Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 708
Membres
1 007 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Josépha Juillet

Auteur

23 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.81/10
Nombre d'évaluations : 21

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Josépha Juillet

Sortie France/Français : 2023-06-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Terre des ombres, Livre 2 : L'Univers des chuchoteuses

Comme l'indique le titre, l'autrice sonde le statut de Chuchoteuse au sens large : les origines oubliées, les rituels inconnus, les aptitudes instinctives, les Ombres elles-mêmes, les dessous politique ... Construit autour de toutes ces informations, le récit est très prenant. J'ai plongé au cœur de l'obscurité avec envie, entre appréhension de l'inconnu mais confiance en Adèle. Ce monde s'étoffe et chaque découverte m'étonne, chaque élément s'imbrique avec le précédent, apportant autant de réponses que de nouvelles interrogations. C'est également l'occasion de flâner dans les recoins cachés des bulles (au passage l'autrice nous offre une visite exaltante dans un endroit inattendu, je suis charmée), d'aborder les coulisses secrètes du pouvoir et de la culture de cette nation.

Si l'image d'Adèle auprès du peuple n'est pas florissante, la jeune femme maîtrise de mieux en mieux ses apparitions publiques et ses interactions avec les hauts-gradés. Elle agit avec assurance, elle croit en elle et en son rôle de médiatrice, bien que certaines personnes tentent de lui dicter ses actes, comme s'ils connaissaient sa position mieux qu'elle ; ils m'ont fait pester, ces crétins. Yuni nous laisse entrevoir une autre facette de sa vie ; si j'en ai été satisfaite, son entêtement à séparer Ben et Adèle est agaçant et l'énergie qu'elle y met incompréhensible. D'accord, elle peut douter de leur efficacité, mais là, elle en fait un peu trop. De nouveaux venus se font remarquer, des anciens m'ont déçue, d'autres me laissent un sentiment mitigés. Je suis surtout curieuse de l'impact qu'aura le prince Edgar par la suite, j'ai beau le trouver adorable, il n'est pas là par hasard, un pion parmi d'autres dans la partie d'échec qui se dispute entre lumière et obscurité.

Pour savourer cette lecture, il faut impérativement assimiler l'acte huit du code des Chuchoteuse. Le potentiel de l'univers sert clairement l'intrigue, quelques secrets de famille croustillants et émouvants nous sont révélés. J'attends impatiemment de découvrir le noyau final qui ralliera tous ces éléments mis au jour.

Afficher en entier
Terre des ombres, Livre 1 : La Nation des bulles

Il s'agit d'un roman SFF mené par une plume assez fluide, poétique même à certains moments.

J'ai trouvé l'univers et l'histoire très intéressants, attractifs et transportants. Nous sommes facilement plongés dans un monde que je qualifierai de parallèle. Humains, Ombres mystérieuses, famille Royale, Chuchoteuses et technologies avancées composent ce monde étrange. Nous sommes à la croisée des mondes, un mélange de médiéval et futuriste.

Les personnages d'Adèle et de Ben m'ont beaucoup fait rire, ces deux là sont comme chien et chat et pourtant ils se complètent.

Ce livre apporte son lot d'émotions, de rebondissements et de découvertes.

ET CETTE FIN, ON EN PARLE 😱?????

Malgré quelques longueurs parfois, j'ai été conquise par l'univers de l'auteure et ai hâte de découvrir la suite avec le second tome.

Merci encore à l'auteure de m'avoir permis de découvrir son travail et d'avoir pu l'apprécier.

Afficher en entier
Terre des ombres, Livre 3 : La Dynastie Puyvallée

Bien que – pour mon plus grand bonheur – l'autrice repousse les limites des Ombres en tant qu'espèce, certains points nous échappent encore, au lecteur et surtout aux personnages eux-mêmes. Là réside certainement la clé de la bonne entente : reconnaître et accepter des incertitudes et des incompréhensions d'un côté comme de l'autre de cette relation. Vraiment, j'ai été surprise mais surtout enchantée par la richesse de l'univers.

Si le tome précédent approfondissait le lien avec les Ombres et leur culture, ce dernier opus change de registre, passant au niveau supérieur avec l'étape politique, dont l'étau plane sur Adèle depuis le début. La pression ne cesse de s'accentuer, mais la Chuchoteuse et ses amis ont un plan. Sa mise en place repose essentiellement sur le réseau en veille de Morgan, qui se déploie à l'image d'une toile d'araignée. D'un côté, j'ai beaucoup aimé, d'un autre, considérant l'ampleur, je regrette que tout se fasse presque avec une telle fluidité. Ce n'est pas de la facilité, parce que l'ensemble repose sur un certains nombres de facteurs, il faut donc anticiper pour parer à toute éventualité. Mais davantage d'obstacles ou de retournements de situation auraient solidifié l'ensemble.

Au début, j'étais un peu dans le flou, ça manquait de peps, les personnages parlaient et agissaient comme si tout était clair, pour eux certainement, pour ma part, l'entreprise était plutôt latente, sous-entendue et leur stratégie pas tout à fait au point. Jusqu'au comportement étrange d'Adèle, même aux yeux de son entourage. Et puis, la révélation. J'ai eu un déclic, ma vision s'est réorientée et cela a mis en lumière de nombreuses choses. Je guettais désormais chaque indice et surtout, ç'a redonné un coup d'élan à l'intrigue de ce dernier livre.

Je termine sur la romance, dont les protagonistes sont en dehors de tout clichés. Adèle présente un physique atypique, un peu anguleux, loin des canons de beauté, et son caractère s'affermit au fil du temps. L'homme n'est pas parfait non plus, ses muscles sont plutôt discrets. Il n'est pas dans le contrôle ou la possessivité, au contraire. Il s'appuie même sur sa bien-aimée, parce que par certains côtés, elle a plus d'expérience. C'était tellement rafraîchissant et ordinaire.

Afficher en entier
Terre des ombres, Livre 3 : La Dynastie Puyvallée

Pour commencer, reprenons l'aspect général du livre. Le roman fait 561 pages, il est donc - pour mon plus grand plaisir- un petit peu plus long que les deux premiers tomes. En ce qui concerne la taille d'écriture, la qualité du papier ou de la couverture, ça ne change pas des précédents romans, seule l'illustration voit ses couleurs changer et c'est très bien ainsi ! Bleu, rouge, jaune... La couverture d'abord sombre s'éclaircit de tome en tome ce qui nous laisse penser que les choses s'améliorent et vont dans le bon sens pour nos héros. Quand on lit chaque roman, on peut facilement interpréter chaque couverture. De mon point de vue, nous passons de l'ombre à la lumière, l'héroïne d'abord discrète prend peu à peu de l'assurance et s'épanouit dans son nouveau rôle de chuchoteuse.

Passons désormais à ce qui nous intéresse le plus, l’histoire ! Nous reprenons plus ou moins là où nous avions quitté Ben, Adèle et Yuni. En effet, les trois amis venaient de comprendre une chose très importante mettant fin à l'enquête sur le meurtre du lieutenant Morgan. Bien sûr, il ne leur est pas facile de prouver qui a tué le lieutenant, mais heureusement, ils ne sont pas seuls ! De plus en plus de personnages secondaires font leurs apparitions et s'imposent à leur manière. L'intrigue est très bien ficelée, je dois avouer que pour certaines choses, je n'ai rien vu venir ! Et pourtant, avec du recul, il y avait des indices ici et là dans chaque tome ! Très beau travail !

Si on se penche un peu plus sur les personnages, on remarquera l'évolution de chacun d'entre eux. Adèle est celle qui évolue, selon moi, le plus sur les trois tomes. Au début, elle est assez renfermée et elle suit les règles. Je dirais qu'elle est conditionnée par la société dans laquelle elle vit, puis au fur et à mesure son rôle change, elle ouvre les yeux sur ce qui l'entoure, fait face à des enjeux politiques plus grand qu'elle. Adèle tient bon, s'entoure des personnes en qui elle peut se fier, elle prend confiance en elle et s'impose, elle s'affranchit.

Ben, quant à lui, s'ouvre également et apprend à faire confiance aux autres. Il apprend à aimer et prend conscience de qui il est vraiment au fond lui. Il trouve même sa place au sein de la société alors qu'au début de l'histoire, il avait l'air plutôt en retrait, distant. (On veut tous un Ben dans notre vie ! )

En ce qui concerne Yuni, j'étais assez méfiante au début, je ne savais pas quel serait son rôle dans l'histoire et si elle serait vraiment du côté de notre héroïne. Maintenant que, j'ai terminé la saga, je peux vous dire que j'apprécie ce personnage, j'apprécie son caractère et la force qu'elle dégage. Au fil de l'histoire, on apprend à la connaître et à lui faire confiance au même rythme qu'Adèle.

De nombreux personnages entrent en scène et tiennent un rôle important dans l'histoire, malheureusement, je ne peux pas parler de chacun d'eux sinon cette chronique n'en finira pas ! Une pensée pour les Ombres, pour ce cher Léo et l'adorable petit Prince.

Le seul point négatif que je peux trouver à ce tome, c'est au niveau de la narration. Avoir trois points de vue différents ne me pose pas de problème, mais ici, Ben, Yuni et Adèle nous racontent ce qu'ils vivent chacun de leur côté sur une même ligne de temps. Ce qui veut dire que nous avons trois chapitres dédiés au même "instant". Alors ça peut plaire à certains, mais moi, ça m'a un peu frustré, car on fini un chapitre avec Adèle sur un suspense et hop retour en arrière, mais du point de vue de Ben puis du point de vue de Yuni. C'est un choix narratif intéressant, qui apporte bien évidemment quelque chose à l'histoire et renforce le lien entre nos trois héros, mais personnellement, j'avais l'impression de ne pas avancer. Je suis peut-être impatiente finalement.

Sans trop de surprise... Je vous conseille vivement de lire cette trilogie ! J'ai adoré chaque tome, j'ai toujours pris du plaisir à les lire et en faisant cette conclusion,, je peux dire que j'ai quand même un coup de cœur pour cette saga. Si au début, j'avais l'impression d'être dans un "huit clos", l'autrice a su ouvrir un peu plus son monde et ajouter tout un tas de lieux et de personnages très intéressants. Cette histoire a quelque chose en plus qui la démarque des autres du même genre. Le couple d'Adèle et de Ben m'a fait rêver, j'adore leur humour et surtout leur amour un peu vache.

Josepha a fait un travail remarquable digne d'une maison d'édition, il ne manque plus qu'une carte au début du roman pour illustré le monde qu'elle a imaginé et ce sera parfait. Sa plume est vraiment belle et agréable à lire. J'ai vraiment hâte de découvrir son prochain projet, en attendant, je continue de la suivre sur les réseaux sociaux ! N'hésitez pas à faire de même !

Afficher en entier
Terre des ombres, Livre 2 : L'Univers des chuchoteuses

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- En retard, comme toujours---

Il y a un peu moins d’un an, je dévorais le premier tome de Terre des Ombres et j’étais, pour ainsi dire, conquise par l’univers. Alors, pourquoi ai-je mis si longtemps à poursuivre la saga ? Je me pose encore la question. Mais c’est désormais chose faite ! Et je ne suis pas déçue du voyage…

Un grand merci à Josépha Juillet pour l’envoi de ce deuxième volet !

--- La romance, le pilier de ce tome 2 ---

Le synopsis ne le laisse pas présager, pourtant je n’en veux pas à l’auteure d’avoir pris cette direction malgré mes réticences habituelles. Pour quelles raisons ? Eh bien, parce que cette romance sert véritablement l’histoire.

Elle est tout d’abord liée à la découverte des Ombres. Bien qu’elle ne soit plus novice, Adèle est loin de les comprendre pleinement. Or, ces créatures réagissent indubitablement à ses émotions. Et qu’y a-t-il de plus fort que l’amour ? C’est en puisant dans ce sentiment que notre héroïne est capable d’avancer, de s’offrir plus avant aux Ombres. Une communion parfaite, d’un côté pour le cœur, de l’autre pour l’âme. Qui sait, cela permettra peut-être de créer un pont entre Humains et Ombres, toutefois seul le dernier tome de la trilogie nous le confirmera…

Enfin, cette romance a une incidence particulière sur l’intrigue politique. En tant que Chuchoteuse, Adèle possède un statut à part au sein des Bulles. Sa vie privée est inévitablement épiée, ses relations passées au crible. Mais que disent donc les rumeurs à ce sujet ? Ne peut-elle en tirer profit d’une manière ou d’une autre ? Sûrement !

--- Bon, ce n’est pas la romance que j’ai préférée ---

Même si je l’approuve, je ne peux nier avoir ressenti un léger déséquilibre au sein de l’intrigue. En fait, j’aurais apprécié qu’il y ait un peu moins de romance et un peu plus d’action. Rassurez-vous, il y en a, néanmoins elle ne va pas sans quelques moments mièvres.

Mais je ne vous ai pas encore tout dit. Et oui, une seconde romance vient s’ajouter à la première. L’auteure en profite pour cultiver le mystère sur l’identité de l’un des protagonistes, or j’ai vu clair dans son jeu, ce qui a quelque peu gâché la surprise. Bref, j’ai trouvé que cette romance était de trop. Peut-être aurait-elle dû se dérouler dans l’opus suivant ? Quoique…

Je l’admets, le parallèle entre les deux relations, et ce qu’elles apportent, est très intéressant. Plus qu’une romance, c’est donc une intrigue réfléchie de bout en bout que nous propose Josépha Juillet.

--- Des personnages pas comme les autres ---

Outre son scénario très addictif, Terre des Ombres peut également compter sur ses personnages pour briller, à commencer par Adèle. Malgré son jeune âge, elle est loin d’être naïve. Au contraire, elle est plutôt manipulatrice, ce qui pourrait déplaire aux lecteurs. Cependant, c’est le contraire qui s’est produit, du moins avec moi. Justement, je la trouve assez retorse pour contrer les machinations de ses ennemis. Et puisqu’elle met son intelligence au service d’objectifs plus grands qu’elle, on ne peut que l’apprécier ! Seule son obsession du secret, même envers ses plus proches alliés, m’a légèrement agacée.

Bien évidemment, Adèle n’est pas la seule à occuper le devant de la scène. Ben l’accompagne toujours, et tout ce que je peux vous dire à son sujet, c’est que ce que je soupçonnais déjà s’est confirmé : il a plus de ressources qu’il ne veut bien le laisser entendre…

Quant à Yuni et Léo, eh bien… La première me laisse inexplicablement de marbre, alors que le second emprunte la voie que j’avais imaginée !

--- Josépha Juillet maîtrise l’art du cliffhanger ---

Tout au long de ma lecture, je suis allée de surprise en surprise. Même si je n’ai pas cru en toutes les manigances de l’auteure, j’ai apprécié découvrir de nouveaux pans de l’univers (comme la Folie) et, surtout, d’y voir un peu plus clair dans les manigances de chacun.

Toutefois, il y a encore tout un monde de faux-semblants à percer à jour en compagnie d’Adèle, et je suis impatiente. Je le suis d’autant plus que la dernière ligne est forte en révélation !

Afficher en entier
Terre des ombres, Livre 1 : La Nation des bulles

Nous voyageons dans un monde d’Ombres et de Lumière avec une frontière bien définie mais au cours de cette lecture, on découvre que cette frontière est en réalité très mince.

J’aime beaucoup Adèle, c’est un personnage différent de ce que j’ai l’habitude de voir. Sa vie se voit chamboulée et elle doit apprendre à gérer toutes ces nouvelles informations, tout en se méfiant de ce qui l’entoure. Elle résiste face à la pression.

Il y a un rapport au corps dans cette histoire vraiment intéressant, je pense notamment à l’aspect de la danse qui donne un côté fascinant à Adèle.

Nous découvrons les prémices d’un potentiel triangle amoureux mais c’est subtil et bien dosé.

Ben est lui aussi très particulier, difficile à déchiffrer alors que Léo est plus ouvert et joyeux mais comment savoir à quelle apparence se fier.

Le concept et le système des ombres est vraiment original et complexe, je suis curieuse sur ce sujet.

La fin me donne très envie de connaître la suite.

Afficher en entier
Terre des ombres, Livre 3 : La Dynastie Puyvallée

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

---

Lire le dernier tome d'une saga n'est jamais facile. En tant que lectrice, je me demande toujours si la fin sera à la hauteur. Pour Terre des Ombres, ce fut le cas. Je dois néanmoins avouer que ce volet m'a moins emportée que les précédents, principalement parce que la romance prédomine.

Personnellement, j'aurais préféré que l'intrigue politique prenne le dessus, mais Josépha Juillet met autant en avant l'une que l'autre, ce qui à mon sens nuit au rythme de l'histoire.

Mais passons ! Car ce dernier opus, c'est aussi des révélations fracassantes, des rebondissements incroyables et un final grandiose. J'ai adoré les explications liées aux Ombres, vraiment !

Afficher en entier
Terre des ombres, Livre 1 : La Nation des bulles

Inhabituel.

Je garderai un bon souvenir de cette trilogie.

L'histoire commence avec Adèle, jeune femme effacée, qui doit faire face à la découverte d'un don exceptionnel : celui de Chuchoteuse. Au fil des pages, on sent que plusieurs mystères s'entremêlent : qui est vraiment Adèle ? Et qui est vraiment Ben ? Que sont les Chuchoteuses, les Ombres, les Bulles ? ...

Bref, beaucoup de questionnements et tout un univers qui se dévoile au fur et à mesure ainsi que des personnalités plus complexes et assez différentes de ce que laissait présager le début de lecture.

On passe d'un point de vue d'un protagoniste à un autre même si c'est celui d'Adèle qui prédomine.

J'ai bien aimé même si l'action n'est pas ce qui caractérise l'histoire mais plutôt un enchevêtrement d'intrigues.

Afficher en entier
Mutation, Tome 1 : Animal(e)

Roman vraiment sympathique à lire sans prise de tête. Quelques aspects m'ont dérangé dans le récit comme certaines longueurs ainsi que la personnage principal qui est franchement incohérente et insupportable, même si pour ce point on y peut rien. Sinon j'ai trouvé l'univers dystopique bien construit et réaliste. Et ce qui fait le roman selon moi c'est tous les autres persos qui sont juste géniaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maman_fanlovebooks 2024-04-10T17:52:38+02:00
Cupid love story

💘C'est un recueil de nouvelles rafraîchissantes.

💘Cupidon y est revu sous différentes formes, qui changent de la vision traditionnelle.

💘J’aime le fait que ce soit un recueil de nouvelles, car cela nous permet d’avoir différentes histoires tout le long du livre, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer, de plus nous pouvons y découvrir plusieurs auteurs et styles de plume différents.

💘Chacune des nouvelles met en place Cupidon mais de façons différentes, il y a de l’humour, un peu de suspense et bien sur de la Romance 💘.

💘Les personnages sont bien développés et attachants, malgré le principe de nouvelles qui font que les histoires sont courtes 30 pages chacune environ.

💘En conclusion, "Cupid love story" est une lecture rafraichissante et divertissante. c’est une lecture qui se lit rapidement.

💘Si vous aimez la romance et de mythologie, vous apprécierez certainement ce recueil.

Afficher en entier

Dédicaces de Josépha Juillet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Independently published : 2 livres

Amazon Publishing : 1 livre

Editions Hurlevent : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode