Livres
451 107
Membres
396 266

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jon Sprunk

103 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Jessy3252 2011-06-12T02:45:45+02:00

Biographie

Jon Sprunk vit en Pennsylvanie. Il a commencé à écrire au collège et les nombreux refus d’éditeurs ne l’ont pas découragé, car Jon n’a jamais abandonné son rêve d’enfant.

Il a bien fait : Le Fils de l’Ombre, son premier roman, est acclamé par la presse et le public.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.51/10
Nombre d'évaluations : 24

1 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jon Sprunk

Sortie France/Français : 2016-06-01

Les derniers commentaires sur ses livres

La Trilogie de l'Ombre, Tome 2 : L'Emprise de l'Ombre

Après un premier tome à l'intrigue cousu de fils blanc, place au second tome qui s'émancipe un peu (mais pas trop) des clichés du genre. Cette fois, l'auteur conserve ses deux points de vue principaux (plus quelques uns comme Kit) mais nous offre deux intrigues distinctes : Josie qui a fort à faire en tant qu'impératrice et Cain, de retour dans son pays natal, va une nouvelle fois aider une rébellion contre le pouvoir despotique en place.

Si le tome 1 n'était pas original, il était plutôt efficace ce qui n'est pas vraiment le cas pour ce tome 2. L'auteur s'essaye avec de la politique grâce au personnage de Joséphine mais il ne parvient pas à retransmettre toute la subtilité et la force du pouvoir. Au final, le tout manque cruellement de relief pour impliquer le lecteur dans un jeu de pouvoir qui est aussi subtil qu'un coup de burin.

Le périple de Cain n'est guère mieux. Pendant les 3 quarts du livre, il se demande pourquoi il aide la rébellion... et bien nous aussi on se demande. J'avais remarqué dans le premier tome que ce dernier est bien trop serviable pour être un tueur aussi froid et sombre que ce que veut nous faire croire son auteur. Pour ce tome 2, le problème est la aussi récurent avec un comportement qui décrédibilise son héros. Dans le tome 1, nous avions Josie qui permettait d'impliquer Cain mais dans le tome 2, les personnage secondaire sont trop superficielles pour que le lecteur s'implique envers la rébellion et du coup, on ne comprend pas les motivations de Cain. Le personnage de Liana aurait été parfait pour ce rôle d'implication mais l'auteur ne fait que le tiers du chemin avant d'abandonner tout relief au personnage.

Ce ne sont pas non plus les scènes d'actions qui sauveront ce second tome de la noyade car celles-ci manques cruellement d'intensités. On reste bien loin des scènes épiques de L'Ange de la Nuit ou Fils-des-Brumes (les références dans ce domaine) et les révélations sur les origines du héros n'en sont guère (on n'apprend pas grand chose).

Ce tome 2 fut donc une déception qui n'est pas parvenu à m'apparaitre aussi sympathique que le premier. Espérons toutefois que le troisième et dernier tome relèvera la pente avec une belle conclusion.

Afficher en entier
La Trilogie de l'ombre, tome 1 : Le Fils de l'ombre

Merci beaucoup pour le conseille Caly! L'ange de la nuit et Fils-des-brumes ont l'air super

Afficher en entier
La Trilogie de l'ombre, tome 1 : Le Fils de l'ombre

Un bon roman, je l'ai lu d'une traite ce qui deviens rare ces temps ci.

Le thème et le style sont très classique pour de la fantasy, mais l'histoire est plaisante et le héros sympathique sans être effacé ou trop gentil.

En bref, un livre à lire pour les fans du genre !

Afficher en entier
La Trilogie de l'ombre, tome 1 : Le Fils de l'ombre

J'ai beaucoup aimé.

Contrairement à d'autres avis, je ne trouve pas que le tueur soit repentant. Il tue, il le fait bien, il n'a pas d'états d'âmes à le faire, et il ne le regrette pas après-coup.

On peut reprocher un manque d'originalité, il n'y a pas de grandes surprises, que ce soit du coté de gentils comme des méchants, les rôles sont tellement calibrés que dès qu'on rencontre un personnage, on peut prédire le rôle qu'il joue et jouera jusqu'à la fin.

Néanmoins, l'écriture est sympa et fluide, l'auteur nous épargne le mélo de bons sentiments et de niaiseries, où les méchants ne font que ricaner de grandes menaces.

Un bon moment de lecture.

Afficher en entier
La Trilogie de l'ombre, tome 1 : Le Fils de l'ombre

Un livre sympa à lire mais pas très original par rapport a d'autre livre de fantasy. Des personnages un peux stéréotypé surtout Josie.

Jai bien aimé quand même le personnage de Caim avec sa personnalité et qui recherche tous au long du livre a comprendre ce qui se passe et le rapport avec son passé.

Si vous cherchez un livre de détente pas très original mais avec quand même des personnages sympathiques et dans la dark-fantasy vous pourrez le lire mais ceux qui recherche vraiment de l'originalité ne le lisez pas.

Afficher en entier
L'Ombre : L'Intégrale de la Trilogie

Quel plaisir j'ai eu à retrouver Caim ! J'avais dévoré le premier tome il y a quelques années, et quand j'ai vu l'intégrale en magasin, aaah ! J'ai adoré les aventures de ce anti-héros, de Kit, Josie ... L'écriture est fluide, il y a beaucoup de suspens, en fait Caim n'a jamais le temps de se poser, tout s’enchaîne, bref, un de mes livres préférés je pense !

Afficher en entier
La Trilogie de l'Ombre, Tome 3 : Le Maître de l'Ombre

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2016/04/la-trilogie-de-lombre-tome-3-le-maitre.html

Caim continue son chemin vers le nord, un pays sans pitié, sans lumière.

Dans ce tome on s'éloigne des débuts de la série et du coté assassin et intrigue de cour, on est plongé dans la toundra et les barbares, bon certes les talents de Caim vont lui être sacrement utile mais plus du tout dans le même sens qu'avant. Plus ils avancent plus les pertes parmi ses amis sont importantes, et plus on se demande si finalement ils vont survivre suffisamment longtemps pour arriver au bout. Les personnes qui ont accompagné Caim commence aussi à perdre leur confiance et à se demander si ce lieu perdu dans les ténèbres sera leur tome à tous.

Je pense que Caim prend vraiment conscience qu'il est humain et de ses limites. Jusqu'ici il a toujours eu de la chance mais la, cette pleine interminable, cette nuit permanente... il y a de quoi sacrement déprimer n'importe qui.

Du coté de Josie j'ai trouvé que malgré les événements assez sombre, la guerre, elle était toujours représentée comme une gamine trop gâtée et naïve qui veut toujours faire les choses à sa façon ... qui n'est jamais la bonne. Bon certes elle apprend de ses erreurs et le but est justement de faire évoluer le personnage, mais a quel prix? Elle sors de sa coquille de surprotection et prend conscience de la réalité mais l'ensemble me donnait l'impression de rester sur le coté un peu trop facile et sans profondeur, comme si elle était incapable de se représenter elle même ce qu'il faut faire, et donc cela la rend vraiment aussi un peu écervelée, chose que je n'avais pas du tout remarqué sur les précédent tomes.

J'ai bien aimé l'évolution du personnages, bien que certains des compagnons de Caim m'aient vraiment mis les nerfs certaines fois, j'avais envie de les frapper tellement ils me semblaient écervelés.

En parlant d'écervelés, c'est Kit qui m'a bien déçue sur ce tome, elle n'a aucun sens du timing ! Elle est tellement obsédée par son lien avec Caim, on dirait qu'elle ne comprend pas la situation et résultat d'atout de Caim dans les tomes précédents elle devient un vrai poids sur une bonne partie du livre, sérieusement, quand tout semble perdu elle exige que Caim lui dise "je t'aime" sinon elle n'aide pas ... mais quel genre d'amour est-ce la?? Bref, j'ai un peu halluciné sur le coup, entre son évolution et celle de Josie, je n'ai pas vraiment aimé la façon dont l'auteur traitait ses personnages féminins, comme si elles n'étais aucune cervelle et aucun sens de la priorité et des dangers ... Pour moi il s'agit la du point noir de ce livre.

Ce tonne nous renseigne de façon beaucoup plus importante sur les ombres, ce qu'elles sont, ce qu'elles peuvent faire et surtout d’où elle viennent et leur lien avec Caim. J'ai vraiment aimé le fait que le "grand méchant" soit en fait si nuancé, ce n'est pas simplement une personne qui aime faire le mal ou qui a été élevé pour cela, non. Et c'est vrai que ça faisait de bien d'avoir un méchant qui tiens la route. Bon j'avais vu venir le retournement de situation qui fait suite, c'était un peu trop évident, même si je n'avais aucune idée de commence ça se goupillerais. Il n'en reste pas moins que cette partie la était bien faite.

Comme je l'imaginais les passages avec Josie sont à part dans l'histoire. En fait le livre à deux fins, d'un coté l'histoire de Caim, celle qu'on suivait depuis le début et d'un autre coté l'auteur a décidé de nous donner des nouvelles de Josie, qu'on suis donc pendant tout le volume sur un autre front, pour qu'elle ai sa fin aussi, qui est totalement indépendante de la première. Je trouve que finalement ça donne une certaine profondeur a l'univers, ce n'est pas simplement la quête du personnage principal, on voit aussi ce qui se passe ailleurs et on ne perd pas de vue les personnages une fois que Caim n'est plus à coté d'eux.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce tome, je ne me suis pas du tout ennuyée, tout est passé très vite, je regrette simplement de ne pas me souvenir des détails des précédents, vu que Bragelonne à attendu 4 ans avant de nous sortir ce tome, ce qui fait que quand ils citaient une ville ou une personne des tomes précédents j'avais des fois du mal à me souvenir (voir à ne pas me souvenir du tout) de l'information, mais bon, peut être que je me referais une relecture groupées des trois tomes dans un futur lointain pour cela.

15/20

Afficher en entier
L'Ombre : L'Intégrale de la Trilogie

Ne parvenant pas à me mettre dans l'histoire malgré deux tentatives, c'est avec un peu de regret que je finis par abandonner cette lecture à ma troisième tentative de lecture.

L'écriture est fluide certes. Mais je n'arrive pas à m'accrocher à l'histoire. Plusieurs faits cassent, à mon sens, le rythme pris au début de l'aventure quand elle tourne exclusivement autour de Caïm. Dommage moi qui adore les aventures avec des anti-héros.

Afficher en entier
L'Ombre : L'Intégrale de la Trilogie

Un premier tome dévoré, un second tout autant, et que dire du troisième qui n'a pas fait long feu non plus. Un style qui se laisse lire tout seul et qui nous embarque dans une univers fantastique.

Caim est un personnage que l'on se plaît à suivre à travers l'histoire, anti-héros comme je les apprécie. Le suspense est là, tout au long de notre lecture.

La fluidité de l'écriture nous fait nous plonger pleinement dans l'histoire et il est difficile de décrocher. Pour résumé, j'ai adoré!

Afficher en entier
La Trilogie de l'ombre, tome 1 : Le Fils de l'ombre

Une jolie oeuvre de fantasy, sympathique à lire, un monde agreable à découvrir, juste Josie qui m'énerve un peu. C'est un livre qui se lit très vite et qui est bien écrit, il y a toujours de l'action on ne s'ennuie jamais

Afficher en entier

Dédicaces de Jon Sprunk
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 6 livres

pyr : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode