Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 431
Membres
992 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julia Thévenot

Auteur

259 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
51 lecteurs
Or
54 lecteurs
Argent
66 lecteurs
Bronze
43 lecteurs
Lu aussi
35 lecteurs
Envies
331 lecteurs
En train de lire
17 lecteurs
Pas apprécié
23 lecteurs
PAL
128 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.62/10
Nombre d'évaluations : 121

0 Citations 56 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Julia Thévenot

Sortie France/Français : 2023-08-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Mille Pertuis, Tome 1 : La Sorcière sans nombril

Qui dit Julia Thévenot dit OVNI littéraire, c’est une constante. Alors, m’étant déjà laissée surprendre par Bordeterre et Lettre à toi qui m’aimes, j’anticipais déjà avec délice les bizarreries de Mille Pertuis, les étrangetés et la fantasy décalée qui le constitueraient.

Et on est servis ! Une petite sœur qui mange des pastilles de Javel comme des bonbons, une aînée « précoce » douée en hypnose et une héroïne là, au milieu, qui se démène avec ses problèmes et cherche où ça a pu déraper. Une fantasy moderne et improbable, une magie de sorcière étrange qui emprunte à la fois à du classique et appose sa marque, une aventure tellement sans dessus dessous qu’on aurait rien pu anticiper… Voilà ce que nous propose l’autrice avec le premier tome de sa nouvelle duologie, qui séduira sans efforts les lecteurs à la recherche d’originalité.

Afficher en entier
Mille Pertuis, Tome 1 : La Sorcière sans nombril

Prenez trois sœurs aussi différentes les unes des autres que possible !

Une Épine très douée en magie, sûre d'elle-même et très égocentrique,

Une Ortie qui a fait une si grosse bêtise qu'elle en a perdu le nord,

Et enfin une Ronce nourrie aux pastilles de Javel et autres Calgon.

Ajoutez à cela une mère froide et sans pitié et un commun qui se sent sorcière.

Laissez infuser.

Reculez.

Encore.

Encore un peu ! Bah oui, vous ne savez pas gérer vos fluides, vous, alors il s'agirait de rester à bonne distance...

Voilà, vous êtes au parfait endroit pour regarder tout ce petit monde exploser dans des étincelles multicolores.

.

Comment ça vous n'avez rien compris ?! Reprenons, en tentant un peu plus de concret...

La force qui guide une sorcière et lui permet de suivre son destin est son Nord. Il faut le garder précieusement. Sauf que quand elle était petite, la jeune Ortie a caché le sien à un endroit où ne peut plus le récupérer. Non seulement ses pouvoirs sont endommagés mais en plus, elle n'a rien dit. À personne ! Et plus elle va tenter d'arranger les choses en grandissant, plus elle va les faire empirer ! Il faut dire aussi que sa famille n'est pas des plus compréhensives. Sa grande sœur est une surdouée qui la prend pour une idiote et sa petite sœur... mis à part manger n'importe quoi, il n'y a pas grand chose qui l'intéresse. Et l'école... n'en parlons même pas. D'ailleurs, c'est là que les problèmes ont commencé. Avec un garçon qui a promis de garder un secret dont il n'aurait jamais dû connaitre l'existence...

.

C'est complètement fantasque. Complètement déluré. Je rigolais toute seule. Les personnages sont absolument géniaux ! J'en ai presque regretté de ne pas avoir de lave-vaisselle ! Et en même temps, c'est finalement très sérieux. En effet, on aborde de nombreuses thématiques propres à l'adolescence mais aussi à l'identité, à la famille, à la société.

Vous en faire un résumé est en fait impossible. Mais je vous invite à regarder attentivement la superbe couverture de Anne Zeum. Vous y trouverez tout !

Seul point négatif à relever dans cet ouvrage : Le tome 2 n'est pas pour tout de suite !

.

Il vous tente ?

Vous l'avez lu ?

Afficher en entier
Mille Pertuis, Tome 1 : La Sorcière sans nombril

Ce week-end, j’ai terminé *La Sorcière sans nombril*, le premier tome de la série *Mille Pertuis* de Julia Thévenot, un beau roman jeunesse qui me faisait envie depuis sa sortie et que j’avais donc glissé dans ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge. Et c’était tellement bien que je ne peux pas attendre plus longtemps avant de t’en parler !

C’est très simple, j’ai beau y réfléchir depuis que je l’ai terminé… Je ne vois rien à reprocher à Mille Pertuis. Au point de le considérer comme un véritable coup de cœur. Donc oui, c’est du lourd.

—Mes sorcières bien aimées—

Que ce soit dans sa construction, son rythme, son imaginaire ou ses personnages… Tout était génial. C’est une lecture à la fois sombre et fraîche, qui nous entraîne par la main dans un récit déstabilisant et hypnotisant qui nous réserve de nouvelles surprises à chaque page tournée.

On s’attache tout de suite à Ortie, la sœur du milieu qui a du mal à trouver sa place. Petite sorcière aventureuse qui aime prendre les choses à revers et emprunter des chemins insoupçonnés. Elle est drôle, courageuse et attendrissante - si bien que l’on a envie de la prendre dans nos bras et de la guider pour lui épargner la prochaine catastrophe. Parce que des catastrophes, Ortie en provoque beaucoup. Depuis ces 5 ans, moment où elle commet une bêtise d’enfant innocent aux conséquences insoupçonnées, le destin semble s’acharner sur elle. Et c’est ce destin qu’Ortie va tenter de déjouer, pour rattraper son imprudence commise il y a tant d’années.

Avec elle, on entre dans sa famille aux côtés de ses deux sœurs - Épine, l’aînée détectée “précoce”, arrogante et qui pense que tout lui est dû ; et Ronce, la cadette toute mignonne et adorable qui aime faire des tours de manège dans la machine à laver en marche et manger (entre autres) des tartines de Décap’Four au petit-déjeuner et des pastilles de lave-vaisselle en guise de gâteaux apéro - et de leur mère. Très froide et absolument terrifiante, c’est sans aucun doute cette dernière qui m’aura collé le plus de frissons pendant ma lecture. Et pourtant, elle avait de la concurrence. Mais le personnage que j’ai préféré est certainement Tante Viv, cette vieille sorcière qui cache mille secrets, bourrue et aimante, chez qui Ortie va prendre ces cours de sorcellerie le mercredi après-midi.

—Mille Pertuis de Julia Thévenot, un roman maîtrisé et sanglant—

Et ne va pas croire que, si *Mille Pertuis* est un roman classé en “jeunesse”, cela signifie que ce qu’il recèle est tout doux et cotonneux. Bien au contraire : C’est trash et sanglant. Ce qui est probablement l’un des points du roman que j’ai préféré, étant donné que *Mille Pertuis* fait preuve d’un niveau de trash tout à fait réjouissant. Julia Thévenot a imaginé une magie incarnée et corporelle où les sorcières s’ouvrent le ventre avec un scalpel pour aller explorer leurs propres intestins et où elles récupèrent le sang de leurs règles pour tracer des pentacles super-puissants. Entre autres exemples. Alors oui, tu vas peut-être te dire que je suis un peu hardcore, mais il n’empêche que ça change de ce qu’on a l’habitude de voir.

Pour ce qui est du reste, et pour parler un peu de l’intrigue, je dirais simplement qu’elle nous réserve beaucoup de surprises, qu’elle va là où on ne l’attend pas, qu’il y a de l’action, de l’aventure et des émotions. Tout cela fait de *Mille Pertuis* une histoire qui casse les codes et qui puise dans tout un tas d'influences et de références pour nous offrir un roman original et riche. Tout cela magnifiquement écrit, avec une plume drôle et sensible signée Julia Thévenot - qui fait maintenant partie de ma liste “autrices à suivre”.

Je n’ai désormais qu’une hâte : Que la suite et fin de cette duologie débarque en librairie !

—En bref—

En bref, *La Sorcière sans nombril*, le premier tome de la série *Mille Pertuis* de Julia Thévenot est une excellente lecture à laquelle il est difficile de trouver un quelconque reproche à faire. C'était vraiment vraiment vraiment bon. Une excellente lecture à la fois sombre et fraîche qui casse les codes pour nous offrir une histoire originale, riche et faisant preuve d'un niveau de trash tout à fait réjouissant. Tout cela magnifiquement écrit, avec une plume drôle et sensible. Si tu le croises, aucune hésitation à avoir : FONCE !! Et vivement la suite !

https://desrevesdanslamarge.com/mille-pertuis-1-la-sorciere-sans-nombril-julia-thevenot/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alesie292 2023-10-26T18:56:50+02:00
Bordeterre

Assez mitigé par cette lecture. Je n'ai jamais réussi à complètement rentrer dans l'histoire. L'écriture est maîtrisée et le monde est cool mais il m'a manqué quelque chose. Peut être que je ne l'ai pas lu au bon moment. Je réessaierai peut être un jour.

Afficher en entier
Mille Pertuis, Tome 1 : La Sorcière sans nombril

Encore un roman très original signé Julia Thévenot, qu’on ne pourrait confondre avec aucune autre plume ! Elle nous démontre à nouveau qu’elle possède une imagination débordante. Dans ce roman, elle crée un nouvel univers de magie et de sorcellerie, riche et complexe, créée sur des bases qui ne nous sont pas inconnues mais développées de sorte à ce que ça ait l’air nouveau. Et ça marche !

Comme pour Bordeterre, c’est un roman dans lequel il faut se laisser porter, ne pas rationaliser et de rien attendre de particulier. Ce roman peut sembler brouillon car on suit le fil des pensées saugrenues d’Ortie et il se passe toujours plus de choses qui n’ont ni queue ni tête pour nous simple commun, mais en réalité tout est méticuleusement maitrisé pour nous emmener précisément là où il faut.

J’ai bien aimé découvrir les différentes relations entre les membres de cette étrange famille. Je serais curieuse de connaitre comment elles vont évoluer avec l’âge des personnages.

À mon avis, ce roman n’est pas très jeunesse, il est au minimum à destination des ados de par sa complexité et aussi des scènes qui peuvent être plus ou moins sanglantes.

Afficher en entier
Mille Pertuis, Tome 1 : La Sorcière sans nombril

J'ai trop aimé cette lecture! C'est vraiment une histoire un peu particulière où on commence full point de vue d'une petite sorcière quand elle est enfant, où on découvre petit à petit le système de magie et le fonctionnement de ces sorcières assez particulières. On est pas sur des sorcières classiques - je trouve-, mais avec des sorcières 100% féminines, qui vivent vraiment entre elles (sauf les petites qui vont à l'école "normale" des humains. Ortie grandit et découvre au fur et à mesure les règles et le fonctionnement de son monde.

Mais vu qu'on ne lui explique pas tout, et elle fait parfois ds grosses bêtises. On dirait que c'est mimi comme ça, mais je trouve qu'il y. un côté un peu sombre, on n'est pas sur de la sorcellerie mimi-gentille, les sorcières sont plutôt féroces, protectrices, prêtes à tout, et les ingrédients et éléments utilisés parfois pour faire de la magie ne sont pas tout le temps jojo.

Les personnages sont super intéressants, on est pas du tout sur du manichéen, au contraire, ils sont tous un peu gris. Et puis vous allez adorer détester la grande soeur. C'est vraiment un roman d'ambiance je trouve, avec une graine de folie d'enfant mais pas du tout gentillet pour autant. On se laisse entrainer dans ce monde un peu étrange, un peu sombre, totalement magique et envoutant. Franchement, laissez vous tenter. C'est hyper original et ça vaut grave le coup. Sinon, je vous prend votre nombril et vous allez perdre le nord. Abracadabra!

Afficher en entier
Mille Pertuis, Tome 1 : La Sorcière sans nombril

Comment parler de cette expérience de lecture?

C'est un livre qui allie avec une sensibilité pointue tout ce qui concerne le flou de l'enfance, ces impressions si nettes de ce brouillard passé, à travers lequel les choses semblent avoir un tout autre sens!

C'est une lecture qui traite d'une manière élégante de la transition intangible et pourtant si nette de l'enfance à "l'adulterie".

Pour le reste, j'ai clairement eu l'impression d'être dans un trip sous acide, le trash se combine au touchant, les tabous sont exposés et déconstruits à demi-mot autant qu'à coup de scalpels dans le bide!

Impossible pour moi de ne pas adhérer à la magie organique de Sorcières, à base de sang, de salive et de rognures d'ongles.

J'ai tellement été intriguée par leur communauté hiérarchisée mais au règles pourtant pas bien claires, où rien n'est dit clairement, comme si connaître leur code était iné.

Pas pour tout le monde pourtant, car si Ortie a perdu son Nord c'est que tous ces principes n'étaient pas simples à saisir!

Entre cette boulette qui la poursuit depuis ses 6 ans, la place qu'elle doit trouver entre ses soeurs, réussir à comprendre cette grande femme intimidante qu'est sa mère et prouver qu'elle aussi est une sorcière.

Cette relation familiale est chargée de tellement de choses, entre rivalités et non-dit, c'est un terreau fertile pour cette sororité si particulière!

C'est un livre qui ne laisse aucun repos, à chaque instant une idée, un concept farfelu, vient dynamiser un récit déjà énergique, qui sait osciller entre des moments contemplatifs et doux (les papiers au lait, qu'elle merveille d'imagination!) et des passages aussi décapants que des tartines au Destop.

En plus de ça, le côté mondes parallèles m'intrigue et n'est pas sans rappeler ma lecture de "Bordeterre" que j'avais adoré!

En bref: Pour moi ce livre en un genre de Mathilda sous LSD, haut en couleur et bourré de personnages mémorables, qui aborde d'innombrables sujets importants de manière intelligente et parfois crue.

Le final ouvre plein de nouvelles perspectives et j'ai super hâte de lire la suite!

Afficher en entier
Mille Pertuis, Tome 1 : La Sorcière sans nombril

Ortie, cette sorcière si particulière, avec sa famille si particulière, ses rêves si particuliers, à tout pour nous séduire. Ronce, ce crocodile mangeur de Javel et Wandrille - vent-drille - ce jeune homme précoce et rêveur nous emporte dans leur monde incroyable. Pour une croisière de 400 pages à grande vitesse.

Afficher en entier
Mille Pertuis, Tome 1 : La Sorcière sans nombril

Je finis ce livre en étant assez perplexe, je ne sais pas trop si j'ai aimé ma lecture ou pas ... Ce qui est sûr c'est que ce livre sort de l'ordinaire ! J'ai parfois été un peu gênée par le style de l'auteure, et l'histoire est, on peut le dire, complètement barrée !

Cela dit, j'ai quand même lu ce livre très rapidement, j'ai été prise dans l'histoire et je voulais savoir comment elle allait se terminer.

Un OVNI que je vous invite à lire pour vous faire votre propre avis !

Afficher en entier
Mille Pertuis, Tome 1 : La Sorcière sans nombril

Julia Thévenot nous livre une pépite qui laisse sans voix. Repris comme un roman jeunesse, ce roman est beaucoup plus imagé et gore que ce que j'en attendais et c'est une véritable surprise. Ortie et ses soeurs sont fascinantes. Hâte de connaître leurs prochaines aventures. Et de voir où cela va nous mener

Afficher en entier

Dédicaces de Julia Thévenot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sarbacane : 2 livres

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode