Livres
461 465
Membres
417 827

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Judith Bouilloc-Carré

52 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par lilas16 2016-05-22T16:33:02+02:00
de

Biographie

"J’ai 28 ans. Eh oui, je suis encore un bébé écrivain ! J’ai grandi à Nice entre les paysages de la Côte d’Azur, les livres et la danse. À dix-sept ans, j’ai intégré la prépa littéraire du lycée militaire d’Aix-en-Provence dans le but de devenir officier de l’armée de terre. Le lycée militaire – que je qualifierais de Poudlard des temps réels – reste aujourd’hui pour moi une source inépuisable d’inspiration.

Ne me sentant pas l’âme d’une guerrière, l’amour des sciences humaines et des lettres m’obligeant, j’ai fini par renoncer à un avenir militaire pour rejoindre sciences po Aix. Je suis aussi diplômée de la faculté de lettres de Provence, où j’ai étudié la littérature en parallèle de mes études de sciences politiques.

En littérature, je suis mordue des genres de l’imaginaire, fantasy et science-fiction, mais je lis aussi beaucoup de classiques, de contes, de romans historiques, d’essais philosophiques … sans oublier les recueils de poésie !

Les maîtres du Vent est mon premier roman. Je l’ai commencé alors que je vivais en Allemagne, au cœur de la forêt noire, et je l’ai terminé dans la petite ville que j’habite actuellement et qui porte le doux nom de Bitche ! Ma ville est au centre du parc régional des Vosges du nord, on y est cerné par les forêts magnifiques de Moselle. Un environnement idéal pour écrire et pour élever mes filles !

Les Maîtres du vent est le fruit de multiples influences littéraires et cinématographiques…. je citerai ici la Horde du contrevent d’Alain Damasio et le grand Hayao Miyazaki. Il y a aussi un peu de JK Rowling et de Tolkien entre les lignes de mon roman ! Paul Valéry et Saint-John Perse y sont aussi présents en un sens.

Pour les autres influences, eh bien … je vous mets au défi de les trouver !"

Source : http://lesmaitresduvent.com/category/a-propos-de-lauteur/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
64 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.87/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Judith Bouilloc-Carré

Sortie France/Français : 2019-05-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AnnaLouise 2019-06-02T21:10:44+02:00
L'Arrache-mots

Coup de cœur pour ce roman à la fois poétique et touchant au merveilleux. Ce fût un réel plaisir de me plonger dans les pages de ce roman et aussi un beau voyage. L'univers est beau et original et j'ai beaucoup apprécié l’héroïne et les autres personnages. Une très belle découverte faite grâce à Milleetunlivres Box !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amusheez 2019-06-02T21:24:40+02:00
L'Arrache-mots

Illiade Livrani est une jeune bibliothécaire de Pergame. Une bibliothécaire ? Bien plus que cela car elle a le pouvoir de donner vie aux écrits qu'elle lit. Personne ne manquerait ses lectures à voix hautes. À la fin d'une de celles-ci, un étrange émissaire royal lui fait parvenir une missive et une demande de mariage. Il réussit à convaincre Illiade de découvrir la Cour et son fiancé ainsi que donner des lectures publiques à la demande de la reine. La curiosité fait accepter notre jeune héroïne qui n'est pas au bout de ces surprises ? Qui peut bien être ce mystérieux fiancé ? Pourquoi cette demande en mariage d'un inconnu ? Quels autres secrets va telle découvrir ?

En lisant le roman, je me suis dit par moment que ça me rappelait La Passe Miroir ou Twilight (en bien mieux écrit). Le personnage principal est une femme qui aimerait se marier et avoir des enfants mais c'est loin d'être le cliché de la nunuche ou de l'intello qui n'ose rien faire. Contrairement à beaucoup de romans, l'auteur nous livre ici un univers étendu, un personnage bien décrit et une histoire intéressante en un court roman. Du coup, j'aurai aimé une suite car l'univers est vraiment super et que le livre se lit à une vitesse folle. En tant que bibliothécaire, le personnage principal lit ou cite des passages de livres et comme tous fans de lecture son pouvoir donne envie. En résumé, c'est un court roman très bien ficelé mêlant aventure, magie, livres et beaucoup d'autres surprises que vous découvrirez en le lisant ;)

Livre reçu grâce à netgalley et retrouva le sur mon compte Babelio ainsi que sur l'insta labulledetim

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2019-06-05T16:15:56+02:00
L'Arrache-mots

Je tiens à remercier le site Netgalley et les éditions Hachette Romans pour ce partenariat.

C'était mon avant dernier livre du challenge 2019 Netgalley.

J'ai accroché de suite aux personnages si attachant et a l'histoire si captivante, émouvante à certains passages et si bien remplie de suspens et de rebondissements.

On y retrouve la jeune Iliade qui à un don : donner vie aux mots et aux histoires. Grâce à cela elle est la bibliothécaire la plus célèbre d'Esmérie. Jusqu'au jour où un beau matin elle reçoit une demande de mariage totalement inconnue. Elle va de suite penser que cela vient d'un royaume. Elle va donc se rendre à la capitale et découvrir son fiancé qui est d'une froideur.... Elle va finir par s'attacher à lui et devra faire face à plusieurs complots.

Je recommande ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axelle-32 2019-06-05T20:52:41+02:00
L'Arrache-mots

L'Arrache mots a été écrit par son auteure juste après qu'elle ai lu le premier tome de La Passe Miroir. Et même sans le savoir, on s'en rend compte assez vite tant il y a de similitudes entre les deux univers. Iliade, une jeune femme au pouvoir d'arrache mots (elle fait vivre et apparaître des personnages de ses lectures) est invitée à se rendre au royaume de Babel, pour y épouser un homme grand, taciturne, inconnu, secret, et au visage coupé d'une cicatrice. Vous voyez ? Sur le fond, rien de nouveau : un développement très rapide puisqu'ici c'est un OneShot, des personnages développés mais on ne peut s'empêcher de comparer les deux histoires, vraiment (pour ma part en tout cas).

Sur la forme, et c'est là le plus intéressant je trouve : des références à foison à la littérature classique, que ce soit les extraits choisis pour les Lectures d'Iliade, les prénoms, les notes de bas de page et j'ai vraiment adoré le style d'écriture pour ce qui est des dialogues, d'Iliade surtout.

Dans son ensemble, ce livre est une ode à la lecture et aux bienfaits qui l'accompagne : on se retrouve forcément dans l'une ou l'autre des situations ou des pensées des personnages, si notre livre nous suit partout comme un compagnon adoré.

Je trouve très bien que des sagas inspirent des auteur.e.s, mais je pense que pour apprécier celui-ci à sa juste valeur, il faut le découvrir entièrement ainsi que l'univers et l'histoire, sans avoir de point de comparaison.

il n'empêche que j'ai aimé lire ce livre et que je l'ai dévoré :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par themusik 2019-06-06T22:03:34+02:00
L'Arrache-mots

Merci à Netgalley & Hachette roman pour m'avoir permis de lire ce roman.

Voilà un roman qui me tentait beaucoup de part sa couverture magnifique et le résumé plus qu'alléchant. Et je dois malheureusement avouer que je n'ai pas apprécié ma lecture, pour laquelle j'avais de grosses attentes.

En premier lieu, j'ai trouvé que le pitch était sympathique, l'idée qu'une jeune fille fasse sortir les personnages des livres qu'elle lit, c'est vraiment une idée qui m'a emballé. Cependant, et c'est l'un de mes gros points négatifs, j'ai trouvé une ressemblance avec la série La Passe miroir qui m'a empêché de m'attacher à l'histoire et aux personnages. En effet, on a quelques similitudes, comme le fait qu'Iliade devienne conteuse à la Cour ou encore la relation entre les deux fiancés, aussi froide et polaire que celle entre Ophélie et Thorn dans le premier tome de la Passe miroir. Je trouve cela dommage, car cela m'a gêné pendant ma lecture, je n'ai pas réussi à me détacher de cette ressemblance et donc à accrocher à L'arrache-mots.

En outre, j'ai trouvé que tout allait trop vite. Le roman est très court et il aurait mérité plusieurs pages en plus afin d'approfondir l'histoire et les personnages. Par moment, l'intrigue allait trop vite et par moment, on n'avançait pas assez à mon goût, ce qui donne une dynamique saccadée au roman, et m'a coupé dans ma lecture. De plus, je n'ai pas aimé la romance entre les personnages qui tombe comme un cheveu sur la soupe, car lorsqu'ils se rencontrent, ils ne s'aiment pas, puis quelques chapitres plus loin, c'est le grand amour. Le revirement est beaucoup trop brutale pour être crédible, dû encore une fois au fait que le roman est court. Et, dernier point négatif, je n'ai pas apprécié la véritable raison de la demande en mariage, la véritable intention derrière cette demande, qui encore une fois, tombe comme un cheveu sur la soupe, ou du moins, me semble très étrange. J'aurais aimé une autre justification, peut être plus crédible et romantique et moins politique ?

Mais j'ai trouvé que la plume de l'auteure est très fluide et est agréable à lire. Malgré les défauts que j'ai trouvés à ce roman, je l'ai lu assez rapidement. De plus, les amoureux des livres seront comblés par les nombreuses citations de grands classiques de la Littérature. Les livres sont au cœur de l'histoire, et ça, c'est chouette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eilly 2019-06-11T08:40:26+02:00
L'Arrache-mots

Quelle lecture délicate et poétique. Quelle jolie plume qui permet de rêver. Quel plaisir de lire un ouvrage qui parle de littérature ! Bien que je n’apprécie pas forcément les grands classiques, ce roman m’a emporté, transcendé. L’histoire d’amour ne m’a pas embêté, elle était discrète sans fioritures et gnangnan. Elle était simple, charmante à l’image des personnages principaux. C’était doux, frais et beau. C’est tout ce qu’il y a à retenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chacaille 2019-06-11T20:01:17+02:00
L'Arrache-mots

Joli coup de cœur pour ce livre. L’auteur l’a dit elle-même, elle s’est inspirée de la Passe-Miroir pour écrire son livre, cela se ressent, mais ce n’est pas tout ! Les personnages sont étoffés et attachants. L’univers est inspirant et fabuleux. Le schéma de l’histoire est certes classique mais prenant. On ressent le pouvoir des mots et des actes à travers les lignes de l'auteur...

Afficher en entier
L'Arrache-mots

Bourré de références littéraires plus ou moins connues, ce roman est l'histoire d'une jeune liseuse dotée d'un fabuleux don: celui de donner vie aux livres le temps d'une lecture.

Des rebondissements inattendus, des personnages haut en couleur, une pincée de politique et beaucoup de talent!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-06-17T08:47:19+02:00
L'Arrache-mots

L’arrache-mots est une lecture très mitigée. L’idée de base avec sa magie originale me plaisait beaucoup mais les développements et l’angle pris n’a pas été ma tasse de thé du tout. Dans ce roman on suit Iliade, une jeune fille avec le pouvoir d’arrache-mots. Elle peut faire sortir et apparaitre hors des livres les mots voire les transformer en illusion. Quand elle est appelée à la capitale pour devenir la lectrice de la reine et potentiellement se marier, tout part en vrille pour moi. La demande en mariage est intéressante car elle est claire sur le fait que la réponse définitive attendra que les deux personnes fassent connaissances et sans retombées si elle dit finalement non. Ça ça change et c’est plaisant. Autre point positif à la base ce sont les personnages féminins qui entourent Iliade. Elles sont toutes fortes, chacune à sa manière mais toutes sont modernes et dégagent l’idée qu’il est primordial d’avoir un métier et de faire des études. Avec un tel entourage on pourrait croire qu’Iliade serait dans le même moule mais en fait elle colle au cliché de la fille naïve qui ne rêve que du prince charmant. Elle dénote et fait retomber le récit dans le cliché qu’une fille ne peut s’épanouir que via un mariage, un prince charmant et c’est tout. Le style d’écriture/la traduction est plaisant/e et j’ai apprécié les nombreuses références littéraires qui peuvent pour donner des pistes de lectures. En revanche, avec un tel potentiel, il y avait moyen de faire une histoire avec des enjeux politiques, des manipulations… et non une histoire tournée à 90% sur l’organisation du mariage comme si c’était actée qu’elle dirait oui. En gros j’aurais préféré plus de développements des derniers chapitres et beaucoup moins d’intrigues amoureuses et de préparatifs du mariage.

Afficher en entier
L'Arrache-mots

L'avis d'Esméralda :

Iliade a un don que tout lecteur passionné adorerait avoir. Un don si merveilleux et enchanteur : créer au son des mots les illusions mettant en scène sa lecture. C’est le point crucial qui a capté mon attention à la lecture du résumé.

Iliade cultive son don depuis quelques années. Véritable rat de bibliothèques, elle est chaperonnée et ses progrès sont à la hauteur de ce qu’elle partage. Les mots virevoltent au rythme de sa voix mélodieuse, prennent vie selon ses propres sentiments et ce qu’elle ressent. C’est un ballet sublime et magique où il est possible de percevoir la force induite par la poésie des mots.

Iliade est une jeune femme qui porte haut ses convictions mais qui est très introvertie. Elle aime rarement être le centre de l’attention mais n’hésite pas à tout moment à partager son don avec les autres. Altruiste et généreuse Iliade est un personnage très attachant, la gentillesse incarnée. Iliade porte un amour inconditionnel à la littérature classique et à la poésie. Elle les respire et les vit. Ils sont liés par un lien puissant. Iliade a toujours vécu chez sa mère et sa grand-mère paternelle. Elle a des sœurs qui sont le pilier de sa vie. Sa renommée parcourt les villes et villages de l’Esmérie. Son nom ce murmure ici et là. Sa vie va prendre un tournant radical lorsqu’un pli bien mystérieux lui est remis en main propre. Cette lettre la convie à se rendre au palais royal afin de devenir la conteuse de la reine et de se lier à un membre de la famille royale. Surprise et curieuse, Iliade n’hésite pas à répondre favorablement à cette requête. Mais elle est loin de se douter des véritables raisons qui se cachent derrière cette demande saugrenue. Un prétendant intriguant, asocial et rebutant, un complot, des non-dits, voici une aventure trépidante et génialissime !

Judith Bouilloc a de l’imagination à revendre et ce n’est pas pour me déplaire. J’adore l’univers qu’elle dépeint : c’est une explosion de couleurs, de paysages bucoliques et sensationnels, des animaux extravagants, des personnages singuliers aux dons tout aussi nombreux. Cet univers m’en a mis plein les yeux ! Et c’est à savourer avec plaisir ! Une plongée directe dans l’imaginaire où les petits détails font les grands. De plus l’autrice n’hésite pas à parsemer ici et là, des références littéraires qui donnent un aspect intéressant à la lecture. Ce n’est sans compter sur cette intrigue qui finit par donner une nouvelle dimension non négligeable à la trame initiale du roman.

L’ARRACHE-MOT est un authentique hommage à la littérature classique française où l’imaginaire à une place cruciale et capitale. Cette mise à l’avant est délectable et impressionnante. La plume de Judith Bouilloc est un pur ravissement. En toute simplicité, les pages se dévorent et l’immersion dans la lecture est tout autant appréciable.

Cette lecture a été une merveilleuse découverte. Depuis les trois tomes de LA PASSE MIROIR, je n’avais pas pris autant de plaisir.

Afficher en entier

Dédicaces de Judith Bouilloc-Carré
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Artège Jeunesse : 1 livre

Hachette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode