Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 468
Membres
1 012 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julia Romp

Auteur

152 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Julia Romp vit au Royaume-Uni avec son fils George et Ben, leur chat.

Quand elle n'est pas occupée à poursuivre l'un ou l'autre, Julia travaille pour une association chargée de retrouver des familles d'accueil pour les chats abandonnés. Après l'aventure qu'elle a vécue et qui a fait l'objet de cet ouvrage (Mon ami Ben), elle est en quelque sorte devenue un genre de détective local, spécialisé dans la recherche des animaux disparus.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
22 lecteurs
Or
41 lecteurs
Argent
32 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
56 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.87/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 28 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Julia Romp

Sortie Poche France/Français : 2011-05-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Mon ami Ben : un chat sauve un enfant de l'autisme

Une belle leçon de vie, ce livre !

Afficher en entier
Mon ami Ben : un chat sauve un enfant de l'autisme

C'est une histoire touchante qui nous apprend à accepter les autres tels qu'ils sont. Ce livre est vraiment très bien écrit.

Afficher en entier
Mon ami Ben : un chat sauve un enfant de l'autisme

Quel beau livre, magnifiquement écrit.

C'est impressionant de voir ce petit être qui est un chat, remplir de joie la vie de ce petit garçon différent des autres.

J'ai adoré, je le relirais sans soucis.

Afficher en entier
Mon ami Ben : un chat sauve un enfant de l'autisme

Un beau et émouvant témoignage qui montre comment les animaux peuvent être si important dans la vie de certaines personnes puisqu’ils peuvent être dotés de qualités (ou dotés de « pouvoirs ») qui font parfois défaut au genre humain. Cet ouvrage n’a pas pour sujet l’autisme mais il traite surtout du bonheur et de l’aide que peut apporter un compagnon à quatre pattes. Un message plein d’espoir...

Afficher en entier
Mon ami Ben : un chat sauve un enfant de l'autisme

Une histoire très touchante, qui nous montre à quel point un animal peut être bien plus que cela, bien plus important qu’une simple compagnie. Et ce d’autant plus que nous n’avons pas ici une fiction, mais un témoignage poignant de la place qu’occupent ces petites boules de poils dans nos cœurs et nos vies.

L’auteure écrit bien, on pourrait tout à fait se dire que l’on est dans un roman. Même s’il y a toutefois quelques petits bémols dans l’écriture, comme parfois des scènes qui s’enchaînent de façon un peu décousue, passant à un lieu et une date différents sans préambule, sans même un saut de ligne pour annoncer un nouveau paragraphe et un nouveau contexte, ce qui aurait donné un peu plus de cohérence.

L’auteure ne chercher jamais à en faire trop, à tenter de nous tirer une larme etc. On sent la sincérité dans ses mots, on sent qu’elle parle avec son cœur.

On est très vite plongé dans cette histoire d’une mère célibataire affrontant mille et une difficultés, sans jamais renoncer à tout faire pour son enfant autiste.

C’est le témoignage poignant d’une femme forte et courageuse, qui nous entraîne avec elle dans un quotidien de tourments, nous présentant ses rencontres aussi adorables et sympathiques pour les uns, qu’exécrables et affreusement méchantes pour d’autres. J’ai éprouvé beaucoup de compassion pour cette maman face à toutes les situations qu’elle a vécues. Et j’ai très bien reconnu mes deux chats à travers Ben. ^^

Je suis contente d’être tombée sur ce livre et d’avoir partagé un morceau de la vie de Julia, George et Ben. J’aurais d’ailleurs beaucoup aimé en savoir un peu plus sur leur vie après tous ces événements, notamment comment notre petite famille a géré la vieillesse de Ben.

C’est une lecture que je conseillerai autour de moi.

Afficher en entier
Mon ami Ben : un chat sauve un enfant de l'autisme

Cela faisait des années que je voyais passer ce livre sur la blogosphère, et des années que je le cherchais vainement dans les bibliothèques des environs. C’est finalement dans les rayonnages d’une bibliothèque spécialisée dans l’autisme que j’ai fini par le dénicher, comme quoi, l’acharnement, ça paye. Autant vous dire qu’il s’est aussitôt placé tout en haut de la pile à lire prioritaire, juste après les services de presse les plus urgents ! Et pour tout vous avouer, il n’a pas fait long feu … je l’ai dévoré en une seule après-midi, affalée sur le canapé avec un chat roulé en boule sur les genoux et l’autre en train de me grignoter les pieds. Je crois que mes deux boites à ronrons étaient attirées par le joli petit chaton de la couverture !

Ce témoignage, c’est celui de Julia, jeune maman célibataire qui se rend rapidement compte, en dépit des nombreuses affirmations de ses proches, que son petit George n’est pas un petit garçon comme les autres, et que le temps seul ne suffira pas à améliorer les choses. Violent, renfermé sur lui-même, ne supportant pas qu’on le touche et semblant ne pas remarquer l’univers qui l’entoure, Georges ne sera diagnostiqué autiste que très tardivement. Avant qu’un psychiatre n’énonce cette réalité, Julia s’est vue qualifiée à de très nombreuses reprises de mauvaise mère, incapable de gérer les caprices de son enfant. Déconcertée face aux comportements de Georges, ne sachant comment l’aider à sortir de ce cocon d’angoisse hystérique dans lequel il semble continuellement enfermé, Julia va être aidée par un chat errant, petite boule de poils au grand cœur qui va, sans qu’elle ne sache comment, réussir à percer la bulle de Georges et lui faire découvrir l’Amour.

Chroniquer un témoignage, c’est délicat. Ce n’est pas comme de la fiction, dont on peut se permettre de relever des incohérences, des lenteurs ou des clichés dans l’intrigue. C’est d’autant plus difficile lorsque l’on se retrouve à chroniquer un témoignage aussi émouvant, aussi poignant, aussi beau que celui-là. J’ai le sentiment que quoi que je dise, cela ne sera pas suffisant pour faire comprendre à quel point j’ai trouvé ce livre magnifique. Une belle histoire d’amour et d’espoir, voilà finalement ce que nous offre Julia Romp à travers cet ouvrage, que certains blogueurs ont trouvé bien trop romancé pour être sincère et spontané, mais que j’ai pour ma part trouvé vraiment superbement bien écrit … et rempli d’émotions. Je l’avoue sans honte : j’ai beaucoup pleuré au cours de ma lecture, au moins que les deux chats se sont mis à miauler comme pour me demander ce qui n’allait pas. Car il y a bien une chose que ce livre met en évidence, c’est bien que ces petites boules de poils sont terriblement attachées à leur maitre et qu’elles se préoccupent de leur bien-être !

L’auteure commence par nous raconter la naissance de Georges et toutes les difficultés qu’elle a rencontrées pour cohabiter avec cet « étranger » qu’est son enfant. Cette première partie est là pour « poser le contexte », pour nous montrer à quel point le quotidien était difficile avant l’arrivée de Ben, afin que les changements nés de la rencontre avec ce petit félin soient plus visibles. Elle exprime le désespoir, l’incompréhension, mais également la honte : à force de se faire regarder de travers par les voisins et les médecins, à force de se faire qualifier de mère indigne par les instituteurs et les services sociaux, Julia croyait vraiment que le problème venait d’elle, qu’elle était une mauvaise mère pour cet enfant, que tout était de sa faute. Personne n’a réellement cherché à l’aider, à aider Georges, tout le monde se contentait de juger sans savoir. Jusqu’à la rencontre avec un psychiatre un peu plus perspicace que les autres, qui pose enfin le diagnostic : autisme.

Mais la jeune maman va également se rebeller face aux affirmations de ces médecins spécialistes : elle refuse d’accepter que son fils soit incapable de faire preuve d’amour et d’empathie pour autrui. Elle refuse de baisser les bras, de s’avouer vaincue face à cette maladie, de laisser les terribles pronostics médicaux se réaliser. Alors elle va se battre, encore une fois, non plus contre le regard des autres mais contre cet autisme qui empêche son petit garçon d’apprécier ses démonstrations d’amour, qui l’enferme dans son monde en ne lui laissant pas de fenêtre vers l’extérieur. Elle ne sait pas encore comment elle va parvenir à tenir cette promesse qu’elle s’est faite à elle-même, qu’elle a faite à son fils, mais ce serment est désormais son seul moteur. Et c’est là que Ben entre dans leur vie. Un petit chat apparemment banal, mais qui va accomplir des miracles. A ses côtés, Georges va progressivement s’ouvrir, s’épanouir, s’apaiser. Ses efforts vont être plus que spectaculaires, et il va même finir par accepter de bouleverser ses habitudes, ses rituels, d’être en contact avec de nombreux inconnus, pour aider sa mère à soutenir une collecte en organisant une animation de Noël dans son jardin. Si ce n’est pas de l’altruisme, il va falloir dire à Julia ce que c’est ! Grâce à Ben, la jeune maman va réussir à dialoguer avec son enfant. Grâce à Ben, Georges va progressivement apprendre à exprimer ses émotions. Preuve en est ce passage, écrit de la main de Georges :

« Avant l’arrivée de Ben, je ne voulais aimer personne. Je ne savais pas ce que c’était que l’amour. Je n’y pensais pas vraiment. Je me souviens juste que je savais que Maman était là pour veiller sur moi. Mais c’est différent maintenant. »

Puis arrive le drame, la tragédie, le désastre. Ben disparait, du jour au lendemain. Et Georges se renferme à nouveau sur lui-même, s’enferme dans sa chambre, refuse de manger, d’aller à l’école, de discuter avec sa mère qu’il affirme détester. Dévastée par le repli de son fils, mais également par l’absence du soutien silencieux que lui apportait le petit chat, Julia Romp se lance à la recherche de leur sauveur à quatre pattes. Pendant des mois, jours après jours, elle va distribuer des tracts, coller des affiches, se rendre partout où des gens affirment avoir vu Ben … J’ai tellement pleuré pendant cette partie. Parce que c’était terrible que de voir cette belle harmonie être brisé en mille morceaux, c’était terrible que de voir ce petit garçon en pleine évolution retomber dans son apathie et sa violence de départ, c’était terrible que de voir cette maman chercher sans relâche cette petite boule de poils indispensable à leur foyer. Une fois encore, Georges exprime à merveille la douleur née de cette disparition :

« Quand Ben est parti, j’ai cru qu’il était mort. Mort, disparu pour de bon. Je ne sais pas pourquoi j’ai cru ça. Maman l’a cherché, des gens ont appelé et l’ont fait pleurer. On aurait dit que la maison était vide. Je n’avais plus personne pour jouer avec moi et je restais dans ma chambre. Il me manquait terriblement. Les larmes sortaient de mes yeux et elles me brulaient quand je me disais qu’il était parti pour toujours. »

En bref, je pense que cela ne sert à rien de m’éterniser plus longtemps : vous l’aurez compris, ce témoignage a été un véritable coup de cœur. Pour moi qui était déjà persuadée depuis bien longtemps que les animaux avaient bien plus de cœur et de compassion que les humains, pour moi qui était déjà convaincue qu’ils étaient capables de résoudre bien des maux et bien des problèmes, cet ouvrage n’a fait que me conforter dans mes certitudes. Ce témoignage est vraiment bouleversant, Julia Romp est à la fois une maman extraordinaire qui fait vraiment tout son possible pour aider son fils et une écrivaine fantastique qui fait naitre des ouragans d’émotions à travers ses mots. Ce livre n’est pas uniquement un témoignage sur l’autisme, c’est avant tout une déclaration d’amour pour ce chat qui a réussi là où tout avait échoué, pour ce petit animal qui a sauvé non seulement ce petit garçon des abimes où il se trouvait, mais également sa maman qui sombrait peu à peu dans la dépression. Si vous n’avez pas peur de verser des torrents de larmes, n’hésitez vraiment pas à lire ce très bel ouvrage !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2018/01/mon-ami-ben-julia-romp.html

Afficher en entier
Mon ami Ben : un chat sauve un enfant de l'autisme

Ce témoignage est pourtant très touchant et aborde le sujet de l'autisme avec le petit George et la relation qu'il a avec son chat mais je n'ai pas su apprécier ce livre et n'ai ai pas pris plaisir à le lire

Afficher en entier
Mon ami Ben : un chat sauve un enfant de l'autisme

J'ai vraiment adoré ce livre ! je l'ai lu au moins 6 fois et je ne me lasse toujours pas ! l'histoire est tellement belle... :)

Afficher en entier
Mon ami Ben : un chat sauve un enfant de l'autisme

Une histoire touchante qui nous montre encore une fois les bienfaits de la présence des animaux dans nos vies.

Afficher en entier
Mon ami Ben : un chat sauve un enfant de l'autisme

🐈 Dans ce roman, nous rencontrons Julia et son fils George. Julia élève son fils seule et se confronte au handicap de son petit garçon qui est atteint d'un trouble autistique. Julia a énormément de mal à communiquer avec George, tout comme ses instituteurs.

🐈 Tout va changer quand un chaton prénommé Ben, va arriver dans leur vie.

Le petit garçon va enfin s'ouvrir aux autres mais sur à sa maman avec qui il n'y avait aucune communication possible. Ben va devenir la bouée de sauvetage de George et un allié de paire pour Julia.

Mais, un jour, Ben disparaît et tous les problèmes de George vont refaire surface. Julia va alors se livrer corps et âme pour retrouver le chaton et redonner le sourire à son fils ...

🐈 C'est un magnifique témoignage ! Certains passages m'ont beaucoup ému, j'en ai eu les larmes aux yeux..

À travers ce témoignage, on peut voir de quelle manière, un animal peut venir en aide à un enfant atteint d'un handicap !!

Afficher en entier

Dédicaces de Julia Romp
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Jean-Claude Gawsewitch : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode