Livres
486 190
Membres
476 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Judy Blume

150 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par houghe 2011-03-31T12:55:38+02:00

Biographie

Judy Blume a été un des premiers auteurs à écrire des romans pour adolescents qui abordaient des sujets aussi sensibles que le racisme (Iggie’s House), la menstruation (Dieu, tu es là ? C’est moi, Margaret), le divorce (Ce n’est pas la fin du monde), la masturbation (Tiens-toi droite !, Et puis j’en sais rien !) ou la sexualité chez les jeunes (Pour Toujours).

Les fans de Judy Blume apprécient la connotation très réaliste de ses romans, l’humour qu’elle y distille, et son refus d’aborder de manière simpliste des sujets d’ordre moral. C’est précisément son traitement volontairement ambigu de sujets aussi sensibles qui ont fait d’elle une cible récurrente de divers censeurs aux États-Unis, aussi bien les bibliothèques des écoles que des membres de la droite religieuse. Aujourd’hui encore, ses livres restent controversés dans certaines écoles. D’ailleurs, l’Americain Library Association rapporte que Pour Toujours était le 8ème roman le plus controversé dans les bibliothèques pendant les années 1990. C’est l’un des auteurs pour adolescents les plus régulièrement censurés, ce qui l’a conduit à sortir un recueil de nouvelles sur le thème de la censure (Places I Never Meant to Be: Original Stories by Censored Writers)

Après avoir publié un grand nombre de romans pour jeunes, Judy Blume a choisi d’aborder la fiction pour adultes, avec succès, puisque ses romans Wifey et Soeurs d'un été ont été vendus respectivement à 4 millions et 3 millions d’exemplaires.

En 1996, l’Americain Library Association a remis à la romancière le prix Margaret A. Edwards pour sa contribution à la littérature pour adolescents. Elle a également reçu en avril 2000 de la part de la “Library of Congress” un prix pour son apport majeur à l’héritage culturel des États-Unis. Enfin, en 2004, Judy Blume a reçu la Médaille pour Contribution Eminente à la Littérature Américaine de la part de la « National Book Foundation »[

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
46 lecteurs
Bronze
35 lecteurs
Lu aussi
107 lecteurs
Envies
58 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
31 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.98/10
Nombre d'évaluations : 40

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Judy Blume

Sortie Poche France/Français : 2003-10-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Travel 2014-09-02T13:14:20+02:00
Supersheila

L'histoire est bien trouvée, c'est plutôt un livre pour enfants mais ça ne ma pas empêché de le lire. J'ai bien aimé les personnages notamment les passages humoristique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maudi33 2014-10-04T21:53:41+02:00
Un exposé fatal

Judy Blume était l'auteur à la mode quand j'avais 10-11 ans. On s'est acheté et passé ses livres entre copines. De bons souvenirs. Un livre qui prône la bonne morale

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BarronsBabe 2015-02-03T22:30:39+01:00
Tiens-toi droite !

J'avais beaucoup aimé quand je l'ai lu enfant, j'en garde un très bon souvenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Anais- 2015-09-25T17:02:19+02:00
Trois amies

Assez bon livre, qui parle d'amitié. Aimé, mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par divas 2016-02-05T18:05:02+01:00
Un exposé fatal

Je n'ai pas encore fini de lire ce livre et je doit avouer que si je l'ai commencé, c'était dans un but purement scolaire et pourtant... Je ne peux que me féliciter de l'avoir trouvé! Pour une fois, l'auteur aborde le thème du harcèlement du point de vue de l'harceleur et ne pas du harcelé. Ça change et ça aide à mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des harceleurs pour qu'ils en arrivent à faire ça aux autres!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par greggio_fiona 2017-09-24T12:09:30+02:00
Trois amies

Un livre pas mal du tout. On parle ici d'une amitié entre filles. Et même si l'amitié est une chose banale, de tous les jours, c'est très bien exploité, ici.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audrey-8 2017-11-10T19:29:45+01:00
Ce n'est pas la fin du monde

Peut-être est-ce dû au fait que j'ai découvert ce livre de Blume à 20 ans ( contrairement aux autres que j'ai découvert plutôt vers mes 10 ans) , ainsi je n'ai aucune nostalgie pouvant influencer ma lecture , je n'ai pas du tout accroché . Je me suis ennuyé du début à la fin , et j'avais vraiment hâte d'en terminer . Après , je pense qu'a bon âge ce livre serait très profitable .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maudi33 2017-12-27T16:41:55+01:00
Tiens bon, Rachel !

A l'époque , la young littérature n'était pas autant mise en avant qu'aujourd'hui. Judy Blume était l'une des rares qui écrivait pour les ados et qui leur parlait de leur préoccupations.

Dans ce bouquin on parle de la différence , on apprend à saccepeter, on se rend compte que les "super fashion girl" ne sont pas supérieurs à nous et que même "moi" avec tous mes défauts et mes faiblesses j'ai de la valeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2018-07-29T13:08:06+02:00
Pour toujours

La première fois que j'ai eu ce livre entre les mains, je devais avoir 13 ou 14 ans. Ma meilleure amie l'avait emprunté à la bibliothèque. Comme nous étions jeunes et un peu gourdes, nous avons surtout lu les scènes de sexe en nous marrant du surnom de Ralph sans vraiment nous intéresser à l'histoire. Plus tard j'ai acheté le roman mais n'ai fait que le parcourir. Aujourd'hui plus de dix ans après, je l'ai retrouvé totalement par hasard en faisant du vide dans mes placards et me suis dis que ce serait sympa de m'y replonger. C'est donc la première fois que je lis vraiment cet ouvrage, en entier.

Bien sûr j'ai grandi et du coup l'intrigue me paraît un peu simpliste et vite expédiée. Mais d'un autre côté, je comprends mieux le sens de ce roman (le premier amour nous marque à vie mais il est rarement l'amour de notre vie), sa nécessité (il aborde des questions sur les relations amoureuses et la sexualité très importantes) et son engagement (il nous présente une héroïne forte qui assume ses désirs et ses émotions).

Au final, je pense que je suis passée à côté de "Pour toujours". Je n'étais pas assez mûre quand je l'ai découvert et maintenant, tout ça me paraît bien loin. Toutefois je reconnais l'importance et la beauté de cet ouvrage. Sa lecture m'a aussi rendue un petit peu nostalgique ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paatmol 2019-07-04T19:23:03+02:00
Ce n'est pas la fin du monde

Ce livre m'a personnellement beaucoup parlé, étant fille de parents divorcés. Maintenant à 25 ans, je doute qu'il me plairait autant, mais je le conseille vivement pour les pré ados/ados qui vivent la même situation.

Afficher en entier

On parle de Judy Blume ici :

Dédicaces de Judy Blume
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 9 livres

JC Lattès : 1 livre

Simon Pulse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array