Livres
514 982
Membres
528 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jules Verne

France Né(e) le 1828-02-08
France 1905-03-24 ( 77 ans )
6 971 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Miss Naboo 2009-08-18T17:14:39+02:00
de

Biographie

De tous les écrivains français, Jules Verne est le plus connu et le plus reconnu à l'étranger tout en étant le plus méconnu dans son propre pays. Pour certains, c'est le père de la science-fiction; et pour d'autres, c'est un simple auteur d'ouvrages pour la jeunesse. Ces deux façons de penser ont beau être répandues, elles n'en sont pas moins fausses.

Jules Verne naît en 1828 à Nantes, d'un père avocat. Enfant, il se passionne pour les voyages et observe souvent les bateaux en partance. Il raconte même, dans ses souvenirs d'enfance, comment, naufragé sur l'île Feydeau située au milieu de la Loire, il s'est pris pour un Robinson pendant quelques heures. Étudiant, il se lance dans la littérature et quitte le droit au désespoir de son père. Après quelques pièces de théâtre, dont une (Les Pailles rompues, 1850) qui connaît un certain succès, il s'essaie au roman et, en 1862, rencontre Hetzel, le célèbre éditeur auquel il propose le manuscrit de Cinq Semaines en ballon; celui-ci lui donne quelques conseils et quelques semaines pour retravailler ce premier jet. Quelques temps après, Jules Verne le lui ramène et Hetzel le publie: c'est le succès. Suivront de nombreux romans qui feront de lui l'auteur le plus imaginatif de son siècle : Voyage au centre de la Terre (1864), De la Terre à la Lune (1865), Autour de la Lune (1869), Vingt Mille Lieues sous les mers (1869-1870), Le Tour du monde en 80 jours (1872)...

Pendant des dizaines d'années, il lit les différentes revues de voyages et de sciences afin d'être toujours au courant des dernières découvertes. Même lorsqu'il sera installé à Amiens avec sa femme, il continuera de se tenir informé en dévorant tous les journaux et magazines de la bibliothèque municipale. Il remplit de ces informations des centaines de fiches dont il se sert par la suite pour écrire ses romans.

C'est pourquoi ses livres ne sont pas seulement le fruit d'une imagination débordante mais également celui d'un savoir réel. Heureusement, son amour pour les sciences et pour les voyages - et, par conséquent, pour la géographie - est tel qu'il sait transmettre l'intérêt qu'il y trouve dans ses ouvrages sans les rendre pour autant ennuyeux et pénibles à lire.

Il n'a pas connu la même gloire au cours de sa vie, mais il a gardé de vrais admirateurs qui le lisent inlassablement. Son style, souvent décrié à cause des longues descriptions, est pourtant défendu par les plus grands : Georges Perec souligne la poésie de ces longues listes, Raymond Roussel le reconnaît comme son père spirituel...

Il est mort il y a un peu plus de 100 ans, en 1905, d'une crise aiguë de diabète.

Afficher en entier

Livres de Jules Verne

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 281 lecteurs
Or
3 309 lecteurs
Argent
2 908 lecteurs
Bronze
2 579 lecteurs
Lu aussi
4 347 lecteurs
Envies
2 730 lecteurs
En train de lire
232 lecteurs
Pas apprécié
386 lecteurs
PAL
4 800 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 3 085

10 Citations 1 636 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jules Verne

Sortie France/Français : 2018-06-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par FontaineDeMots24 2020-07-06T20:09:26+02:00
L'Île mystérieuse

Un roman pas mal, mais quelques éléments qui m'ont perturbée : les descriptions sont très longues, mais en même temps c'est un roman de Jules Verne. Les actions se déroulent lentement, et il faut un petit effort pour continuer à lire... Et surtout : tout sourit à nos personnages principaux. Quand ils entreprennent quelque chose, cela réussit forcément "grâce à leurs connaissances scientifiques ou techniques".

Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas que c'était la suite de Vingt Mille Lieues sous les Mers, et j'ai donc été très surprise par la fin du roman.

Mais une bonne lecture tout de même quand on aime les classiques !

Afficher en entier
Vingt mille lieues sous les mers

Je n'ai pas été déçue par ce livre ! Bien sûr, beaucoup de descriptions, comme c'est souvent le cas dans les livres qui datent de l'époque de Jules Verne. Mais une aventure originales, et des péripéties où l'on ne s'ennuie pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-07-08T09:01:54+02:00
Cinq semaines en ballon

Un récit plein de péripéties et d'aventure. J'ai bien aimé cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-07-10T17:11:42+02:00
Les cinq cents millions de la Bégum

Ce n'est pas mon Jules Verne préféré, mais cette courte histoire se lit facilement et rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par girasolgirasol 2020-07-15T19:07:34+02:00
Voyage au centre de la Terre

Voyage au centre de la Terre est mon deuxième livre de Jules Verne, le premier que j'ai lu étant Le tour du monde en 80 jours.

J'ai voulu découvrir ce livre pour deux raisons principalement: la première est tous simplement par curiosité par rapport à cette histoire et cette aventure que va entreprendre le savant et professeur Lidenbrok et son neveu Axel, vont-il parvenir au centre de notre Terre ? Comment le feront-il ? Je voulais répondre à ces questions, la deuxième raison était car je voulais découvrir un autre livre de cette auteur que j'affectionne beaucoup ( car j'avais beaucoup mais beaucoup aimé Le tour du monde en 80 jours ).Ces donc pour ces raisons que j'ai acheté ce livre et commencé.

J'ai beaucoup aimé ma lecture , j'ai passé un bon moment en compagnie de ce professeur ( unique), de Axel et d'un personnages que vous allez découvrir durant votre lecture. J'ai été transporter avec eux dans leurs désirs et dans leurs quête. Les descriptions, les péripéties qu'ils ont vécu mon fait voyager avec eux et j'ai beaucoup apprécier cela.

L'histoire en elle même est intéressante et durant toute ma lecture je ne me suis pas réellement ennuyer, l'auteurs à essayer de faire que dans cette histoire que toute l'aventure soit empreinte d'une réalité et c'est pour cela qu'il y a tous au long de la lecture beaucoup de fait scientifique. Cela peut être embêtant pour certains, voir dérengeant mais cela ne m'a pas déranger même si parfois les des descriptions ralentissait le rythme de lecture.

Une dernière chose que je ne dois pas oublier d'évoquer : la narration et le style d'écriture de l'auteur. J'ai trouvé le style de Jules Verne facile à lire bien que parfois les nombreuses description m'ont ennuyer mais mise à part cela je trouve que Jules Verne a un style d'écriture qui ne risque pas de déranger ceux qui ont " peur" de lire les classiques en pensant qu'il y aura dedans des phrases à rallonges avec un style très soutenu. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est que c'était à la première personne du singulier, du point de vue de Axel,c'était intéressant de voir l'histoire à travers les yeux d'un narrateur interne.

Pour conclure je vous conseillerai de lire ce livre si l'intrigue vous plaît , vous allez voyager et un peu rêver avec ces trois personnages qui veulent allez découvrir le centre de notre si jolie planète. N'ayez pas peur de vous ennuyer car cela ne sera pas le cas( bien que parfois il y a des descriptions un peut trop longue) et le style de narration ne pose pas de problème et n'est pas "difficile" vous pouvez le lire sans prises de tête.

Je comprends pourquoi beaucoup de personnes aime autant Jules Verne : par ces histoires il nous fais rêver et nous transporte dans des endroits ou on ne pourra jamais y aller en faisant vivre notre imagination.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2020-07-16T09:07:01+02:00
Vingt mille lieues sous les mers

C'est mon 3e roman de Jules Vernes et j'avoue avoir été déçue. J'avais beaucoup apprécié "le tour du monde en 80 jours" et "voyage au centre de la Terre" mais je n'ai pas pris du plaisir à lire ce livre. Le début est vraiment bien, alors le suspense de se demander ce qu'est ce Narwal, où ils sont ? etc mais une fois réponse à toutes ces questions, on s'ennuie assez vite. Il vive des aventures fabuleuses mais sans lien entre elles, il n'y a pas de but à ce voyage... Bref, on ne sait pas où on va, en plus ce livre est assez long ce qui rajoute à l'ennuie de ne pas se voir avancer.

Malgré ça, je suis contente d'avoir découvert une pointure dans son domaine, un nom qui a traversé l'histoire: le capitaine Nemo!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Estamini 2020-07-16T23:11:51+02:00
Le Tour du monde en 80 jours

J'avais commencé ce livre plus jeune et ne n'avais pas du tout accroché, je l'avais laissé de côté. J'ai décidé de retenter, et je n'ai pas été déçue. J'ai bien fait d'attendre. Les personnages sont assez intéressants et la plume de Jules Verne est agréable à lire. Le récit en lui-même permet de voyager de son canapé, ce qui est plutôt plaisant.

Certains mots de vocabulaire et représentations de personnages sont cependant à recontextualiser, car le racisme était normalisé à l'époque et il est surprenant voire dérangeant de lire cela aujourd'hui.

Afficher en entier
Le tour du monde en quatre-vingts jours

J'ai lu ce livre pendant le confinement qu'on devait étudier a l'école et je n'ai pas aimer du tout mais quand même plutot sympa donc je le met dans j'ai lu aussi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par J4u5 2020-07-30T20:35:00+02:00
Voyage au centre de la Terre

Grand classique de Jules Verne, bien entendu je ne raffole pas des classique mais j ai était assez étonné de celui ci, le voyage est grandiose et on se met litéralement à la place des personnages en imaginant que c est nous qui faisons cette aventure (;, pour un classique il est quand même très bien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2020-07-31T13:26:26+02:00
De la Terre à la Lune

C'est le 2e Jules Verne que je lis et j'ai bien aimé cette histoire. Le sujet est intéressant, astronomie est quelque chose de passionnant. Certes, il y a des explications très techniques que l'on ne comprend pas forcément, mais la lecture reste très fluide et ne stagne pas, on ne s'ennuie pas. Je recommande cette lecture, qui n'est pas très longue, pour ceux qui souhaite découvrir l'univers de Jules Verne.

Afficher en entier

Dédicaces de Jules Verne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 38 livres

Hachette : 34 livres

Hetzel : 19 livres

Gallimard : 16 livres

Hachette Jeunesse : 13 livres

Gallimard Jeunesse : 12 livres

France Loisirs : 8 livres

Glénat : 7 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array