Livres
568 667
Membres
623 772

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jules Verne

Auteur

France Né(e) le 1828-02-08
France 1905-03-24 ( 77 ans )
7 013 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par miss-naboo 2009-08-18T17:14:39+02:00
de

Biographie

De tous les écrivains français, Jules Verne est le plus connu et le plus reconnu à l'étranger tout en étant le plus méconnu dans son propre pays. Pour certains, c'est le père de la science-fiction; et pour d'autres, c'est un simple auteur d'ouvrages pour la jeunesse. Ces deux façons de penser ont beau être répandues, elles n'en sont pas moins fausses.

Jules Verne naît en 1828 à Nantes, d'un père avocat. Enfant, il se passionne pour les voyages et observe souvent les bateaux en partance. Il raconte même, dans ses souvenirs d'enfance, comment, naufragé sur l'île Feydeau située au milieu de la Loire, il s'est pris pour un Robinson pendant quelques heures. Étudiant, il se lance dans la littérature et quitte le droit au désespoir de son père. Après quelques pièces de théâtre, dont une (Les Pailles rompues, 1850) qui connaît un certain succès, il s'essaie au roman et, en 1862, rencontre Hetzel, le célèbre éditeur auquel il propose le manuscrit de Cinq Semaines en ballon; celui-ci lui donne quelques conseils et quelques semaines pour retravailler ce premier jet. Quelques temps après, Jules Verne le lui ramène et Hetzel le publie: c'est le succès. Suivront de nombreux romans qui feront de lui l'auteur le plus imaginatif de son siècle : Voyage au centre de la Terre (1864), De la Terre à la Lune (1865), Autour de la Lune (1869), Vingt Mille Lieues sous les mers (1869-1870), Le Tour du monde en 80 jours (1872)...

Pendant des dizaines d'années, il lit les différentes revues de voyages et de sciences afin d'être toujours au courant des dernières découvertes. Même lorsqu'il sera installé à Amiens avec sa femme, il continuera de se tenir informé en dévorant tous les journaux et magazines de la bibliothèque municipale. Il remplit de ces informations des centaines de fiches dont il se sert par la suite pour écrire ses romans.

C'est pourquoi ses livres ne sont pas seulement le fruit d'une imagination débordante mais également celui d'un savoir réel. Heureusement, son amour pour les sciences et pour les voyages - et, par conséquent, pour la géographie - est tel qu'il sait transmettre l'intérêt qu'il y trouve dans ses ouvrages sans les rendre pour autant ennuyeux et pénibles à lire.

Il n'a pas connu la même gloire au cours de sa vie, mais il a gardé de vrais admirateurs qui le lisent inlassablement. Son style, souvent décrié à cause des longues descriptions, est pourtant défendu par les plus grands : Georges Perec souligne la poésie de ces longues listes, Raymond Roussel le reconnaît comme son père spirituel...

Il est mort il y a un peu plus de 100 ans, en 1905, d'une crise aiguë de diabète.

Afficher en entier

Livres de Jules Verne

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 369 lecteurs
Or
3 453 lecteurs
Argent
3 128 lecteurs
Bronze
2 784 lecteurs
Lu aussi
4 752 lecteurs
Envies
2 877 lecteurs
En train de lire
251 lecteurs
Pas apprécié
409 lecteurs
PAL
5 403 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.52/10
Nombre d'évaluations : 3 377

13 Citations 1 725 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jules Verne

Sortie France/Français : 2019-10-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mythik 2021-09-11T11:42:03+02:00
Deux ans de vacances

Ma première incursion dans l'univers de Jules Verne a été de regarder la série télévisée adaptée du livre Deux ans de vacances quand j'étais petite. Bien des années plus tard, je me suis enfin décidée à lire le livre.

C'est une excellente histoire de robinsons, où les enfants sont livrés à eux-mêmes. Certaines personnalités sortent du lot (Gordon, Briant et Doniphan) et, malgré les difficultés et le besoin de rester soudés pour survivre, on voit ressortir des défauts bien humains. Doniphan en est le parfait exemple. Ce personnage est détestable, tant il est arrogant et bouffi d'orgueil. Il croit que tout lui revient de droit et il a la gâchette un peu trop facile à mon goût. A la place des garçons, j'aurais eu peur qu'il me tire dessus ! Spoiler(cliquez pour révéler)Son comportement change du tout au tout dans la dernière partie du livre (ce qui n'est pas étonnant après une expérience de mort imminente). Néanmoins, quelques résurgences de son caractère arrogant aurait peut-être rendu ce changement plus réaliste.

J'ai été étonnée au début par le style de narration, entre journal de bord et commentateur qui pose des questions au lecteur. Mais je m'y suis vite habituée et au final, c'était assez agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2021-09-12T10:09:34+02:00
Les forceurs de blocus

C'est une histoire mignonne

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Animia8 2021-09-17T20:12:51+02:00
Le Tour du monde en 80 jours

Je n'étais pas vraiment attirée par ce livre, mais je me suis dis qu'étant du Jules Vernes, ça serait au moins une bonne expérience. Au final, rien de très transcendant. Pour un première lecture, je ne suis pas vraiment déçue (j'aimerais me plonger dans d'autres de ses romans, plus palpitants) mais j'avoue avoir espéré un peu mieux.

Il est difficile d'accrocher aux personnages et à l'aventure, et on a beaucoup de mal à s'imprégner du récit. Pour autant, celui-ci est très bien mis en place, et l'écriture laisse transparaître la passion de Jules Vernes pour les sciences et la mécanique (passion entre autres à l'origine du courant steampunk) bien que du côté du lecteur, les descriptions de ce style peuvent être un peu barbantes, surtout lorsqu'on n'y connaît rien.

J'aimerais me plonger dans d'autres romans de l'auteur, en espérant qu'ils me plairont plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kiki1836 2021-09-18T08:45:11+02:00
De la Terre à la Lune

un livre que j'ai lu aussi au collège pour un exposé, un peu long mais intéressant, qui fait partie des classiques

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LivreKoala 2021-09-20T19:18:09+02:00
Voyage au centre de la Terre

Une aventure qui nous emporte, impatient de savoir jusqu’où ce voyage va mener nos héros et quelles découvertes ils vont bien pouvoir y faire ! Même si les touches d'humour sont moins présentes, le coté scientifique apporte un petit plus sympathique.

On pourrait peut être reprocher une fin un peu facile et rapide mais cela n’enlève pas grand chose au plaisir de cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-09-22T14:45:07+02:00
Paris au XXᵉ siècle

"Paris au XXIème siècle" n'est pas le plus connu des textes de Jules Verne, mais comme toujours chez cet auteur la façon d'imaginer l'avenir est fascinante.

Fort heureusement, s'il fait parfois mouche, sa vision ne s'est pas réalisée. Un monde sans littérature, vous imaginez !

En fait, à mon avis, le mieux quant à lire ce court roman, c'est d'avoir entre les mains la très belle édition illustrée publiée par Beta Publisher. En effet, Jade Talivez a fait un super boulot qui sublime l'ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion-220 2021-09-24T12:53:20+02:00
L'Île mystérieuse

Le début est trop long a mon goût, il ne se passe rien, j'aime quand il y a plus d'action dommage de la trouver seulement a la fin...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-09-25T22:50:49+02:00
Paris au XXᵉ siècle

J’ai été très agréablement surprise par la plume poétique et accessible de Jules Verne. J’avais peur, vu le sujet, de me retrouver sur un terrain un peu trop théorique mais, l’auteur a su donner assez de détails sans en faire trop. La taille du livre empêche les descriptions trop longues.

Le personnage que l’on suit est assez attachant : amoureux des lettres, il doit cacher son amour de la langue française pour travailler dans la finance et honorer la “dette” qu’il a envers son oncle. Mais il est difficile d’exercer un métier pour lequel on n’a aucune affinité… Les autres personnages sont intéressants et servent le propos du héros.

Le Paris glaçant, gouverné par la finance et le développement technologique avait tristement quelque chose de visionnaire quand il a été écrit. Si nous n’en sommes pas encore là en 2021, il faut avouer que le côté enrichissement est vraiment bien rendu dans cet ouvrage.

Je continuerai très certainement ma découverte de Jules Verne en tentant cette fois un livre plus gros. C’est un livre que je conseillerai à ceux qui veulent découvrir l’auteur et qui, comme moi, sont assez friands des univers steampunk.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TwMad 2021-09-27T00:33:14+02:00
Le Tour du monde en 80 jours

Le tout premier roman que j'ai lu dans ma vie, et qui a réussi à me faire aimer la lecture à un jeune âge où je n'aimais pas du tout ça. C'est la force de Jules Verne dans ce roman, s'ouvrir à un public jeune comme mature et emporter tous ces lecteurs dans cette fabuleuse aventure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angie02 2021-09-29T22:02:09+02:00
Cinq semaines en ballon

Je continue mon exploration dans la bibliographie de Jules Verne avec son premier roman, Cinq semaines en ballon, qui m’a été plus agréable à lire que Voyage au Centre de la Terre.

Je préfère commencer par l’aspect négatif, comme cela s’est expédié. Le livre possède des idées vieillottes (et donc du racisme) dans la représentation des peuples Africains. En se promenant dans les airs avec le ballon, on survole clichés sur clichés. Les habitants sont vus comme des barbares ignorants, parfois cannibales et sanguinaires. (Est-ce qu’ils sont même confondus avec des singes ? Oui.) À l’inverse, les personnages principaux (et l’Europe) sont montrés comme supérieur parce que technologiquement avancé. Personnellement, (avec ma mentalité d’Européenne du 21e siècle), j’ai trouvé les personnages d’une pédanterie affligeante doublée d’un ego disproportionné pendant les passages où Jules Verne faisait intervenir des tribus d’Afrique.

Maintenant, vous êtes prévenu. S’il y a un truc « bien » à ressortir de cette histoire (pour nuancer), c’est qu’au moins le professeur Fergusson avoue que leur pratique de mise à mort n’est pas pire que la pendaison qu’ils utilisent en Europe, et que dans les deux cas, c’est tout aussi atroce. Il est aussi à noter que Jules Verne évoque des idées sur le déclin de la civilisation occidental et du pillage de ressources qui détruise des terres.

Malgré le racisme présent, (qui peut être difficile à ignorer), le récit est très dépaysant. Jules Verne arrive à nous embarquer dans un voyage où un bon nombre d’aventuriers s’y sont risqué à son époque. S’il semble périlleux au début, cette expédition se révèle plutôt tranquille. Les personnages vont d’aventures en aventures, mais le lecteur n’est jamais vraiment inquiété de leur sort, du fait de l’intelligence du professeur Fergusson, qui leur permet de se sortirent rapidement de situation dangereuse. (Les personnages indiquent eux-mêmes qu’ils utilisent la facilité en voyageant en ballon.) Cependant, les péripéties sont plus tendues à la fin du roman.

L’aspect scientifique qui m’avait lassé dans Voyage au centre de la terre est moins présent. (Elle concerne surtout l’aérostat). Les connaissances sont davantage tournées vers les explorations et les explorateurs de l’Afrique et la géographie de cette dernière. (Maintenant, il ne manquerait plus qu’une carte retraçant le parcours de l’aérostat. Je ne sais pas si certaines éditions l’ont faite, mais la mienne n’en avait pas.)

Un deuxième voyage dans l’univers de Jules Verne qui m’aura davantage plus que le premier, avec une aventure peut-être trop tranquille mais qui permet d’avoir un aperçu de la vision de l’Afrique à cette époque. (Dommage pour les clichés véhiculés.) On retrouve aussi les thèmes principaux qui fascinent Jules Verne (: les nouvelles découvertes scientifiques de son époque, les explorations, ses propres théories), et une même construction du récit (: 3 personnages masculins et une aventure remplie de péripéties.)

Afficher en entier

Dédicaces de Jules Verne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette : 39 livres

LGF - Le Livre de Poche : 38 livres

Independently published : 28 livres

Hetzel : 21 livres

Gallimard : 14 livres

Hachette Jeunesse : 13 livres

Gallimard Jeunesse : 13 livres

France Loisirs : 8 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array