Livres
472 751
Membres
445 737

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joseph Bialot

18 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Johan.Mest 2010-12-11T01:13:56+01:00

Biographie

Joseph Bialot, né à Varsovie le 10 août 1923 est un écrivain français et survivant de la Shoah.

Juif polonais d'origine, sa famille s’installe en France en 1930 dans le quartier de Belleville. En 1940, il est victime de l'exode et se réfugie à Bordeaux, à Pau, puis dans la région lyonnaise où il deviendra résistant anti-nazi. Mais piégé par un contrôle d'identité, il sera arrêté à Grenoble le 25 juillet 1944, déporté à Auschwitz puis libéré par l’Armée rouge en janvier 1945.

De retour à Paris en mai 1945, il rejoint l'entreprise de prêt-à-porter de ses parents, miraculeusement retrouvés. En 1969, il passe une licence de psychologie à l’Université de Paris VIII (Vincennes). Son premier roman, il l’écrit à l’âge de 55 ans. Le Salon du prêt-à-saigner, obtient le Grand Prix de littérature policière en 1979.

Ses récits respirent le vécu, ses personnages sont des êtres simples. Piéton de Paris Joseph Bialot fait de la ville l'héroïne de ses romans avec le quartier du Sentier (Le Salon du prêt-à-saigner) ou Belleville (Babel-ville).

S’il est connu pour son humour noir et aussi dévastateur que la violence de certains de ses personnages, Bialot dépeint avec beaucoup de tendresse et d’émotion les petites gens dans leur vie quotidienne.

Mais Joseph Bialot, après avoir attendu plus de cinquante ans pour le faire - "Il m’a fallu plus de vingt-cinq ans et une psychanalyse pour réussir à sortir du camp", dit-il lui même -, est aussi l'un de ceux qui ont le mieux su rendre compte du traumatisme laissé par l'expérience concentrationnaire. Qui donc a écrit que les "rescapés des camps hitlériens étaient des revenants, dans le sens du mot "spectres"?

Deux des livres qu'il a publiés, La station Saint-Martin est fermée au public et C'est en hiver que les jours rallongent, sont des textes écrits en hommage à ceux qui n'ont pas su "re-vivre", une fois revenus des "camps de la mort". En 2009 paraît son ouvrage "186 marches vers les nuages" qui évoque des évènements peu connus de la seconde guerre mondiale comme la mort de milliers de déportés des camps de Neungamme et du Stuthof embarqués de force par les SS sur des navires qui seront coulés par la Royal Air Force. Il rappelle aussi les crimes de guerre nazis commis contre des prisonniers de guerre à Mauthausen, captifs assassinés sur les 186 marches de la carrière de granit du camp. Son personnage central, Bert Waldeck,fait partie des antinazis qui par leur attitude ont sauvergardé un peu d'humain dans l'Allemagne des années 33/45. Son dernier roman "A la vie !" est une saga se déroulant de 1871 à 1948, retraçant l'histoire d'une famille d'imprimeurs de Belleville, les Mongeon, au travers des grands événements de la fin du XIXème - début du XXème siècle, des assauts versaillais contre la commune de Paris à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en passant par les tranchées de la Première Guerre Mondiale, la révolution Russe, les années folles, la montée du nazisme et la Guerre d'Espagne.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.2/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joseph Bialot

Sortie Poche France/Français : 2012-07-12

Les derniers commentaires sur ses livres

C'est en hiver que les jours rallongent

J'ai bien aimé comment il est écrit, et comment il décrit les faits tels qu'ils étaient.

Afficher en entier
La station Saint-Martin est fermée au public

Beaucoup aimé ce livre, à vous maintenant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2016-01-09T09:14:30+01:00
Route story

Cela raconte l'errance d'un jeune garçon, Michel, qui part de chez lui sans le sou pour aller à l'endroit où son père s'est fracassé avec son camion. Une sorte de pèlerinage pour faire son deuil.

Bien sûr, sur la route, comme il fait du stop et que c'est surtout les camionneurs qui le prennent, il va d'aventure en aventure !

On ne s'ennuie pas une seconde et c'est un livre qui fait l'hommage de ces hommes qui sont sur les routes pour notre bien-être et aussi pour remplir nos supermarchés...

Bien fait.

Afficher en entier

Dédicaces de Joseph Bialot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 3 livres

Gallimard : 3 livres

Pocket : 2 livres

Métailié : 1 livre

Rivages : 1 livre

Points : 1 livre

ELB : 1 livre

Fayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode