Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
694 067
Membres
911 731

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

José Carli

Auteur

34 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
19 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de José Carli

Sortie France/Français : 2022-07-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Soline et le monde des rêves abandonnés

Voilà une histoire bien originale! Soline est donc une petite fille imaginée par un couple qui n’arrive pas à devenir parents. Le sujet peut donc être sensible mais reste ici doux car le récit est jeunesse.

Mais au grand bonheur de ces derniers, Manon tombe enfin enceinte. Les futurs parents oublient donc cette petite fille imaginaire qui, quand à elle, ne comprend pas la situation. Ce passage est assez touchant car même si elle est fictive, elle est aussi réelle dans un sens.

Cette dernière va être enlevée pour atterrir dans un monde très particulier qui abrite un pensionnat. A partir de ce moment j’ai trouvé l’intrigue très prenante et ma lecture est devenue addictive, ne me faisant plus lâcher le roman.

L’auteur a eu beaucoup d’imagination pour cette histoire et je le félicite. Les détails apportent plus de facilité à s’imaginer cet univers très surprenant.

Les aventures et les rencontres s’enchaînent pour cette petite Soline, qui a désormais tout un petit groupe d’amis à ses côtés.

Même si le roman est dans un style jeunesse, je trouve qu’il demande tout de même beaucoup d’attention afin de ne pas être perdu dans les événements.

Une histoire que j’ai donc trouvé à la fois sombre mais magique et touchant par ces petits êtres imaginés.

Si vous aimez les romans jeunesse aux allures de conte foncez ☺️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shadlodie 2022-08-20T00:56:09+02:00
Albertine

Ce roman est vraiment très touchant, doux, émouvant et plein de sincérité. J'en ressors avec un étrange sentiment d'apaisement. C'est un livre qui se lit rapidement, avec fluidité, mais qui laisse son empreinte même après avoir refermé le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jo-34 2022-08-27T13:40:03+02:00
Albertine

En plongeant au cœur de ce récit, j'ai eu l'impression de regarder » L'histoire sans fin ». C'est un film qui m'avait énormément marqué étant petite. L'ensemble mêle l'imaginaire au réel avec une touche de magie extraordinaire. C'est ce que j'ai ressenti en lisant Albertine.

J'ai beaucoup aimé l'attachement entre Julien et la petite fille. Celui-ci est superbement décrit.

J'ai adoré me questionner sur Albertine et sur qui elle était. Je me suis aussi posé beaucoup de questions concernant Julien.

L'ensemble ne me préparait pas à cette finalité remplie d'amour et de bienveillance.

Albertine est une belle histoire fantastique qui traite du deuil, de la famille mais également de quelques sujets de société.

C'est un roman parfait pour s'évader quelques heures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kaaylee 2022-09-13T18:31:47+02:00
Albertine

Un beau et bon moment de lecture avec ce roman. Un titre qui mélange très bien réalité et fantastique.

Pendant la lecture on se demande si ce qui se passe est bien réel ou non. Je me suis donc posé différentes questions tout au long de ma lecture, et même si je me suis douté de la finalité, j'ai quand même apprécié ma lecture. L'histoire est touchante et avec des thématiques bien amenées, comme celle du deuil. La plume de l'auteur et belle et m'a embarqué dans l'histoire. Et puis qu'elle belle couverture !

Concernant les personnages, Julien est un personnage intéressant et touchant. Il est solitaire, n'est pas vraiment heureux dans sa vie et ne comprend pas son insensibilité. Cependant sa vie va se retrouver chamboulée par l'arrivé d'Albertine, une jeune fille énigmatique. Il va ainsi commencer à voir le monde différemment, s'ouvrir peu à peu aux autres et également s'attacher à la jeune fille. Il veut sortir de sa solitude qui est sa forteresse. • Albertine est quant à elle une jeune fille mystérieuse avec un fort caractère, et on se demande qui elle peut bien être. • J'ai aimé les voir apprendre à se connaître et à s'apprécier. Ce sont tous deux, des personnages attachants et touchants.

