Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jules Barbey d'Aurevilly

Auteur

550 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-22T15:28:55+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Saint-Sauveur-le-Vicomte , le 02/11/1808

Mort(e) à : Paris , le 23/04/1889

Biographie :

Jules Barbey d'Aurevilly est un écrivain français.

Il a été à la fois romancier, nouvelliste, poète, critique littéraire, journaliste et polémiste.

Il est issu de la petite noblesse normande profondément catholique. Un moment républicain et athée, il finit par adhérer à un monarchisme intransigeant sous l'influence de Joseph de Maistre.

Il revient au catholicisme vers 1846 et se fait le défenseur acharné de l’ultramontanisme et de l’absolutisme, tout en menant une vie élégante et désordonnée de dandy.

Il théorise d'ailleurs, avant Baudelaire, cette attitude de vie dans son essai sur le dandysme et George Brummell. Ses choix idéologiques nourriront une œuvre littéraire, d’une grande originalité, fortement marquée par la foi catholique et le péché.

Son œuvre la plus reconnue est sans doute "Les Diaboliques", publiée en 1874, roman empreint de réalisme historique et d'un surnaturalisme exalté.

Le Rideau cramoisi a été adapté au cinéma et réalisé par Alexandre Astruc en 1952, avec Anouk Aimée. Le film a obtenu le Prix Louis-Delluc.

La série de bande dessinée Hauteclaire (Scénario : Laurent-Frédéric Bollée ; dessins : Benoît Lacou) est librement inspirée du Bonheur dans le crime.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
82 lecteurs
Or
121 lecteurs
Argent
158 lecteurs
Bronze
129 lecteurs
Lu aussi
252 lecteurs
Envies
342 lecteurs
En train de lire
19 lecteurs
Pas apprécié
33 lecteurs
PAL
273 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.26/10
Nombre d'évaluations : 175

0 Citations 71 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jules Barbey d'Aurevilly

Sortie Poche France/Français : 2018-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Diaboliques, Tome 1

Un grand classique, avec six nouvelles finalement pleines de surprises et de rebondissements, écrit dans un français savoureux. On aurait aimé une suite, d'ailleurs annoncée par Barbey dans sa préface. Malheureusement l'auteur est parti ailleurs !

Afficher en entier
Une histoire sans nom

Livre très intéressant, pour la description d'une époque en France, d'une région, et des moeurs, et surtout de la description de ce qui va être appelé "neurasthénie". Enfin, un écrivain trop méconnu, qui a du style.

Afficher en entier
Les Diaboliques, Tome 1

Avec « les diaboliques » de Louis-Amédée Barbey d’Aurevilly, par son style, son sujet, son caractère, j’ai eu l’impression et le sentiment de lire, tantôt du Balzac, tantôt du Stendhal, tantôt du Mérimée et même du Chaderlos de Laclos ou du Maupassant. Un ouvrage sans nul doute dérangeant pour son époque mais qui faisant partie des grandes œuvres de la littérature française devrait être lu par tout un chacun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amelie3441 2023-03-14T08:52:07+01:00
L'Ensorcelée

Quelle intrigue ! L'auteur nous propose un cocktail détonant et efficace historico-mystico-fantastico-romanesque. Historique, avec en toile de fond, les événements de la chouannerie, tous frais encore dans les esprits à l'époque du récit. Mystique, avec la résurgence de l'Eglise à la suite de cette période troublée. Fantastique, avec les superstitions, de mystérieux bergers jeteurs de sorts, « l'ensorcellement » de Jeanne, des morts inexpliqués... Tout cela dans un décor savamment choisi qui entraîne le lecteur au fil des pages. Barbey d'Aurevilly laisse des zones d'ombre qui permette au lecteur de laisser libre cours à son imagination. Ainsi, l'intrigue se prolonge au-delà de la lecture en nous laissant à nos suppositions, nos doutes vis-à-vis de ce récit. « L'Ensorcelée » fait partie de ce genre d'histoires qu'on se raconte au coin d'un feu pour se donner quelques frissons pendant les longues soirées d'hiver ou durant les veillées estivales. En un mot : savoureux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aphrodite9 2023-04-01T17:16:53+02:00
Un prêtre marié

Jules Barbey d'Aurevilly est un auteur remarquable passionnant qui nous fait en même temps découvrir cette formidable Normandie .Écrivain que je trouve trop peu connu au regard de son immense talent. A dévorer d'urgence "UN PRÊTRE MARIE"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par reverte64 2023-05-22T17:56:29+02:00
Le Rideau cramoisi

Lire un roman, prêté "au hasard" par un ami qui vous héberge, et découvrir peu à peu que vous êtes allongé dans la pièce même où se déroule la scène que vous êtes en train de lire, dans la maison où se situe l'intrigue (et où le roman a été écrit), cela donne à une lecture qui se voulait juste récréative une autre dimension, très agréable au final.

Afficher en entier
Une vieille maîtresse

Lire ce livre, c'est s'offrir des heures avec de purs moments de littérature, goûter aux joies d'une pureté du style, de références historiques et littéraires, extraordinaire! Au delà d'une simple histoire d'adultère, Une vieille maîtresse décortique la force d'une passion sans fin et témoigne d'une extraordinaire faculté de l'auteur à décrire toute la complexité de la psychologie féminine.

Un ouvrage d'exception, emblématique de la littérature décadente de la fin du XIXème siècle.

Afficher en entier
Les Diaboliques, Tome 1

J'ai découvert ce livre grâce à Booknode, et, par ailleurs, son auteur ! Que je n'avais jamais lu.

Tout d'abord le style est superbe, très travaillé mais plutôt bien rythmé, donc pas imbuvable. Certains passage sont un peu lent, mais l'exercice de style et le suspens qui en découle en valent bien la peine, surtout quand on sait que l'auteur n'avait que ce but en tête : l'inconnu, l'incertain, le doute, et peut être un peu de rêveries.

Les nouvelles ne sont pas toutes égales, aucune n'est foncièrement mauvaises, mais certaines s'épuisent en répétition et en longueur, surtout lorsqu'on en a deviné le dénouement (comme "Le dessous de cartes d'une partie de Whist" que je n'ai pas beaucoup apprécié.) Mais l'ordre des nouvelles est ainsi faites que l'intérêt nous reste jusqu'à la dernière page, pour peu qu'on soit réceptif à son propos. J'admire la volonté de transgresser la moralité de son époque qu'à eu Barbey d'Aurevilly, même si cela n'a guère plu au temps de ses publications. Les nouvelles "Le plus bel amour de Don Juan" et "À un dîner d'athées" sont de loin mes préférées ; elles allient un certain cynisme, une langue soutenue mais profane, à des thèmes lugubre.

Je retenterais bien l'expérience de sa prose !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OrsiniVictor 2023-07-06T09:10:09+02:00
L'Ensorcelée

Jules Barbey d'Aurevilly prend son temps pour commencer à raconter cette histoire. Il ménage beaucoup ses effets. Pendant les 40 premières pages, il plante minutieusement le décor, crée une atmosphère qui prépare le lecteur à entrer finalement dans l'intrigue. Et quelle intrigue ! L'auteur nous propose un cocktail détonant et efficace historico-mystico-fantastico-romanesque. Historique, avec en toile de fond, les événements de la chouannerie, tous frais encore dans les esprits à l'époque du récit. Mystique, avec la résurgence de l'Eglise à la suite de cette période troublée. Fantastique, avec les superstitions, de mystérieux bergers jeteurs de sorts, « l'ensorcellement » de Jeanne, des morts inexpliqués... Tout cela dans un décor savamment choisi qui entraîne le lecteur au fil des pages. Ainsi, l'intrigue se prolonge au-delà de la lecture en nous laissant à nos suppositions, nos doutes vis-à-vis de ce récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vilunatic 2023-10-06T15:56:35+02:00
Un prêtre marié

L'écriture de Barbey est sublime, et présente avec beaucoup de finesse les tourments et passions des âmes humaines. L'intrigue est prenante, et je reconnais avoir été tenue jusqu'aux dernières pages sans parvenir à deviner comment cette situation allait se terminer.

Il faut comme souvent avec cet auteur parvenir à franchir les premiers chapitres qui sont toujours les plus longs avant de rentrer pleinement dans l'histoire, mais une fois que c'est fait, cette lecture est un vrai plaisir.

Afficher en entier

Dédicaces de Jules Barbey d'Aurevilly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 18 livres

Flammarion : 15 livres

Robert Laffont : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Hatier : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Folio : 1 livre

Classiques Garnier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode