Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Wainwright

Auteur

44 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
22 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
32 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.8/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Wainwright

Sortie France/Français : 2022-10-13

Sortie Poche France/Français : 2024-02-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SuperNova 2019-03-18T00:17:18+01:00
Une confession

John Wainwrigt est un auteur britannique décédé en 1995. Il a écrit énormément de romans policiers et a même travaillé pour la police. Lorsque j’ai sélectionné ce livre, j’ai pu lire qu’il avait en fait été publié en 1984 et traduit en français seulement maintenant. Mieux vaut tard que jamais ai-je envie de dire : ce livre vaut le détour.

John Duxbury a 50 ans, il aime sa femme mais tous deux rencontres des difficultés conjugales. La lassitude s’installe, le mariage périclite, quant à son existence, cet homme, chef d’entreprise, la trouve médiocre. Pour résumer, il se sent comme « un invité sous son propre toit », ne reconnaît plus du tout en sa femme celle qu’il a épousée des années auparavant. Maude et lui sont devenus de parfaits étrangers. Leur fils, qui travaille dans l’entreprise familiale, leur conseille de partir en vacances, mais un drame survient… Accident, meurtre ?

Dans ce roman qui se présente tout d’abord sous la forme d’un journal intime, John peut se livrer sans retenue, ce « confident » lui assurant une totale discrétion. Quoi de mieux qu’un journal intime pour se « laisser aller », oser se confier. C’est donc par ce biais que le lecteur fait connaissance avec cet homme et les personnes qui l’entourent.

Le livre est bien mené et son intérêt est multiple.

Il tient tout d’abord dans la façon qu’a John de s’exprimer dans son journal (journal destiné à son fils). On a toujours l’impression qu’il se justifie, qu’il a peur d’être jugé par son fils. Il veut le rassurer, donner une bonne image de lui. En ma position de lectrice, je me suis fait la réflexion selon laquelle John n’avait pas à se justifier autant, tout expliquer ainsi à son fils. John paraît sincère. Il se remet aussi en question. On réalise que tout ceci est voulu par l’auteur.

D’autre part, il tourne à l’analyse comme en philosophie. John décortique tout, pose les bonnes questions, donne les réponses, argumente. L’auteur réussit à établir un lien de confiance entre son lecteur et son personnage principal.

L’intérêt tient aussi à la personnalité de l’inspecteur. Harry Harker mène une enquête méticuleuse, pointilleuse. On voit que l’inspecteur ne laisse rien au hasard, c’est un professionnel qui sait prendre le temps d’écouter mais il sait mener des interrogatoires comme il le sent et ne se laisse jamais déstabiliser. L’inspecteur et le lecteur commencent à cerner les personnalités. L’accent est mis sur le côté psychologique des personnages. Ici point d’action, et elle ne fait pas défaut. On se laisse guider, on suit l’enquête, très concentré parce que cet inspecteur ne lâche rien jusqu’à la fin.

Ce qui est certain, c’est que c’est bien écrit, prenant, que la tension monte jusqu’au dénouement qui libère tout et met un terme à une enquête délicate, par le biais d’une démonstration en apnée plutôt que d’une réelle confrontation.

C’est un livre à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-04-27T06:29:58+02:00
Une confession

La vie est ironique. John Wainwright avait écrit "À table", qui donna l’excellent film "Garde à vue", avec Michel Serrault, Lino Ventura, Romy Schneider et Guy Marchand et si son roman eut du succès, apparemment, ce ne fut pas le cas des autres.

Et voilà que Sonatine nous sort de son chapeau un autre chef d’œuvre de cet auteur, mais inconnu, celui-là ! Comment cela se fesse-t-il ? Un roman à succès et un autre qui dormait ?

On aura attendu 35 ans avant de pouvoir le lire dans la langue de Molière mais je pense que cela valait la peine d’attendre.

Confession, c’est John Duxbury qui se confie à son journal, lui confiant ce qui ne va pas dans son couple, mais sans entrer dans des détails scabreux car ce journal est pour son fils.

À la lecture de ses pages, on voit bien qu’il y a une couille dans le potage entre lui et Maude, son épouse, qui est aussi folichonne et enjouée qu’un discours de notre roi des Belges à nous, Flupke Ier.

C’est vous dire l’amusement et la folle ambiance qui règne chez le couple Duxbury dont madame pense qu’au-delà d’un certain âge (50 ans), faire des folies de son corps n’est plus permis.

Vous comprendrez que lorsqu’elle boira son bouillon de onze heures en glissant du haut d’une falaise (J’ai glissé, chef) j’en ai presque souri de contentement.

Maintenant, quant à savoir si monsieur son mari l’a poussé ou pas, c’est une autre histoire et il faudra un enquêteur aussi tenace qu’un Columbo, avec les petites cellules grises d’un Poirot et la perspicacité d’un Holmes pour démêler ce sac d’embrouilles.

L’inspecteur Harry Harker aurait bien besoin de la baguette magique de Harry Potter…

Non, on ne commence pas ce roman dans l’espoir de lire un scénario à la 24h chrono car l’allure est plus proche de celle d’un vieil épisode de l’Inspecteur Derrick que d’un Jack Bauer sous amphétamines.

Mais nom de Zeus, Marty, quelle ambiance ! L’Angleterre, ça vous change un roman policier, ça vous le présente sous un autre jour, ça vous le sublime avec presque rien et ça vous tient par la barbichette aussi bien qu’un épisode de GOT (mais avec les dragons en moins).

L’auteur a su jouer avec les différents personnages, nous faisant suivre le journal de Jhon Duxbury, mais aussi l’enquête de Harry ou de différents policiers, nous présentant par la même occasion toute une galerie de personnages des plus intéressants.

Duxbury est-il coupable, oui ou non ? Le témoin est-il fiable ? Parce que vu ainsi, ça sent un peu la vengeance… Et si culpabilité il y a, comment la prouver avec ce témoin aussi costaud qu’un vieux Carambar oublié au soleil ?

Véritable travail de Petit Poucet, enquête minutieuse partie de rien, Harry Harker n’a pas la gouaille d’une capitaine Marleau mais pour ce qui est de rassembler les petits détails tels des petits cailloux blancs disséminés dans tous les coins, on peut lui faire confiance.

Voilà un roman policier qui m’a accroché, qui m’a tenu en haleine sans pour autant mettre du suspense à toutes les pages et l’auteur, homme talentueux qu’il est, a encore su nous réserver du dessert au final et me trouer le cul.

Un policier qui joue avec nos nerfs, nos certitudes, nos pensées, pour mieux les chambouler et nous étourdir à la fin. Des comme lui, moi, j’en redemande !

Messieurs dames de chez Sonatine, continuez de fouiller les vieilles caisses de romans inconnus d’auteurs connus et donnez-nous encore un tel plaisir littéraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louaxel 2019-05-15T11:42:57+02:00
Une confession

Roman plein de suspense. Le mari a tué sa femme ?Roman semblable à la veine de Simenon.

Afficher en entier
Inspecteur Lyle, Tome 1 : A table !

Lorsque l’on nous crie "À table !", c’est une injonction des plus agréables (pour ceux qui aiment manger) et de suite on a envie de s’y mettre, à table. Ici, le fait de se mettre à table implique que l’on va parler, avouer son crime, ou plutôt ses crimes, dans ce roman.

Brainwash… le titre original disait bien ce qu’il voulait dire lui aussi : lavage de cerveau.

Pourtant, l’inspecteur Lyle n’a rien d’un tortionnaire ou d’un Inquisiteur qui serait capable de vous faire avouer n’importe quoi, comme le bris du vase de Soissons ou la participation à l’assassinat de JFK.

Sans en avoir l’air, passant du coq à l’âne, l’inspecteur Lyle ammènera George Barker sur les contradictions de son récit, comme le fait qu’un fox-terrier l’accompagnait, furetait partout et n’a pas senti l’odeur du sang dans le fossé.

Revenant sur des faits qui semblent anodins, Lyle va jouer une partie de tennis où chacun va se renvoyer la balle, même si l’inspecteur a tout d’un Nadal Djokovic Federer tandis que le suspect hautement suspect a plus l’air de nager dans les tréfonds du classement ATP.

On envie que Lyle arrive à le faire craquer, il y arrivera, mais la bête n’est pas morte, elle a toujours du venin et leur match continuera jusqu’au bout de la nuit.

Véritable huis-clos étouffant, ce roman est à l’origine du film "Garde à vue" où Lino Ventura, en inspecteur, affronte Michel Serrault, le suspect de crimes à caractère pédophile puisque des petites filles ont été violées et tuées.

Si dans le film, les dialogues étaient d’Audiard, dans le roman, ils sont de l’auteur, ne vous attendez pas donc à des répliques bourrées d’humour mais malgré tout, le face-à-face est un délice de fin gourmet pour qui aime se plonger des des atmosphères remplies de fumée de cigarettes, de transpiration et de flic qui savent amener les suspects, par la force de leur bagout, à se tromper dans ce qu’ils affirment et à voir les failles dans les détails les plus abscons.

Tout comme dans son autre roman « Une confession », l’auteur maîtrise ses personnages, ne les détaille pas trop, juste ce qu’il faut, mais leur donne une présence importante. Ici, il nous plonge dans le roman d’un coup, sans perdre de temps, car les crimes ont eu lieu et un suspect est aux arrêts sans l’être vraiment.

Jusqu’au bout, l’auteur jouera avec nos nerfs, nos pieds, nos émotions, et même dans le final, il nous réservera encore des surprises. Magnifique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cecicye 2019-08-14T11:01:06+02:00
Une confession

Bonne lecture mais sans plus. Les personnages sont emblématiques. On a envie de connaitre le fin mot mais je n'ai pas été happé par cette histoire.

Afficher en entier
Inspecteur Lyle, Tome 4 : Les Aveux

Voilà un vrai polar.

Ce nouveau titre de John Wainwright rassemble tous les ingrédients nécessaires pour un roman du genre, et le résultat est bien au-delà de ce que l’on peut en général trouver dans ce registre.

Tout repose sur les protagonistes et sur l’ambiance qui entoure l’intrigue, et à la lecture des Aveux, on se rend compte que pour certains auteurs particulièrement talentueux, il n’en faut pas plus pour nous offrir une excellente histoire.

Herbert Grantley se présente un matin au bureau de l’inspecteur Lyle pour avouer le meurtre de sa femme, Norah.

Mais Lyle doute. Pour lui, quelque chose cloche.

Et bien que Grantley maintienne qu’il a empoisonné son épouse, le policier, lui, décide de profiter de cette déposition spontanée pour faire toute la lumière sur cette affaire qui n’en était pas une.

L’histoire débute ainsi, deux hommes qui s’affrontent dans un face à face aussi déroutant que surprenant pour l’un comme pour l’autre.

Pourquoi ce policier refuse-t-il de croire cet homme ?

Pourquoi Grantley vient-il subitement s’accuser d’un meurtre qui n’a absolument pas l’air d’en être un ?

Quels sont les secrets camouflés derrière le rideau opaque de ce couple de petits bourgeois ?

Alors, non, il n’y aura ni course poursuite, ni coups de feu. Pas de prise d’otages ou autres scènes d’action spectaculaire.

John Wainwright n’a aucunement besoin de tous ces artifices pour nous prendre dans sa toile.

Ni pour nous y maintenir fermement jusqu’à la dernière ligne.

Et pourtant, malgré cette absence d’actions, le roman défile à une allure folle.

Le lecteur, tout comme le pharmacien ou l’inspecteur, est pris dans cette confrontation comme s’il y assistait.

La pression augmente page après page, de façon régulière et sans jamais faiblir.

Pour arriver à un final en apothéose.

Les Aveux est clairement un excellent polar. Un polar parfait même, de ceux que l’on oublie pas, de ceux dont on fait des films qui restent très longtemps en mémoire.

Un polar « à l’ancienne », tout en subtilités et en nuances, comme on en voudrait plus.

Une de mes meilleures lectures du genre, sûrement même LA meilleure de cette année dans cette catégorie.

À lire sans hésiter !

Afficher en entier
Inspecteur Lyle, Tome 4 : Les Aveux

Une excellent surprise. Je l'ai lu d'une traite (il est court) mais alors il m'a retourné le cerveau d'une force. Incroyable !

Afficher en entier
Les trois meurtres de William Drever

William Drever est condamné. Toutes les preuves sont contre lui et tout semble indiquer qu’il est le meurtrier de trois femmes. Sa femme Carol est sous le choc. Ses enfants Robert et Anne ne veulent pas y croire. Liz, sa belle-sœur, est là pour soutenir la famille. Pourtant, bientôt, de nouvelles preuves vont faire leur apparition. Et si tout n’était pas aussi clair qu’il n’y paraissait de prime abord ?

Voilà un excellent roman psychologique qui se doit d’être découvert. J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture, grâce à cette enquête tarabiscotée et aux personnages remarquablement campés. L’auteur a su rester sur une ligne plutôt classique mais c’est très efficace.

Dès le début, j’ai été intriguée et je voulais savoir comment finirait cette histoire. Les révélations arrivent très doucement, l’auteur prenant son temps pour nous présenter les divers personnages de cette intrigue. Du coup, j’ai soupçonné presque tout le monde, et bien évidemment, je n’ai rien deviné du dénouement.

L’auteur a donc réussi à me surprendre jusqu’au bout. Tout passe ici par la psychologie des personnages. Il ne faut donc surtout pas s’attendre à une histoire qui va à toute vitesse, sous peine de vous retrouver très déçus. Bien au contraire, le rythme est très lent. Pourtant, je ne me suis jamais ennuyée.

La plume est tout en finesse. J’ai beaucoup aimé les changements constants de personnages tout au fil de l’intrigue. Cela octroie énormément de rythme à l’histoire. Je n’ai pas ressenti de longueurs et les pages se tournent très facilement.

Un roman qui prendra le temps de se mettre en place, dans lequel les personnages sont très bien dépeints et qui vous surprendra avec un dénouement totalement inattendu.

Afficher en entier
Inspecteur Lyle, Tome 4 : Les Aveux

Un livre extraordinaire, j'avais l'impression d'ouvrir un Jacques Expert.

Une pépite à découvrir !

Afficher en entier
Les trois meurtres de William Drever

C'est un thriller psychologique doux.

On accroche de suite et l'auteur sait nous tenir. Je n'ai pas arrêté de me demander où il voulait bien en venir.

Et les dernières pages sont arrivées...

J'ai beaucoup aimé la fin qui donne un petit coup de peps et offre un final surprenant que je n'avais pas vu venir.

Afficher en entier

Dédicaces de John Wainwright
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 7 livres

Librairie des Champs-Elysées : 4 livres

Sonatine : 3 livres

10/18 : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode