Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 377
Membres
1 223 715

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jørn Lier Horst

Auteur

183 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2017-02-16T13:30:02+01:00
de

Biographie

Jørn Lier Horst, né le 27 février 1970 à Bamble, dans le comté de Telemark, en Norvège, est un écrivain norvégien, auteur de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse.

(Source : Wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
30 lecteurs
Or
81 lecteurs
Argent
98 lecteurs
Bronze
53 lecteurs
Lu aussi
48 lecteurs
Envies
139 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
193 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.39/10
Nombre d'évaluations : 119

0 Citations 55 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jørn Lier Horst

Sortie Poche France/Français : 2024-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Une enquête de Blix et Ramm, Tome 1 : Que le meilleur gagne

Je me disais qu'une écriture à quatre mains de ces deux auteurs surdoués devait nous livrer un roman policier de haute volée. Que nenni! Les deux auteurs nous emmènent là dans une intrigue improbable (un tueur en série qui joue un jeu pervers avec la police) avec un rebondissement de milieu de récit basé sur une coïncidence invraisemblable. Et enfin une motivation du tueur totalement tordue. Pour moi, ces deux derniers points ont été les éléments de trop qui m'ont fait progressivement décrocher. Je ne peux pas rentrer dans un suspense, si je ne crois pas un instant aux circonstances qui l'entourent. Néanmoins, pour les lecteurs qui ne s'attachent pas à la crédibilité des situations, c'est certainement un très bon thriller. Trop fabriqué certes, mais très intrigant.

Afficher en entier
Une enquête de Blix et Ramm, Tome 1 : Que le meilleur gagne

J'aime de plus en plus lire des polars nordiques. J'aime leur ambiance sombre, et le rythme un peu plus lent du déroulé de l'histoire. Lorsque j'ai vu ce livre la première fois, j'ai été tentée pour plusieurs raisons. Déjà, parce que j'ai déjà eu l'occasion de lire Jørn Lier Horst, j'avais beaucoup aimé son style, depuis, mon mari en a lu plusieurs, et me le recommande à chaque fois. Ensuite, parce qu'il est écrit à quatre mains avec Thomas Enger, un auteur que je ne connais pas, j'aime beaucoup les romans écrits en duo, je les trouve toujours plus travaillés. Et enfin, le résumé me tentait énormément, il est très mystérieux et donne très envie. Tout était donc réuni pour que ce roman me plaise. 

Et je n'ai pas du tout été déçue. Je peux même dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire se passe en Norvège. Elle commence en 1999 avec un prologue glaçant où un drame a lieu. On se retrouve ensuite dix neuf ans plus tard. Le point commun entre ces deux dates est le policier présent sur le drame de 1999 et que l'on retrouve plus tard en tant qu'inspecteur en chef. Alexander Blix est maintenant divorcé, il voit peu sa fille Iselin. Il ne vit que pour son boulot. Et justement, une disparition inquiétante a lieu. Sonja Nordstrom a disparu. C'est une athlète de haut niveau. C'est une blogueuse journaliste, Emma Ramm, qui se rend compte de sa disparition lorsqu'elle va chez l'athlète pour une interview. La police va mener l'enquête, la jeune sportive a disparu juste au moment de la sortie de son livre où elle fait des révélations dérangeantes. Blix va être aidé par Emma, même si cela dérange son chef, Gard Fosse. On sent tout de suite une tension entre les deux policiers, pourtant, ils enquêtaient auparavant ensemble sur le terrain. Malheureusement, les disparitions inquiétantes vont se poursuivre, c'est à chaque fois une personnalité, on retrouve ensuite un mort, et les inspecteurs se rendent vite compte que tous sont liés avec un schéma de décompte numéraire. C'est le seul lien entre les victimes, chacune porte un numéro, et la police cherche à chaque fois lequel sera le suivant. Le tueur arrive à manipuler tout le monde. 

Emma va aider discrètement Blix. On apprend très vite que tous les deux sont liés. Mais je n'en dirais pas plus. J'ai tout de suite beaucoup aimé Blix et Emma. La jeune femme est pleine d'astuce et très réfléchie. Elle a un passé pas évident qui la gêne dans ses relations sociales. Elle aime plus que tout sa nièce Martine qu'elle garde de temps en temps pour soulager sa soeur. Elle a de bonnes idées, et est respectueuse du travail des enquêteurs. Blix est lui aussi très attachant, dans une autre mesure. Il est un peu bourru et grognon parfois, mais il est très perspicace et sait mener son enquête. Il sait garder aussi ses distances et ne pas montrer ses sentiments. J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux personnages. Ils ne sont pas les seuls, bien sûr, il y a aussi une autre enquêtrice très intéressante à suivre, Kovic, elle débute et forme un tandem avec Blix très intéressant.

L'énigme est très bien ficelée. Les auteurs ont réussi à rendre suspect chaque personnage que l'on rencontre. J'ai eu des doutes sur tout le monde. Et je me suis prise au jeu aussi, comme les enquêteurs, à essayer de trouver quelle serait la prochaine victime. Chacune est liée à un numéro et le compte à rebours est très stressant. Plusieurs enquêtes s'entrecroisent, trouver le kidnappeur de l'athlète, le meurtrier de plusieurs célébrités et l'auteur des messages. Tout s'emmêle, difficile de savoir s'il y a un ou deux meurtriers. C'est un livre vraiment très prenant, où, en même temps que l'enquête, on suit la vie personnelle des protagonistes, pas simple non plus. Cela crée plein de sujets sans que cela ne soit trop brouillon. Les auteurs ont réussi à rendre la lecture très fluide et très intense, pas de temps mort, et plus on approche de la fin et plus la lecture est addictive et difficile à lâcher. 

Les styles des deux auteurs se marient très bien. Je suis toujours épatée par l'exercice de l'écriture à quatre mains, surtout quand, comme ici, je n'arrive pas à discerner les auteurs. On pourrait croire qu'une seule personne a écrit tellement on ne sent aucune différence. Leurs deux plumes se complètent très bien, l'expérience d'enquêteur criminel de l'un et de journaliste d'investigation de l'autre font que l'enquête est très bien menée. Leurs styles sont très fluides à tous deux. Les chapitres sont courts, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. Et le suspense est tellement intense qu'il est très difficile de quitter le livre. Et plus la fin se rapproche et plus c'est dur. 

En plus de l'enquête policière, les deux auteurs traitent de sujets intéressants sur la célébrité, sur ce qu'elle peut amener de bon mais également de néfaste dans la vie. Franchement, pour ma part, je ne les envie pas. Je n'aimerais pas avoir ma vie et le moindre de mes mouvements étalés dans la presse à scandale. J'ai d'ailleurs bien aimé le regard qu'a Emma sur ce sujet, elle qui travaille dans le journalisme. Un de ses collègues a beaucoup moins de scrupule pour révéler des secrets au grand jour. Les auteurs parlent de la célébrité moderne avec beaucoup de justesse. 

Le final est très bien amené, la tension monte crescendo, j'avais envie de lire plus vite pour savoir, car les auteurs ne font pas de cadeaux à leurs protagonistes. J'ai lu que ce roman était le premier opus d'une série de 5, je ne le savais pas avant de finir ce livre, c'est vrai que j'aimerais beaucoup retrouver les personnages, avoir de leurs nouvelles, savoir comment ils ont évolué dans leur vie personnelle ou professionnelle. En tout cas, j'ai très envie de lire d'autres romans de Jørn Lier Horst seul et de découvrir ceux de Thomas Enger seul aussi. Ce roman me conforte dans mon plaisir de lire des auteurs nordiques. Ils font dans le "normal" je dirais, par rapport à certains auteurs américains qui font un peu trop de surenchère parfois, dans le sensationnel.

Si vous aimez le suspense, les enquêtes policières tordues, les sacs de nœuds difficiles à démêler, n'hésitez pas à lire ce roman. Sa couverture est très bien trouvée, je me demandais ce qu'elle pouvait représenter, et une fois le livre fini, j'ai compris et même trouvé un indice...mais chut...

Afficher en entier
William Wisting, Tome 7 : Fermé pour l'hiver

Je découvre Jørn Lier Horst avec ce livre. Il semblerait que cet opus ne soit pas le 1er des enquêtes de William Wisting (les aberrations de l'édition !) mais ce sera le 1er pour moi.

Une enquête prenante (il ne faut pas perdre le fil car il y a de multiples ramifications) et étonnante : elle se mélange avec des considérations politiques, économiques, sentimentales... En tous les cas, elle démarre rapidement. le rythme est un peu lent mais il y a de multiples rebondissements.

Ce n'est pas un coup de coeur mais je lirai les ouvrages suivants de la série William Westing. J'ai envie de voir comment il évolue.

Afficher en entier
William Wisting, Tome 13 : La Chambre du fils

Une enquête très bien menée, crédible, bien écrite.

Afficher en entier
William Wisting, Tome 12 : Le Code de Katharina

Cet écrivain est une révélation pour moi. L'inspecteur Wisting se démarque vraiment des autres policiers que l'on rencontre dans les œuvres d'autres auteurs. Contrairement à Harry Hole de Jo Nesbø n'est ni déprimé ni alcoolique, ni renfermé. Bien qu'il soit veuf, sa vie est épanouie, habitant à proximité de sa fille, Line, qui est journaliste et mère d'une petite fille, et ayant aussi un fils, Thomas, qui vient lui rendre visite pour quelques jours.

Afficher en entier
William Wisting, Tome 13 : La Chambre du fils

Décidément, c'est toujours un grand plaisir que de retrouver le norvégien Jørn Lier Horst, son écriture fluide et agréable, ses intrigues pas trop stressantes et ses personnages devenus familiers, le flic William Wisting et sa fille journaliste Line.

Au fil des épisodes, cet auteur fait preuve d'une belle régularité.

D'autant que cette fois il s'écarte un peu de ses sentiers habituels puisque il a décidé de nous emmener dans les coulisses du pouvoir politique norvégien : une figure importante du parti travailliste vient de décéder de manière on ne peut plus naturelle mais on retrouve dans son chalet d'été (ah les fameux chalets !) une très grosse somme d'argent, plusieurs millions d'euros et de dollars.

S'agit-il d'une malversation, de profits illicites, d'une caisse noire de l'état destinée à payer d'éventuelles rançons ?

En secret, le procureur général de Norvège missionne Wisting pour une enquête très discrète.

Comme à leur habitude, Horst et son héros avancent à petits pas dans un lent travail d'enquête pour reconstituer un puzzle, où comme chacun sait, il faut d'abord trier les pièces.

Le récit de Horst fait preuve d'une grande régularité de ton et de rythme, tout au long de l'enquête.

La recette du cuistot norvégien a fait ses preuves tout au long des épisodes précédents de la série mais cette fois, Horst ajoute quelques épices à la sauce : une incursion dans les coulisses du pouvoir, on l'a dit, et une équipe d'enquêteurs ad hoc montée en grand secret (discrétion oblige) sous le commandement de l'inspecteur Wisting.

Tout cela fait sans doute de cet épisode le plus réussi de la série (déjà de très bonne tenue) et justifie le coup de coeur épinglé pour ce roman, et l'ensemble de son oeuvre comme on dit.

Pour celles et ceux qui aiment nos voisins nordiques.

Afficher en entier
William Wisting, Tome 13 : La Chambre du fils

Roman au suspens haletant ; j'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Wisting. Le livre est facile à lire, avec une écriture légère, des chapitres assez court, montrant les points de vue des différents acteurs.

Petit bémol, l'histoire est un peu de bric et de broc. Seul le suspense grandissant m'a poussé à lire le livre jusqu'au bout.

Afficher en entier
William Wisting, Tome 7 : Fermé pour l'hiver

Je pense avoir de plus en plus de mal avec les auteurs nordiques.

Je me suis plutôt ennuyé en lisant cette histoire, qui pourtant est assez palpitante mais j'ai eu un arrière goût d'inachevé avec ce livre.

Afficher en entier
William Wisting, Tome 12 : Le Code de Katharina

Superbe enquête. J’ai adoré. Lecture addictive qu’il est difficile de lâcher. Me donne envie de lire une autre enquête de Wisting

Afficher en entier
William Wisting, Tome 15 : Le Dossier 1569

Écrivain de qualité constante, le norvégien Jørn Lier Horst nous propose une intrigue complexe aux multiples ramifications. Cette fois ce sont des lettres anonymes qui vont conduire la police à rouvrir un 'cold case' et suivre de nouvelles pistes.

Alors qui manipule qui autour du dossier 1569 ?

On a déjà dit et répété ici tout le bien que l'on pensait de l'écrivain norvégien Jørn Lier Horst.

Son succès tient notamment à l'excellente régularité de sa série "Wisting", avec ses personnages qui nous sont devenus familiers comme le flic William Wisting et sa fille journaliste Line, et avec des polars qui font la part belle au travail ingrat et méticuleux d'enquête de police.

C'est donc en toute confiance que l'on peut ouvrir le dossier 1569.

On retrouve bien sûr ces personnages qui nous sont devenus familiers au fil des épisodes : l'inspecteur William Wisting, le veuf tranquille et patient ou Line, sa journaliste de fille. Tous deux se retrouvent souvent sur les enquêtes, chacun à sa manière, le flic et la journaliste.

Mais pour cette fois, sa fille journaliste restera à l'écart de l'affaire.

Bien sûr, Wisting a pris de l'âge, il est devenu grand-père, sa prostate le fait souffrir et l'heure de la retraite approche (mais nous faisons confiance à Jørn Lier Horst pour ne pas s'arrêter en si bon chemin !).

Wisting est en vacances. du moins jusqu'à ce qu'une lettre anonyme lui parvienne à son chalet au bord du fjord et lui suggère de rouvrir un vieux dossier, le dossier 1569 : une affaire qui date de vingt ans, qui concernait la disparition et le meurtre d'une jeune fille et pour laquelle le meurtrier avait été condamné.

Le coupable a même été libéré récemment après avoir purgé sa peine.

Un cold case qui ne dit pas tout à fait son nom.

Qui donc envoie ces lettres anonymes à Wisting ? le meurtrier de 1999 qui clamait son innocence et veut obtenir justice ? Quelqu'un qui veut discréditer les enquêteurs de l'époque ? Une journaliste qui rôde autour de cette affaire ?

Alors qui manipule qui autour du dossier 1569 ?

➔ On retrouve avec plaisir le soin apporté par cet auteur à la construction de ses polars. Au fil des chapitres, nous suivrons le procès de 1999, les tâtonnements de Wisting et de ses collègues dans la réouverture du dossier 1569 et même d'autres affaires qui gravitent autour de ce même dossier.

Difficile de retrouver les protagonistes de l'époque, de les faire parler à nouveau, de raviver des souvenirs confus et de démêler le vrai du faux, plus de vingt ans après.

➔ On retrouve ici le rythme tranquille des polars de Horst et Wisting. Avec eux, pas de folle course-poursuite, pas de super-flics alcoolisés, pas d'affreux serial-killer qui rode le soir autour de la maison. Police business as usual, c'est le lent, fastidieux, patient travail d'enquête qui nous est donné à voir.

Alors comment fait Jørn Lier Horst pour nous captiver ainsi, nous faire enchaîner chapitre après chapitre, sans qu'on puisse lâcher le bouquin comme s'il s'agissait du dernier thriller ?

La magie sans aucun doute de son écriture fluide et agréable, d'un sens certain du timing, d'une intrigue soigneusement construite qui ne laisse deviner que peu à peu des strates insoupçonnées et des ramifications complexes, ...

Et puis peut-être aussi un peu de cette ambiance provinciale du comté de Vestfold, faite de bonhomie et de bienveillance que le lecteur retrouve comme un vieux fauteuil confortable, assuré d'y passer un très agréable moment.

Ce lecteur, Horst ne lui demande pas vraiment de trouver l'assassin façon whodunit, non il lui faudra plutôt se laisser porter par l'enquête et suivre avec intelligence le raisonnement patient de Wisting qui finira bien par soulever les derniers voiles de la toujours complexe vérité.

Dans les toutes dernières pages.

Afficher en entier

Dédicaces de Jørn Lier Horst
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 15 livres

Folio : 3 livres

Rageot : 2 livres