Une belle histoire courte remplie de bienveillance et de d'humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-09-20T20:27:04+02:00
Albertine

Alors qu’il doit faire face au décès de son père, Julien fait la rencontre d’une petite fille perdue très mystérieuse.

-> Excellente lecture

En trois mots : émotion - deuil - fantastique

Le début peut paraître un peu déroutant par son côté assez contemporain mais il est nécessaire pour bien comprendre qui est Julien et dans quelle situation il est.

Une fois ces quelques chapitres d’introduction passés, j’ai été totalement embarquée dans son histoire et je n’avais qu’une hâte, connaître la suite.

Julien est un personnage touchant… malgré ses failles. Banquier trentenaire assez terre-à-terre, il vit seul, principalement pour son travail. Alors quand il croise la route d’une petite fille étrange (et un peu collante il faut le dire !) sa vie est chamboulée.

Mais son personnage est bien plus complexe que ça…

« La réalité, c’est pas toujours drôle. Parfois c’est mieux de rêver. »

On a fait la connaissance de Julien, très bien, mais on attend aussi l’arrivée de cette fameuse Albertine avec impatience. Et quel drôle de personnage ! Têtue, sensible, marrante mais aussi très mystérieuse. Même si ce n’est pas le seul objectif, l’auteur maintient le suspense, on veut découvrir qui est cette petite fille.

« L’expression sur son visage était illisible. Elle paraissait à la fois présente et absente. »

Sans oublier le docteur Chemin qui m’a fait beaucoup rire, il y a longtemps que je n’avais pas croisé un personnage aussi drôle et décalé.

« Bon, t’as pas l’air d’être un psychopathe. Ça m’arrange pas. Ce que j’en déduis c’est que t’as dû avoir un accident dans ton enfance. »

Beaucoup de questions s’accumulent tout au long de ce roman pour en arriver à une fin à la fois surprenante et logique. Ce n’est pas un final sorti de nulle part, c’est cohérent et très beau.

L’écriture est fluide et agréable, elle m’a beaucoup plu mais je l’ai trouvée plus « moderne » que ce à quoi je m’attendais. Les dialogues actuels cohabitent très bien avec des passages plus émouvants et poétiques.

La poésie de ce livre réside surtout dans l’histoire et les messages qu’il véhicule. J’ai aimé l’alliance du fantastique et de l’émotion. Une belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2022-10-09T10:13:34+02:00
Albertine

Agréable découverte qu'est "Albertine" de José Carli. Encore une fois, la maison d'édition Inceptio a frappé fort en proposant un roman fantastique original.

L'auteur nous plonge dans le quotidien de Julien, jeune homme sans âge précis, mais auquel on parvient facilement à s'identifier, qui vient de perdre son père. Seulement voilà, il ne ressent rien. Embourbé dans une vie sans relief, sans relations, sans volonté, Julien évite tout contact humain et s'y complaît... jusqu'à l'arrivée d'une petite fille qu'il nomme Albertine et qui vient chambouler sa vie. Bien vite, ils 'aperçoit de son étrangeté et est projeté dans des mondes fantastiques. Il découvrira qu'Albertine survient dans son existence pour une raison bien précise. Commence alors pour Julien une épique quête à la recherche de lui-même.

Si, au début, je me suis dit "Mince, je vais lire un livre fantastique pour enfants" à cause de certaines descriptions et événements tirés par les cheveux, je me suis vite aperçue que cela donnait son charme au roman et qu'ils faisaient partie de l'intrigue. Tout est très bien expliqué et le suspens bien maîtrisé, avec une touche d'émotions non négligeable, qui donne tout son charme à cette histoire.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec Albertine et Julien et vous recommande vivement cette histoire originale, aux personnages attachants et aux mondes fantastiques qui ne vous laisseront pas indifférents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2022-12-05T09:41:16+01:00
Albertine

Une écriture fluide que si le très vite et qui a un côté poétique. Une lecture agréable et émouvante.

Vincent est perdu, ne sais pas comment gérer ses émotions qu'il n'a pas, cette face de sa personne m'a vraiment touché de très près.

Albertine est une petite fille très mystérieuse, avec un pouvoir qui va rendre fou Vincent, mais pour ma part ça a donné un côté très drôle au livre.

Ce qu'on découvre à la fin sur Albertine m'a vraiment surprise, car je n'ai rien vu venir. Une découverte bouleversante, qui m'a mis les larmes aux yeux.

Ce livre aurait pu être parfait si on oublie le comportement de Vincent avec Albertine. celle-ci a 7 ans, il la recueille chez lui, puis la laisse toute une journée toute seule à devoir se débrouiller, cela m'a un peu choqué. Certes vu ce qui se passe dans l'histoire, Albertine est très débrouillarde, mais ça m'a vraiment bloqué.

Conclusion un petit bémol, mais le reste de l'histoire est rempli, d'amour, de tendresse, d'émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lenaig-1 2023-01-01T15:12:02+01:00
Albertine

Cet univers fantastique est tellement éloigné de mes lectures habituelles qu'il m'a un peu déroutée...néanmoins ce roman est très bien construit, avec beaucoup d'imagination, et j'ai beaucoup aimé la fin. Ça ne deviendra pas mon univers préféré, mais ce livre gagne à être découvert !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-01-23T12:21:42+01:00
Albertine

Je suis faible, très faible, trop faible ! Je suis le compte de inceptio éditions et quand ils ont publié l’annonce de la sortie de « Albertine » de José Carli, avec un marque page dédicacé (s’il vous plait !) si on précommandait… Devinez qui s’est dépêchée de précommander ? Hum bon, pas de grand mystère, c’est moi, oui, je plaide coupable !

Il faut dire que la 4e de couverture vendait du rêve (genre, c’est pas ma faute, hein ?) : C’est l’histoire d’un mec… (hihihi, mais non c’est pas un sketch de Coluche). Bon sérieusement, nous suivons Julien qui vient d’enterrer son père. Il est surpris de ne rien ressentir du tout lors de cet évènement mais il fait le maximum pour aider sa mère. En rentrant chez lui par le train, il voit une petite fille toute seule, habillée en robe d’été, sans manteau alors que nous sommes en hiver. Il en réfère au chef de gare, et content du devoir accompli, il l’oublie jusqu’à ce qu’il la retrouve sur le pas de la porte de son domicile. Et la petite fille s’incruste dans sa vie, lui taisant tout sur ses origines et jusqu’à son nom… Une chose qu’elle ne lui cache pas, par contre,c’est son étrange pouvoir, qui prend peu à peu contrôle sur la vie de Julien. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

Mais on peut dire qu’il s’en passe des choses dans ce petit roman de 233 pages ! J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman psychologique et un peu barré sur l’impact des non-dits et des tabous sur l’évolution d’un enfant. L’écriture de José Carli est très fluide, le sujet est sensible, surprenant et m’a beaucoup parlé au vu de mon histoire familiale. Je ne m’attendais pas du tout à ce déroulé de l’histoire par rapport à la 4e de couverture, mais franchement, c’était parfait ! Je recommande à 100% ce petit livre qui se lit très vite mais qui laisse un souvenir prégnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myfanwi 2023-01-24T11:16:19+01:00
Albertine

C’est mon premier gros coup de cœur de l’année 2023 ! Si l’auteur vous semble familier, c’est normal. Nous l’avions notamment rencontré en 2019 avec son premier roman, Soline et le monde des rêves abandonnés, qui est important pour ce récit, mais je vous en reparle plus tard.

Nous nous trouvons dans le monde réel, et en plus dans le Nord. Ça fait toujours plaisir de reconnaître les lieux dont on parle dans certains romans, et là c’était énormément le cas vu que je connais parfaitement les lieux dont on parle, ce que j’ai trouvé super chouette. À cela vient se mêler un surnaturel entre pur fantastique, notamment avec l’irruption du monde dans le réel, mais aussi du merveilleux, avec des passages qui ressemblent presque à des mondes de contes de fée. J’ai trouvé le mélange vraiment chouette et différent de ce qui se fait habituellement dans ce type d’histoire. Je trouve que c’est une grosse réussite !

L’intrigue suit un seul personnage, Julien Caron, auquel j’ai immédiatement accroché. C’est un personnage très terre-à-terre, qui ne vit que pour son travail à la banque et s’est totalement isolé du monde pour rester à la disposition de sa boss tyrannique que j’ai eu envie de frapper tout le long de l’histoire. Il a une gestion des émotions assez particulière, qui consiste à ne rien montrer, et c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai tant accroché au personnage. J’ai un point faible pour les personnages constipés émotionnellement. Je m’y suis attachée très, très rapidement, et son développement par la suite n’a fait que confirmer mon gros coup de coeur.

L’agent du chaos qui vient bousculer son quotidien tranquille, c’est Albertine. La petite fille est touchante, et ignorante sur plein de sujets, ce qui interpelle le lecteur presque immédiatement, mais sait ce qu’elle veut et n’hésite pas à le faire savoir lorsque les événements ne vont pas comme elle le souhaite. J’ai adoré son côté imprévisible et la manière dont l’intrigue, d’abord celle de Julien, puis de Julien et Albertine, finit par devenir centrée uniquement sur elle, comme si l’histoire elle-même s’était renversée pour se plier à ce qu’elle veut nous dire. Le but de l’intrigue, c’est de comprendre qui elle est vraiment et pourquoi Julien n’arrive pas à s’en détacher.

Si j’ai autant aimé le texte, c’est parce qu’il peut être lu de plusieurs façons, selon laquelle des trois intrigues on accorde le plus d’importance : le deuil de Julien, l’identité d’Albertine et, celle que j’ai apprécié le plus, la quête d’inspiration de l’écrivain. En apparence, c’est une sous-intrigue très secondaire de l’histoire : Julien était auteur autrefois, mais il a abandonné, faute d’idées. Pourtant, toute l’intrigue tourne autour de monde merveilleux imaginaires, dont on ne sait s’ils sont créés par Julien ou Albertine, et dont les couleurs évoluent selon si Albertine s’y trouve ou non, alternant entre mondes colorés et mondes très sombres, jusqu’à ce monde de la dernière partie, entièrement sombre, qui m’a immédiatement interloqué parce qu’il m’a immédiatement rappelé Soline et le monde des rêves abandonnés, dont c’est aussi l’une des thématiques majeures. J’ai longtemps douté sur si les histoires étaient connectées d’une certaine façon ou non, et la note d’auteur confirme que c’est effectivement le cas. Du coup cette lecture prend encore plus d’importance quand on la lit sous cet angle, et j’aurais adoré avoir plus de temps pour continuer de creuser ça.

Pour autant, les deux autres intrigues sont également très intéressantes. La question du deuil vient ici avec les questions de l’abandon et du pardon, que l’on retrouve également dans l’intrigue autour d’Albertine. Coïncidence ? Vous le découvrirez en lisant le roman ! La fin m’a surprise, mais est assez logique, et reste dans le fantastique en gardant un doute sur le réel de l’histoire ou son imagination totale.

C’est un récit bien complexe comme je les aime qui peut se lire de plein de façons possible, et j’ai trouvé que c’était vraiment un super coup de génie. Le tout s’accompagne de la plume toujours très poétique de José Carli que j’ai pris grand plaisir à retrouver ! Ce roman est un énorme coup de coeur, et je ne peux que vous le recommander chaudement pour passer un très chouette roman en ces nuits d’hiver bien froides.

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2023/01/24/inceptio-albertine-jose-carli/

Afficher en entier

Dédicaces de José Carli
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Inceptio Editions : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode