Livres
568 499
Membres
623 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jostein Gaarder

Auteur

1 436 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par panda 2009-12-22T11:09:05+01:00

Biographie

Jostein Gaarder, écrivain et philosophe norvégien, est né le 8 août 1952 à Oslo. Il a enseigné la philosophie et l'histoire des idées avant de se lancer dans la littérature. Son roman Le Monde de Sophie, publié en 1991, le fit connaître. Le roman fut bien accueilli par les lecteurs et les critiques.

Il a créé la fondation Sophie qui décerne le Prix Sophie pour récompenser des actions en faveur de l'environnement et du développement soutenable.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
233 lecteurs
Or
409 lecteurs
Argent
282 lecteurs
Bronze
229 lecteurs
Lu aussi
366 lecteurs
Envies
376 lecteurs
En train de lire
121 lecteurs
Pas apprécié
58 lecteurs
PAL
485 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.65/10
Nombre d'évaluations : 312

0 Citations 178 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jostein Gaarder

Sortie France/Français : 2015-02-12

Sortie Poche France/Français : 2016-05-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2020-09-16T14:30:20+02:00
Le Monde de Sophie

Je ne savais pas qu'il existait des livres comme ceux là !!

C'est... j'en perd mes mots. Cela m'a overt les yeux sur le monde qui m'entoure et m'a appris énormément de choses.

Le seul problème c'est que c'est lassant de lire les cours d'Alberto sous forme de lettre. Heureusement à partir de la moitié de roman, celui-ci n'en n'envois plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-61 2020-11-13T16:24:36+01:00
Le Monde de Sophie

Une merveilleusement originale approche de l'histoire de la philosophie et de la philosophie elle-même, à recommander autant aux ados qu'aux adultes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookbiglove 2020-12-27T12:17:26+01:00
Le Monde de Sophie

Pour moi ce livre était difficile à lire. Je ne voudrais pas dire que "trop d'info tue l'info", mais on s'y perd à un moment donné et on a l'envie d'abandonner...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ems29 2021-01-05T11:47:22+01:00
L'Héritage d'Anna

Je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas du tout crochées à ce livre. Il ne me semblait pas intéressant. Je l’ai lu pour en apprendre plus sur le réchauffement climatique. Mais à mon goût ce livre n’est pas vraiment adapté à des enfants de moin de 15 ans. (Avis personnel)

En échange ce qui concerne le côté pédagogique, il y est!

Bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-18T14:27:07+01:00
Le Monde de Sophie

Un livre que j'avais débuté dans le cadre d'un cours en philosophie. Je m'en suis procuré une copie pt le lire en totalité! J'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2021-03-24T18:56:57+01:00
L'Héritage d'Anna

Objectivement pour tous les renseignements essentiels et vrais réunis dans cet opus il est intéressant de le lire.

Mais malgré l'originalité de traitement et la réalité terrifiante que relate ce livre on ne peut pas dire que je me suis sentis happée.

Pourtant cela nous concerne tous !

Cette anthologie écologiste se cache sous une fiction fantastique.

Anna jeune adolescente en 2012 (consciente du réchauffement climatique) fait des rêves au travers de son arrière petite fille vivant en 2089. Le bien-être de la planète y a plus que notablement évolué dans le mauvais sens. Les espèces en voies d'extinctions ou éteintes sont plus nombreuses que celles qui existent toujours (et hélas la sonnette d'alarme à ce niveau sonne depuis déjà des décennies chez nous).

Il faut faire quelque chose mais quoi ?!

C'est informatif, édifiant, mais bien qu'étant réceptive à la vulgarisation de sujets d'intérêt publique...j'ai piqué du nez. L'écriture est plate. Ce n'est pas un documentaire, ce n'est pas de la science-fiction, ce n'est pas attractif, c'est aussi très court pour quelque chose d'aussi important (184 pages). Cependant le glossaire de fin recensant des associations qui agissent donne envie de se renseigner.

Et cela me pousse à mettre la main sur "L'humanité en péril" de Fred Vargas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-08T17:08:53+02:00
Le Monde de Sophie

Sophie Amundsen est une jeune fille de 14 ans qui vit en Norvège avec ses parents (son père est toutefois souvent absent car il est marin). Un beau jour, en rentrant chez elle, Sophie trouve dans la boîte aux lettres une épaisse enveloppe jaune qui lui est adressée. Il s'agit d'un cours de philosophie à domicile entièrement gratuit que lui adresse un certain Alberto Knox.

Le Monde de Sophie a passé beaucoup de temps dans ma PAL. Nous en avions lu des passages en secondaire, lors de cours où nous avions parlé de certains philosophes. Comme j'avais aimé les passages découverts en classe, ma maman m'avait acheté le roman.

Malgré cela, je ne l'avais encore jamais lu en entier. Au fil des ans, j'ai lu certains passages ou chapitres, notamment ceux consacrés aux philosophes les plus connus (Aristote, Platon, etc.) et ceux utile pour les cours de philosophies que j'ai dû suivre dans le cadre de mes études. Heureusement, Jostein Gaarder s'est apparemment rendu compte que ses lecteurs agiraient sans doute de cette façon, et il a prévu un index très facile à utiliser : il reprend les noms des philosophes présentés dans le Monde de Sophie et les "mots-clés" de la philosophie. du coup, il est très facile de feuilleter quelques pages du livre et de le ranger, jusqu'à la prochaine fois où il se révèlera utile.

Mais, cette fois, j'ai estimé qu'il était temps de le lire "en entier". Et j'ai bien fait, car ce roman est extrêmement instructif.

Le Monde de Sophie expose de façon très claire les théories de nombreux philosophes. Tous les grands noms sont là : Aristote et Platon, donc, mais aussi Socrate, Nietzsche, Sartre, Descartes,... Et Jostein Gaarder parvient à nous expliquer les grandes idées de tout ce beau monde sans jamais être ennuyant ou moralisateur.

Par contre, l'auteur met aussi en place, dans le Monde de Sophie, une intrigue assez compliquée entre son héroïne, Sophie, et une mystérieuse Hilde, qui semble liée à Sophie alors que cette dernière ne la connaît pas. Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher à cette partie de l'histoire et j'avoue que je n'ai pas trop compris non plus ce que cela venait faire au milieu de la philosophie.

Malgré ce léger bémol, le Monde de Sophie n'est absolument pas une déception. Bien au contraire : j'ai apprécié cette manière d'aborder la philosophie et certains chapitres m'ont donné envie de découvrir les œuvres de plusieurs auteurs. Des lectures sérieuses en perspective, mais certainement très intéressantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2021-06-07T15:53:47+02:00
Le Monde de Sophie

Le fameux roman philosophique qui traîne dans ma Pile à Lire depuis des années, maintenant je me sens prêt à entamer ce pavé.

Tout commence par une lettre que Sophie reçoit un jour avec pour seul moi « Qui est-tu ? », c’est alors que les questions commencent à se poser dans la tête de la jeune fille, au début elle reste pragmatique avant de s’ouvrir à la philosophie. J’ai trouvé le début plutôt long, et j’ai eu des difficultés à entrer dans le récit comme à m’attacher à Sophie. Malgré ce mauvais départ, j’ai persisté dans ma lecture pour découvrir que la suite était dans la même veine.

L’idée de départ est bonne, faire découvrir des philosophes et des mouvements de pensées dans un bon roman, seulement pour moi s’en est devenu vite lourd à lire, peut-être l’ai-je lu trop vite et ne me suis pas assez attardé sur les détails pour bien tout saisir, ou peut-être que même si l’idée est originale, elle n’est pas si bien exécutée. Surtout sur la fin qui devient tellement longue, les chapitres ont beaux être courts, quand j’en avais fini un, je ne m’en souvenais plus à la fin du second, il y a énormément d’informations en peu de pages. Philosophie et roman se mêlent bien, c’est ce qui m’a fait tenir jusqu’au bout, mais malheureusement je n’en retiens pas grand-chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bloulou 2021-06-22T13:23:40+02:00
L'Héritage d'Anna

Livre lu il y a quelques mois, j'en garde un souvenir très mitigés.

Une lecture assez rébarbatif, linéaire et de ce fait long malgré ses 200 pages à tout casser. On commence à un point A et on y reste, il n'y a pas de développement des personnages, pas d'enjeu dans l'histoire. Enfin si, mais il est tellement vaste et démesuré qu'il est intenable. Le shèma narratif est assez semblable aux autres, si ce n'est qu'il comporte une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, une situation finale mais pas d'élément de résolution. Je m'attendais a des choses concrètes, des idées données par l'auteur pour éviter que le monde de Nova ne devienne le nôtre. De plus : quel est l'intérêt de Jonas ? A part qu'il donne un semblant de réflexion sur le sujet ?

Oui, c'est touchant de savoir le nombre d'animaux qui disparaissent chaque seconde, mais ce livre est plat.

Certe, il est plein d'envie, de bonne volonté et il le fait sentir. L'écriture aussi le fait sentir : assez simple dans le vocabulaire et la formulation des phrases. J'ai été un peu dérangée par les changements de points de vue interieur/exterieur de l'histoire tout au long du roman, ainsi que part les différents temps utilisés et la cohérence du récit en lui même. On passe d'"Anna voudrait ça" à "mais comment dois-je faire?" Problème de personne, mais aussi assez compliqué à suivre a cause de tous les surnoms des personnages.

Ce livre est dit a partir de 11 ans sur mon édition, j'en ais 15. Peut être est ce pour cela...Sauf que nous avons dû le lire cette année dans ma classe, que je suis la seule a ne pas l'avoir aimé, mais aussi la seule a avoir l'habitude de lire.

Personnellement, je reproche deux choses à l'auteure : l'utilisation de personnages sans intérêt, et un scénario sans enjeu. Le sujet en lui même est assez peu abordé sous forme de roman, et c'est assez courageux d'en faire une intrigue, même si ce n'est pas (à mon avis) la meilleure façon de s'y prendre avec ce sujet.

En résumé : ce livre est une présentation de ce que pourrait devenir le monde. Il est présentatif. Il se rapproche plus du documentaire que du roman, avec des articles toutes les 3 pages et de nombreux chiffres clés. Néanmoins, j'avoue qu'il remplit son rôle : sensibiliser, prévenir et donner envie d'agir. C'est pourquoi, je pense qu'il peut être intéressant à lire pour des enfants d'une dizaine d'année, mais pas pour des lecteurs aguerris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2021-09-20T21:59:38+02:00
Le Monde de Sophie

J'ai découvert "Le monde de Sophie" grâce à un extrait en cours de morale. Cela m'a donné envie de lire le livre mais l'occasion ne s'est présentée que 15 années plus tard. C'est une expérience assez surprenante, car le roman est finalement assez éloigné de l'idée que j'avais en tête.

Sophie Amundsen, qui va bientôt fêter ses quinze ans, reçoit de drôles de lettres. Un inconnu est bien décidé à lui donner des cours de philosophie par correspondance ! Plus rarement, elle reçoit aussi du courrier adressé à une certaine Hilde, sans comprendre comment cela atterrit dans sa boîte aux lettres. Très vite, Sophie va se familiariser avec les différents courants philosophiques et enquêter sur la mystérieuse Hilde, une fille qu'elle ne connaît pas mais qui semble étrangement proche d'elle.

Ce livre est vraiment adapté pour réviser (ou découvrir) la philosophie. Les concepts sont expliqués clairement et sans trop de détails. En quelques centaines de pages, on a un aperçu de plusieurs siècles de philosophie. L'autre partie du roman, la vie de Sophie (et de Hilde), est plus obscure. J'étais d'abord intriguée, tout comme Sophie. Mais plus l'histoire avance et plus elle devient loufoque. J'ai eu un effet "trop, c'est trop". Ceci dit, j'admire l'imagination de l'auteur !

Nul besoin d'être un adepte de la philosophie pour se plonger dans ce roman, "Le monde de Sophie" s'adresse à un large public et vous réserve bien des surprises.

Afficher en entier

On parle de Jostein Gaarder ici :

Dédicaces de Jostein Gaarder
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 8 livres

Seuil Jeunesse : 3 livres

Points : 3 livres

Bertelsmann : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Point 2 : 1 livre

H. Aschehoug & Co : 1 livre

Weidenfeld & Nicolson : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array