Judy Nunn
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.67/10Nombre d'évaluations : 6
0 Citations 3 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2023/06/06/sous-le-ciel-de-maralinga-de-judy-nunn/
Merci aux éditions Mon Poche pour l’envoi de ce récit instructif et dont les descriptions magnifiques m’ont emmené dans l’outback australien.
Journaliste à Aldershot, Elizabeth rencontre Daniel Gardiner, lieutenant dans le Royal Army Service Corps lors d’une commémoration. Rédactrice pour The Guardian, Elizabeth compte bien se faire une place dans des rubriques autres que féminines. Sur les terres aborigènes, ceux-ci voient la course au nucléaire prendre leurs terres et leurs moyens de subsistances. La prophétie est en marche. Harold Dartleigh, sous-directeur du M16 va prendre part aux essais nucléaires à Maralinga. Daniel part en mission top secrète à Maralinga laissant Elizabeth en Angleterre. Quant aux Aborigènes, ils se cachent des Blancs, essayant de survivre sur leurs terres que ces étrangers leurs ont pris.
Le premier essai nucléaire a eu une force équivalente à celle qui a anéanti Hiroshima au prix de 100 000 vies humaines. Le sort des Aborigènes, la mort de Pete, ami de Daniel, la mort de celui-ci déguisée en accident, la lettre envoyée à Elizabeth… La thèse du suicide de son fiancé pousse Elizabeth à traquer la vérité et à rendre justice à des vies sacrifiées au nom de la science et de la politique.
Que vaut le sacrifice d’une vie face aux secrets d’Etat ?
A propos de Maralinga :
1994 : Le gouvernement australien verse 13,5 millions de dollars australiens d’indemnités au peuple Tjarutja de Maralinga.
Une histoire intéressante pour les descriptions de paysages de l’outback australien, de l’histoire des populations locales et des faits méconnus comme la course au nucléaire mais aussi les conséquences sur les Aborigènes qui m’ont paru plus intéressants que l’histoire d’Elizabeth et Daniel, leur romance n’étant pas l’élément principal du récit. D’ailleurs, Elizabeth n’apparaît qu’au début et à la fin du récit.
Une lecture dépaysante et instructive pour un aller-retour en Australie !
Afficher en entierUne belle histoire familiale qui permet d'aborder de nombreux thèmes. On retrouve la condition de la femme, le racisme et la construction de soi à travers son passé familial.
Les personnages m'ont beaucoup plu. Tout particulièrement la fratrie qui est très soudé mais qui mènent des vies selon leurs propres choix.
J'ai trouvé intéressant qu'au fil de la lecture on se rende compte de l'évolution des mentalités en Australie.
La fin m'a bouleversée, j'ai refermé ce roman en pleurant.
Afficher en entierDédicaces de Judy Nunn
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Faubourg Marigny : 2 livres