Livres
472 564
Membres
445 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jules Barbey d'Aurevilly

464 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-22T15:28:55+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Saint-Sauveur-le-Vicomte , le 02/11/1808

Mort(e) à : Paris , le 23/04/1889

Biographie :

Jules Barbey d'Aurevilly est un écrivain français.

Il a été à la fois romancier, nouvelliste, poète, critique littéraire, journaliste et polémiste.

Il est issu de la petite noblesse normande profondément catholique. Un moment républicain et athée, il finit par adhérer à un monarchisme intransigeant sous l'influence de Joseph de Maistre.

Il revient au catholicisme vers 1846 et se fait le défenseur acharné de l’ultramontanisme et de l’absolutisme, tout en menant une vie élégante et désordonnée de dandy.

Il théorise d'ailleurs, avant Baudelaire, cette attitude de vie dans son essai sur le dandysme et George Brummell. Ses choix idéologiques nourriront une œuvre littéraire, d’une grande originalité, fortement marquée par la foi catholique et le péché.

Son œuvre la plus reconnue est sans doute "Les Diaboliques", publiée en 1874, roman empreint de réalisme historique et d'un surnaturalisme exalté.

Le Rideau cramoisi a été adapté au cinéma et réalisé par Alexandre Astruc en 1952, avec Anouk Aimée. Le film a obtenu le Prix Louis-Delluc.

La série de bande dessinée Hauteclaire (Scénario : Laurent-Frédéric Bollée ; dessins : Benoît Lacou) est librement inspirée du Bonheur dans le crime.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
78 lecteurs
Or
93 lecteurs
Argent
114 lecteurs
Bronze
103 lecteurs
Lu aussi
198 lecteurs
Envies
210 lecteurs
En train de lire
17 lecteurs
Pas apprécié
29 lecteurs
PAL
187 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 96

0 Citations 53 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jules Barbey d'Aurevilly

Sortie Poche France/Français : 2018-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Idril57 2018-01-07T19:18:33+01:00
Une vieille maîtresse

Un triangle amoureux passionnant. L'écriture est sublime. Des périphrases aux métaphores, on sent l'emprunte d'un amour éternel sur Marigny et le combat qui se mène en lui. L'auteur sait parler d'amour avec une perfection indescriptible. L'amour éperdu se mêle au tragique de l'espérance sans jamais ouvrir entièrement la voie vers le happy ending.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-03-07T17:07:04+01:00
L'Ensorcelée

Une histoire prenante ! Des personnages assez attachants, même si le début de lecture était compliqué, et aussi à certains moment ! Mais il ne faut négliger le talent de l'écrivain !

Afficher en entier
La Vengeance d'une femme

Adaptation d'une nouvelle tirée de l'ouvrage " Les Diaboliques " de Barbey d'Aurevilly, cette BD nous plonge dans une atmosphère sombre, dérangeante, dans le destin dramatique de cette femme vengeresse. Tout cela aidé par de beaux dessins en noir et blanc qui d'ailleurs montrent de nombreux nus sans que cela soit vulgaire. La lecture est assez rapide, fluide on rentre assez vite dans cette histoire passionnante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ReGard 2018-04-04T13:47:06+02:00
Les Diaboliques

Un recueil de nouvelles mettant en scène pour la plupart des femmes indomptables et téméraires, à la fois séduisantes et révoltantes. Un recueil qui justifie bien son nom, en somme !

Ce sont des récits inégaux, mais tous se retrouvent autour de ce thème et d'un suspens qui est longuement mis en place, et dont l'amorçage est souvent, de mon point de vue, plus satisfaisant que le récit en lui-même. Cet amorçage repose surtout sur cette maîtrise du récit et sur ses mystérieux et sulfureux personnages, qu'ils soient masculins ou féminins.

J'ai apprécié, mais je ne recommanderai pas ces nouvelles à tout le monde, la gestion du récit, les notes nombreuses et le style très riche pouvant gêner la lecture. A vous de voir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fantastique27 2018-04-18T21:00:40+02:00
Les Diaboliques

Magnifique, extraordinaire recueil de nouvelles découvert au détour d'un cours de littérature. Barbey D'Aurevilly joue avec son lecteur autant qu'avec ses personnages. S'amusant à les perdre l'un comme les autres pour mieux montrer leur côté sombre, diabolique. Un véritable joyaux de littérature, glaçant mais aussi extrêmement divertissant !

Afficher en entier
Le Chevalier Des Touches

Un peu long au démarrage, l'Histoire et l'imaginaire de l'auteur se fusionnent pour nous emmener dans une aventure de la chouannerie, côté royaliste, qui pourtant n'aura pas d'impact à son époque et ne changera rien à l'issu de la guerre. D'un petit événement, Barbey d'Aurevilly nous dresse le portrait d'un héro du passé sanguinaire et de la fin tragique d'un idéal. Un bon petit roman.

Afficher en entier
Le Bonheur dans le crime

Quelques surprises ont fait de ce livre un "lu aussi". L'origine du titre est finalement bien trouvée. Mais l'histoire met du temps à démarrer et m'a vraiment gênée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-24T11:35:54+02:00
L'Ensorcelée

J'avais dû le lire pour la fac, et ma première lecture (qui n'avait pas été terminée d'ailleurs) avait été un calvaire... Il faut dire que le début est long et lent. Mais je m'y suis reprise, parce que je sentais que la suite pouvait fortement me plaire. Et effectivement ! Le début était toujours aussi lent, mais j'ai davantage apprécié l'écriture de Barbey d'Aurevilly, qui est un véritablement petit trésor. Et puis la suite ! C'était absolument ensorcelant !

Afficher en entier
Le Chevalier Des Touches

D'abord, ce roman n'est principalement ni historique, ni un roman d'aventures. En effet, même si le récit rapporté se déroule pendant la guerre de Vendée, on ne sait rien du contexte ou des motivations, des combats des personnages. Les Bleus sont réduits à des figurants, les Blancs à des combattants de l'ombre, du bocage plutôt. Ce n'est pas non plus principalement un roman d'aventures, même si on trouve bien des combats épiques, des sièges de prison et des expéditions impossibles.

Non, la principale force du texte tient dans la galerie de portraits des personnages, ceux qui écoutent le récit - les vieilles filles et les vieux nobles émigrés de retour, comme ceux qui font partie de ce récit - les Chouans et les femmes qui les assistent. J'ai été d'ailleurs particulièrement intéressée par le retournement des genres : le chevalier des Touches est une princesse de conte qu'il faut délivrer dans sa tour, lui qui est beau comme une femme. Au contraire, Percy est une femme laide, intrépide, qui combat comme un homme, et qui vient le délivrer.

Et la fin se termine sur le destin tragique d'Aimée, Vierge-Veuve, un surnom évocateur.

Afficher en entier
La Vengeance d'une femme

Une critique uniquement sur la nouvelle "La Vengeance d'une femme".

Ce court texte montre les tréfonds de l'âme humaine... Les premières pages sont une théorie sur la littérature et la vérité : non, les écrivains n'inventent pas quand ils présentent des horreurs immorales, crimes, incestes, viols... Tout est déjà dans la société, les monstres littéraires ne sont que des copies de Messaline, Lucrèce Borgia...

Et ici, c'est une femme le monstre - mais l'est-elle vraiment ? Surtout par rapport à ce que lui ont fait les hommes, ses proches comme ceux qu'elle rencontre. Sa vengeance se fait après tout sans verser le sang, et elle souffre autant que celui qu'elle hait. Je ne vais pas l'expliquer, mais la force du texte vient du contraste entre la vanité et la futilité du dandy qui nous est d'abord présenté face à la force d'âme héroïque de la femme décrite. Autre contraste qui sert le texte, la différence entre la sensualité voire l'érotisme du début, et la violence glauque du récit de l'héroïne.

Un court texte donc, mais marquant.

Afficher en entier

Dédicaces de Jules Barbey d'Aurevilly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 18 livres

Flammarion : 11 livres

Robert Laffont : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Hatier : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

Edition du Riez : 1 livre

Editions Baudelaire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode