Joseph Joffo
Auteur


Activité et points forts
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.97/10Nombre d'évaluations : 603
0 Citations 314 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

✡️ Un sac de billes ✡️
📖 Aujourd'hui, je reviens sur un livre bien connu, mais que je n'avais jamais pris le temps de lire auparavant.
Récit autobiographique publié en 1973, cette histoire raconte le vécu de deux frères juifs (âgés de 10 et 12 ans) partant seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.
📖 Cette histoire est bouleversante ! Suivre l'aventure de ces deux jeunes garçons m'a beaucoup touché.
Tout commence normalement : un garçon qui joue aux billes avec ses camarades... puis très rapidement l'histoire prend une autre tournure...
Voir ces deux bambins devoir du jour au lendemain devenir tout le contraire d'un enfant. Les voir marcher des jours durant, les voir faire preuve de courage, de détermination, de réflexion et d'une telle maturité... Devoir affronter chaque jour la peur de se faire arrêter, se cacher au péril de leur vie, cacher leur identité. Mentir pour se sauver et survivre dans un monde où la guerre est sans pitié... Tout cela m’a énormément touché
📖 L'auteur a su, à travers ces quelques pages, nous faire vivre cette terreur vécue enfant.
Dans un texte très doux, parfois même poétique. J'ai vécu à travers ses lignes une aventure que je ne souhaite à personne.
Je remercie également l'auteur d'avoir ajouté quelques scènes amusantes et légères. Cela allège la lecture et fait, pendant un bref instant, redescendre la tension.
📖 Ce livre est une lecture qui marque les esprits. Adapté aux jeunes lecteurs.
Pour ceux et celles qui ont déjà lu ce livre plus jeune, je vous conseille de le redécouvrir avec vos yeux d'adultes et/ou de parents.
Pour les autres, je ne peux que vous le recommander.
Afficher en entier
J'ai lu ce livre pour un exposé de français et j'ai eu beaucoup de mal avec la première moitié mais par contre j'ai avalé la seconde en 2 soirées !
Afficher en entier
Contente d'avoir lu ce classique, l'auteur a une écriture qui me plaît bien. J'avais déjà lu plusieurs témoignages de familles juives se cachant chez elles mais jamais de récit de fuite donc j'ai pu découvrir une dimension différente mais tout aussi angoissante de ce qu'ont pu vivre beaucoup de gens pendant la seconde guerre. À lire.
Afficher en entier
Récit autobiographique. L'histoire de deux frères qui franchissent la ligne de démarcation pour la zone libre. Après un cours répit à Marseille, la guerre et ses horreurs les ratrapperont.
Un livre qui montre à quel point les enfants sont les victimes innocentes de la guerre. Un témoignage incontournable qui donne à réfléchir.
Afficher en entier
Je m'attendais à tout autre chose pour cette suite. J'étais pourtant tombée dessus vraiment par hasard mais cette fois le hasard n'a pas bien fait les choses.
Peut-être que plus de références au premier tome auraient été bienvenue. Dans ce deuxième c'est la fin de la guerre avec la très grande présence des américains sur notre territoire, le marché noir qui se met en place. La volonté de s'en sortir.
Je n'ai pas accroché à cette lecture.
Afficher en entier
J'ai beaucoup aimée cette BD un peu courte tout de même c'est dommage on a l'impression qu'il manque quelque chose. Mais cela reste une très belle histoire à découvrir
Afficher en entier
J'avais récupéré ce livre dans une boîte à livres (que je remettrai, car il est essentiel de partager ce type de lecture). Il était resté un moment sur mes étagères, et je n'arrivais pas à me lancer... C'est en lisant une critique de @larson41 que je me suis enfin décidée.
Ce roman est bouleversant, profondément humain, et tellement difficile à lire... Il raconte une route, un combat de chaque instant pour survivre dans l'horreur de la guerre, quand on est un enfant… juif…
Alors, je veux dire merci. Merci à tous ceux qui, sur ce chemin, ont tendu une main à ces enfants pour leur permettre de continuer à vivre. Merci à ceux qui ont eu le courage, parfois au péril de leur vie, de leur offrir une chance. Grâce à eux, certains ont pu connaître un avenir.
Et puis, il y a cet extrait… Ces quelques mots qui pèsent comme un fardeau, mais qu’il est vital de porter pour ne jamais oublier :
« Et c'est ainsi que sont partis de France, entre juillet 1942 et juillet 1944, 80 000 déportés raciaux. Parmi eux, il y avait deux mille enfants de moins de six ans, six mille enfants de six à treize ans, trois mille adolescents de treize à seize ans. Il en est revenu vingt. »
Ne jamais oublier.
Bonne lecture !
Afficher en entier
Dans ce livre, Joseph Joffo raconte son périple à travers la France aux côtés de son frère Maurice, fuyant les S.S. pour rejoindre la zone libre. À travers ses mots, on perçoit le déchirement qu’il a ressenti en quittant sa famille. Ce récit bouleversant dépeint l’incertitude de la survie, l’innocence brutalement arrachée et le vide laissé par une famille brisée. Une lecture poignante qui m’a profondément émue, au point de laisser couler quelques larmes.
Afficher en entier
Apres cette lecture je me suis demandé "comment un gamin comme joseph aura pu établir plus de chose du haut de ses 13 ans que moi dans toute ma vie".Si ce livre n'avait pas été une autobiographie, je pense que je l aurai décris comme trop prévisible mais de savoir que toute son histoire est vrai remet en question mon avis.
Afficher en entier
Livre lu dans ma jeunesse et que j'ai eu beaucoup de plaisir à relire. Honte à moi j'en avais oublié la quasi totalité. J'adore la plume de Joseph Joffo. J'ai toujours aimé les récits relatant les souvenirs d'enfance, il y a comme dans ceux de Pagnol, beaucoup de tendresse et la nostalgie d'une époque, avant bien sûr que ne commence leur longue fuite pendant la guerre.
On ne peut qu'admirer le courage, l'ingéniosité de ces enfants qui à 10 et 12 ans sont capables de voyager seuls à travers tout le pays occupé et de tenir tête à leurs persécuteurs.
Et je me pose cette question, si cela devait se reproduire, nos enfants d'aujourd'hui, seraient-ils capables d'en faire autant ? J'en doute fortement, les adultes eux-mêmes n'ayant pas connu de vraies situations d'adversité, ne sauraient pas s'adapter. Trop ancrés dans leurs habitudes et trop dépendants du système.
Le livre se termine sur une espérance que cela n'arrive plus jamais, mais quand on voit le contexte mondial actuel, on est en droit de se dire que peut-être il faut se préparer à une nouvelle période sombre....
Sur ce, je file lire la suite des aventures de Jo et de sa famille avec le livre BABY-FOOT.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Joseph Joffo
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
LGF - Le Livre de Poche : 16 livres
JC Lattès : 7 livres
Éditions du Rocher : 3 livres
Hachette Jeunesse : 1 livre
Gallisol : 1 livre
France Loisirs : 1 livre
J'ai lu : 1 livre
Ramsay : 1 livre
Biographie
Ecrivain sur le tard, Joseph Joffo est né dans le 17e arrondissement où son père tenait un salon de coiffure. En 1945, après avoir fréquenté l'école communale et obtenu le certificat d'études (son seul diplôme), il devient coiffeur comme son père et ses frères. Ce qui lui fait dire avec fierté et malice que 'chacun sait que l'accumulation des 'peaux d'âne' n'a jamais donné de talent à qui n'en a pas' . En 1971, Joseph Joffo se retrouve immobilisé à cause d'un accident de ski. C'est alors qu'il découvre son talent caché pour la littérature en s'amusant à mettre sur papier ses souvenirs d'enfance. Son premier roman, 'Un sac de billes', est un énorme succès. 'Agates et Calots' et 'Baby-foot', qui le complètent, seront suivis de plusieurs romans toujours fortement autobiographiques, à l'exemple d''Anna et son orchestre' en 1975 où il raconte la jeunesse de sa mère.
Afficher en entier