Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

John Scalzi

Par triskeliga le 22 Février 2020 Editer
triskeliga
Jared Dirac vient de se réveiller dans la crèche, il est adulte, le corps amélioré pour qu'il fasse partie des Brigades fantômes et vient juste de naître comme les autres, ou presque, puisqu'on lui a inséré la conscience d'un redoutable traître, scientifique ingénieux qui est passé à l'ennemi dans une alliance qui ne laissera aucune chance de survie aux humains, seulement, Jared n'a pas le vécu et l'expérience nécessaires pour ressentir et comprendre les actes de ce double, pire, ses souvenirs sont cachés à la surface mais il n'arrive pas à les saisir, au grand désarroi des gradés qui comptaient sur lui pour découvrir se qui se tramait tout en craignant la possibilité qu'il se change aussi en félon redoutable vu sa puissance, alors qu'en fait on découvre un homme doux et empathique.
Si le premier tome était basé sur la guerre et ses massacres avec les aliens pour l'obtention de planètes à conquérir, là on est plus dans la psychologie de l'être humain et de son cerveau face aux transformations, au choix et au non-choix.
On en apprend beaucoup plus dans ce tome même si les dernières phrases nous apprennent que l'on a pas encore toutes les cartes en main. ?.
Par Vance le 25 Février 2018 Editer
Vance
Un récit de SF martiale intéressant, sorte d'Etoiles, garde-à-vous à rebours, construit à l'ancienne avec cette confortable propension à s'étaler par des dialogues mi-figue mi-raisin sur des personnages intrigants et cette capacité à surprendre par le dosage savant de savoureuses idées. On est loin des space-operas modernes très ancrés dans la réflexion sur la technologie et l'avenir de l'espèce, mais on y retrouve le charme des ouvrages de l'Age d'or, avec un rythme agréable, des considérations évitant le technobabble et une vision délicieusement rétrograde de la conquête spatiale, un peu comme si Gemmel s'était mis à la SF.
Le style est alerte et efficace, jamais dénué d'un humour teinté de malice et l'histoire parvient malgré tout à dégager quelques vraies surprises, augurant du meilleur pour la suite.
Par Walmarian le 2 Juin 2014 Editer
Walmarian
La question qui se pose après qu'on ait terminé ce livre c'est: "Alors et moi une fois arrivé au terme de ma vie, qu'est ce que je choisirai ??"
Par Fred_09 le 1 Juin 2023 Editer
Fred_09
J’espère vous retrouver aujourd’hui de bonne humeur. Perso, après la lecture de La Société protectrice des kaijus, écrit par John Scalzi et publié aux édition L’Atalantes, ça ne peut qu’aller bien !

Bon, clairement le premier point à aborder, c’est l’HUMOUR. No joke, j’ai rigolé du début à la fin (et parfois aux larmes). Franchement c’était une lecture teeeeeeellement agréable, ça m’a fait trop du bien ! J’ai lu le bouquin d’une traite simplement parce que je m’y plaisais énormément et je n’avais pas envie de le lâcher.

Ensuite, les références culturelles. Bon sang, y’en a tellement et, avouez-le, on se sent tellement badass quand on en reconnait (+1 pour la ref au Roi Lion). Bien sûr je ne vais pas tout vous spoil mais je ne peux pas m’empêcher de mentionner ceci : Edward et Bella (voilà voilà, j’espère que ça rend le livre assez alléchant pour vous).

C’est peut-être pas un livre avec une grande aventure, plein de héros au sang chaud et de guerrières intergalactiques MAIS je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Au final, le rythme est vachement bon, d’une part parce qu’on s’émerveille de la découverte d’une nouvelle Terre, et d’autre part parce qu’il se passe quand même plein de trucs (bon, on croise peut-être pas des dragons, mais presque, et puis y’a aussi des crabes arboricoles géants assez sympas).

Le personnage principal est vraiment cool (c’est genre « un bon gars »), je l’ai trouvé super drôle, mais ce que j’ai adoré, c’est la dynamique du groupe formé par ce ledit personnage principal et ses trois collègues et amis. Franchement je les aime tous séparément mais ensemble, c’est un quatuor qui fonctionne très bien.

On découvre aussi une Terre parallèle à la nôtre, semblable mais différente. Je me suis vraiment prise au jeu de la découverte et l’étude de nouvelles espèces. En plus, on sent bien la touche écologique sous-jacente, ça fait plaiz.
Enfin, outre l’emploi du pronom « iel » (décidément, je n’arrête de le croiser pour le moment), j’ai aussi remarqué qu’il n’y avait pas de description physique des personnages… J’avais même pas fait attention au début, simplement parce que mon cerveau s’était créé sa propre image des persos en se basant sur leur caractère. Comme quoi, les descriptions, c’est surfait ! (et puis de toute façon, inutile de mentir, c’est toujours Timothée Chalamet que j’imagine en protagoniste).
Par CupcakesEtAlice le 4 Avril 2023 Editer
CupcakesEtAlice
J'ai passé un super moment de lecture. On est sur de la sf cosy avec un petit fond de mystère. J'ai aimé toute la fable écologique, ces gros animaux pataud que sont les kaijus et surtout l'humour pince sans rire de tous les protagonistes. Ça donne une ambiance assez chill à l'ouvrage qui est hyper agréable. Une belle découverte.
Par Bookosaurus le 28 Mars 2023 Editer
Bookosaurus
Aimant déjà beaucoup la plume de l'auteur, qui sait mêler avec brio humour, action et sujets plus complexes qu'il sait vulgariser avec talent, si en plus on était là pour parler de grosses bestioles, impossible de refuser.

C'est la première fois que je lis une histoire qui se déroule dans un contexte que l'on connait que trop bien, celui de la pandémie de Covid 19.
J'ai bien aimé la critique de l'auteur concernant l'exploitation de cette crise par les entreprises et autres start-up ultra dynamiques et prêtes à tout pour sortir leur épingle du jeu, au delà de toute considération humaine.

Ensuite l'humour, j'ai beaucoup ris durant ma lecture et juste pour ça, c'est un livre qui vaut le détour, il y a plein de petites références sympas et le côté pop culture est très bien dosé.
Les joutes verbales et les dialogues sont aussi un gros point fort de cette lecture.
Cependant dans certaines situations j'ai trouvé que c'était peut-être un peu "trop" mais je pense que ça dépend vraiment de chacun.

J'ai beaucoup aimé le personnage Jaimie et la camaraderie avec les autre membres de son équipe, qui m'a rappelé tout ce que j'ai adoré dans le 1er tome du vieil homme et la guerre.

Quand à ce que j'attendais, il y a bien l'effet "Jurassic Park" que j'attendais très fort.
La confrontation et la découverte de ces créatures titanesques, la manière dont ils sont introduits, j'ai juste adoré!
J'ai aimé les explications données pour justifier certains fait et j'ai adoré l'approche scientifique de ces êtres hors norme et tout l'aspect écologique qui est mis en avant.

C'est un roman assez court qui, aurait peut-être mérité d'être étoffé à certains endroits pour être moins cliché, mais ce serait chipoter, pour moi il a fait ce que j'attendais de lui, du rire, de l'action et des sujets forts sur notre relation à notre environnement.

En bref: Assurez-vous que vos vaccins sont à jour: Bienvenu à Kaiju Park!
Un aventure que j'ai hâte de faire découvrir à mon entourage dès sa sortie en VF le 20 Avril prochain!
Par Gepe le 24 Mars 2023 Editer
Gepe
En audio livre, vraiment bon, le ton est vraiment la force du livre, le concept aussi, je conseille ce livre accessible et bien fichu.
Avec une pointe d’humour bienvenu.
Par Doudouleo le 22 Janvier 2023 Editer
Doudouleo
Un livre intéressant mais qui aurait pu être bien mieux. J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers et le peu qu'on aperçoit des personnages me plaît mais on n'en voit trop peu.
Le rythme du livre est bancal et développer les personnages au début aurait vraiment donner plus d'impact à leurs actions.
Le méchant était un peu trop facile mais sur le dernier tiers du livre, j'étais vraiment happé par l'action.
Pas un mauvais livre mais qui aurait pu être bien mieux.
Par Bookosaurus le 4 Mai 2022 Editer
Bookosaurus
C'est simple, j'ai adoré cette lecture, c'est même un coup de cœur.

Dans un futur proche, une fois atteint 75 ans, il est possible de s'enrôler auprès du FDC (Forces de Défense Coloniales) et de quitter la Terre.
C'est un aller simple, aucune possibilité de retour.
Déjà, juste là, j'ai trouvé le principe absolument génial.

J'ai tout de suite accroché au personnage de John Perry, bourré d'un humour fortement teinté de sarcasme et terriblement touchant, qui apporte à un univers militarisé très "tue-tue pan-pan" une manière d'appréhender les choses bien différente.
Pour de la hard SF j'ai trouvé que les explications apportées étaient ludiques et bien amenées, ce qui m'a permis d'apprivoiser et découvrir l'environnement en même temps que notre héros, de manière très fluide.

Autre point très chouette de cette lecture, les enjeux d'amitié et d'amour.
Il y a ce lien fort et naturel dès le départ entre ces "petits vieux", qui lâchent tout ce qu'ils connaissent, sans espoir de retour, qui les rend terriblement attachants.
Les sujets comme la place des personnages âgées dans la société, vieillir seul avec l'impression d'être inutile, sont très présents et m'ont fendu le cœur.
On y ressent leur peur de la sénilité, prenant le dessus sur le danger d'une vie de soldats à l'espérance de vie limitée, balayé par la promesse d'une "cure de jouvence" pour devenir des machines hyper optimisées.
Cette mise en valeur de héros séniors m'a fait plaisir.

Ce premier tome était un délice, il fait partie d'une saga assez balèze, mais il se suffit aussi à lui-même et j'ai trouvé ça top.

𝐄𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟: Un roman parfait pour se lancer dans la hard SF sans prise de tête, qui sait jongler parfaitement entre humour, sérieux et action.
Je vous le recommande vivement!
Pour ma part j'ai très envie de retrouver cet univers et notre héros, car malgré tout, trop de points d'ombre restent en suspens pour ne pas attiser ma curiosité.
Par lianne80 le 8 Mai 2020 Editer
lianne80
Excellent !
J’avoue que le premier tome de cette série ne m’avait pas particulièrement impressionné, je le trouvais bien mais sans plus. Du coup j’ai laissé passer un peu de temps avant de le commencer. Ce sont les avis très positifs des blogueurs que je voyais fleurir de partout qui m’ont poussé à enfin l’ouvrir.
Et je ne regrette absolument pas, ce tome était vraiment tout ce qui fait un bon Scalzi, plein d’humour et avec une intrigue vraiment intéressante.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série suis plusieurs personnages alors que le « Flux » qui est une espèce de vague qui permet de voyager très rapidement d’un endroit à un autre de l’empire, véritable lien entre toutes les zones habitées qui ne sont pas auto-suffisantes (il n’y a que deux planètes dans l’empire, dont une pas vraiment viable pour les humains), est en train de se disloquer …

Le problème de ce début de tome est de convaincre les scientifiques, les grand dirigeants que le problème est réel. Même avec le flux les vaisseaux peuvent mettre plusieurs mois à venir des points les plus éloignés donc tout le monde est persuadé qu’ils ne sont qu’un peu en retard au moment ou débute l’intrigue.
Le tout est suffisamment critique pour nécessiter des mesures rapides donc il y a urgence !

Je ne vous en dévoilerais pas plus les éléments de ce tome pour ne pas vous spoiler.

J’avoue que le début m’a fait un peu peur. J’avais l’impression de relire le premier tellement l’intrigue était identique et sans approfondissement. Mais heureusement un déclic c’est fait, un tournant important, et on est parti vers autre chose.

A partir de la, que du plaisir. Je ressors de ce tome avec un grand sourire et surtout une envie pressante de sortir le prochain (heureusement il est déjà la, ouf, je n’aurais pas à attendre trop longtemps).
Comme toujours c’est un plaisir de lire du Scalzi. Son ton humoristique (sans être drôle non plus, un peu à la Dresden) marche toujours aussi bien et l’écriture est vraiment fluide.

L’auteur a vraiment su amener cette série du niveau sympa mais sans plus à un niveau nettement supérieur. D’autant plus qu’il fait ça sur le second tome de la trilogie, qui est souvent le tome le plus creux dans ce format.
Ce qui est bizarre c’est qu’il m’était arrivé exactement la même chose pour son autre série Le vieil homme et la guerre, ou je n’avais que moyennement apprécié le premier pour avoir un quasi coup de cœur sur le second.

En bref ce tome est une totale réussite, je suis ravie d’avoir persévéré et je me jetterais sur la suite bientôt !

https://delivreenlivres.home.blog/2020/05/08/linterdependance-tome-2-les-flammes-de-lempire-de-john-scalzi/
Par Fnitter le 26 Avril 2020 Editer
Fnitter
Un très agréable moment.

Holloway, prospecteur indépendant sous contrat avec la compagnie minière Zarathoustra pour exploiter la planète Zara XXIII, fait la découverte du siècle qui va le rendre riche. Mais de mignons petits nouveaux venus, adorables boules de poils risquent de changer la donne.

En une phrase courte : du PJ Hérault survitaminé.
Un gentil prospecteur, une méchante compagnie minière interstellaire, des dinosaures et des adorables boules de poils. Des bons sentiments, de l'humour, un ton léger, frais ça se dévore sans faim.
L'auteur se réclame ouvertement (dans une préface) de « Les hommes de Poche » (Pas lu). Dont acte.
A propos du livre :
La Controverse de Zara XXIII
La Controverse de Zara XXIII
Par al61 le 13 Avril 2020 Editer
al61
Une excellente série dont ce premier tome est une mise en bouche. Beaucoup d'humour dans cette histoire ou l'humanité prend sa place dans l'univers à l'insu des habitants de la Terre.
Par Maks le 4 Janvier 2019 Editer
Maks
"Les enfermés" est une bonne lecture. Original dans le mélange des genres, intelligent dans les thèmes traités mais aussi en double lecture comme la place des handicapés dans une société hyper technologique, celle des minorités, le racisme, les peurs post-traumatiques au travail, l'identité, la politique etc..

Entre polar et cyberpunk, John Scalzy construit son intrigue autour d'un personnage intelligent, à défaut de pouvoir utiliser son corps, il utilise sa force mentale et comme beaucoup depuis qu'ils sont enfermés se déplacent virtuellement dans un corps de robot.

Le lecteur se retrouve devant une scène de crime, inexplicable, digne des grands polars mais avec l'intégration de technologies avancées pour résoudre l'équation, dans la veine de titres tels que "Minority Report", "Blade Runner" ou encore "L'homme Bicentenaire". J'ai bien aimé les petites références SF ainsi que le clin d'œil à Star Wars !

Je n'ai pas vu les pages défiler, prenant de bout en bout, décidément John Scalzi me surprend encore, après "Redshirt" que j'avais beaucoup aimé, c'est au tour des "Enfermés" de rentrer dans mes références SF.

Sur le blog :
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/01/les-enfermes-john-scalzi.html
A propos du livre :
Les Enfermés
Les Enfermés
Par lianne80 le 22 Septembre 2018 Editer
lianne80
Ce livre est excellent ! J'ai adoré.
C'est vraiment à la fois fun, intelligent, page-turner et que dire de plus en dehors du fait que je me suis éclatée..

On suis Jack, un ancien avocat qui est devenu prospecteur minier sur Zara XXIII après avoir été radié du barreau sur Terre.
Et voila que deux choses contradictoires lui tombent dessus en même temps : il trouve LE filon de la planète qui rien qu'avec son faible % pourrait le rendre milliardaire à condition que la compagnie puisse l'exploiter, et il fait la connaissance avec des êtres inconnus qui se révèlent être bien plus intelligent que prévu. Les Toudoux sont poilus, adorables comme des chats et jack les prends en amitié très rapidement.

Le problème c'est que si les Toudoux (le nom que Jack leur a donné lors de leur première rencontre et qui restera jusqu'au bout) sont déclarés espèce intelligente, la compagnie qui emploie Jack et qui mine la planète va perdre tout ses droits sur les trésors enfouis sous sa surface !
Un bien grand dilemme pour Jack? Peut être pas finalement si il arrive à faire en sorte que ses 2 objectifs soient résolus en même temps ...

Pour info ce livre est une ré-écriture du livre Les hommes de poche de Henry Beam Piper.

On est ici sur un thriller juridique dans un monde de SF. Dit comme ça on pourrait ce dire que ça pourrait ne pas sembler très sexy mais en fait détrompez vous c'est vraiment sympa.

Ici on joue avec le système judiciaire à coup de procès, de jurisprudence et d'accords entre les différentes parties. L'intrigue est vraiment bien faite parce que tout du long on se demande bien ce que veux vraiment Jack parce qu'il semble jouer sur tous les tableaux et ce n'est vraiment qu'à la toute fin qu'on le découvre. L'humour détend le coté qui aurait pu être un peu rébarbatif et le personnage de Jack est super bien trouvé.

Jack est un personnage ambiguë du début à la fin. Il a un coté baroudeur et tout du long on se demande si il joue pour sa pomme, cherchant à gagner le maximum d'argent sur le dos de la compagnie dans des manœuvres complexes et bien pensées et si c'est vraiment un hasard que les Toudoux y trouvent leur compte en même temps.

D'autant plus qu'il donne l'impression de juste vouloir impressionner son ex-copine, qui est la biologiste qui a évoqué en premier la possibilité d'intelligence chez les Toudoux. J'ai aussi vraiment apprécié sa relation avec le nouvel copain de celle ci. Contrairement à ce qu'on pourrait penser les deux hommes s'apprécient beaucoup et deviennent très vite de bons amis malgré le coté roublard de Jack.
Ce trio de personnage était excellent au final, j'ai adoré leurs interactions.

Un autre point important est comment, sous couvert d'humour l'auteur arrive à traiter des sujets intéressants comme la colonisation, l'éthique, la sur-exploitation des ressources, la toute puissance des très grosses entreprises qui jouent avec les lois avec leur services juridique ... Et c'était jouissif de voir celles ci se faire dévorer vivantes par une seule personne.

Bref, pour moi ce livre est l'un des meilleurs Scalzi.
J'ai passé un excellent moment et j'en redemande !

17/20

http://delivreenlivres.blogspot.com/2018/09/la-controverse-de-zara-xxiii-de-john.html
A propos du livre :
La Controverse de Zara XXIII
La Controverse de Zara XXIII
Par Bluenn le 26 Juin 2018 Editer
Bluenn
Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/06/26/redshirts-au-mepris-du-danger-john-scalzi/
Pour résumer, Redshirts est un livre à lire absolument pour tous les fans de science-fiction et de séries à la Star Trek, un must-read pour réfléchir ce genre d’une autre façon, avec une bonne dose de dérision et un équilibre subtil maîtrisé par un auteur confirmé. J’ai été ravie de me plonger dans cet univers, que je recommande très chaudement !

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode