, avec les armes.

J'espère mieux du troisième tome (même si celui-ci n'avait rien de honteux), d'autant plus qu'une intrigue à long terme semble se dévoiler...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2017-11-21T20:52:42+01:00

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2017/11/le-vieil-homme-et-la-guerre-tome-5.html

Ce tome ci est différent des précédents parce qu'il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles sur la période qui suis les événements du tome précédent. On suis donc différentes personnes qui nous fond découvrir la façon dont la situation change petit à petit pour les humains.

Il est différent aussi parce qu'autant vous prévenir dés le début, l'intrigue n'est pas terminée. En fait il s'agit vraiment d'introduire le tome suivant ici, de mettre en place la situation plus qu'avoir une histoire indépendante.

Pour rappel suite aux événements des tomes précédents, les humains sont maintenant divisés en trois camps différents. Nous avons d'un coté l'Union coloniale qui gère tout les humains en dehors de la terre, ou plutôt gérait tout, vu qu'une partie de ces colons l'ont désertés pour intégrer une alliance extraterrestre. Et il y a aussi le problème de la Terre elle même qui c'est aussi désolidarisé de l'union depuis qu'elle c'est aperçu qu'on la bloquait dans son développement depuis des siècles dans le but d'en faire une pouponnière à soldats illimité pour l'union.

Le premier épisode nous présente l’Équipe B, une équipe de diplomates, ingénieurs et soldats de l'Union qui reviendra plusieurs fois sur le devant dans différentes histoires. Celle ci est envoyé dans une mission diplomatique d'importance à la dernière seconde parce que la précédente équipe a totalement disparu mystérieusement. Celle-ci devra, en plus de réussir la mission, enquêter sur la disparition en question. Ils vont se rendre compte que quelqu'un avait quasiment tout prévu pour faire échouer leur mission.

Et ce mystérieux groupe qui fait tout pour plomber les humains reviendra dans les histoires, on peut même dire qu'il est limite le sujet principal même si on n'a aucune idée de qui ça peut être ni de pourquoi ils agissent comme ça.

La seule chose qui m'a un peu énervé est le fait qu'on a souvent, dans les premières histoires, un personnage qui donne une leçon à un nouveau pour lui expliquer la situation. Et du coup ça fait vraiment trop "infodump" et lourd, je n'aime pas du tout ce principe. Mais heureusement c'est juste au début, je l'ai vite oublié.

J'ai trouvé que le ton de ce recueil était vraiment pessimiste envers les humains. En gros on le vois échouer, s'embourber dans leurs machinations, qu'elles soient réussies ou ratées.

Certains essayent de faire les choses bien mais quand on est dans une grande machine dont le seul but est de faire passer les humains avant tout, de les préserver au milieux d'un univers dur et dangereux - et qui fera TOUT pour y arriver -, ce n'est pas facile d'avoir sa propre voix.

Du coup le titre du prochaine tome "La fin de tout" fait vraiment peur après avoir lu ce recueil.

D'un autre coté on retrouve aussi l'humour de l'auteur. Ceux qui ont déjà lu ces livres comprendrons, et il était vraiment bienvenue ici en contraste avec le reste.

En fait j'ai vraiment lu ce recueil lentement et je m'en félicite parce que certaines histoires étaient très courtes et si je les avaient lu à la suite, rapidement, je n'aurais pas vraiment eu le temps d'y réfléchir et de bien les intégrer à l'ensemble.

Et ce final, waou, j'ai adoré !

Je peux donc dire que malgré le fait qu'il soit clairement un tome "entre deux", je l'ai vraiment bien aimé. Il m'a redonné une super motivation pour continuer la série.

J'ai trouvé les thèmes intéressants, je me suis bien attaché aux personnages récurrents même si on ne les voit finalement pas tant que ça vu le mode de narration.

16.5/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natiguane 2017-12-14T21:06:07+01:00

J'avais été déçu du tome deux, mais celui-ci relève le niveau de façon phénoménale!

L'intrigue est excellente, riche et subtile et John Scalzi arrive à la faire tenir dans moins de 400 pages sans donner l'impression de l'avoir compressée. Les personnages, même ceux qu'on aime pas au début, sont vraiment attachants et bien écrits.

Je ne sais pas bien quoi dire de plus, sauf peut-être que la touche d'humour de l'auteur est bienvenue et pas envahissante.

Si la suite sort en poche je la lirai mais Milady a l'air de présenter ça comme le dernier tome d'un trilogie, à voir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2018-02-25T19:17:08+01:00

Un récit de SF martiale intéressant, sorte d'Etoiles, garde-à-vous à rebours, construit à l'ancienne avec cette confortable propension à s'étaler par des dialogues mi-figue mi-raisin sur des personnages intrigants et cette capacité à surprendre par le dosage savant de savoureuses idées. On est loin des space-operas modernes très ancrés dans la réflexion sur la technologie et l'avenir de l'espèce, mais on y retrouve le charme des ouvrages de l'Age d'or, avec un rythme agréable, des considérations évitant le technobabble et une vision délicieusement rétrograde de la conquête spatiale, un peu comme si Gemmel s'était mis à la SF.

Le style est alerte et efficace, jamais dénué d'un humour teinté de malice et l'histoire parvient malgré tout à dégager quelques vraies surprises, augurant du meilleur pour la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mataii 2018-03-04T22:36:26+01:00

Une histoire assez directe, qui ne laisse pas de la place à de trop grandes descriptions. On a parfois l'impression que l'auteur prend un peu trop de raccourcis mais finalement on se laisse vite prendre au jeu, avec de très bonnes phases d'action, des plans plus scientifiques sur l'ADN, et un bon dénouement final. Les personnages sont attachants, avec une once de poésie qui fait toute la différence. On en lâcherait presque une larme !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EstelleEV 2018-03-10T22:49:09+01:00

J'ai adoré ce livre , drôle, surprenant, et addictif. un très bon livre pour moi. Une bonne découverte du style Space-opéra.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2018-03-13T12:03:52+01:00

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2018/03/le-vieil-homme-et-la-guerre-tome-6-la.html

Ce livre se présente comme le précédent, une série de textes courts qui explorent la situations globale du monde en faisant avancer l'histoire principale. Mais contrairement au précédent dont nombre de nouvelles étaient très courtes, ici on est sur des novellas de taille respectable.

La vie de l'esprit : Cette novella était sans doute la plus intéressante au niveau action, aventure, tout a fait dans l'esprit de ce que fait l'auteur habituellement. Nous suivons un des "cerveaux en boite" qui ont été dévoilés dans le tome précédent, que la mystérieuse organisation qui veut la fin des humains utilise pour piloter leurs vaisseaux kamikazes.

Rafe Daquin est un pilote un peu raté, il accepte un peu à la dernière minute un boulot que personne ne veut et va se retrouver dans une situation des plus difficiles. Mais son passé de programmateur informatique va lui permettre de lutter contre ceux qui l'ont pris en otage et la ou les autres ne faisaient que subir, il va trouver la faille pour se battre et renverser la vapeur.

Franchement cette novella même individuellement était vraiment très intéressante. On retrouve l'humour de l'auteur, un personnage plein de failles et pas du tout héroïque mais qui va quand même faire tout pour s'en sortir.

D'autant plus qu'elle nous dévoile enfin un nombre d'informations très importantes sur l'organisation qu'on avait découvert dans le tome précédent, celle qui fait tout pour embrouiller le conseil et qui utilise les humains pour son but.

Cette Union Fantôme : Cette novella ci était très différente. En fait on part sur une histoire très politique cette fois ci, qui concerne les conséquences de ce qu'on a découvert dans la précédente. On a pour une fois un avis non-humain car on suis la conseillère du général Gau, le chef du conseil des mondes.

Elle est intéressante et fait aussi bien évoluer la situation globale. On découvre plus en détail le fonctionnement du conseil, et notamment une race qui déteste les humains et dont les politiques font pression pour qu'on ne les accepte pas.

Mais j'avoue qu'elle contient quand même plein de blabla politique qui la rendent bien plus lente. Et du coup c'était pour moi celle que j'ai eu le plus de mal à avancer.

Résister au temps : On repart sur une histoire de type militaire. En fait on suis un groupe de marines qui effectuent des missions. Celle ci visent les colonies humains dans lesquels il y a de plus en plus de soulèvements et d’insurrections.

L'union coloniale ne peux bien entendu pas les laisser passer, elle a déjà suffisamment de mal à gérer le coté politique international alors elle n'hésite pas à taper un grand coup en jouant sur la peur et les menaces pour rétablir l'ordre.

J'ai beaucoup aimé ce passage parce qu'il me faisait penser - en plus rapide - au tout premier tome de la série ou on suivait John Perry dans différentes missions. Elle permet aussi de voir les différentes méthodes qu'utilise l'union coloniale pour continuer à être dominante. En fait l'équipe en question est plus une équipe d'infiltration. Ils sont utilisés pour menacer des personnes sans qu'on les ai vu entrer, ou pour aller enlever un ministre caché dans un bunker ...

Ces missions étaient variées et en plus j'ai bien aimé les personnages. Ils étaient toujours en train de discuter de façon humoristique et ont vraiment su me faire rigoler malgré la situation.

Une fois de plus c'est un peu sur le même principe que la précédente, on suis de nouveaux personnages qui finissent par voir évoluer la situation au premier rang au vu de tout ce qui c'est passé précédemment.

L'union ou le néant : Dans cette dernière novella nous reprenons le point de vue du Lieutenant Wilson, qui est un peu notre fil rouge depuis le tome précédent, un personnage récurant.

Comme on se l'imagine bien cette dernière histoire met en commun les 3 précédentes pour parvenir a un final global de l'intrigue. Elle reprends les différents personnages, notamment celui de la première histoire en un final héroïque.

Je ne vous en dit pas plus pour ne pas spoiler. J'ai bien aimé cette conclusion, elle boucle bien toute l'histoire commencée au premier tome. En fait elle est bien équilibrée et intelligente.

Au final je dirais que j'ai préféré ce tome au précédent, il était mieux structuré et surtout le fait d'avoir des novellas d'une longueur conséquente donnait l'impression que le récit était moins éparpillé. Il donne une conclusion bien méritée à la série, le tout en restant fidèle au style de l'auteur et à son humour ce qui est pour moi une réussite.

Bon certes on pourrait dire que ces deux livres de conclusion sont quand même moins marquant en globalité que les précédents, c'est sur, parce qu'on ne suis pas un seul personnage et donc on s'attache surement moins mais j'ai tout de même bien apprécié ma lecture et je suis ravie d'avoir pu la terminer.

16.5/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2018-06-12T12:39:31+02:00

J'ai passé un excellent moment avec cette nouvelle enquête, je l'ai préféré au précédent du fait qu'on n'a plus besoin d'avoir toutes les explications que les Haden cette fois ci du coup plus de pages sont vraiment consacrées à l'intrigue elle même.

Petite précision : je désignerais Chris par un "il" dans cette chronique par facilité mais en fait on aucune idée de son genre réel (et ça n'a aucune importance).

Chris Shane est un agent du FBI, mais il est avant tout un des plus célèbres Hadens de l'histoire. Alors qu'il est spectateur d'une partie de Hilketta, un jeu très à la mode qui se joue dans des threeps (cispés en VF - les robots dans lesquels les Hadens peuvent se déplacer) car le but du jeu est de décapiter un des membres de l'équipe adverse et d’amener sa tête à un certain endroit pour marquer un but, il est témoin comme tout le stade de la mort en directe d'un des joueurs.

Étant sur place et ayant repéré une anomalie dans les données du joueur en question, il décide bien sur de prendre l'avant et de commencer a enquêter directement sans attendre que la piste refroidisse ...

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le contexte, même si cette histoire est indépendante et donne suffisamment d'explications pour comprendre, il faut mieux tout de même lire le premier tome avant histoire de mieux explorer le monde.

On est ici dans un monde ou une terrible épidémie a eu lieu et a condamné un certain pourcentage de la population a devenir des "enfermés" (Haden ici en VO). Ces personnes ont un cerveau tout à fait actif mais ne peuvent plus du tout contrôler leur corps.

Du coup les technologies ont évolué et on a mit en place un système leur permettant de "prendre le contrôle" de robots (ou du corps de certaines personnes ayant la bonne disposition mentale, fait que l'on exploite plus en détail dans la première enquête) qui leur permettent de se déplacer et à nouveau de vivre.

On est dans le milieu du sport de haut niveau dans cette enquête, ce qui fait que ceux qui lisent régulièrement des enquêtes la dessus ne seront surement pas très surpris par une partie de l'intrigue car elle comporte tout ce qu'on y attends, sponsors, managers, dopage, gros sous ... Mais ce qui est quand même original est le fait que les "athlètes" star sont des Hadens, ce qui change pas mal de choses au final. Du coup j'ai eu l'impression que ça donnait un autre contours à ces éléments plus habituels.

Un point que j'ai vraiment apprécié c'est le fait qu'en fait cette enquête et ce milieu permet à l'auteur de vraiment faire évoluer le monde des Haden durant ce tome. On en découvre bien plus sur tout le contexte autours et ce que la loi qui est passé dans le tome précédent va changer.

J'ai trouvé le tout vraiment très bien intégré, on n'a pas l'impression de suivre deux parties différentes, vu que tout est lié. Et cette partie de science-fiction est vraiment très intéressante, même si c'est sur que d'un point de vue français elle m'a semblé vraiment très typique des états unis et de leur politique de santé, c'est clairement (à l'heure actuelle) un fait qui ne pourrait jamais arriver chez nous (enfin j'espère !). En plus bien entendu j'aime bien l'idée général de parler de handicap de cette façon ouverte et jamais négative.

N'étant pas du tout une personne intéressée par le sport à l'origine j'avoue que ce thème ne me parlait pas du tout avant de commencer le livre et si on m'avait dit que c'était le sujet principal ça ne m'aurait pas du tout motivée à le lire (j'ai tendance à ne jamais lire les résumés avant de commencer un livre). Et pourtant il a réussi à m’intéresser du début à la fin justement de par se mélange et le fait que finalement le sport ne soit pas le seul sujet principal.

L'humour de l'auteur est bien présent tout du long et je me suis surprise à sourire à de nombreuses reprises voir même de bien rigoler. Le ton reste léger malgré le coté un peu sombre de certaines parties de l'enquête. Je dirais même que pour moi il était bien plus présent que dans le précédent tome, ce qui est vraiment très agréable et je ne m'en lasse pas.

Un autre point que j'ai vraiment apprécié en comparaison du premier tome est le fait qu'on entre directement dans le vif du sujet dés le tout début, et du coup on n'a pas cette impression qui arrive souvent dans les policiers ou on attends que le crime arrive un long moment. Ici c'est bien sur du au fait qu'on a moins d'explications à donner sur le monde, pour le rendre compréhensible, vu qu'elles ont été faites dans le tome précédent. Pour moi ça a bien allégé le tout et donné plus de place à l'intrigue elle même.

En plus on est sur une intrigue qui semble ne jamais ralentir, on a toujours des éléments en plus à se mettre sous la dent ce qui est très agréable. J'ai trouvé le rythme vraiment très bon, sans parler de la fluidité de l'ensemble qui se lit vraiment tout seul.

Pour ce qui est des personnages j'adore le fait que Chris reste toujours positif et n'est pas du genre à s'apitoyer sur son sort. Sa relation avec sa partenaire Leslie est toujours aussi sympa et leurs interactions funs, cette façon qu'ils ont de toujours s'envoyer des vannes et des piques.

Au final j'ai vraiment apprécié cette enquête. Si sur le plan sportif elle reste dans des thèmes classiques, le fait d'y ajouter les éléments de science-fiction et ce traitement positif du handicap en fait une lecture vraiment très agréable, et en plus il y a de l'humour, que demander de plus.

16.5/20

http://delivreenlivres.blogspot.com/2018/06/lock-in-book-2-head-on-de-john-scalzi.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2018-06-26T09:00:54+02:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/06/26/redshirts-au-mepris-du-danger-john-scalzi/

Pour résumer, Redshirts est un livre à lire absolument pour tous les fans de science-fiction et de séries à la Star Trek, un must-read pour réfléchir ce genre d’une autre façon, avec une bonne dose de dérision et un équilibre subtil maîtrisé par un auteur confirmé. J’ai été ravie de me plonger dans cet univers, que je recommande très chaudement !

Afficher en entier

Dédicaces de John Scalzi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 20 livres

Milady : 3 livres

Tor Books : 2 livres

Bragelonne Poche : 1 livre

Saga Press : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode