Livres
524 014
Membres
542 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jules Michelet

Auteur

79 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par saltanis 2010-08-24T10:32:10+02:00

Biographie

Jules Michelet

Historien français

Né à Paris le 21 août 1798

Décédé à Hyères le 09 février 1874

Fils d'un imprimeur, docteur ès lettres à 21 ans, Jules Michelet devient professeur d'histoire. En 1831, il entre aux Archives nationales et enseigne à l'université puis, en 1838, au Collège de France. A partir de 1833, il rédige son 'Histoire de France', oeuvre de toute une vie fondée sur une documentation rigoureuse. Dès 1840, il affiche des idées démocratiques et anticléricales : son hostilité à Louis Napoléon le privent de ses fonctions de professeur et d'archiviste en 1852. Tout en travaillant aux tomes successifs de son histoire de France, il écrit aussi pour le peuple des ' cours d'éducation nationale ' ainsi que des textes lyriques sur la nature et les passions humaines. Le culte de la vie et la proximité avec le peuple participent à la qualité de son oeuvre historique et poétique.

Source : Evene

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
25 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
39 lecteurs
Envies
41 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
60 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 17

1 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jules Michelet

Sortie Poche France/Français : 2017-05-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Introduction à l’Histoire universelle

Un livre assez intéressant en soit mais le texte est assez court ( les explications sont plus longue que le texte). Il permet de voir l'Histoire sous un autre œil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2016-09-19T20:29:06+02:00
La Sorcière

Un livre lu pour les cours à la fac. Il est assez lourd et certains passages sont vraiment durs, mais on en apprend beaucoup sur la condition des femmes décrites comme sorcières au court de l'histoire.

Afficher en entier
Histoire de la Révolution française

Michelet est un grand historien, et en plus, il écrit bien. On a donc l'impression de dévorer un roman, avec des portraits, des dialogues, de l'épopée, et un style qui se rapproche du romantisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-03T17:29:33+01:00
La Montagne

Michelet parle des montagnes sur le plan géologique, botanique, naturaliste... Quelques passages très poétiques, mais très daté sur les connaissances, voire reprenant une théorie des climats à l'échelle mondiale.

Afficher en entier
Histoire de la Révolution française, tome 2

La suite du récit historique et romantique de l'histoire de la Révolution. Michelet est un conteur, un poète, et un historien. Ce tome évoque les moments sombres de la Révolution, "l'année terrible", 1793 et la chute de Robespierre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2017-09-10T00:55:27+02:00
La Sorcière

Je nous croyais tous d'accord, mais à relire les commentaires, il faut le remettre au point : ce texte fut historique en son temps, ce n'est pas entièrement une oeuvre de fiction, elle est bien pensée comme un documentaire. Néanmoins, ce sont des connaissances dépassées, qu'on sait aujourd'hui totalement (ou presque totalement fausses). Il existe aujourd'hui des études plus sérieuses, et surtout : pas encore périmées ! Michelet est un grand ancêtre, qui écrivait en un temps où certains excentriques pouvaient encore croire dur comme fer à la magie, à Dieu et à Satan comme acteurs dans le monde sans passer pour fous et indignes de confiance scientifique.

Maintenant que cette mise au point a été faite, je vais pouvoir dire ce que, moi, j'ai pensé du livre...

C'est très lisible, on ne s'encombre pas dans des dates, mais il y a manifestement un cadre qui situe solidement l'univers et nous permet d'y rentrer, sauf, bien sûr, les allergiques à l'anachronisme. Les personnages sont pratiquement dépeints avec amour, et on les sens réels (à défaut d'être toujours réalistes).

Personnellement, je reste attachée à une bonne rigueur scientifique, et à des connaissances précises, je veux dire actualisées. C'est ce qui fait que ce livre n'est pas vraiment un de mes favoris. Je reste contente d'avoir fait cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-25T09:04:14+01:00
La Sorcière

Une œuvre que j'ai plus appréciée pour l'écriture lyrique, poétique et enlevée de Michelet (notamment dans la partie sur la naissance de la Sorcière au Moyen-Âge), ainsi que pour sa sensualité presque érotique par moment, que pour son analyse historique aujourd'hui dépassée. Par exemple, un historien tend aujourd'hui d'écrire de façon objective, sans s'impliquer personnellement. Ici, on voit très bien le mépris contre les Jésuites de Michelet, son anticléricalisme. De même, j'ai été gênée par la vision des femmes, entre vénération et misogynie typique du XIXème siècle.

Afficher en entier
Histoire de la Révolution française

C'est tout simplement et de façon romancée que Michelet nous faiT découvrir au plus prés les rouages de la révolution française. Il n'est pas nécessaire d'être un féru de l'histoire pour lire cet ouvrage qui se lit comme un roman tout à fait classique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyC 2019-09-02T01:18:12+02:00
La Sorcière

je suis très heureuse d'avoir pu lire ce livre de Michelet, sur lequel j'ai pu mettre la main après plusieurs années d'envie ! tout en ayant consciences des lacunes inhérentes aux méthodes maintenant dépassées de Michelet, dues à son époque, c'est une lecture très prenante, qui permet tout de même d'en apprendre plus sur la façon dont les sorcières ont pu être vues, et sur tout un univers autour d'elles. Les formules poétiques sont très prenantes, et mon imaginaire lié aux sorcières a trouvé son compte !

la deuxième partie, qui est plus attachée à des événements particuliers liés à la chasse aux sorcières, m'a été un peu plus compliqué à lire, justement à cause de la méthode de Michelet...

Bref, c'est une lecture étonnante, assez facile, est très jolie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2020-01-25T11:25:10+01:00
La Sorcière

Un livre qui n'est ni vraiment un roman, ni vraiment un traité.

Il s'agit plutôt d'une sorte d'essai historique qui retrace l'histoire de la figure de la sorcière (ou femme persécutée) depuis l'aube de l'humanité.

Afficher en entier

Dédicaces de Jules Michelet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Alphonse Lemerre : 9 livres

Gallimard : 8 livres

Robert Laffont : 4 livres

Flammarion : 3 livres

Kessinger Publishing : 2 livres

Complexe : 1 livre

Carrère : 1 livre

Comité des Travaux Historiques et Scientifiques : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array